Patriarcat et Matriarcat

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Patriarcat et Matriarcat

Message par tomate »

Autre idée qu'on peut développer à partir des divers commentaire de cet article: http://www.newscientist.com/article/dn2 ... T6QZSG8PGc qui suggère que les femelles hominidé préhistoriques ont été les premières à utiliser des instruments et des armes.

Si vous êtes pas costaude et peu mobile, vous allez être effectivement encouragée à compenser ce problème en inventant des instruments, en découvrant l'effet de levier, la roue etc... bref, vous allez être plus poussée à réfléchir et inventer des choses comme l'arc ou le lance-pierre, observer les plantes pour comprendre leur cycle de vie etc... D'où une société où les femmes apparaissent comme "les intellos" et les hommes "les manuels".

Autre problème: si les femmes sont obsédées par la maternité et le prestige qui va avec, vont-elles avoir des centres d'intérêt en dehors de ça, genre les sciences, les découvertes, les voyages, les contacts et les échanges avec d'autres cultures etc... ?

Avatar du membre
LynVie
Déteste le jaune fluo, même avec des lunettes de soleil...
Messages : 249
Enregistré le : lun. févr. 18, 2013 10:18 pm
Rang special : Odalalune

Re: Patriarcat et Matriarcat

Message par LynVie »

Je viens de tomber sur le sujet, très intéressant.

Je ne sais si cela a été cité dans ces quatre pages (je ne crois pas en avoir vu mention mais sait-on jamais), mais il existe déjà quelques théories en la matière, concernant la gynocratie ou la gynarchie (deux notions un peu différentes mais se rapprochant). Il y a Johann Jakob Bachofen qui a élaboré un modèle théorique de gynocratie dans son oeuvre Das Mutterrecht. Concernant la gynarchie on cite souvent Valerie Solanas, féministe américaine, auteur du "SCUM Manifesto" qui est considérée comme une grande théoricienne en la matière. Je crois qu'il existe d'ailleurs une société en Chine très proche d'une Gynarchie...

Dans la littérature on retrouve pas mal mention de ce genre de sociétés : les Amazones chez les Grecques ou encore les Lemniennes, ou même chez Aristophane... ^^

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Patriarcat et Matriarcat

Message par Edel-Weiss »

Super toutes ces idées :merci:

Lady Célia, absolument pas ! Ton message n'est pas trop long, du tout, du tout ! :wow:
C'est plein de bonnes trouvailles, qui vont beaucoup m'aider !

J'ai entendu la semaine dernière un reportage sur le droit de vote des femmes. Et quelques justifications des hommes de l'époque pour continuer à interdire le droit de votes aux femmes : cela allait les distraire de leur rôle de mère et d'épouse... En particulier, j'ai noté cette phrase : Les femmes, différentes, immatures, influençables, inférieures, ne peuvent prendre part intelligente et autonome à la vie publique. Je trouvais que c'était intéressant de voir qu'au final, l'argument pouvait être complètement transposé à une société gynocratique où les hommes seraient considérés comme inférieurs. L'argument n'a pas de fondement, si ce n'est la croyance de l'infériorité des femmes.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Anonyme_Quatre

Re: Patriarcat et Matriarcat

Message par Anonyme_Quatre »

Plus récemment, je lis un comics qui s'appelle Y le dernier homme, et certains arguments des amazones pour tuer des transgenres et transexuels sont rayonnants de mauvaise foi :D

Répondre