Les ventes

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les ventes

Message par Beorn »

Oui, sur ce blog, Stoni ne connaît visiblement pas du tout le milieu de SFFF, il le dit lui-même. Ce qu'il dit est à relativiser sur pas mal d'aspects, mais pas sur tous non plus...

Pour dire les choses tout net, il y a plein de micro-structures en SFFF qui ne vont pas garder les droits des romans pour le plaisir et qui vont vraiment les publier, mais il ne faut pas s'attendre non plus à des ventes mirobolantes avec elles...
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

NB

Re: Les ventes

Message par NB »

Nariel Limbaear a écrit :Merci pour ces chiffres ! Du coup, même avec de bonnes ventes, ça reste difficile d'en vivre car il faut renouveler ça chaque année (7000 livres par an pour en vivre, environ non ?)
Ça dépend du prix du livre, et du % que tu touches dessus, aussi.
Moi, selon les bouquins, je touche entre 0.50 cts et 1 € par exemplaire vendu. Je vous laisse faire le calcul pour savoir combien il "faut" en vendre par an pour faire l'équivalent de mon (petit) salaire d'employée de bureau...

Et puis, il faut se rendre compte du décalage du versement des sous : on va toucher une partie de l'a-valoir à la signature, une autre à la sortie du roman (parfois une 3ème à la remise du texte corrigé, selon les éditeurs). Et, si les ventes sont bonnes, on touchera tout ce qui dépasse l'a-valoir bien un an, un an et demi, après... si on touche quelque chose !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Les ventes

Message par Siana »

Nariel Limbaear a écrit :Merci pour ces chiffres ! Du coup, même avec de bonnes ventes, ça reste difficile d'en vivre car il faut renouveler ça chaque année (7000 livres par an pour en vivre, environ non ?)
J'imagine que ça va dépendre de ton niveau de vie (maison, enfants, chien, prêt, etc.). Parce que c'est sûr qu'avec mon 25m² sans prêt ni animaux ni enfants, moi j'ai pas besoin de 20 000€ par an pour vivre. :roll: Ce qui ne sera peut-être pas le cas d'ici quelques années... :pleure:

Edit : oui, j'y pensais pas, mais le pourcentage doit jouer aussi

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4490
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les ventes

Message par Elikya »

Merci pour ces infos très intéressantes et bravo pour ces beaux résultats !

J'imagine bien l'écriture comme un revenu complémentaire, qui peut se traduire par un temps partiel, mais en vivre à plein temps me semble réservé aux auteurs de best-sellers.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les ventes

Message par Beorn »

Siana a écrit :J'imagine que ça va dépendre de ton niveau de vie (maison, enfants, chien, prêt, etc.). Parce que c'est sûr qu'avec mon 25m² sans prêt ni animaux ni enfants, moi j'ai pas besoin de 20 000€ par an pour vivre. :roll: Ce qui ne sera peut-être pas le cas d'ici quelques années... :pleure:
Oui, tout à fait. Mais je ne peux qu'abonder dans le sens de NB : les revenus sont irréguliers et à contre-temps.
Et surtout, pour gagner 20 000 € à 1€ le livre, il faut en vendre 20 000, ce qui est... très très rare, voire quasi impossible surtout pour un premier roman (et aussi pour les autres...). Les plus grosses ventes se font souvent en poche ou en format économique et bien sûr, on ne gagne pas 1€ par livre dans ce cas, on peut gagner moins de 50 centimes, parfois beaucoup moins.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que pour les auteurs jeunesse, les interventions en milieu scolaire ou associatif peuvent générer un complètement de revenu. Mais ça ne va pas chercher très loin non plus et ce n'est pas simple à dégotter (il faut souvent être connu et donc... si on n'a pas vendu beaucoup de livres, en général, on n'en a pas non plus).

Il y a aussi une autre source de revenus éventuelles : la vente des droits à l'étranger. Mais bon, là encore, c'est très rare... Et à moins d'avoir la rare chance de toucher un (très) grand pays industrialisé, comme les Etats-Unis ou l'Allemagne, ce n'est pas si lucratif que ça.

Les auteurs qui vivent réellement "bien" de leur plume sont très peu nombreux, ils sont tenus à un succès permanent et à une production très régulière. D'autres auteurs un peu plus nombreux en vivent aussi, mais mal, avec de bonnes surprises de temps en temps et un conjoint qui assure la sécurité matériel des fins de mois.

Edit : croisé avec Elikya ;)
Mais oui, en effet.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Les ventes

Message par Anaïs »

Coucou

Merci pour ce fil et ces infos.

Je peux donner des chiffres pour une petite petite maison d'édition, celle qui me publie.

Je n'ai que les chiffres de 2014, sachant que le roman est sorti mi-octobre, donc disons trois mois d'exploitation. Par ailleurs, mon éditeur n'avait pas de diffuseur en 2014. Le placement en librairie, c'était lui ou bibi, et en dépôt-vente, c'est à dire que le libraire ne débourse pas un centime avant d'avoir effectivement vendu le bouquin.

Pour un premier tirage de 500 exemplaires, on en a vendu 70 en 2014. Je dis bien vendu, puisque, comme expliqué ci-dessus, tout ce qui a été pris en compte dans mes droits a été réellement acheté par un lecteur (ou pour un lecteur... ce qui ne veut pas dire que ça a été lu). À cela s'ajoutent 4 ou 5 exemplaires numériques (merci Papa et les grenouilles ^^ ).

Mon éditeur m'a expliqué que, dans les conditions que je vous ai décrites, la première centaine de ventes est facile à atteindre, ça correspond en gros au cercle de l'auteur ^^ (effectivement, quand on sait le nombre d'exemplaires achetés par ma maman :roll: )

Ah oui, aussi : pas eu d'à-valoir, en ce qui me concerne.

Voilà, la différence cette année, c'est qu'il y a un diffuseur. Il y aura aussi un tome 2 (c'est tout bête, mais mon stand va faire moins vide aux salons de fin d'année, il devrait y avoir une différence). Donc affaire à suivre en 2016 ;)

EDIT : je me rends compte que j'aurais dû préciser dans ce message que ce n'est pas normalement à l'auteur de se taper le tour des libraires pour placer son bouquin (en tout cas s'il s'agit d'un contrat à compte d'éditeur). Je l'ai fait au début "pour voir", pour engager un contact avec des personnes susceptibles d'organiser des dédicaces, mais je ne le ferai plus, d'autant qu'il y a maintenant un diffuseur dans la maison. Ce n'est pas le métier de l'auteur de vendre son livre, d'ailleurs je fais ça assez mal ^^
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Les ventes

Message par Nyaoh »

Je me demande si les éditeurs calculent selon les collec les a valoir (même sur un même éditeur genre Bragelonne qui a des collections assez différentes et donc un impact de vente différent je suppose. Je suppose que oui ? o.O comme une projection de ce qu'il pense vendre grosso modo quoi. Une amie me demandait de lui expliquer pour bragelonne comme elle a signé chez un petit éditeur elle était assez curieuse. Mais les contrats sur chaque maison sont différents c'est difficile à synthétiser (entre a valoir ou pas, le nombre de relevé de compte...). Je ne connaissais pas le détail des "ventes" merci Beorn ! Sagesse incarné, tu es !

Wah je pensais que le % était plus important en poche, en même temps c'est stupide vu le prix du livre... Apres la diffusion est quand même à mon avis assez importante pour compenser. Vos chiffres font effectivement rêver ;) je pense pas atteindre un quart de tout ça (et je suis nulle en math, je dis un quart au pif si ça se trouve ça serait genre... un huitième :p) lol.

Et pour répondre au fil à titre perso, désolée, a dans un an ;)
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les ventes

Message par Ellie »

Sur les à valoir j'ai cru comprendre que l'usage c'était de donner un à-valoir qui correspondait à peu près aux droits d'auteurs pour la moitié du premier tirage. Par exemple 10% de droit d'auteur sur un livre à 10 euros tiré à 2000 exemplaires ça ferait un à-valoir de 1000€. Évidemment après ça dépend des éditeurs, de s'il faut absolument convaincre l'auteur de rester ou pas :D, les tirages sont pas forcément connus au moment de la signature du contrat donc c'est pas une règle fixe, mais il me semble avoir lu ça (à prendre avec des pincettes).

Allez, pour donner des chiffres moins mirobolants que les premiers qui sont apparus, pour le premier livre édité par une petite maison d'édition associative j'ai eu 233 ventes en 2014 (le livre étant sorti début septembre). Avec les bémols indiqués par Beorn plus tôt sur les retours possibles etc.

Sinon c'est peut-être hors sujet mais tant qu'à donner des chiffres pas mirobolants, en auto-édition numérique, j'ai un livre qui s'est vendu à 143 exemplaires sur trois ans, un autre à 95 et un autre à 54 (sans faire de vraie publicité puisqu'il s'agissait de textes qui étaient déjà dispos sur mon site il y a un bout de temps). Bon tout ça fait un peu tiep par rapport à d'autres chiffres mais même pas honte je les donne quand même :P

Sur le numérique j'ai l'impression que c'est un peu plus facile de trouver des chiffres (surtout qu'il ya pas les problèmes de retours etc.), par exemple sur leur forum les éditions Belial annoncent chaque année leurs bilan en numérique http://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=16&t=5635 . Il y a aussi pas mal d'auteurs auto-édités qui annoncent leurs chiffres de vente, même si j'aurais tendance à penser qu'il y a des gros biais possibles là dessus (c'est plus facile d'avancer tes chiffres quand tu vends beaucoup que quand c'est un bide :D).

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4490
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Les ventes

Message par Elikya »

:merci2:
pour vos retours, les filles ! Il ne faut pas avoir honte des petits chiffres, je pense qu'ils concernent la grande majorité des auteurs. :heart:

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Les ventes

Message par Francis Ash »

Je plussoie Elikya : les petits chiffres sont plus courants que les gros (en particulier pour des premiers romans, mais il y a des exceptions comme l'ont démontrée NB et Blackwatch ;) ) :heart: :heart:
Et d'ailleurs, bravo Beorn et Silène pour cet impressionnant chiffre pour 14-14 ! Au fait, comment ça se passe avec la Corée du sud et Taïwan ?

J'en profite pour rebondir sur le format poche.

Dans "Écriture" de Stephen King, il parle de la première fois où un de ses romans a été signé en poche. Il s'agissait de Carrie. Il dit que, sur le marché US de l'époque, l'éditeur de livre de poche a contacté son éditeur grand format, lui a fait un chèque global pour l'acquisition des droits, avec répartition moitié/moitié entre auteur et éditeur. Je tairai le montant que King évoque, parce que pour nous auteurs francophones, il ne représente qu'un Eldorado inaccessible :mrgreen:
D'après ce que je comprends, sous nos latitudes, c'est donc un paiement au pourcentage des ventes ? Est-ce que pour les gros auteurs, à votre connaissance, ce système de "forfait" existe, un peu comme l'achat des droits pour l'audiovisuel ? (Non, je vous rassure, je ne fais pas de plan sur la comète ^^ mais j'aime bien savoir et comprendre, je suis une pure grenouille : curieux comme pas deux :hihihi: )
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Les ventes

Message par Anaïs »

Je ne crois pas qu'on fonctionne comme ça en France. Je pense que c'est du droit d'auteur en pourcentage du prix de vente, pour tous les formats : broché, poche, numérique, avec un taux qui peut varier éventuellement.
Mais on sait bien que le système éditorial aux States est bien différent, pour preuve le nombre d'écrivains qui peuvent y vivre de leur plume, contrairement à ici ;)
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Les ventes

Message par Francis Ash »

Tout à fait Anaïs :)
En fait, j'en suis au point de déterminer s'il n'y a ne serait-ce qu'un point commun entre nous et les USA :hihihi:
Ceci étant, la taille de leur marché n'est pas non plus la même que le nôtre, donc forcément, ça fait une énorme différence à la base.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Les ventes

Message par Anaïs »

J'ai apporté une petite précision dans mon témoignage un peu plus haut : quand on est édité à compte d'éditeur, on n'a pas normalement à aller faire le tour des librairies, hein, dans mon cas c'était une situation particulière (tout petit éditeur situé dans une autre zone géographique et absence de diffuseur à l'époque... ah oui et aussi, volonté de ma part ;) ).
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Anonyme_Quatre

Re: Les ventes

Message par Anonyme_Quatre »

Si tu veux en savoir plus sur le paiement au forfait : http://fr.jurispedia.org/index.php/R%C3 ... du_forfait
C'est très réglementé. Pour des nouvelles, ça passe parce que bon, tu gagneras plus en forfait qu'en DA généralement, mais c'est fait un peu comme ça.

Ca dépend des éditeurs et des auteurs je pense, Anaïs : si ton éditeur veut que tu fasses la tournée des librairies, rien n'y oblige l'auteur, mais l'auteur peut aussi le suggérer à l'éditeur. La dédicace en librairie est pratiquée par de très gros éditeurs ;) (enfin très gros, on se comprend quoi :mrgreen: )

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Les ventes

Message par Anaïs »

Nariel Limbaear a écrit :La dédicace en librairie est pratiquée par de très gros éditeurs ;) (enfin très gros, on se comprend quoi :mrgreen: )
Ça dépend peut-être des librairies, perso j'en ai fait une l'année dernière et j'en ai une de programmée en juin (sans compter les dédicaces en Cultura, qui eux ont une politique d'ouverture aux auteurs de toutes expériences, auto-édités compris).
Mais on s'éloigne du sujet, je crois :oops:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Répondre