Coucou
Merci pour ce fil et ces infos.
Je peux donner des chiffres pour une petite
petite maison d'édition, celle qui me publie.
Je n'ai que les chiffres de 2014, sachant que le roman est sorti mi-octobre, donc disons trois mois d'exploitation. Par ailleurs, mon éditeur n'avait pas de diffuseur en 2014. Le placement en librairie, c'était lui ou bibi, et en dépôt-vente, c'est à dire que le libraire ne débourse pas un centime avant d'avoir effectivement vendu le bouquin.
Pour un premier tirage de 500 exemplaires, on en a vendu 70 en 2014. Je dis bien vendu, puisque, comme expliqué ci-dessus, tout ce qui a été pris en compte dans mes droits a été réellement acheté par un lecteur (ou pour un lecteur... ce qui ne veut pas dire que ça a été lu). À cela s'ajoutent 4 ou 5 exemplaires numériques (merci Papa et les grenouilles
).
Mon éditeur m'a expliqué que, dans les conditions que je vous ai décrites, la première centaine de ventes est facile à atteindre, ça correspond en gros au cercle de l'auteur
(effectivement, quand on sait le nombre d'exemplaires achetés par ma maman )
Ah oui, aussi : pas eu d'à-valoir, en ce qui me concerne.
Voilà, la différence cette année, c'est qu'il y a un diffuseur. Il y aura aussi un tome 2 (c'est tout bête, mais mon stand va faire moins vide aux salons de fin d'année, il devrait y avoir une différence). Donc affaire à suivre en 2016
EDIT : je me rends compte que j'aurais dû préciser dans ce message que ce n'est pas normalement à l'auteur de se taper le tour des libraires pour placer son bouquin (en tout cas s'il s'agit d'un contrat
à compte d'éditeur). Je l'ai fait au début "pour voir", pour engager un contact avec des personnes susceptibles d'organiser des dédicaces, mais je ne le ferai plus, d'autant qu'il y a maintenant un diffuseur dans la maison. Ce n'est pas le métier de l'auteur de vendre son livre, d'ailleurs je fais ça assez mal