Page 1 sur 2

Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 9:39 pm
par AngeDechu
Exemple fictif : vous faites un récit épique de science-fiction dans lequel le beau héros, Richard Sunstrider, se bat en duel contre un gros méchant tout de noir vêtu, et tout à coup le gros méchant lui révèle qu'il est son père et Richard crie très fort. Là, quelqu'un de mauvaise foi vous fait l'observation que cela ressemble curieusement à une oeuvre obscure de 1977 (et vous vous retrouvez à courir vous cacher dans un coin obscur de la jungle de l'Irian Jaya, pour échapper à quelque chose d'encore plus dangereux que deux tyrannosaures enragés qu'on leur ait volé leur fiston, des avocats de Disney pour une histoire de copyright)

Cette introduction qui se veut amusante mise à part, mon dilemne est le suivant : dans le mien projet, une opération doit être lancée pour détruire une batterie couvrant les approches navales d'une forteresse. Même en faisant tout les efforts imaginables pour éviter les clichés, cela va faire fortement penser les dizaines de millions de futurs lecteurs anglophones à un classique ''The Guns of Navarone'' : il y a pas 1500 façons différentes de détruire des canons avec un commando....

Dans de telles situations, que faites vous ? Admettre l'inspiration ou faire des efforts pour que cela ne ressemble pas à ce point au modèle/au classique ? (C.A.D, par exemple mettre le gros méchant en rouge ou dire que c'est le cousin par alliance de Richard...)

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 10:05 pm
par Lady Célia
Personnellement, je ne me cache jamais de mes inspirations et je leur fait même parfois des clins d'oeil. Quand on écrit des scènes ou des histoires qui ressemblent de près ou de loin à d'autres déjà écrites, ben on apporte toujours quelque chose de nouveau et surtout, on fait ce que tout le monde fait déjà...

Je veux dire, la scène du balcon amoureux, vous l'avez vue combien de fois ? Moi, je crois que je pourrais vous en citer une dizaine de tête, sans mentionner l'originale... N'empêche, ça fonctionne toujours. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois, la situation s'y prête, qu'en plus ça fait écho à un grand classique des scènes romantiques et que ce n'est jamais vraiment la même scène à 100%.

Après, Star Wars est un condensé de plusieurs contes de la mythologie grecque, et il n'a pas le monopole du père.

Donc voilà, de mon côté, j'assumerai la ressemblance et j'avouerai sans peine m'en être inspiré. Cela dit, il y a inspiration et plagiat... Si tu fais exactement pareil que le film qui existe déjà, c'est sur que les gens vont pas suivre : surtout parce qu'ils l'ont déjà vu ce machin et qu'ils s'attendaient à quelque chose de nouveau. Après, changer les détails pour montrer que c'est pas exactement pareil non plus, je pense que c'est une bonne idée, ça permet de différencier un peu ton histoire dès le début. Exemple type : Obi-Brom Kenobi dans Eragon.

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 10:06 pm
par Anonyme_Quatre
Lady Célia a écrit : Exemple type : Obi-Brom Kenobi dans Eragon.
Celui où l'ennemi du jeune fermier qui voit sa famille tué est en fait son frère ? :p

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 10:07 pm
par Akalou
C'est marrant tu utilises Star Wars pour tous tes exemples ^^

Avoir des schémas qui existent déjà c'est non seulement très courant mais je dirais même inévitable.
Comme disait mon prof de philo de lycée, seul Dieu est capable de créer, l'homme se contente de modifier ce qui existe déjà.

Ce qui compte c'est le traitement que tu donnes à ces schémas, TA version ce ces situations.

(Il y avait une conversation sur le forum qui disait que le Trône de Fer était une reprise de je-ne-sais-quoi. T'avoueras que dans ce cas c'est une bonne reprise ^^)

Tant qu'on a du plaisir à lire ton histoire c'est tout ce que tu dois avoir en tête :)


Edit : grillée par Nariel et Lady Celia ^^

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 10:08 pm
par Lady Célia
Exactement :p La page de la désencyclopédie était très sympa là-dessus :p

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 10:21 pm
par Anonyme_Quatre
Akalou a écrit : (Il y avait une conversation sur le forum qui disait que le Trône de Fer était une reprise de je-ne-sais-quoi. T'avoueras que dans ce cas c'est une bonne reprise ^^)
De la Saga des Rois Maudits (Druon), mais aussi largement des événements historiques de la Guerre des Roses :p

(Grave, Lady Célia :p j'ai pu la lire et la relire celle-là !)

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mar. juin 09, 2015 11:20 pm
par Umanimo
Perso, j'ai eu droit à ça de la part d'une bêta lectrice :
Devinlabi a écrit :J'ai bien aimé le concept de ton histoire qui m'a en revanche fortement rappelé le roman de Guillaume Musso " La fille de papier". Je suppose qu'on a déjà du t'en faire la remarque. J'ignore comment évolue ton histoire, mais jette un œil sur le roman de Musso qui commence globalement comme le tien. C'est important de voir ce qui a déjà été fait surtout auprès d'un auteur si populaire.
C'était d'autant plus perturbant que je ne connais pas du tout le livre, et même pas imaginé que quelqu'un ait eu la même idée, récemment (on m'a parlé aussi du film Le Magnifique que j'ai vu il y a fort longtemps, mais dont je ne me souviens pas de l'histoire en détail). Le concept (le mien) n'est pas super original, je le sais, mais du coup, je suis assez troublée en me disant que si un jour je veux présenter mon livre (ce qui n'est pas certain), on va peut-être me ressortir cet ouvrage de Musso, ce qui est plutôt gênant.

En même temps, comme dit plus haut, avec une idée de base semblable, on peut faire des romans très différents, et ne pas pour autant être accusé de plagiat.

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mer. juin 10, 2015 6:19 am
par Crazy
Je pense que c'est au cas par cas.
AngeDechu a écrit :Exemple fictif : vous faites un récit épique de science-fiction dans lequel le beau héros, Richard Sunstrider, se bat en duel contre un gros méchant tout de noir vêtu, et tout à coup le gros méchant lui révèle qu'il est son père et Richard crie très fort.
Là, c'est un peu gros.

Maintenant, si ton héros apprend juste qu'il est le fils du méchant, là, c'est juste une idée commune, pas une ressemblance.

Tout est dans le "ressemble". Si ça a des points communs mais que ça diffère à côté, ça va. Si ça reprend vraiment l'intrigue etc... i' peut y avoir un problème ^^

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mer. juin 10, 2015 9:46 am
par Roanne
En effet, l'exemple à partir de Star Wars était volontairement "gros" (d'ailleurs, ce n'est pas daté de 1977, qui est la date de l'épisode IV, alors que cette scène-là est dans l'épisode V ;) ).

Alors un truc qu'il faut savoir, concernant les oeuvres de fiction, c'est qu'il faut distinguer les "éléments constitutifs du genre". Là, il faudrait que Silène vienne en parler car elle a rédigé un article très intéressant sur le sujet, mais je serais bien incapable de le retrouver (est-il sur ce fofo ou sur son blog ?).

Les éléments constitutifs d'un genre, c'est ce qu'on y retrouve, qui en fait les fondements, et qui ne peut être traité comme plagiat :
- un meurtre en début de polar,
- une jeune fille en fleur qui s'amourache d'un vieux vampire dans une romance fantastique,
- un orphelin qui découvre un autre univers en jeunesse.
Mes exemples sont volontairement grossiers, mais vous voyez ce que je veux dire ?

A cela s'ajoute votre postulat de départ. C'est là que ça peut faire grincer des dents. L'exemple d'Umanimo est parfait : son postulat de départ serait le même que celui d'un roman de Guillaume Musso. Donc forcément, les oeuvres vont être comparées.

Et là, tout dépend de la façon dont elle aura traité ce postulat, donc elle l'aura exploité, en recoupant avec les éléments constitutifs, la caractérisation de ses personnages et sa scénarisation.

A partir d'un même postulat de départ, on peut obtenir un roman radicalement différent.
Surtout qu'il faut aussi ajouter le ton / style, l'évolution des personnages, etc.

Donc il est en réalité très difficile de plagier... sauf à copier à l'identique une scène donnée / un arc narratif, comme dans l'exemple "pour blaguer" volontairement grossier d'AngeDechu.
Mais c'est clair que si votre bébé littéraire ressemble quand même trop à quelque chose de déjà très connu, ça va vous fermer des portes.
En même temps, la réécriture de classiques pour mise au goût du jour est aussi un exercice à part entière, qui peut avoir beaucoup de succès (Charlotte Bousquet s'y est collée et il semble que c'est un vrai succès).

Du coup, j'éviterai de donner des conseils / tirer des conclusions.

(surtout que je ne compte plus les réécritures de certains titres tels que Orgueil et préjugés...)

Bref, ce qui compte, c'est votre traitement, la façon dont vous vous appropriez votre postulat de départ et les codes du (des) genre(s) dans lesquels vous écrivez.

En passant... le héros qui apprend que son père est son ennemi, ça date de l'antiquité (et peut-être même d'avant).
Star Wars est très inspiré par la mythologie gréco-romaine / les tragédies, Lucas l'a toujours assumé. Sa réécriture avait le mérite d'être novatrice, dépaysante. Il s'est approprié un postulat de départ, y a appliqué les éléments constitutifs d'une tragédie, et avec son talent et le décorum propre à son univers, il nous a offert une histoire originale et efficace.

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mer. juin 10, 2015 10:13 am
par Siana
Umanimo a écrit :Perso, j'ai eu droit à ça de la part d'une bêta lectrice :
Devinlabi a écrit :J'ai bien aimé le concept de ton histoire qui m'a en revanche fortement rappelé le roman de Guillaume Musso " La fille de papier". Je suppose qu'on a déjà du t'en faire la remarque. J'ignore comment évolue ton histoire, mais jette un œil sur le roman de Musso qui commence globalement comme le tien. C'est important de voir ce qui a déjà été fait surtout auprès d'un auteur si populaire.
C'était d'autant plus perturbant que je ne connais pas du tout le livre, et même pas imaginé que quelqu'un ait eu la même idée, récemment (on m'a parlé aussi du film Le Magnifique que j'ai vu il y a fort longtemps, mais dont je ne me souviens pas de l'histoire en détail). Le concept (le mien) n'est pas super original, je le sais, mais du coup, je suis assez troublée en me disant que si un jour je veux présenter mon livre (ce qui n'est pas certain), on va peut-être me ressortir cet ouvrage de Musso, ce qui est plutôt gênant.

En même temps, comme dit plus haut, avec une idée de base semblable, on peut faire des romans très différents, et ne pas pour autant être accusé de plagiat.
Je ne connaissais pas La fille de papier, mais l'histoire me rappelle aussi celle du film Elle s'appelle Ruby.

Je suis globalement d'accord avec Roanne, on peut donner une idée à 20 auteurs, il en ressortira 20 histoires différentes. L'importance, ce n'est pas l'idée, mais le traitement qu'on utilise pour la personnaliser. ;)

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mer. juin 10, 2015 10:35 am
par Umanimo
Roanne a écrit :En passant... le héros qui apprend que son père est son ennemi, ça date de l'antiquité (et peut-être même d'avant).
C'est même un cliché au cinéma (peut-être plus qu'en littérature). Pas forcément le père d'ailleurs, mais plus souvent le meilleur ami ou le mentor ou tout autre personnage important pour le héros.

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : mer. juin 10, 2015 10:54 am
par Beorn
Je pense que tout a été dit sur le sujet. On écrit toujours quelque chose qui "ressemble à" une autre oeuvre. Mieux vaut en faire une force - par exemple s'en servir pour présenter son projet - tout en créant quelque chose de bien différent au final.
C'est souvent une bonne chose de bien lire ou voir ces fameux autres oeuvres, histoire de voir comment cela a été traité, de comprendre ce qui nous plaît dans cette idée et ce qui nous démarquera de l'auteur précédent. De manière générale, penser qu'on écrit mieux dans l'ignorance des oeuvres qui nous ont précédées est à mon avis une erreur dramatique. C'est le meilleur moyen de plagier sans le savoir (en moins bien) et d'aligner les clichés sans intérêt (mieux travaillés chez d'autres).

Et, de manière général, les idées qui peuvent paraître "clichés" ne sont pas nos ennemis, du moins pas si elles sont traitées de manière à laisser s'exprimer notre "génie personnel", unique au monde.

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : ven. juin 12, 2015 9:31 pm
par Daviken
Umanimo a écrit :Perso, j'ai eu droit à ça de la part d'une bêta lectrice :
Devinlabi a écrit :J'ai bien aimé le concept de ton histoire qui m'a en revanche fortement rappelé le roman de Guillaume Musso " La fille de papier". Je suppose qu'on a déjà du t'en faire la remarque. J'ignore comment évolue ton histoire, mais jette un œil sur le roman de Musso qui commence globalement comme le tien. C'est important de voir ce qui a déjà été fait surtout auprès d'un auteur si populaire.
C'était d'autant plus perturbant que je ne connais pas du tout le livre, et même pas imaginé que quelqu'un ait eu la même idée, récemment (on m'a parlé aussi du film Le Magnifique que j'ai vu il y a fort longtemps, mais dont je ne me souviens pas de l'histoire en détail). Le concept (le mien) n'est pas super original, je le sais, mais du coup, je suis assez troublée en me disant que si un jour je veux présenter mon livre (ce qui n'est pas certain), on va peut-être me ressortir cet ouvrage de Musso, ce qui est plutôt gênant.

En même temps, comme dit plus haut, avec une idée de base semblable, on peut faire des romans très différents, et ne pas pour autant être accusé de plagiat.
Si ça peut te rassurer, j'ai lu "La fille de papier", et bof bof, c'est vraiment pas son meilleur livre à Musso, à mon humble avis.

Bon, quant à moi, le premier qui me dit qu'il connaît un roman avec des Bougeants Habillés... :psycho: :fouet: :fouet:

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : ven. juin 12, 2015 9:35 pm
par Daviken
Beorn a écrit :De manière générale, penser qu'on écrit mieux dans l'ignorance des oeuvres qui nous ont précédées est à mon avis une erreur dramatique. C'est le meilleur moyen de plagier sans le savoir (en moins bien) et d'aligner les clichés sans intérêt (mieux travaillés chez d'autres).
C'est pas un peu tristounet ça ? En grattant un peu, il doit bien rester de la place pour quelques idées (et romans) lumineuses(x) qui sont la copie de rien du tout non ? :perplexe: :perplexe:

Re: Que faire lorsque le projet ressemble d'une façon ou d'une autre à une oeuvre existante et bien connue ?

Posté : ven. juin 12, 2015 10:15 pm
par Anonyme_Quatre
Hum, à mon avis, aucune idée n'est totalement novatrice, par contre son traitement peut l'être. Et même encore là, je pense qu'il reste assez de force dans un récit pour être une bonne lecture même s'il n'est pas complètement original, et surtout, tout le monde n'a pas tout lu, donc ça sera original au moins pour une personne !
Par contre, à vouloir être original à tout prix, je pense qu'on peut tomber dans quelque chose de ni forcément bon ni forcément original.