Page 1 sur 3

Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 8:41 am
par Ifuldrita
Bonjour les grenouilles !

Une petite question en cette matinée d'été : pensez-vous qu'une expression moderne peut être utilisée dans le récit d'un monde plus ancien ?

Par exemple, est-ce qu'utiliser "la rumeur se répand comme une traînée de poudre" dans un univers où les fusils n'existent pas pose un problème ? Ou encore, récemment j'ai lu dans un papyrus "être dans le coaltar" (mot datant du 19ème siècle) dans un univers médiéval.

Merci :wow:

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 8:51 am
par Roanne
C'est une question très intéressante, je pense qu'on est tous amenés à se la poser un jour ou l'autre.

Pour ma part, je ne suis pas hyper drastique sur le sujet, je dirais juste que ça dépend de la narration.
En narration externe, je pense qu'on peut s'accorder la liberté d'expression anachroniques si elles sont les plus adaptées au texte, là ça tient du choix d'auteur.
Par contre, en narration interne, je dirais qu'au contraire il faut les traquer et les éliminer.
Quitte à "inventer" une expression équivalente qui collera mieux à l'univers / à l'époque, et que les lecteurs vont quasi-inconsciemment comprendre et adopter grâce au contexte.

Attention aussi aux expressions d'origine religieuse, quand on est dans un univers dans lequel les religions sont complètement différentes ou n'existent pas.
Un "Va au Diable !" dans un dialogue peut être complètement à côté de la plaque s'il n'y a pas de Diable dans l'univers des personnages. ;)

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:05 am
par Najdah
Il est certain qu'on en utilise sans s'en rendre compte et là :argh:
Comme dit Roanne, on peut les modifier et ça fait même un petit clin d'oeil au lecteur, par exemple " se répandre comme un feu grégeois" ? si tant est que le feu grégeois est utilisé à ton époque mais c'est pour l'exemple.
Idem pour les expressions avec les animaux ou les plantes (existent-ils bien dans la région où on se trouve à telle époque ?) Bref, à traquer je dirais oui :psycho:

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:06 am
par Crazy
Perso, je préfère les éviter un maximum, ça a tendance à me faire "sortir" de ma lecture.

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:08 am
par Llyana
Je ne suis pas forcément à un siècle près, mais effectivement, ça peut me sortir de ma lecture (surtout depuis que je suis sur la Mare).

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:12 am
par Aramis
J'ai tendance à les traquer, parce que c'est le genre de chose qui me fait sortir de ma lecture. Lire "se répandre comme une traînée de poudre" dans un univers où celle-ci n'existe pas...je vois tout de suite la main de l'auteur. Je préfère mille fois une expression adaptée à l'univers, que ce soit la vitesse d'un faucon, d'un cheval, d'une tempête de sable, n'importe quoi qui soit parlant dans cet univers. Ça immerge dans l'histoire au lieu d'en faire sortir.
Par exemple, j'ai lu il y a quelque temps un roman de fantasy où l'héroïne mangeait des coquilles Saint-Jacques...détail tout bête qui m'a propulsée hors du roman, puisque dans cet univers, Saint Jacques n'avait aucun sens. Pareil avec les Hobbits de Tolkien qui fêtent la Saint-Jean... ça n'a pas de sens dans la Terre du Milieu, où le christianisme à proprement parler n'existe pas.
Bref, je suis pour éviter autant que possible les anachronismes, même dans les expressions.

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:14 am
par Iluinar
Moi je pense aussi qu'il ne faut pas les utiliser telles quelles mais les adapter à l'univers. C'est aussi un bon moyen de caractériser cet univers par petites touches. J'ai le souvenir que MZ Bradley faisait ça très bien dans le cycle de Ténébreuse.
L'exemple du feu grégeois est très parlant.

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:40 am
par Ifuldrita
Vos réponses sont unanimes :D
Merci pour vos avis et vos exemples très parlant (les hobbits qui fêtent la Saint-Jean ? Je ne l'avais pas remarqué mais :lol:)

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:45 am
par La_louve
J'y fais attention aussi et c'est très compliqué ! Surtout les expressions liées à la religion.
J'ai remplacé "faire l'effet d'une bombe" par "faire l'effet d'un tsunami" par exemple.

Pour moi, le plus difficile, c'est de trouver des jurons adaptés en fait ! Parce que les gros mots et insultes modernes ne fonctionnent pas, et que les jurons anciens sont presques tous dérivés de la religion (crénom, sacrebleu, morbleu...). Donc tant que j'y suis, si vous avez des idées de jurons et insultes médiévales sans rapport avec la religion ;) .

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 9:59 am
par Crazy
La_louve a écrit :Pour moi, le plus difficile, c'est de trouver des jurons adaptés en fait ! Parce que les gros mots et insultes modernes ne fonctionnent pas, et que les jurons anciens sont presques tous dérivés de la religion (crénom, sacrebleu, morbleu...). Donc tant que j'y suis, si vous avez des idées de jurons et insultes médiévales sans rapport avec la religion ;) .
Y'a un sujet sur ça qqpart ;)

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 10:20 am
par Mariedelabas
A traquer sans pitié selon moi... Je suis intraitable avec ça en tant que lectrice.

Je me souviens d'un bouquin de vampires se passant au XIXème siècle, à Londres. Description de tenues vestimentaires en grand détail, et blablabla on sent que l'auteur est passionnée de fringues :D . Et paf, on te sort un majordome qui demande à l'héroïne "ses coordonnées, pour prévenir ses parents". Bah oui, hein, et pourquoi pas leur passer un SMS pendant qu'on y est. :wamp:
Bouquin, out. :psycho:

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 11:13 am
par Anonyme_Quatre
Après, ça peut devenir très difficile x) quid de "infernal" quand l'enfer n'existe pas ?

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 11:19 am
par Lilia
Perso, je suis pas trop trop tatillonne quand je lis. Quand, j'écris, un peu plus.
Je me souviens, il y a quelques années, avoir passé des nuits blanches à me demander si je pouvais parler des mois en héroïc fantasy. Parce que Janvier vient de Janus, le dieu romain, Juillet et Aout de Jules (César) et de l'empereur Auguste. Un vrai casse-tête !
Bon, comme je n'écris plus de Fantasy, mon problème est réglé. :D

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 11:20 am
par Anaïs
Nariel Limbaear a écrit :Après, ça peut devenir très difficile x) quid de "infernal" quand l'enfer n'existe pas ?
C'est comme pour les répétitions, à mon avis. Parfois, mieux vaut construire la phrase différemment plutôt que d'utiliser des synonymes qui marchent moins bien :)

Re: Anachronisme expressions / univers

Posté : lun. juin 22, 2015 11:26 am
par Crazy
Nariel Limbaear a écrit :quid de "infernal" quand l'enfer n'existe pas ?
Tu peux avoir un équivalent local ;)
Si tu parles de chaleur, tu peux dire "volcanique", par exemple.
Lilia a écrit :Je me souviens, il y a quelques années, avoir passé des nuits blanches à me demander si je pouvais parler des mois en héroïc fantasy. Parce que Janvier vient de Janus, le dieu romain, Juillet et Aout de Jules (César) et de l'empereur Auguste. Un vrai casse-tête !
Je ne vois pas trop de problème avec le concept de mois.
Si ton monde est de type terrien, tu peux comparer avec les phases de la Lune. Et compléter éventuellement avec des saisons, pour préciser ("première lune d'hiver"...).
Ou alors tu inventes des noms explicites.
Ou alors tu inventes des noms pas explicites mais tu mets assez de contexte pour qu'on comprenne que Machinvrier est en plein hiver (par exemple).
Mariedelabas a écrit :Et paf, on te sort un majordome qui demande à l'héroïne "ses coordonnées, pour prévenir ses parents".
J'admets que l'expression est un peu moderne, mais le vocabulaire ne me choque pas trop.