Civilisations perdues, englouties...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Civilisations perdues, englouties...

Message par Arya »

Hello,

Auriez-vous de (très bons) livres à recommander sur les civilisations anciennes disparues (par exemple, ile de pâques) ?
Ce qui m'intéresse notamment c'est les traces qu'elles ont laissées : suite à leur déclin, qu'est-ce qu'il en reste, quels types de traces, empreintes, quels témoignages ?

:merci2: :heart:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Lady Célia »

Alors, je ne suis pas expert sur la question. Mais je me souviens que "L'Atlas des îles abandonnées" en parlait pas mal, si tu arrives à dégoter un exemplaire :/
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Amzil
Un cycle ou un sort !
Messages : 4686
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 8:32 pm
Rang special : Têtard masqué

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Amzil »

J'ai lu dernièrement La Civilisation étrusque de Dominique Briquel. Je ne l'ai pas trouvé passionnant (alors que le thème me passionne :? ) mais ç'avait le mérite d'être instructif.
Types de traces laissées (aux Romains) : des habitudes culturelles (gladiature, par exemple), des inventions technique (le "tout-à-l'égoût") et une réputation plus ou moins fantaisiste qui est devenue un mythe de nos jours (place de la femme dans la société, mollesse supposée qui aurait amené le déclin, et paradoxalement aussi une réputation de pirates féroces). Ils ont aussi laissé un mystère "insoluble" : leur mystérieuse écriture.
Je ne sais pas si cela peut t'aider et si les Etrusques correspondent aux peuples que tu évoquais.
Si je penses à d'autres, je repasserais. :)

Que concoctes-tu ? :love:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Booz »

:rha: j'ai un magazine là dessus mais il est dans mes cartons. Je te donne la référence dès que je le retrouve.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Arya »

Merci pour l'Atlas des îles abandonnées, Lady, j'ai vu qu'il était à la bibliothèque, je vais aller y jeter un oeil, car je trouve le concept très séduisant !

Merci Amzil pour ta piste sur les Etrusques, après ça me parait plus "pragmatiques" on va dire. Disons que je cherche des empreintes énigmatiques ou étranges (comme les statues de l'ile de paques ou les écritures indéchiffrables effectivement), ce genre de truc. Je veux mettre en scène les reliefs brisés, à l'abandon, d'une civilisation extra-terrestre partie ailleurs.

Booz, si tu retrouves la revue je veux bien, sinon te prends pas la tête.

Merci à tous les 3 :heart:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
MissC
Batracien
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 14, 2015 7:53 am
Rang special : Têtard tachypsychique maladroit

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par MissC »

Tu peux peut-être zieuter les livres de James Churchward concernant le continent perdu de Mu aux éditions J'ai Lu collection l'aventure mystérieuse (j'ai feuilleté rapido ceux intitulés Mu, le continent perdu et L'Univers secret de Mu, on y trouve quelques illustrations, quelques cartes de localisation et quelques tablettes avec certaines analyses de clefs).

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Arya »

Oui, en effet, ça peut coller. :merci2:

(je sais plus si je t'ai déjà dit que j'adorais ton avatar, en tout cas, je l'ai pensé très fort !)

J'ai acheté un bouquin sur l'ile de pâques un peu au pif, "Les Secrets stellaires de l'Ile de Pâques : Des Moai de Rapa Nui aux sites mégalithiques planétaires". J'y connais pas grand-chose donc j'apprends des trucs, mais ça m'a pas l'air extraordinaire non plus. Je continue...

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Lilie »

Tu as aussi tout ce qui est de l'ordre des figures géométriques ? (comme dans Signes) ou les figures a priori tracées par l'homme, comme les géoglyphes de Nazca (il y a toujours une théorie ufologique qui traîne là-dessous :mouahaha: c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mais apparemment, j'ai paumé la biblio que je m'étais faite à l'époque pour écrire dessus.... :fatigue: )
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4534
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Elikya »

Coucou Arya,
j'ai écouté récemment plusieurs émissions de Jean Claude Ameisen sur France Inter : "Sur les épaules de Darwin" et il en a consacré trois au déchiffrage des écritures anciennes, notamment les écritures sumériennes et l'écriture ancienne de la Crête. C'est très intéressant de voir comment les experts réussissent à déchiffrer de telles énigmes à partir de peu de choses. Si cela te tente, tu peux écouter ces émissions en rediffusion sur le site de France inter.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Arya »

Ah merci ! Faut vraiment que je me renseigne là-dessus parce que j'aime bien l'idée d'un secret à déchiffrer à partir de pétroglyphes.

Je poursuis laborieusement la lecture de mon livre, mais je vous le recommande pas. Par contre, ils parlaient du continent de Mû.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4534
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Elikya »

Arya a écrit :Ah merci ! Faut vraiment que je me renseigne là-dessus parce que j'aime bien l'idée d'un secret à déchiffrer à partir de pétroglyphes.
Je trouve vraiment stupéfiantes les méthodes employées pour déchiffrer des textes composés de points, de lignes et de dessins. J'espère que ces émissions te plairont, pour ma part j'aime beaucoup ce que fait JC. Ameisen.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Civilisations perdues, englouties...

Message par Arya »

Video passionnante, et vraiment inquiétante quand on voit qu'elle date de 2003 et qu'on a pas vraiment bougé sur ces questions... Merci pour le partage !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre