Par exemple, le corps des hauts personnages était plus ou moins dépecé, embaumé et/ou conservé dans du sel pour des messes élaborées. Le cas de Richard Coeur de Lion fur célèbre: Ses entrailles furent enterrées près de Chateau Chalus où il mourut, son coeur et son cerveau furent envoyés à Rouen et le reste de son corps à Fontevraud (je ne me rappelle plus s'il légua un bout à l'Angleterre).
C'est encore pire pour les procès en canonisation et le découpage des cadavres des canonisés en reliques.
Même au Moyen-âge, on avait besoin de temps en temps de "vider" les cimetières qui manquaient de place (genre les Innocents à Paris ou les Catacombes).
Lors des épidémies certaines villes réalisèrent qu'il valait mieux brûler les cadavres pour éviter la contagion, religion ou pas.
La crémation commença à se répandre en Angleterre dans les années 1880 (avec la
Révolution Industrielle, ils manquaient de place dans les cimetières des grandes villes) et il y eut un moment où l'enterrement devint un privilège de riche!
Enfin, chez les hindous, c'est difficile de profaner une tombe, parce qu'il n'y en a pas! Par contre, il y a toute sortes de superstitions vis-à-vis des cendres provenant d'un cadavre.
Ah, les intentions! L'Enfer en est pavé!C'est pour ça que concernant les fouilles par exemple, j'appelle pas ça de la profanation parce qu'il n'y a pas de mauvaises intentions, juste une curiosité scientifique.
Si ça ne gênait pas les premiers archéologues de sortir les momies de leur tombes, c'était aussi parce que les Egyptiens n'étaient ni chrétiens, ni blancs. Par contre, les archéologues du 19ème n'auraient jamais envisagé de faire ça en Europe. Sortir un type exotique de son sarcophage était perçu comme beaucoup moins choquant que sortir un bon chrétien de son cercueil! D'ailleurs, au 18ème, certains collectionneurs exhibaient les premières momies ramenées d'Egypte dans leur cabinet de curiosités, voire leur salon.