[A] Les faiblesses récurrentes dans nos écrits
Posté : lun. août 03, 2015 6:25 pm
J'y ai pensé suite à quelques discussions, mais en fait je me demandais s'il n'y avait pas des faiblesses qui revenaient d'un manuscrit à l'autre.
Je me suis posé la question en repensant aux différents romans/nouvelles/extraits que j'ai pu bêta-lire, mais aussi en visitant les fils de phase II des cycles (accessibles seulement aux bêta-lecteurs, mais en gros chaque auteur y répertorie les corrections qu'il compte faire sur son manuscrit).
Par exemple, j'ai souvent vu passer dans les bêtas des remarques sur le manque de caractérisation des personnages, ou le manque de personnalisation de l’univers. Or, il me semble qu'il y a parfois moyen de prévenir ce genre de chose. Par exemple, pour la caractérisation des personnages, en veillant à bien faire apparaître quelques qualités et quelques défauts du personnage.
Évidemment, on ne se passera jamais d'un avis extérieur, bien plus objectif que le nôtre ! C'est toujours utile pour évaluer chaque point. Mais parfois, peut-être qu'on pourrait rendre à nos bêta-lecteurs un manuscrit un peu plus travaillé, si l'on sait quoi vérifier avant l'envoi.
Je pense qu'on connait tous certaines de nos propres faiblesses, et on a tendance à y penser en écrivant ou en corrigeant. Mais il y a aussi des faiblesses qu'on peut ne pas avoir encore détectées, et qui pourtant plombent le manuscrit de très mauvaise manière.
Là-dessus, je reprends mon expérience personnelle... Le tome 1 de ma trilogie (actuellement en pause) a toujours souffert d'un gros défaut structurel. En l'état, une partie 1 beaucoup trop grosse, et donc un début trop lent, mais également trop en décalage avec la suite, trop différent au niveau des thèmes/objectifs/enjeux, ça manquait de lien. Et malgré quelques bêtas sur les premières versions du manuscrit, il a fallu beaucoup de temps pour repérer ce défaut, et surtout pour que je le comprenne (pour ça qu'il est en pause, j'attends d'y voir plus clair avec le recul).
Donc voilà, je me disais qu'on pourrait lister les points qu'on vérifie soit pendant l'écriture, soit pendant la première correction, avant d'envoyer nos bébés à un regard extérieur (ou à un éditeur ). J'espère que cela nous aidera à repérer des faiblesses que l'on ignorait jusque là, pour nous permettre d'arriver à de meilleurs jets !
Alors pour ma part, je vérifie toujours (autant que possible...) :
- la structure !! (avec les ouvrages de Truby et Lavandier, ça aide, surtout parce que maintenant je suis super-planificatrice )
- le fil rouge de l'histoire (je me force à ce que ce soit aussi palpable que possible autant dans ma tête que sur le papier)
- la caractérisation des personnages (qualités, faiblesses, peurs, objectifs, motivations, évolution)
- l'utilité des personnages (est-ce qu'ils font avancer l'intrigue, participent à l'action ?)
- les réactions des personnages (introspection, et s'ils réagissent suffisamment aux surprises)
- l'objectif général de l'histoire, s'il arrive assez rapidement
- l'utilité des sous-intrigues, leur lien avec la principale
- l'apparition et l'évolution des thèmes ou symboles que je veux faire passer
- si le monde est pas trop cliché, ou si je peux enlever des cliché ou jouer avec, et j'ai tendance à dénombrer les éléments de personnalisation
- la gestion des points de vue (parce que parfois j'oublie des persos en route, ou certaines scènes ne servent à rien ou seraient mieux d'un autre pdv)
- si la technologie/magie est expliquée quelque part (bien expliquée, c'est une autre histoire... souvent difficile à savoir sans un avis extérieur)
- est-ce qu'il y a des Deus ex machina dans la salle ? Brrrrr
- est-ce que j'ai de quoi surprendre mon lecteur ?
- est-ce qu'il y a assez d'action pour pas s'ennuyer ?
Par acquis de conscience, j'ai aussi tendance à en rajouter une couche à chaque fois que je vérifie certains points. Après, l'avis des bêta-lecteurs compte toujours beaucoup pour ajuster (ou tout chambouler... hum ).
Et vous, que vérifiez-vous ?? Ou quelles faiblesses reviennent souvent dans vos bêta-lectures ?
Je me suis posé la question en repensant aux différents romans/nouvelles/extraits que j'ai pu bêta-lire, mais aussi en visitant les fils de phase II des cycles (accessibles seulement aux bêta-lecteurs, mais en gros chaque auteur y répertorie les corrections qu'il compte faire sur son manuscrit).
Par exemple, j'ai souvent vu passer dans les bêtas des remarques sur le manque de caractérisation des personnages, ou le manque de personnalisation de l’univers. Or, il me semble qu'il y a parfois moyen de prévenir ce genre de chose. Par exemple, pour la caractérisation des personnages, en veillant à bien faire apparaître quelques qualités et quelques défauts du personnage.
Évidemment, on ne se passera jamais d'un avis extérieur, bien plus objectif que le nôtre ! C'est toujours utile pour évaluer chaque point. Mais parfois, peut-être qu'on pourrait rendre à nos bêta-lecteurs un manuscrit un peu plus travaillé, si l'on sait quoi vérifier avant l'envoi.
Je pense qu'on connait tous certaines de nos propres faiblesses, et on a tendance à y penser en écrivant ou en corrigeant. Mais il y a aussi des faiblesses qu'on peut ne pas avoir encore détectées, et qui pourtant plombent le manuscrit de très mauvaise manière.
Là-dessus, je reprends mon expérience personnelle... Le tome 1 de ma trilogie (actuellement en pause) a toujours souffert d'un gros défaut structurel. En l'état, une partie 1 beaucoup trop grosse, et donc un début trop lent, mais également trop en décalage avec la suite, trop différent au niveau des thèmes/objectifs/enjeux, ça manquait de lien. Et malgré quelques bêtas sur les premières versions du manuscrit, il a fallu beaucoup de temps pour repérer ce défaut, et surtout pour que je le comprenne (pour ça qu'il est en pause, j'attends d'y voir plus clair avec le recul).
Donc voilà, je me disais qu'on pourrait lister les points qu'on vérifie soit pendant l'écriture, soit pendant la première correction, avant d'envoyer nos bébés à un regard extérieur (ou à un éditeur ). J'espère que cela nous aidera à repérer des faiblesses que l'on ignorait jusque là, pour nous permettre d'arriver à de meilleurs jets !
Alors pour ma part, je vérifie toujours (autant que possible...) :
- la structure !! (avec les ouvrages de Truby et Lavandier, ça aide, surtout parce que maintenant je suis super-planificatrice )
- le fil rouge de l'histoire (je me force à ce que ce soit aussi palpable que possible autant dans ma tête que sur le papier)
- la caractérisation des personnages (qualités, faiblesses, peurs, objectifs, motivations, évolution)
- l'utilité des personnages (est-ce qu'ils font avancer l'intrigue, participent à l'action ?)
- les réactions des personnages (introspection, et s'ils réagissent suffisamment aux surprises)
- l'objectif général de l'histoire, s'il arrive assez rapidement
- l'utilité des sous-intrigues, leur lien avec la principale
- l'apparition et l'évolution des thèmes ou symboles que je veux faire passer
- si le monde est pas trop cliché, ou si je peux enlever des cliché ou jouer avec, et j'ai tendance à dénombrer les éléments de personnalisation
- la gestion des points de vue (parce que parfois j'oublie des persos en route, ou certaines scènes ne servent à rien ou seraient mieux d'un autre pdv)
- si la technologie/magie est expliquée quelque part (bien expliquée, c'est une autre histoire... souvent difficile à savoir sans un avis extérieur)
- est-ce qu'il y a des Deus ex machina dans la salle ? Brrrrr
- est-ce que j'ai de quoi surprendre mon lecteur ?
- est-ce qu'il y a assez d'action pour pas s'ennuyer ?
Par acquis de conscience, j'ai aussi tendance à en rajouter une couche à chaque fois que je vérifie certains points. Après, l'avis des bêta-lecteurs compte toujours beaucoup pour ajuster (ou tout chambouler... hum ).
Et vous, que vérifiez-vous ?? Ou quelles faiblesses reviennent souvent dans vos bêta-lectures ?