[A] Décrire la communication non-verbale et gestuelle
Posté : sam. oct. 24, 2015 4:46 pm
Salut les grenouilles!
J'ai un nouveau dilemme à partager: comme vous le savez, la communication entre les personnages ne passe pas que par les paroles (loin de là!). Il y a la gestuelle, les expressions faciales, les onomatopées qui en disent très long ("hum" de scepticisme par exemple), le ton...
En communication (mon domaine professionnel), on dit que les mots en eux-mêmes ne comptent que pour 7% dans la compréhension du message. Par exemple, si tu dis "je t'aime" à quelqu'un en criant, avec les sourcils froncés et en lui faisant un doigt, ce ne sera pas du tout ça le message... Bref, mon dilemme est donc: comment faire ressortir toute cette communication gestuelle, ces réactions corporelles etc. dans le récit?
- Déjà, pour faire plus de "show" et moins de "tell", j'ai l'impression que de décrire les réactions faciales et corporelles sont un bon moyen de faire passer une émotion sans la nommer.
- Ensuite, pour rendre un dialogue "réaliste", il faut bien insérer ce genre d'interactions entre les personnages, qui sont parfois même plus développées que les mots eux-mêmes.
Autant pour le côté "émotions", j'y arrive à peu près, surtout quand on est du point de vue de quelqu'un: je décris ce qu'il ressent physiquement pour faire comprendre l'émotion. Mais dans un dialogue par exemple, écrire "hum" ne veut rien dire, dans le sens où ça pourrait être de l'interrogation, du scepticisme, une manière de montrer à l'interlocuteur qu'on l'écoute etc. en fonction du ton et de la posture.
Et autre question spéciale "espèces différentes", comment faire du "show" de leurs émotions ou de leurs réactions alors qu'ils ne sont pas humains, et du coup n'ont pas d'épaules à hausser, de sourcils à froncer, etc.? Dans mon récit actuel, qui contient un alien de type pas humanoïde, j'essaye de faire passer le message en insérant des choses comme "Sir Richard tendit les antennes d'incompréhension", mais du coup ça fait pas un peu "tell", puisque je précise "incompréhension"? Mais, si je dis juste "Sir Richard tendit les antennes", c'est le lecteur qui nagera dans l'incompréhension.
Qu'en pensez-vous? Comment reflétez vous tout ce qui est communication non-verbale, gestuelle et réactions corporelles dans vos récits?
PS: Pardon d'avance s'il existe déjà un fil sur le sujet (mais essayez de taper "gestes" dans recherche pour voir combien de résultats en ressortent )
J'ai un nouveau dilemme à partager: comme vous le savez, la communication entre les personnages ne passe pas que par les paroles (loin de là!). Il y a la gestuelle, les expressions faciales, les onomatopées qui en disent très long ("hum" de scepticisme par exemple), le ton...
En communication (mon domaine professionnel), on dit que les mots en eux-mêmes ne comptent que pour 7% dans la compréhension du message. Par exemple, si tu dis "je t'aime" à quelqu'un en criant, avec les sourcils froncés et en lui faisant un doigt, ce ne sera pas du tout ça le message... Bref, mon dilemme est donc: comment faire ressortir toute cette communication gestuelle, ces réactions corporelles etc. dans le récit?
- Déjà, pour faire plus de "show" et moins de "tell", j'ai l'impression que de décrire les réactions faciales et corporelles sont un bon moyen de faire passer une émotion sans la nommer.
- Ensuite, pour rendre un dialogue "réaliste", il faut bien insérer ce genre d'interactions entre les personnages, qui sont parfois même plus développées que les mots eux-mêmes.
Autant pour le côté "émotions", j'y arrive à peu près, surtout quand on est du point de vue de quelqu'un: je décris ce qu'il ressent physiquement pour faire comprendre l'émotion. Mais dans un dialogue par exemple, écrire "hum" ne veut rien dire, dans le sens où ça pourrait être de l'interrogation, du scepticisme, une manière de montrer à l'interlocuteur qu'on l'écoute etc. en fonction du ton et de la posture.
Et autre question spéciale "espèces différentes", comment faire du "show" de leurs émotions ou de leurs réactions alors qu'ils ne sont pas humains, et du coup n'ont pas d'épaules à hausser, de sourcils à froncer, etc.? Dans mon récit actuel, qui contient un alien de type pas humanoïde, j'essaye de faire passer le message en insérant des choses comme "Sir Richard tendit les antennes d'incompréhension", mais du coup ça fait pas un peu "tell", puisque je précise "incompréhension"? Mais, si je dis juste "Sir Richard tendit les antennes", c'est le lecteur qui nagera dans l'incompréhension.
Qu'en pensez-vous? Comment reflétez vous tout ce qui est communication non-verbale, gestuelle et réactions corporelles dans vos récits?
PS: Pardon d'avance s'il existe déjà un fil sur le sujet (mais essayez de taper "gestes" dans recherche pour voir combien de résultats en ressortent )