[A] Aide à la concentration avec Focus@will

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Florie »

Ah j'avais lu cet article sur focus@will et je m'étais posée la question, merci pour tous les retours d'expérience!
Après, personnellement j'en ai un peu marre de tous ces services au business model de l'abonnement, à les écouter on payerait 10€ par ci, 5€ par là tous les mois pour des tas de services différents, et j'avoue que ça me donne parfois l'impression d'être une vache à lait. Autant pour des trucs comme Deezer/Spotify ou Netflix, qui doivent payer des droits pour maintenir le catalogue à jour, je comprends, mais pour ce genre de choses...

Bref c'était le petit moment ronchon :)

Sinon je rejoins certaines grenouilles sur les soundtracks de jeu vidéo ou de film: ce type de musique est fait pour l'ambiance et pour se faire oublier en arrière-plan pendant qu'on joue/regarde le film, du coup je trouve que ça se prête bien en musique de fond pendant l'écriture aussi.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Aide à la concentration

Message par Liya »

Pour moi qui écris toujours en musique, ce topic est une vraie mine d'or.
En général ce sont les musiques du moment, celles que j'aime bien ou qui passent à la radio.
Je ne suis pas encore arrivée au métal, par contre j'aime bien tout ce qui est rock ;)

Mais j'avoue que les musiques d'ambiance me tentent bien.
Je pense que je vais me laisser tenter par les musiques de pluie (oui j'aime la pluie) et peut-être aussi les BO de jeux vidéo.

Merci à tous pour ces liens :love:
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Aemarielle »

J'ai testé focus@will ce matin suite à votre discussion et je dois dire que la musique m'a aidée à me concentrer, c'est vrai. On finit par l'oublier, mais est-ce que ça m'a permis d'écrire plus ou mieux, je ne pourrais pas encore le dire. Je vais tester la période gratuite, mais comme dit Florie, s'abonner à plein de petits outils par-ci par-là, ça finit par coûter bonbon!
D'habitude, je carbure aux bandes originales de films ou de séries, ça marche bien, donc il faudrait vraiment que ce site fasse des miracles pour que je m'y abonne ^^

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Aemarielle a écrit :je dois dire que la musique m'a aidée à me concentrer, c'est vrai. On finit par l'oublier, mais est-ce que ça m'a permis d'écrire plus ou mieux, je ne pourrais pas encore le dire
J'étais assez sceptique au départ de l'expérience, puis je me suis aperçue comme toi que cela m'aidait à être plus concentrée, plus productive. J'ai fait le point à la fin des quinze jours gratuits qui correspondaient aux deux dernières semaines d'octobre : en septembre, j'avais écrit quatre chapitres, en octobre cinq. Je dois préciser que cela ne m'était jamais arrivé d'écrire autant...force est donc de conclure qu'écouter ce type de musique d'ambiance m'a réellement permis d'écrire plus (mieux ? je ne suis pas sûre ! ^^ )
Liya a écrit :Je pense que je vais me laisser tenter par les musiques de pluie (oui j'aime la pluie)
Ce sont en ce qui me concerne les plus efficaces, ;)
Florie a écrit :Après, personnellement j'en ai un peu marre de tous ces services au business model de l'abonnement, à les écouter on payerait 10€ par ci, 5€ par là tous les mois pour des tas de services différents, et j'avoue que ça me donne parfois l'impression d'être une vache à lait. Autant pour des trucs comme Deezer/Spotify ou Netflix, qui doivent payer des droits pour maintenir le catalogue à jour, je comprends, mais pour ce genre de choses...
Il est vrai que l'abonnement (environ 5 dollars mensuels) n'est pas donné, mais tout ne va pas dans la poche du concepteur, il y a des droits d'auteurs également.
Les sites données par Mélanie et K-rine sont très biens et ...gratuits :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Umanimo »

J'ai testé les bruits des deux sites gratuits et ça m'agace très, très vite, même la pluie et pourtant j'aime bien ce bruit. Je pense que c'est le côté "boucle" en fait qui m'irrite. Parce que c'est le même bruit répété en boucle et je le sens rapidement.

Pour l'instant, je vais revenir à Mozart. J'essayerais peut-être le site focus@will un de ces jours.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Florie »

Kushiel a écrit :Les sites données par Mélanie et K-rine sont très biens et ...gratuits :pompom:
Ah oui j'avais noté, merci! Ce n'est pas le fait de payer qui me dérange, c'est normal de rémunérer les gens qui travaillent sur un logiciel, c'est plutôt le côté "abonnement"/"licence d'utilisation" qui m'irrite. Je préfèrerais payer une bonne fois pour toutes et disposer de ma propriété comme bon me semble (quitte à payer des mises à jour dans le futur, pour rémunérer leur développement). Mais le côté abonnement est très contraignant je trouve, et quand on additionne tout ça, c'est bien cher au final.

Enfin bref là n'est pas le sujet. J'avais également entendu parler d'un autre truc du genre (évidemment j'ai oublié le nom, je reviendrai poster quand je m'en souviendrai), non pas avec de la musique, mais simplement une interface PC/Mac pour que seule la page word (ou n'importe quel traitement de texte) s'affiche en plein écran, sans accès aux autres fonctionnalités pendant un moment. Apparemment ça aiderait en effet à se concentrer sur l'écriture sans avoir les barres et les menus de partout, et ça diminuerait l'envie de cliquer sur le bouton facebook ou autres... (je vais aller retrouver le nom de ce truc maintenant)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
VoltYann
Messages : 134
Enregistré le : mer. févr. 05, 2014 9:11 am
Rang special : Aguiguiste

Re: Aide à la concentration

Message par VoltYann »

une interface PC/Mac pour que seule la page word (ou n'importe quel traitement de texte) s'affiche en plein écran, sans accès aux autres fonctionnalités pendant un moment. Apparemment ça aiderait en effet à se concentrer sur l'écriture sans avoir les barres et les menus de partout, et ça diminuerait l'envie de cliquer sur le bouton facebook ou autres...
J'en utilise un qui s'appelle FocusWriter. Seul le texte apparaît sur l'écran avec un fond neutre (gris par défaut). On peut aussi changer le fond et mettre une jolie photo de grenouille... Le GROS GROS GROS point positif (enfin pour moi) de ce logiciel c'est l'option "sons de machine à écrire" !!!!!!!!! :o :pompom:

Pour Focusatwill, j'ai essayé aussi et ça marchait plutôt bien...pendant 15 jours. ^^
Ne soyez plus. Devenez sans cesse. (Alain Damasio, La Zone du Dehors)
Mon challenge 2017 : Dérîve marrainé par saben :love:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

VoltYann a écrit :Pour Focusatwill, j'ai essayé aussi et ça marchait plutôt bien...pendant 15 jours
Oui…c'est même le seul aspect gênant (avec le prix de l'abonnement ^^ )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Mariedelabas »

Je me suis abonnée à focus@will, je trouve ça plutôt pas mal, surtout en phase d'écriture pure où il faut vraiment se concentrer beaucoup. Pour faire de la correction basique, je peux travailler en silence, ça ne me dérange pas. Je me cherche encore pour voir ce qui fonctionne le mieux pour moi. Si j'écoute de la musique que j'aime, ça me distrait trop, en fait. Ou je mets de la musique inspirante pour rêvasser à mon projet et trouver des idées. En fait, c'est ça, j'ai différentes ambiances sonores selon le type de travail que je fais.
Je me souviens qu'au cours de l'écriture de mon premier jet, je devais pondre un chapitre sur un être très différent d'un humain et raconter des trucs de son point de vue. Bah j'ai sorti des BO d'anime (dont Innocence, je crois) parce que c'était assez zarb pour me déconnecter le cerveau. :mrgreen:

Avatar du membre
Guy Le Heaume
Messages : 153
Enregistré le : ven. avr. 01, 2011 9:35 am
Rang special : Grenouille
Localisation : New York City
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Guy Le Heaume »

J'utilise aussi Focus@Will, j'ai craqué et payé un abonnement.

Si l'on écrit en musique, en effet, c'est très utile. Quoique le prix de l'abonnement ne soit pas prohibitif - et il y a parfois des réductions, le seul problème que j'y vois est la courte durée de vie des playlist. J'en suis arrivé au point où je reconnais certains morceaux... Et là, patatra, la concentration s'effiloche à force de réécouter la même chose. Je recommanderai de n'utiliser Focus@Will que sur des passages compliqués...
Chaque monde a ses lois, le tout est de les découvrir.
L'œil dans le ciel, Philip Dick.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Merci Mariedelabas et Guy pour vos témoignages :love:
Je viens de recevoir une proposition de réduction de 50 % de focus@Will… je suis très tentée :sifflote:
Cela m'avait beaucoup aidée à me concentrer sur du premier jet :D
Modifié en dernier par Kushiel le ven. janv. 29, 2016 6:43 pm, modifié 1 fois.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Macada »

Kushiel a écrit :Merci Macada et Guy pour vos témoignages :love:
Heu..., je m'appelle Marie moi aussi, mais je suis d'ici pas de là-bas. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Macada a écrit :
Kushiel a écrit :Merci Macada et Guy pour vos témoignages :love:
Heu..., je m'appelle Marie moi aussi, mais je suis d'ici pas de là-bas. ^^
:rougit: :rougit: :rougit:
Je corrige puis je :bad:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Aide à la concentration

Message par Kushiel »

Fausse manoeuvre ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Aide à la concentration

Message par Roanne »

Macada a écrit :
Kushiel a écrit :Merci Macada et Guy pour vos témoignages :love:
Heu..., je m'appelle Marie moi aussi, mais je suis d'ici pas de là-bas. ^^
:hihihi:
Quand on connait vos situations géographiques respectives, ça pose question, non ?

De mon côté, je dois avouer que j'ai besoin de silence pour écrire efficacement... Je testerais bien votre truc quand même, juste pour voir, mais sachant que je supporte mon casque sur un temps limité bien inférieur à mes séances d'écriture (quand j'écris... :sifflote: ), je suppose que c'est un peu perdu d'avance.
Puis on me reproche déjà trop souvent de "faire l'autiste"... parce que c'est vrai que je me disperse et me concentre mal / pas longtemps (surtout quand je stresse), mais quand je suis sur quelque chose, et que j'y suis à fond... le monde pourrait d'effondrer...
Bref, je ne suis pas certaine que l'état dans lequel me plongerait une telle musique soit une bonne chose en soi.

Par contre, si ça vous permet d'être zen et de travailler mieux, j'estime que ça vaut la peine (et peut-être le coût ?).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre