[A] Personnages multiples et cohésion du récit
Posté : mar. janv. 12, 2016 10:31 pm
Bonjour les gens!
Et oui, je demande déjà des conseils... ça commence mal hein?
Si je me suis inscrite ici, c'est surtout pour en apprendre plus sur le milieu de l'édition et trouver des formations... mais à côté j'essaye également de me perfectionner (ou "m'améliorer" plutôt, je suis trop loin de la perfection pour ne serait-ce qu'en parler) en tant qu'écrivain.
Le titre est un peu vague, j'en suis désolée, mais j'ai besoin de conseils sur un certain nombre de problèmes, tous amenés par la multiplicité des personnages.
Comme bon nombre d'écrivain, j'ai commencé par tout ce qu'il ne faut pas faire. Ben oui, c'est plus amusant comme ça.
Donc saga + nombreux personnages (ils poussent comme des champignons chez moi) + nombreux personnages PRINCIPAUX (oui c'est un problème à part entière). Alors, je n'ai pas eu de mal pour les introduire. Ça colle plutôt bien avec le style d'écriture que j'ai choisi (de grands chapitres avec des dizaines de petites scènes séparées à la Terry Pratchett). Non moi j'ai eu du mal après l'introduction. Mes personnages se rencontrent dans le premier chapitre pour ensuite former un "groupe". Je vous épargne les détails (et les personnages semi-principaux qui ont quand même leur arc pour "alléger la tension"), mais en gros, j'ai un sous-groupe de 5 persos dont 4 sont les personnages principaux du livre.
Problèmes:
1) Leur rencontre ne peut se faire qu'à un endroit et à un seul moment donné... ce qui signifie qu'ils se rencontrent tous en même temps dans l'urgence et c'est le bordel. Purement et simplement le bordel. (je vous dis pas le nombre de réécriture)
2) Lorsque le groupe est "formé" j'ai un problème de personnages forts vs. personnages faibles. Un de mes personnages est plus "passif" que les autres par exemple. Il est plus faible, plus timide, bref, c'est pas lui le meneur. Et je ne sais jamais comment le faire intervenir. J'ai même tenté de le supprimer pour diminuer mon nombre de personnages... et je trouve ça dommage car il reste cependant intéressant de par son origine et son (futur) arc et il est représentatif d'une partie de ma "population".
3) Je ne sais jamais quel pov choisir. J'ai commencé par le typique A-B-C-D-A-B-C-D... et j'ai trouvé ça très ennuyeux. Surtout qu'à certains moments, ben j'aurais préféré utilisé le POV d'un autre perso parce que la scène était meilleure d'un autre point de vue. J'ai lu "Dune" la semaine dernière (il était temps, il devenait poussiéreux sur mon étagère) où l'auteur change de pov soudainement et fréquemment (à chaque fois que ça lui chante pour tout dire), mais j'ai l'impression qu'avec mon nombre élevé de personnages, ça va pas coller...
4) tout comme les pov, je ne sais jamais qui faire intervenir, qui faire parler durant les scènes lorsqu'ils sont tous ensembles. J'ai l'impression de "faire galerie" avec des remarques de chacun l'un après l'autre et si je privilégie les plus bavards j'ai l'impression que les autres perdent de leur importance. De même pour les séquences d'actions évidemment. ça donne: A fait ceci. B fait ceci. C fait ceci. D fait ceci. E fait ceci. Et ce n'est pas agréable du tout. J'essaye de les séparer en petits groupes de 2 ou 3 du coup, mais à force, j'ai tout simplement peur que cela se "voit", que le lecteur comprenne "l'astuce".
Comme je l'ai dit, j'ai tenté d'enlever des personnages, mais cela ne me plaît guère. Ce "premier" livre sert à montrer un peu tous les personnages de l'histoire. Lors des suivants seuls deux ou trois personnages principaux réapparaîtront par livre et ils auront tous leurs arcs à vivre. C'est un livre très différents en somme que ce premier tome, un peu comme le premier tome de Zola (chut, on critique pas mes goûts littéraires) qui nous présente toute la famille alors que les 19 tomes suivants se focalisent sur une branche à la fois.
Si vous avez rencontré les mêmes difficultés et/ou si vous avez des conseils, je suis preneuse! Pour l'instant pour personnage trop passif reste supprimé, mais si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas!
Kisses!
ps: dslée pour les fautes!
Et oui, je demande déjà des conseils... ça commence mal hein?
Si je me suis inscrite ici, c'est surtout pour en apprendre plus sur le milieu de l'édition et trouver des formations... mais à côté j'essaye également de me perfectionner (ou "m'améliorer" plutôt, je suis trop loin de la perfection pour ne serait-ce qu'en parler) en tant qu'écrivain.
Le titre est un peu vague, j'en suis désolée, mais j'ai besoin de conseils sur un certain nombre de problèmes, tous amenés par la multiplicité des personnages.
Comme bon nombre d'écrivain, j'ai commencé par tout ce qu'il ne faut pas faire. Ben oui, c'est plus amusant comme ça.
Donc saga + nombreux personnages (ils poussent comme des champignons chez moi) + nombreux personnages PRINCIPAUX (oui c'est un problème à part entière). Alors, je n'ai pas eu de mal pour les introduire. Ça colle plutôt bien avec le style d'écriture que j'ai choisi (de grands chapitres avec des dizaines de petites scènes séparées à la Terry Pratchett). Non moi j'ai eu du mal après l'introduction. Mes personnages se rencontrent dans le premier chapitre pour ensuite former un "groupe". Je vous épargne les détails (et les personnages semi-principaux qui ont quand même leur arc pour "alléger la tension"), mais en gros, j'ai un sous-groupe de 5 persos dont 4 sont les personnages principaux du livre.
Problèmes:
1) Leur rencontre ne peut se faire qu'à un endroit et à un seul moment donné... ce qui signifie qu'ils se rencontrent tous en même temps dans l'urgence et c'est le bordel. Purement et simplement le bordel. (je vous dis pas le nombre de réécriture)
2) Lorsque le groupe est "formé" j'ai un problème de personnages forts vs. personnages faibles. Un de mes personnages est plus "passif" que les autres par exemple. Il est plus faible, plus timide, bref, c'est pas lui le meneur. Et je ne sais jamais comment le faire intervenir. J'ai même tenté de le supprimer pour diminuer mon nombre de personnages... et je trouve ça dommage car il reste cependant intéressant de par son origine et son (futur) arc et il est représentatif d'une partie de ma "population".
3) Je ne sais jamais quel pov choisir. J'ai commencé par le typique A-B-C-D-A-B-C-D... et j'ai trouvé ça très ennuyeux. Surtout qu'à certains moments, ben j'aurais préféré utilisé le POV d'un autre perso parce que la scène était meilleure d'un autre point de vue. J'ai lu "Dune" la semaine dernière (il était temps, il devenait poussiéreux sur mon étagère) où l'auteur change de pov soudainement et fréquemment (à chaque fois que ça lui chante pour tout dire), mais j'ai l'impression qu'avec mon nombre élevé de personnages, ça va pas coller...
4) tout comme les pov, je ne sais jamais qui faire intervenir, qui faire parler durant les scènes lorsqu'ils sont tous ensembles. J'ai l'impression de "faire galerie" avec des remarques de chacun l'un après l'autre et si je privilégie les plus bavards j'ai l'impression que les autres perdent de leur importance. De même pour les séquences d'actions évidemment. ça donne: A fait ceci. B fait ceci. C fait ceci. D fait ceci. E fait ceci. Et ce n'est pas agréable du tout. J'essaye de les séparer en petits groupes de 2 ou 3 du coup, mais à force, j'ai tout simplement peur que cela se "voit", que le lecteur comprenne "l'astuce".
Comme je l'ai dit, j'ai tenté d'enlever des personnages, mais cela ne me plaît guère. Ce "premier" livre sert à montrer un peu tous les personnages de l'histoire. Lors des suivants seuls deux ou trois personnages principaux réapparaîtront par livre et ils auront tous leurs arcs à vivre. C'est un livre très différents en somme que ce premier tome, un peu comme le premier tome de Zola (chut, on critique pas mes goûts littéraires) qui nous présente toute la famille alors que les 19 tomes suivants se focalisent sur une branche à la fois.
Si vous avez rencontré les mêmes difficultés et/ou si vous avez des conseils, je suis preneuse! Pour l'instant pour personnage trop passif reste supprimé, mais si vous avez d'autres solutions, n'hésitez pas!
Kisses!
ps: dslée pour les fautes!