Page 1 sur 1

La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 3:12 pm
par Aïlox
Bonjour à toutes et tous ! Avant tout chose j'ai cherché un peu sur le forum si il y avait eu des sujets se rapprochant de ce que je cherche mais je n'en est pas trouvé (j'espère par ailleurs etre dans la bonne section x))

Voilà, je suis confronté à un petit problème vis à vis de mon roman :

Une centaine de personnes sont en plein exode, fuyant une grande menace. Mais cette menace en question les poursuit (avec un retard plus ou moins important). La question que je me pose est alors la suivante : comment effacer les traces de leur passage, au moins en partie, sachant que :
- Il n'y a pas de rivières à proximité.
- Ils se déplacent dans une plaine, en saison automnale, le sol est plutôt sec pour le moment, et ils foulent l'herbe.

La pluie peut-elle aider ? le vent ? comment ? Et quels indices pourraient alors rester ?

Voilà si certaines personnes s'y connaissent en pistage etc je suis preneur !

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 3:19 pm
par Anonyme_Quatre
Ouf, difficile je dirai d'effacer facilement les traces d'une centaine de personnes, probablement chargées :? Il ne s'agit pas seulement des empreintes de pas, mais aussi de la manière dont ils vont abîmer plus ou moins durablement la végétation.

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 3:30 pm
par sounonyma
Salut!
Si tu veux des infos sur ça tu peux regarder le manuel de l'armée américaine pour la survie (lien : http://www.survivalebooks.com/survivalfm3-0570.html) et plus précisément la partie camouflage, c'est assez complet.
Ok, ce que je te donne c'est du lourd mais ça contient les bonnes infos.
Pour ton problème spécifiquement, je te conseillerais plus une tempête de neige parce que comme l'a dit Nariel, je ne pense pas que ce soit vraiment possible pour une centaine de personne de ne pas laisser de trace à moins que les éléments soient vraiment en leur faveur, et même dans ce cas ils laisseront des traces.

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 3:53 pm
par Cloe[cestdoncvrai]
Y-a-t-il moyen qu'il y a des troupeau ou des migrations dans la plaine ?
Plutôt que d'effacer leur traces, la solution peut être de les faire se confondre avec celle d'autres ? Un grand troupeau par exemple ?

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 4:58 pm
par Llyana
Je suis d'accord, sauf magie, ça va être difficile :/

Éventuellement s'il y a une énorme étendue de cailloux, mais bon, elle aura bien une fin. En plus il n'y a pas de couvert, dans une plaine.
Donc soit une tempête de pluie/neige après leur passage... Mais après leurs traces vont être prises par la boue qui va sécher.

Sinon, un incendie ?

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 6:46 pm
par Aïlox
Merci pour vos réponses ^^ un incendie suffirait tu crois ? Ca me donne une petite idée, mais il faudrait que le vent sois favorable pour ne pas qu'ils se fassent ensuite courser par les flammes ^^

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 7:02 pm
par Ataros
Un incendie peut faire brûler la plaine, mais pour cela il faut que l'herbe soit sèche (en automne c'est pas gagné). De plus, je ne pense pas que les flammes réussissent à totalement faire disparaître les traces de pas dans le sol, en revanche le feu peut ralentir considérablement le poursuivant.

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : sam. janv. 16, 2016 9:06 pm
par Crazy
Il y a aussi la question de "quelles sont les perceptions de la menace en question".
Exemple à la con : ton truc a une bonne vue mais pas d'odorat, donc il faut masquer visuellement mais l'odeur est pas gênante.

PS : merci les :modo: pour le déplacement :)

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : dim. janv. 17, 2016 2:25 pm
par Aïlox
Il s'agit d'une race humanoïde, vue équivalente mais odorat et ouïe un peu plus développée ^^
En tout cas merci à tous et toutes pour votre aide !!

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : mer. janv. 20, 2016 11:03 pm
par Elzevir
Si la menace se poursuit assez longtemps, le groupe peut aussi en arriver à une décision cruciale : se séparer en deux (ou plus) en espérant que la menace suive l'autre groupe... Pas très altruiste, mais s'il est question de survie, fatalement des dissensions vont se faire ressentir et la cohésion de groupe va éclater. Et pourquoi pas en arriver même à laisser derrière soi les plus faibles, afin de ralentir et (espérer) semer le pisteur...

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : jeu. janv. 21, 2016 12:04 am
par LeBashar
Une centaine de personne ça ne laisse pas que de l'herbe écrasée, mais aussi : des excréments (beaucoup ;) ), des restes de repas, des cendres et/ou reste de ce qu'ils utilisent comme combustible pour se réchauffer ou se nourrir, des objets perdus etc. Dans une région au climat tempéré, ça semble vraiment difficile de rendre ça discret, sauf comme évoqué plus haut, de suivre une migration de bison, peut-être.
Et s'il n'y a pas de rivière à proximité, comment assurent-ils leur besoin en eau ? (ils consomment plusieurs centaines de litres par jours)

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : jeu. janv. 21, 2016 8:26 am
par Aïlox
Merci Elzevir ! J'avais éventuellement pensé à les faire se séparer, mais c'est trop compliqué à mettre en oeuvre car ils doivent tous se rejoindre au même endroit.

Merci LeBashar, tu soulève des points auxquels je n'avais pas penser. Pour l'eau, ils sont partis depuis un jour, pour le moment ce n'est pas un problème ^^ à la fin du deuxième jour ils remonteront le cours d'une rivière donc la ils en auront, pour le moment ils se contentent des vivres que chacun a emporté.
Pour les combustibles, ils n'en utilisent pas pour ne pas se faire remarquer par la fumée ou les flammes justement, mesure dure mais nécessaire ^^
Pour le reste, je dois y songer du coup ! ^^

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : jeu. janv. 21, 2016 12:59 pm
par LeBashar
Pour moi le point le plus important en fait c'est la durée de leur voyage : car s'il dure plus de 3-4 jours, alors ils doivent subvenir à leurs besoins, soit en se nourrissant sur leur chemin (chasse ou pillage) soit il doivent avoir emporté avec eux leur eau et leur nourriture. Or là on commence à dépasser ce que quelqu'un peut transporter sur lui, du coup ça rend nécessaire soit des animaux de bat, soit des véhicules. L'un et l'autre font des traces qu'il devient vraiment difficile d'effacer.

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : jeu. janv. 21, 2016 6:14 pm
par Aïlox
Ils ont des animaux de bâts, ce qui laisse effectivement beaucoup de traces d'où mon problème ^^

Re: La fuite, les empreintes de pas et le pisteur.

Posté : jeu. janv. 21, 2016 7:21 pm
par Crazy
Aïlox a écrit :Ils ont des animaux de bâts, ce qui laisse effectivement beaucoup de traces d'où mon problème ^^
Je crois que c'est pas possible sans une catastrophe naturelle/phénomène météo, là :(