Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Edel-Weiss »

J'irai jeter un œil, même si c'est uniplanétaire ( :mrgreen: ) tu as piqué ma curiosité !
Tant de chouettes challenges et si peu de temps, snif snif

Oh merci, c'est très gentil :heart: Et tu as trouvé les mots justes : j'ai une réelle affection pour ce projet, une vraie tendresse pour mes personnages (mais chut, je vais passer pour une sentimentale ^^ ) Même si l'aventure s'est arrêtée sous la forme jeu de rôle, elle continue sous le format roman. Et c'est tout ce qui compte pour moi : continuer à faire vivre mes personnages et à enrichir mon univers (parce que oui, c'est quand même de ça qu'il est question à la base du sujet d'Umanimo) :pompom:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mouton a écrit :Umanimo, tu es prête à te lancer dans l'aventure ? :love:
De la création de mon monde ?
Ça fait un moment que j'y suis, plusieurs années. Mais c'était tout dispersé. Là, j'essaye de récupérer les bouts d'informations à droite à gauche et de les intégrer dans un ensemble cohérent, ce qui n'est pas facile. Il y a pas mal de redites en fait dans tout ce matériau, mais c'est pas trop grave. Je ne vais pas rerédiger pour en faire quelque chose de plus lisible, parce que c'est uniquement destiné à moi-même.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mouton a écrit :Non, je parlais de l'aventure fascinante et effrayante du codex, à savoir rassembler toutes les infos, les trier, les classer, les organiser, les taper, etc.
C'est ce que je suis en train de faire, oui. Pour l'instant, j'ai repris l'idée de le faire sur traitement de texte avec hyperliens. Je verrais si la forme me convient. Elle n'est pas spécialement pratique, je me rend compte. Je pense que je vais regarder ailleurs, peut-être le wiki.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mouton a écrit :Le wiki, c'est forcément en ligne, non ?
Je pense oui. On doit pouvoir créer ça chez soi avec la fonction serveur et une base de données, mais c'est trop pour mon maigre savoir.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Iluinar »

Mouton a écrit :Le wiki, c'est forcément en ligne, non ?
C'est une question que je me pose aussi. J'adore me balader sur Wikipedia et mon rêve ultime secret, ça serait d'avoir la même chose pour mon univers !

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Mélanie »

Mouton a écrit :Le wiki, c'est forcément en ligne, non ?
Pas nécessairement. Le Tiddly Wiki que je connais, il fonctionne en local, par exemple.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Mélanie a écrit :
Mouton a écrit :Le wiki, c'est forcément en ligne, non ?
Pas nécessairement. Le Tiddly Wiki que je connais, il fonctionne en local, par exemple.
J'ai vu ça, je suis allée voir et j'ai strictement rien compris en fait. Les explications ne m'expliquent rien du tout. Elles s'adressent à des gens déjà un peu dégrossis, ce qui n'est pas mon cas. C'est trop succin pour me convenir. Il me faut vraiment un pas à pas qui m'amène du début à la fin parce que quand je lis "Essayez de créer un nouveau tiddler à l'aide du bouton nouveau tiddler de la barre latérale. Ajouter du contenu dans le tiddler, et cliquez sur le bouton terminé ", tout ce que je sais dire c'est "Gné ?" Je sais même pas ce qu'est un tiddler, comment je peux en créer un ?

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Mélanie »

Mouton a écrit :
Mélanie a écrit :Pas nécessairement. Le Tiddly Wiki que je connais, il fonctionne en local, par exemple.
Oh, une lueur d'espoir !! Tu peux nous en dire plus, Mélanie, s'il te plaît ? Parce que tiddly wiki, déjà, c'est du chinois pour moi ^^
Je développe. :)

Il suffit de télécharger cette page (clic droit et un enregistrer la cible du lien sous). C'est le wiki vide. Il se résume à une page web html, mais avec du code javascript caché dedans, ce qui le rend interactif. Il s'ouvre avec un navigateur internet, comme firefox, mais comme le fichier est sur ton ordinateur, il n'y a pas besoin de connexion.

En l'ouvrant, tu devrais donc obtenir cette même page. Sur la gauche, tu as les articles ouverts, et sur la droite un petit menu avec une barre de recherche (pour retrouver les articles déjà écrits, et le menu se configure pour y mettre un sommaire par exemple).

Au dessus de cette barre de recherche, il y a un + qui permet de créer un nouvel article (ils appellent ça un tiddler). En cliquant dessus, ça t'ouvre un nouvel article sur la gauche, où tu peux éditer le titre, le corps du texte (et d'autres choses comme rajouter des tags). Dans le corps du texte, tu peux insérer des liens vers les autres articles en mettant le nom de l'article en question entre double crochet (par exemple : [[exemple]]). Il y a d'autres syntaxes particulières, pour avoir du gras, de l'italique, des puces, etc.

Au dessus de la fenêtre d'édition, trois icônes : une poubelle (pour supprimer l'article), une croix (pour annuler les modifications), un check (pour valider les modifications). Et quand l'article n'est pas en mode édition, il y a à la place deux icônes : un crayon (pour éditer), une croix (pour fermer l'article).

Ensuite, à nouveau au-dessus de la barre de recherche, en plus du +, il y a un engrenage pour ouvrir la configuration, et un check pour sauvegarder l'ensemble.

Il y a toutefois un module à rajouter à firefox pour qu'il s'autorise à enregistrer les modifications sur le fichier html de ton ordinateur. C'est ce module-ci. Sinon, par mesure de sécurité, firefox s'interdit de toucher aux fichiers de ton PC. Avec, il te demandera l'autorisation de le faire quand tu feras des sauvegardes.

J'espère que ça vous éclaire. Sinon n'hésitez pas à me demander. :)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Merci Mélanie. Je vais tester, voir si j'en suis capable.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Iluinar »

Merci Mel ! Ça me dirait bien de tester, moi aussi.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Merci Mélanie, ton explication a débloqué le processus. J'ai souvent du mal avec ce qu'ils racontent sur les sites. C'est rarement un langage accessible à l'utilisateur très basique comme moi.

Bon, une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, c'est relativement simple.

Arrête-moi, si je me trompe, mais le principe est celui-ci :

On crée un "tiddler", en fait un article, comme un article de blog en quelque sorte. Il y a des fonctions pour le mettre en page qu'on peut voir sur cette page : http://tiddlywiki.com/static/WikiText.html. Par exemple le gras se met en entourant le texte en gras par deux apostrophes avant et après ''texte en gras''.

Mon souci est celui-ci : à part de les avoir sur la partie droite de la page, n'y a-t-il pas d'autre moyen d'avoir une sorte de menu qui permette d'accéder à ses articles facilement ? Avec possibilité de les ranger, de faire des sous catégories, comme une barre de menu fixe sur un site ?

Parce que du coup, si c'est pas possible, je vois l'intérêt du wordpress, recommandé par Cloe[cestdoncvrai].

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Mélanie »

Alors, tout à fait, pour la syntaxe et cetera.

Pour gérer des menus, c'est possible. Ça se fait en étiquetant un article avec $:/tags/SideBar qui fera qu'on le verra apparaitre dans la partie droite de l'écran. Dedans il est possible de structurer à la dure ce que tu as envie. Je me suis fait personnellement une liste avec les liens des articles-mères, depuis lesquels je me repère.

Mais c'est pas impossible de gérer un menu qui se structure automatiquement en fonction des tags. Pas impossible, mais pas aussi direct non plus, ça passe par des macros quand même. Je crois que c'est ce qui se rapprocherait le plusde ce que tu veux faire avec les catégories.
Je te donne le code pour cela.

Code : Tout sélectionner

<div class="tc-table-of-contents">
<<toc-expandable "pays">>
</div>
C'est à mettre dans un article que l'on peut nommer Sommaire, par exemple, et qui devra être tagué par $:/tags/SideBar comme on a vu. Ça va te générer une liste développable. Elle te listera tous les articles tagués par "pays". Et si tu as, disons, un article de ce tag nommé "France", eh bien tous les articles tagués "France" seront des sous-catégories et apparaitront en sous-liste.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Umanimo »

Merci, il faut que je teste. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, mais je vais essayer.

Édit : Premier test pas convainquant. Je suppose que par "étiqueter" tu veux dire "tagué", donc j'ai créé un article nommé "Sommaire" que j'ai tagué avec $:/tags/SideBar. Mais ça ne me fait pas du tout un article qui se met sur le côté droit. Il reste à gauche comme les autres. Il se comporte exactement comme les autres tiddler. Par contre l'autre code que tu m'as donné fonctionne très bien, cet article fonctionne comme un menu. S'il se mettait à droit, ce serait parfait.
Pour les sous catégories, je n'ai pas vraiment compris.

Re édit : en fait oui, cela crée bien un sommaire à droite, mais pas du tout sous la forme que j'imaginais. Donc, ça fonctionne. Il y a juste la question sur les sous catégories qui reste en suspend. ;) Merci de ces astuces en tout cas. Le gros avantage de ce système étant l'autonomie par rapport au net. Pas besoin d'être connectée pour consulter sa petite encyclopédie.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Iluinar »

J'ai une question. Ça stocke les données sous quel format ? Parce qu'un jour, si le programme ne marche plus pour une raison x ou y, je ne voudrais pas avoir tout perdu...

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8089
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Créer/construire un monde de fiction et son encyclopédie

Message par Mélanie »

Iluinar a écrit :J'ai une question. Ça stocke les données sous quel format ? Parce qu'un jour, si le programme ne marche plus pour une raison x ou y, je ne voudrais pas avoir tout perdu...
C'est une bonne question. C'est vrai que je me demande comment ça pourrait être récupéré par autre chose. Tout est en html dans le gros fichier html. Il y a des choses pour exporter, cependant. (Dans la partie droite, dans le menu Outils, il y a un « Exporte tout » qui propose le format CSV, JSON, ou dans un fichier html sans tout l'appareillage interactif.)

Par contre, navrée si la discussion autour de ce wiki parait accaparer le fil. :oops: S'il y a d'autres questions, je peux tenter d'y répondre par MP, ou sinon on envisage d'ouvrir un fil spécifique.

Édition :
Umanimo a écrit :Re édit : en fait oui, cela crée bien un sommaire à droite, mais pas du tout sous la forme que j'imaginais. Donc, ça fonctionne. Il y a juste la question sur les sous catégories qui reste en suspend. ;)
Si le menu fonctionne, je te donne mon exemple. J'ai un tag "racine" qui permet de définir les articles que je mets à la base de ce menu. Du coup, j'ai un article général sur l'univers nommé "Univers" et qui est tagué "racine". Si ensuite tu tagues des articles avec "Univers", ils apparaitront comme des sous-listes dans ton menu. Chez moi, j'ai deux articles "Géographie" et "Histoire", tous les deux tagués "Univers". Du coup, dans le menu, en cliquant sur l'item > d'Univers, la liste se développe et on y voit apparaitre les articles Géographie et Histoire.
(Oui étiqueté, tagué, je les synonymifie. ^^)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Répondre