FAQ Tiddlywiki
Qu'est-ce qu'un Tiddlywiki ? Doit-on le publier en ligne ?
C'est une forme de wiki, mais qui peut fonctionner en local. Cela se présente comme une page de navigateur (firefox est le plus courant, mais ça fonctionne aussi sur chrome) dans laquelle sont incluses des fonctions javascript qui vont vous permettre de créer et modifier des articles sur votre PC. Cependant, il faut installer un plug in pour pouvoir faire des modification de pages directement dans votre navigateur.
La page de base (clic droit, enregistrez la cible du lien sous, téléchargez et installez sur votre PC) ici :
empty.html
Le module de modification :
pour Firefox
Qu'est-ce qu'un tiddler ?
C'est un article de votre Tiddlywiki. Pour en créer un, cliquer sur la croix (plus) qui se trouve à droite.
Vous verrez apparaître votre premier tiddler, ou article. Donnez-lui un titre et rédigez dans les champs de saisie correspondants. N'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur la coche à droite qui devient rouge lorsqu'il y a des modifications.
Comment puis-je formater mon texte (gras, italique, etc.) ?
Il y a une page (en ligne) qui regroupe toutes les informations de formatage. Une fois votre article rédigé, enregistrez-le.
Vous pourrez le modifier ensuite grâce à l'icône crayon, le fermer grâce à la croix ou accéder à d'autres fonctions grâce à la flèche bas.
Comment puis-je avoir un sommaire de mon wiki qui me permette d'accéder facilement à mes articles ?
Il faut créer un article que l'on nomme par exemple "Sommaire". Dans le champ "tag" mettre le tag suivant : $:/tags/SideBar. Cela va créer un nouvel onglet à droite intitulé "Sommaire" (ou tout autre nomination de votre article). Dans le corps de cet article inclure ce ou ces codes :
Code : Tout sélectionner
<div class="tc-table-of-contents">
<<toc-expandable "pays">>
</div>
Ici le mot exemple est "pays", mais cela peut être n'importe quel mot qui vous est nécessaire. Ensuite, chaque fois que vous taguerez un article avec ce mot, il sera listé dans votre sommaire.
Comment puis-je faire des sous catégories à mes catégories de sommaire ?
Chaque fois que vous créez un article, vous pouvez mettre en tag le titre d'un autre article. Dans votre sommaire, cet article deviendra une sous catégorie de l'autre.
Comme on le voit ici, j'ai tagué cet article "Le pays d'Elfia", ce qui fait que l'article "Le Conseil des Anciennes" devient une sous catégorie de "Le pays d'Elfia".
Où est enregistré mon wiki ? Puis-je l'exporter ?
Tout est en html dans le gros fichier html (la page sur laquelle vous travaillez). Il y a des possibilités d'exporter, cependant. (Dans la partie droite, dans le menu Outils, il y a un « Exporte tout » qui propose le format CSV, JSON, ou dans un fichier html sans tout l'appareillage interactif.)
Lorsque vous souhaitez exporter votre fichier en html, cela va vous créer une page avec tous vos articles les uns à la suite des autres par ordre alphabétique. Il n'y aura plus de sommaire pour naviguer dedans. Avant d'exporter, il vous faut ouvrir tous vos articles (à partir de votre sommaire) et les déplier. Il y a possibilité de tous les déplier en même temps (voir image ci-dessous) et de tous les replier d'ailleurs. Parce que si vous enregistrez sans déplier, votre article restera plié dans la version fixe de votre wiki.
Est-ce que je peux modifier le nom de la page ?
Oui, par défaut elle s'appelle "empty.html", mais vous pouvez la renommer.
Puis-je inclure des images dans mes articles ?
Oui, il suffit d'insérer ce code :
lorsque votre image est dans le même dossier que votre page d'encyclopédie.
Si vous voulez faire un dossier dans lequel vous mettez ces images dans le même dossier que celui où est la page :
Il y a d'autres possibilités, comme de déterminer la taille de l'image, mais c'est le plus simple. Toutes ces informations se trouvent dans la page WikiText.
Et un tableau ?
Les tableaux se construisent grâce à deux barres verticales qui forment une cellule. Exemple, ce code :
Code : Tout sélectionner
| !En tête un | !En tête deux | !En tête trois | !En tête quatre | !En tête cinq | !En tête six |
| Cellule 1 | Cellule 2 | Cellule 3 | Cellule 4 | Cellule 5 | Cellule 6 |
donnera ce tableau :
Il y a aussi d'autres possibilités comme de regrouper des cellules ou de positionner le texte à droite, à gauche, etc. Vous trouverez les codes nécessaires dans la page WikiText.
Merci à
Mélanie pour ses explications qui m'ont permis de faire cette petite FAQ qui s'enrichira s'il y a d'autres questions.