L'écrivain et son égo

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Florie »

Siana a écrit :A mon avis, ça dépend surtout de l'état du besoin d'estime. La tentative de combler le besoin d'accomplissement par des projets peut avoir pour motivation interne (et même inconsciente) de combler le besoin d'estime. Dans ce cas, le besoin d'accomplissement devient un moyen de combler le besoin d'estime, grâce aux projets que l'on réalise, et pour lesquels on demande l'avis (et donc l'estime) d'autrui.
Je suis d'accord. Mais du coup on parle bien de combler le besoin d'estime au final :)
(même si en effet, en réalité les niveaux de besoins s'entremêlent en effet)
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Tu as complètement raison pour le côté initiatique, mais c'est un peu comme dans la vrai vie : sur une place publique, à moins de provoquer la chance et la rencontre, difficile d'aborder un inconnu.
Peut-être que ça explique pourquoi ça n'a pas collé avec moi, j'ai toujours eu du mal avec le fait d'initier contact avec autrui, que ce soit en ligne ou IRL. Ne sachant pas par où commencer, j'ai essayé de commenter sur les textes d'auteurs ici et là mais cela n'a rien donné.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Bref :) Ca vaudrait sans doute le coup d'ouvrir un sujet dédié à WattPad car c'est fort éloigné de la question de l'égo ;)
J'avais créé un sujet il y a quelques mois sur Wattpad, justement pour demander ce qu'en pensaient les auteurs et si ça valait le coup de s'y investir, peut-être que la discussion peut être continuée là-bas :)
desienne a écrit :En ce qui concerne Twitter (et les réseaux en général) je pense qu'il ne fait pas trop chercher à comprendre. Les plateformes ont mis en place des modèles auxquels personne comprends que dalle (même eux, ils ne comprennent pas ce que font leurs algorithmes).
L'idée c'est probablement d'être soi-même et de ne pas trop se prendre le chou avec des followers et des likes.
Je suis d'accord sur le principe, mais quand tu es face à des gens qui te contactent pour faire leur propre promotion toute la journée et que tu n'y trouves pas ton compte en échanges "sincères"...

En plus, pour revenir au sujet du fil, je trouve que twitter est le genre de réseau social qui encourage ce type d'ego, celui qu'il faut nourrir avec les likes, les follow etc.
desienne a écrit :C'est peut-être con à dire, mais c'est encore sur Facebook qu'un auteur obtiendra le plus d'engagement et de soutien. Quitte à se concentrer sur une seule plateforme et le faire bien (posts réguliers, page auteur, participation) autant s'engager sur celle-ci.
C'est marrant je ne pensais pas, mais c'est à garder en tête en effet...
sherkkhann a écrit :
Ce qui m'amène à penser qu'avoir un peu d'ego est plutôt une chose favorable.
Je suis d'accord aussi. Je trouve très sain le fait d'être entièrement satisfait et fier d'un travail qu'on vient de terminer. Faut juste que l'égo n'empoisonne pas le reste en nous empêchant de nous remettre en question au moment de retroussage de manche :mrgreen:
D'accord aussi, je pense qu'il s'agit d'avoir un certain équilibre, un "ego" ou une confiance en soi ni top basse ni trop élevée, un équilibre pour continuer à avancer en acceptant la critique et la marge d'amélioration.
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Mais je reconnais, ça n'est absolument pas intuitif, ni évident. Y'a un vrai apprentissage des codes, pas du tout intuitif et totalement rebutant ^^*
Là, je suis 100% d'accord! Si j'avais mieux compris dès le départ ce qu'il fallait faire pour trouver des gens avec qui échanger sainement sur Wattpad, je n'aurais probablement pas laissé tomber.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par desienne »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Vu l'importance et l'impact que ça a sur nos vie "réelles" mon petit coeur de développeur et mon esprit critique me refusent totalement le fait de ne pas "chercher à comprendre" XD
C'est pas faux ;-) Cela dit, il y a des choses à faire, si les situations paraissent bouchées à certains endroits, elles le sont moins à d'autres.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par desienne »

Florie a écrit :Je suis d'accord sur le principe, mais quand tu es face à des gens qui te contactent pour faire leur propre promotion toute la journée et que tu n'y trouves pas ton compte en échanges "sincères"...
Ça peut être pénible en effet. Le pire ce sont les messages automatiques, alors soit générés par un algo (par détection de mots clefs) ou programmé par l'utilisateur parce qu'il a lu sur un site traitant de marketing numérique que faire des posts à certaines heures de la journée "apportait plus d'impact" ; impact désignant likes, retweets, etc... C'est du reste peut-être vrai. T'es liké, oui, et après ?
Les mécanismes de transmission ou de "transformation" sont très obscurs, la course au like ou à l'audience ne mène nulle part.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Umanimo »

Florie a écrit :En plus, pour revenir au sujet du fil, je trouve que twitter est le genre de réseau social qui encourage ce type d'ego, celui qu'il faut nourrir avec les likes, les follow etc.
J'ai détesté twitter, sur lequel je m'étais inscrite pour suivre un acteur que j'adore. Et je n'y vais plus. Outre cet aspect que j'ai ressenti tout de suite, il y a aussi le fait que c'est vraiment une communication de l'instantané et de la brièveté.
Or, j'ai besoin de plus de temps pour communiquer avec les gens. C'est la raison pour laquelle la forme forum est celle qui me convient le mieux, celle où j'ai l'impression que peuvent se nouer de vrais rapports entre les gens, parce qu'ils ont plus de temps pour lire les messages, que ceux-ci ne disparaissent pas immédiatement, chassés par de plus récents et qu'aussi on a plus de place pour développer ce qu'on a envie de dire.
Facebook est un peu l'intermédiaire. Moins dans l'instantané et la brièveté que twitter, mais pas aussi bien qu'un forum. Je m'en sers essentiellement pour communiquer avec des amis que j'ai connu autrement et pour échanger avec la communauté autour de Doctor Who dans un groupe très sympathique dont je suis admin. Donc pas du tout dans une course aux likes, et autre follow. J'y parle d'ailleurs assez peu de ce que j'écris. Je n'arrive pas à être dans cette mouvance de mettre en avant mes productions (j'avais créé une page sur un livre, mais je n'ai pas su la faire vivre, ça m'ennuyait).

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Florie »

desienne a écrit :Le pire ce sont les messages automatiques, alors soit générés par un algo (par détection de mots clefs) ou programmé par l'utilisateur parce qu'il a lu sur un site traitant de marketing numérique que faire des posts à certaines heures de la journée "apportait plus d'impact" ; impact désignant likes, retweets, etc... C'est du reste peut-être vrai. T'es liké, oui, et après ?
En effet je pense que ce genre de "stratégie social media" est bien l'exemple type de ce que je n'aime pas chez twitter: une course à l'ego nombriliste ou les autres personnes ne sont vus que comme des followers potentiels. L'échange n'a aucune importance, même raconter quelque chose d'intéressant pour ses followers n'a aucune importance, ce qui compte c'est d'augmenter l'audience. En ce qui me concerne, ce qui m'exaspère le plus ce sont les messages de "bienvenue" automatisés. Ça me donne l'impression qu'on "maximise l'engagement" du follower sans réel contact avec la personne.

Et je trouve que tout cela nourrit le côté "attention whore" dans le sens où ce n'est que soi-même et ses performances qui comptent. Et bien, du point de vue du "follower", le mien, je trouve ça dérangeant de n'être considéré que comme une "audience", un "like", et pas comme une personne qui mérite peut-être qu'on échange avec.
Umanimo a écrit :J'ai détesté twitter, sur lequel je m'étais inscrite pour suivre un acteur que j'adore. Et je n'y vais plus. Outre cet aspect que j'ai ressenti tout de suite, il y a aussi le fait que c'est vraiment une communication de l'instantané et de la brièveté.
Oui c'est vrai, être dans l'instant est plus important que la qualité de l'échange. Quelque part c'est un peu ce que décrit Crazy en parlant d'attention whore aussi - le plus important c'est la quantité et non plus la qualité. Moi aussi, je préfère avoir moins de "suiveurs", mais que les relations soient en peu plus profondes et sincères. C'est vrai que les forums apportent cette profondeur.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Crazy »

sherkkhann a écrit :Idem IRL : je déteste parler de mes écrits, ça me met hyper mal à l'aise car je pars du principe où les gens s'en foutent, et si ça les intéresse vraiment, je les renvois sur le challenge : au moins, je suis sur que les questions ne sont pas posées par politesse.
Moi, au contraire, je me rends compte que j'adore parler de mes persos et de mes romans :oops: Même si j'ai toujours peur d'être chiante et de monopoliser la parole, j'adore parler d'eux :oops: Par écrit aussi.
Je dois être trop convaincue qu'ils sont géniaux :psychocoah:
Sinon Crazy, excellent article :love:
Il est en train de battre mon record de vues 8-)
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :[avec WattPad] la moindre interaction est rapportée et rend ton profil plus visible. Plus tu te montres, plus tu es visible, plus tu es visible, plus tu es vu et... chose incroyable, plus tu acquières de la légitimité .
Juste parce qu’on a vu ton pseudo. Pas à la qualité de ton travail.
Dans l'absolu, ce n'est pas propre à Wattpad ou twitter. Dans une moindre mesure, c'est un peu comme ça dans toutes les communautés, surtout celles qui ont des sujets de conversation "sérieux", comme ici. Tu as tendance à prendre en compte (pas comme seul critère, mais ça joue) le nombre de messages, voire la catégorie (par exemple : couleur du pseudo, ici), pour évaluer une personne, surtout si tu viens d'arriver dans la communauté en question.
Je ne suis pas du tout réseaux sociaux. J’ai pas de twitter, pas de Facebook, je n’y vois pas d’intérêt. Mais, je suppose qu’ils fonctionnent tous un peu comme ça.
J'ai pas l'impression que ça soit pareil sur G+ : les gens sont globalement moins superficiels et commentent plus intelligemment.
Francis Ash a écrit :Ou est-ce que je me situe dans cette histoire d'égo et d'attention whore ?
J'aimerais bien le savoir, en fait !
On fluctue à l'intérieur du triangle, je suppose.
Par moment, on est fiers, par moment on a honte, par moment on est confiants, par moments on doute, par moments on se met en avant, par moments on est timides...
Je pense avoir été pondéré sur la promotion que j'ai fait de ma nouvelle, mais à vrai dire, je suis loin d'être le mieux placé pour en juger ^^
Ouep, ça va, tu navigues correctement ;)
Perso, quand je suis assez désespérée pour en faire trop, je me cache en faisant croire que c'est de l'humour :sifflote: et je fais pitié :oops:
Pour le reste, quand j'ai la chance d'avoir une nouvelle retenue pour une publication, j'en fais part, mais sans le ressasser. Je pense être davantage dans l'information que dans la promotion, en fait.
Pareil. Et pour les nouvelles, y'a, je pense, un côté "soyez contents pour moi, j'ai gagné un concours", surtout qu'un nouvelliste est généralement moins connu qu'un romancier. Bref, c'est une victoire plus personnelle que la publication d'un roman, àmha.
Agnès Maraud,
Marot, non ? ;)
Si un jour, un de mes romans voit le jour (oh punaise qu'elle est laide, cette phrase ! )
Tu as mal écrit "quand".
Florie a écrit :Personnellement, je passe de phases super contente parce que j'ai été lue et commentée, à des phases moral à zéro parce que justement je ne reçois aucun retour de la part des gens. D'ailleurs à ce sujet, j'ai remarqué que l'absence de retour avait plus d'impact (négatif) sur l'ego que les retours négatifs - qu'ils soient constructifs ou non. Parce que quelqu'un qui commente sur ce qu'il n'a pas aimé a quand même commenté.
Pareil :sifflote:
Je pense aussi qu'il y a le fait que je sais que j'écris "bien". Ca ne veut pas dire que tout ce qui sort de mon clavier vaut de l'or, et j'en suis consciente. Mais je sais qu'il y a quelque chose. Et du coup, c'est encore plus flippant quand je me vois "ignorée", parce que ça voudrait dire que je devrais songer à tout remettre en question...
Y'en a qui ont fini à l'asile pour moins que ça.
Les auteurs que je suis sur twitter et qui m'envoient un message automatique type "bienvenue, mon bouquin c'est ici "link" " c'est très insupportable. Mais de la promotion bien faite, plus subtile en effet, est bienvenue. Peut-être que justement l'ego de ces gens qui font de la promotion "modérée" est plus sain?
Possible, oui.
(J'y arriverai jamais, c'pas pour rien que je m'appelle Crazy :psychocoah: )

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: L'écrivain et son égo

Message par Booz »

Francis Ash a écrit : Agnès Maraud
Psst, c'est Marot ;)

Quant au sujet, pour ma part, je me positionne bizarrement. Tout d'abord, il faut savoir que je suis une sale co**e qui considère qu'il y a la littérature de divertissement et la littérature qui appartient au domaine des arts. Quand j’écris, j'essaie de viser la seconde ce qui me vaut beaucoup de problèmes (je passe beaucoup de temps à corriger mes textes, à trouver la tournure la plus juste possible, à chercher l'aspect poétique des mots ; souvent au détriment de l'action ce qui rend mes récits très contemplatifs (quand j’arrive à les terminer)). Pourquoi je parle de ça ? Parce que mon égo d'auteur est lié à cette vision de l’écriture et à ce but. Je ne cherche pas à être lue par beaucoup de monde, je veux toucher un certain genre de lecteurs (je ne dis pas que j’y arrive cependant).

En ce qui concerne les "attention whore", ça a tendance à m'agacer. J'adore parler avec les auteurs de leurs projets mais seulement si l'auteur est là pour un dialogue et qu'il n'arrive pas avec ses gros sabots en disant "mon projet est génial et je vais t'en parler pendant deux heures !" J'ai parfois l'impression que ces auteurs cherchent davantage des oreilles pour les écouter que de véritables interlocuteurs avec qui échanger.

Après, je suis également très autocritique ce qui m'aide à garder beaucoup de distance par rapport à mes écrits. Aucune de mes nouvelles publiées n'est vraiment aboutie à mon sens, mes textes manquent souvent de profondeur et sont pleins de défauts que seul un travail régulier m'aidera à effacer.

Edit : trop de réponses !
Crazy a écrit :Je pense aussi qu'il y a le fait que je sais que j'écris "bien". Ca ne veut pas dire que tout ce qui sort de mon clavier vaut de l'or, et j'en suis consciente. Mais je sais qu'il y a quelque chose. Et du coup, c'est encore plus flippant quand je me vois "ignorée", parce que ça voudrait dire que je devrais songer à tout remettre en question...
Y'en a qui ont fini à l'asile pour moins que ça.
C'est drôle parce que si je sais que j'écris "bien" je sais aussi pourquoi certaines personnes n'accrocheront jamais à mes textes. Et, au contraire, si une seule personne comprend mon message, cela me fait davantage plaisir que dix autres qui ont cru comprendre mais sont passées à côté.
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Crazy »

Booz a écrit :Quant au sujet, pour ma part, je me positionne bizarrement. Tout d'abord, il faut savoir que je suis une sale co**e qui considère qu'il y a la littérature de divertissement et la littérature qui appartient au domaine des arts. Quand j’écris, j'essaie de viser la seconde ce qui me vaut beaucoup de problèmes (je passe beaucoup de temps à corriger mes textes, à trouver la tournure la plus juste possible, à chercher l'aspect poétique des mots ; souvent au détriment de l'action ce qui rend mes récits très contemplatifs (quand j’arrive à les terminer)). Pourquoi je parle de ça ? Parce que mon égo d'auteur est lié à cette vision de l’écriture et à ce but. Je ne cherche pas à être lue par beaucoup de monde, je veux toucher un certain genre de lecteurs (je ne dis pas que j’y arrive cependant).
Ca ne serait pas un côté "prof" qui voudrait que tu cherches à écrire qqch de "digne d'être étudié en cours" ? :perplexe:
En ce qui concerne les "attention whore", ça a tendance à m'agacer. J'adore parler avec les auteurs de leurs projets mais seulement si l'auteur est là pour un dialogue et qu'il n'arrive pas avec ses gros sabots en disant "mon projet est génial et je vais t'en parler pendant deux heures !" J'ai parfois l'impression que ces auteurs cherchent davantage des oreilles pour les écouter que de véritables interlocuteurs avec qui échanger.
Je suis d'accord sur le fond... même si je plaide coupable :oops:
D'un autre côté, quand on est du côté "receveur", j'imagine que ce n'est pas facile de "dialoguer", pas tant parce que l'auteur monopolise la parole que parce que 1) il faut digérer les infos et 2) on a un semblant de politesse qui fait qu'on n'ose pas toujours poser des questions embarrassantes :mouahaha:
Mais je pense que pour le raconteur, justement, c'est génial quand qqn pose des questions ça veut dire que le poisson est ferré :oops:
C'est drôle parce que si je sais que j'écris "bien" je sais aussi pourquoi certaines personnes n'accrocheront jamais à mes textes. Et, au contraire, si une seule personne comprend mon message, cela me fait davantage plaisir que dix autres qui ont cru comprendre mais sont passées à côté.
Ca dépend du public que je vise, on va dire. Si les dix "non-comprenants" font partie de ma cible, je vais me sentir mal :argh:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: L'écrivain et son égo

Message par Booz »

Crazy a écrit :
Booz a écrit :Quant au sujet, pour ma part, je me positionne bizarrement. Tout d'abord, il faut savoir que je suis une sale co**e qui considère qu'il y a la littérature de divertissement et la littérature qui appartient au domaine des arts. Quand j’écris, j'essaie de viser la seconde ce qui me vaut beaucoup de problèmes (je passe beaucoup de temps à corriger mes textes, à trouver la tournure la plus juste possible, à chercher l'aspect poétique des mots ; souvent au détriment de l'action ce qui rend mes récits très contemplatifs (quand j’arrive à les terminer)). Pourquoi je parle de ça ? Parce que mon égo d'auteur est lié à cette vision de l’écriture et à ce but. Je ne cherche pas à être lue par beaucoup de monde, je veux toucher un certain genre de lecteurs (je ne dis pas que j’y arrive cependant).
Ca ne serait pas un côté "prof" qui voudrait que tu cherches à écrire qqch de "digne d'être étudié en cours" ? :perplexe:
Peut-être ^^ (plus sérieusement, je pense que ça vient aussi du fait que j'ai passé des années (et que je passe encore des heures) à être confrontée à la stylistique des auteurs classiques (et moins, certains auteurs contemporains de sfff sont de vrais stylisticiens, Francis Berthelot et Joe Abercrombie pour ne citer qu'eux) et, forcément, ça influence mon opinion d'auteur.
Crazy a écrit :
En ce qui concerne les "attention whore", ça a tendance à m'agacer. J'adore parler avec les auteurs de leurs projets mais seulement si l'auteur est là pour un dialogue et qu'il n'arrive pas avec ses gros sabots en disant "mon projet est génial et je vais t'en parler pendant deux heures !" J'ai parfois l'impression que ces auteurs cherchent davantage des oreilles pour les écouter que de véritables interlocuteurs avec qui échanger.
Je suis d'accord sur le fond... même si je plaide coupable :oops:
D'un autre côté, quand on est du côté "receveur", j'imagine que ce n'est pas facile de "dialoguer", pas tant parce que l'auteur monopolise la parole que parce que 1) il faut digérer les infos et 2) on a un semblant de politesse qui fait qu'on n'ose pas toujours poser des questions embarrassantes :mouahaha:
Mais je pense que pour le raconteur, justement, c'est génial quand qqn pose des questions ça veut dire que le poisson est ferré :oops:
Pour avoir parlé avec toi de tes projets, je te rassure, tu n'accapares pas l'espace. Discuter avec toi est agréable parce que tes projets te passionnent ET parce que tu veux échanger. J'ai discuté avec des gens qui, dès que la conversation se détournait de leurs textes/personnages faisaient tout pour y revenir de manière plus ou moins subtile (et ça, c'est vraiment la plaie).
Crazy a écrit :
C'est drôle parce que si je sais que j'écris "bien" je sais aussi pourquoi certaines personnes n'accrocheront jamais à mes textes. Et, au contraire, si une seule personne comprend mon message, cela me fait davantage plaisir que dix autres qui ont cru comprendre mais sont passées à côté.
Ca dépend du public que je vise, on va dire. Si les dix "non-comprenants" font partie de ma cible, je vais me sentir mal :argh:
Effectivement, présenté comme ça... :gothan:
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Crazy »

Booz a écrit :Pour avoir parlé avec toi de tes projets, je te rassure, tu n'accapares pas l'espace. Discuter avec toi est agréable parce que tes projets te passionnent ET parce que tu veux échanger. J'ai discuté avec des gens qui, dès que la conversation se détournait de leurs textes/personnages faisaient tout pour y revenir de manière plus ou moins subtile (et ça, c'est vraiment la plaie).
Fallait pas le dire, je vais avoir la grosse tête, maintenant :argh:

(Plus sérieusement, quand qqn vous rassure, que ce soit du "mais non t'es pas chiante" ou "mais non t'écris pas de la merde", on est confronté à un autre paradoxe :
- est-ce que cette personne se trompe/dit ça pour être polie ? :ronge:
- est-ce que cette personne a raison, et donc je risque de voir mes chevilles enfler* ? :perplexe: )



* : une des raisons pour lesquelles je porte de New Rock :hihihi:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: L'écrivain et son égo

Message par Booz »

Crazy a écrit : (Plus sérieusement, quand qqn vous rassure, que ce soit du "mais non t'es pas chiante" ou "mais non t'écris pas de la merde", on est confronté à un autre paradoxe :
- est-ce que cette personne se trompe/dit ça pour être polie ? :ronge:
T'en fais pas, quand je dis ça, je le pense (si je ne le pense pas, je fais comme si je n'avais pas compris l'appel du pied de l’auteur et je passe à autre chose ).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Francis Ash »

Crazy a écrit :
Francis Ash a écrit :Agnès Maraud,
Marot, non ? ;)
Booz a écrit :
Francis Ash a écrit : Agnès Maraud
Psst, c'est Marot ;)
Oh my god !!! :hiii:
:rougit: :rougit: :rougit:

Aelys, si tu passes par ici, toutes mes plates excuses pour avoir bien involontairement écorché ton nom. :heart: :heart:
Oui, c'est bien Agnès Marot, merci Crazy et Booz de m'avoir repris :)

Et maintenant, je vais me cacher. Loin. Dans le noir le plus obscur :arrow:
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: L'écrivain et son égo

Message par Crazy »

Booz a écrit :T'en fais pas, quand je dis ça, je le pense (si je ne le pense pas, je fais comme si je n'avais pas compris l'appel du pied de l’auteur et je passe à autre chose ).
Je m'en doute, mais je parlais en général.
C'est un peu comme si qqn te dis dans la même phrase "j'adore Twoilettes et j'adore aussi ce que tu fais", tu commences à avoir des doutes :mouahaha:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4499
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: L'écrivain et son égo

Message par Elikya »

C'est un sujet très intéressant et j'ai lu toutes vos réponses avec attention. :merci2:

Pour ma part, j'oscille constamment entre : "mon texte est le meilleur jamais écrit sur cette terre" :yata: et "mon texte est la pire bouse jamais écrite sur cette terre" :argh: . Je traverse tout un tas d'intermédiaire au cours de mes phrases ascendantes et descendantes, ce qui m'a appris à ne pas me fier à mes propres impressions et à travailler avec ou sans motivation.

J'ai plus la prétention de divertir que de faire de l'art, contrairement à Booz, car je ne me sens pas à la hauteur de cette belle ambition. Cela dit, Sytra m'a récemment mis un gentil coup de pied au derrière qui m'a fait beaucoup réfléchir. D'une certaine manière, me dire : "je vais juste faire passer un bon moment au lecteur", c'est de l'autocensure et cela ne me pousse pas assez vers le haut. Il faut que j'accepte de me lancer dans des textes plus profonds et plus complexes si je veux continuer à progresser, même si je risque encore plus de me planter.

En ce qui concerne l'attention whore, cela dépend sans doute de la phase pendant laquelle je me situe. Je parle plus facilement de mes textes lors des phases ascendantes, tandis que lors des phases descendantes j'ai sans cesse la crainte des retours. Je traverse des moments où j'ai besoin que d'autres personnes me disent : "mais non, tu n'écris pas si mal !".
:argh:

La_louve

Re: L'écrivain et son égo

Message par La_louve »

Bon, je plaide coupable... j'ai pas mal d'égo, alors je n'ai pas trop de phase "descendantes". De ce point de vue, mon arrivée sur Cocy et mes premiers passages dans les papyrus ont été une bonne claque dans la figure.
D'un autre côté, je suis une indécrotable optimiste, alors quand je me prends ce genre de claque, je repars très vite sur un "bon, ben y a plus qu'à, et dans 1 an, je vais tout déchirer !"
Au final, lire certains textes présents ici est un rappel constant que je n'ai pas encore le niveau. Mais aussi un appel permanent vers le haut. Et ça c'est un défi comme je les aime !

Attention whore... oh oui, sans le moindre doute. Je parle super facilement de mes textes, à à peu près tout le monde. Collègues, amis, connaissances. Me lancer la dessus est le meilleur moyen de me faire surmonter mon côté associal en soirée, même face à des gens que je connais à peine. Après, les gens qui savent que j'écris, je ne vais pas non plus revenir dessus à chaque fois que je les vois. Ils savent, de temps en temps ils me demandent des nouvelles, et je repars pour 10 min de monologue, et ils sont vaccinés pour 3 ou 4 mois ^^.

Répondre