[A] Dépublier ses textes si on est édité ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Dépublier ses textes si on est édité ?

Message par Crazy »

Llyana a écrit :Perso, je lis énormément de mangas fansubbés en anglais (c'est du piratage, je sais). Et je n'en achète qu'une infime partie - déjà parce que certains ne sont pas, et ne seront jamais traduits en français voire en anglais. Mais sans ce système, je ne suis même pas sûre que je les aurai lus en bibliothèque, par exemple. Par contre, ce système m'a aussi permis de ne finalement pas acheter une série peu intéressante sur le moyen terme, ou de me faire acheter une série une fois publiée en France car je voulais la partager.
En fait, faut identifier le public :
- ceux qui achèteront une version légale (en général, à condition qu'elle soit au moins aussi bonne que l'illégale/qu'elle apporte des trucs que l'illégale n'a pas).
- ceux qui n'achèteront pas, de toute manière (qu'ils soient pauvres, peu intéressés ou juste mal élevés ^^).

Mais dans le cas n°1, si une offre gratuite légale reste disponible quand une version payante existe, ça fait une grosse concurrence. D'où un désir légitime de vouloir supprimer ou réduire l'accès à ladite version.

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Dépublier ses textes si on est édité ?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Je reviens sur le sujet, même si il me semble qu'on a fait un tour plus qu’exhaustif de la question primaire x)
On a pas mal évoqué de travail. La Valeur qu'on lui donne, la reconaissance de celui ci... et. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de raccrocher à l'actualité et à vous citer le passage suivant du dernier article de Neil Joumensi, car il exprime là une de mes profondes convictions. Et certainement mieux que moi :)


Nous nous dirigeons droit vers un monde sans emploi. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de travail : du travail il y en a partout, tout le temps, que ce soit pour apprendre à lire à un enfant, écrire un livre ou repeindre la façade d’une maison abîmée. On moque souvent ma génération au prétexte que nous voulons tous devenir écrivain, photographe, actrice, peintre… mais c’est que nous savons qu’il n’y aura jamais trop d’artistes pour déchirer la noirceur qui couve le monde.

Et quitte à ne pas avoir d’emploi, autant employer son temps à faire quelque chose qui apporte un peu de lumière ici-bas. Notre génération multiplie les « boulots alimentaires », ceux qu’on ne fait que parce qu’il faut bien manger et payer le loyer, tout en rêvant secrètement à des lendemains remplis de passions et de joie. L’argument de l’irréalisme ne nous atteint pas : nous avons déjà touché le fond des choses. Le réel, on ne connaît que ça à force.


L'article est disponible ici : http://page42.org/nous-valons-mieux-que-ca/

Et je me rends compte, en le lisant, que le fait de refuser de dépublier mes textes d'internet dans le cas où je serais un jour éditée, c'est avant tout un refus d'entrer dans le système. Pas seulement le système de l'édition, mais le système globale. On en apprends des choses sur soi en discutant :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
LeBashar
Messages : 165
Enregistré le : dim. oct. 25, 2015 3:12 pm
Rang special : Mentat faignant
Localisation : Orléans

Re: Dépublier ses textes si on est édité ?

Message par LeBashar »

Effectivement Crazy, si le "client" a la possibilité d'avoir exactement la même chose gratuitement qu'en payant, il devrait opter pour le gratuit. Mais dans le cas qui nous intéresse, on compare deux produit qui ne sont pas identiques entre un livre en papier et le même texte en fichier numérique.
A moins qu'il existe une possibilité d'obtenir le livre papier gratuitement (que je ne connais pas), pour moi ça répond à deux besoins différents et le fait de limiter l'existence du second n'aura pas nécessairement d'impact positif sur la limitation de la contrebande sur le premier.

@Llyana : wakanim c'est intéressant mais je suis frustré par cette étude de cas qui ne répond pas à la question : est-ce que leur modèle marche ou pas ? ^^
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Et je me rends compte, en le lisant, que le fait de refuser de dépublier mes textes d'internet dans le cas où je serais un jour éditée, c'est avant tout un refus d'entrer dans le système. Pas seulement le système de l'édition, mais le système globale.
Qu'entends-tu par "le système global" ?

ps : j'ai lu le texte de ton lien et du coup je pense que ça répond à ma question ci-dessus. :hihihi:
Le soucis pour moi de la logique qui y est décrite c'est que je pense que c'est exactement la même que celle qui pousse ceux "d'en face" à faire ce qu'ils font. Donc à mon avis on ne résout rien en disant qu'il faut tout effacer et recommencer. Je pense plutôt que pour enfin changer quelque chose, il faudrait commencer à tenter d'entrer en empathie, de sorte à comprendre pourquoi celui qui défend ce qui nous semble indéfendable, le fait sincèrement (et en général, animé par l'idée que c'est pour le bien général). Et seulement une fois que c'est fait, on pourra inventer des solutions qui satisfont les besoins, pourtant opposés, des deux camps en même temps. tant que chacun considère que ceux qui ne partagent pas sa logique sont dans l'erreur, on a juste les conditions requis pour alimenter un conflit.

Trouver une solution gagnant-gagnant c'est un peu ce que cherche à faire wakanim je pense. Satisfaire le client en lui donnant l'accès facilement à sa source de plaisir. Satisfaire le fabricant en lui faisant gagner de l'argent sur une activité qui auparavant ne lui rapportait rien (voire lui donnait l'impression qu'il en perdait). Satisfaire l'état en lui retirant du travail policier inutile et coûteux, de sorte qu'il puisse se concentrer sur les vrais pirates (ceux dont la satisfaction c'est l'acte du vol lui-même). Et satisfaire ceux qui sont employés par l'affaire, qui y trouvent un job qui a du sens pour eux (et les rémunère correctement, du moins j'espère ! ). etc.

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Dépublier ses textes si on est édité ?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

:) par système globale, j'entends surtout l'idée qu'il faille consommer dans un cadre d'échange marchant pour avoir le droit d'exister, mais le débat est bien vaste.

L'article en question est à mettre dans un contexte de conflit social (loi du travail) ;), d'où son ton assez belliqueux (je n'avais pas lu jusqu'à la fin lorsque je vous l'ai partagé X) )

Pour en revenir à la question "pourquoi est ce que je cherches un éditeur", ça rejoint un peu ce que tu dis sur les solutions "satisfaisant les deux parties".

Auto éditer c'est un peu comme dire "l'éditeur ne sert à rien, je peux tout faire moi même !" (repartir à 0 et tout effacer).

Trouver un éditeur, discuter avec lui, faire avancer la réflexion autour de ce petit bout de consommation et de marché me semble d'autant plus passionnant ! Reste à trouver une deuxième partie ouverte au dialogue... ce qui ne va pas être une mince affaire :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: Dépublier ses textes si on est édité ?

Message par Eva »

Cloe[cestdoncvrai] a écrit : Trouver un éditeur, discuter avec lui, faire avancer la réflexion autour de ce petit bout de consommation et de marché me semble d'autant plus passionnant ! Reste à trouver une deuxième partie ouverte au dialogue... ce qui ne va pas être une mince affaire :)
C'est vrai que les éditeurs eux-mêmes sont encore tes meilleurs interlocuteurs pour débattre du sujet. Tu as pensé à participer au speed-dating des Imaginales ? Il te permettrait d'aborder plusieurs éditeurs et de tâter le terrain. Bien sûr, il faudra aussi que tu leurs présentes un manuscrit, c'est tout de même le but de ces rencontres, à la base. Donc ce n'est peut-être pas le contexte qui t'arrange le plus, mais le speed-dating est le seul événement que je connaisse qui permette un dialogue direct (quoique court) avec plusieurs éditeurs.
Je te souhaite bonne chance et je ne voudrais pas te décourager, mais j'espère que tu ne te fais pas trop d'illusion sur tes chances de réussite. Toutes les grenouilles qui se sont frottées au processus de soumission te le diront : les éditeurs n'ont que l'embarras du choix. Ils reçoivent un paquet de manuscrits qui n'ont jamais été publiés sur Internet et ils en refusent la très grande majorité. Il me semble encore plus difficile de les intéresser avec un texte qui a déjà été diffusé, d'une part, et que tu veux maintenir en ligne, d'autre part. Mais bien sûr, ça ne t'empêche pas de tenter ta chance. :)
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Cloe[cestdoncvrai]
Messages : 278
Enregistré le : mer. janv. 13, 2016 12:45 am
Rang special : Pourfendeuse de lieux communs

Re: Dépublier ses textes si on est édité ?

Message par Cloe[cestdoncvrai] »

Merci Eva :)
Comme je le disais, je n'ai pas peur de l'echec : il sera de toute façon instructif :)

Je n'avais pas pensé aux imaginales mais pourquoi pas...

Tu as raison, à propos du manuscrit ^_^ qu'il soit accepté, rien n'est moins sur ! On en est tous plus ou moins là, cela dit :)
Observatoire des maisons d'édition SFFF
Non, je ne fais une faute à mon propre prénom quand je l'écris sans H. Si, si, Cloé. Sans H :)

Répondre