[A] Présenter une dystopie : par la découverte ou l'immersion ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Anonyme_Quatre

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Anonyme_Quatre »

Pour HG, c'est compartimenté, et plus tu es proche du centre, plus tu es technologique, si j'ai bien compris (sauf le 13 ?). Donc y'a bien de l'usinage, mais dans le district de l'héroïne.

D'ailleurs sinon pour partir sur quelqu'un qui vient d'une autre époque/monde ? Je trouve que ça nie la diversité des pays, des manières de penser. Cette dystopie engloberait donc le monde entier ? Je trouve ça peu crédible, et moins intéressant que de voir les points de vue des pays sur les autres, comment ils se voilent parfois eux-mêmes la face.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Crazy »

Eva a écrit :@ilham : je n'ai pas compris les posts de Crazy comme toi. Je n'ai pas l'impression qu'elle n'aime pas la dystopie en général, mais seulement celle qui manque de crédibilité. Pour avoir vu en film les deux premiers HungerGame et le premier Divergente, je comprends tout à fait son point de vue. C'est peut-être mieux décrit dans les livres, mais ces sociétés dystopiques telles qu'on nous les présente en film font très carton pâte, je trouve.
Voilà, avec la remarque de Nariel ci-dessous pour nuancer ;)
Nariel Limbaear a écrit :Pour HG, c'est compartimenté, et plus tu es proche du centre, plus tu es technologique, si j'ai bien compris (sauf le 13 ?). Donc y'a bien de l'usinage, mais dans le district de l'héroïne.
En gros, et au moins, cette dystopie-là ne nie pas le rôle des adultes (et a une excuse à peu près valable pour avoir des protagonistes ados).
Je trouve que ça nie la diversité des pays, des manières de penser. Cette dystopie engloberait donc le monde entier ? Je trouve ça peu crédible, et moins intéressant que de voir les points de vue des pays sur les autres, comment ils se voilent parfois eux-mêmes la face.
Cf ce que je disais à propos du "Planet of hats" ;)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par ilham »

Ca me donne envie de lire pour me faire mon opinion, d'après ce que vous dites, dans ce cas. :)
Par contre, je me méfie en effet des adaptations ciné... trop simplistes là plupart du temps sur ce genre de sujets.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Anonyme_Quatre »

HG est sympa en livres, même si on manque parfois de profondeur, il y a des choses très intéressantes dans le monde/les personnages.

Quelque chose que j'aime bien avec Ursula le Guin, c'est que ses planètes... ont plusieurs cultures, bien souvent, au lieu de la planète des chapeaux :p

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Florie »

Pour HG, il y en a quand même une, critique sociale : le fait que ce sont des pays exploités qui produisent les ressources des pays riches, sans aucun juste retour. Ils vivent dans la misère pendant qu'on vit dans l'abondance, qu'on gaspille et qu'on jette. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai vu. Et en effet les ados ne sont pas "plus forts, plus malins, plus intelligents" que les adultes contrairement à la dystopie YA habituelle.

Mais il ne faudrait pas limiter la dystopie au genre YA non plus, il y en a plein qui sont super intéressantes dans d'autres genres. La dernière que j'ai lue, 2084, était franchement sympa. Pour le coup, le héros fait bien partie du système, et c'est une étincelle de doute qui va déclencher la suite de l'histoire. Du coup on peut imaginer un personnage issu de la société dystopique qui se met à douter, ou un personnage d'origine externe à cette dystopie qui se révolte, les deux versions sont intéressantes à exploiter je pense :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Elzevir »

Merci de toutes vos réponses ! Je ne m'attendais pas à autant de retours aussi rapidement.

Merci spécialement Ilham et Crazy dont le débat sur Daech et les nazis (non, ce n'est pas un titre de nanar) va m'apporter quelques sérieuses pistes de réflexion concernant la mise en place de la dystopie.

A ce stade, ma balance penche toujours vers ma version "premier jet" (à savoir, un personnage extérieur et une dystopie qui évolue avec ses sauts successifs dans le temps), ce qui va me permettre de dégager les thèmes suivants (même si certaines de ces idées sont valables pour les deux versions) :
- le danger qui va évoluer en même temps que ses déplacements (puisqu'à chaque fois le Pouvoir aura un peu plus d'emprise et de moyens) ;
- le personnage qui va être "déçu" par le futur, car quelle que soit l'époque, il va réaliser que les gens ont une vie finalement très banale : ils dorment, mangent, vont travailler, sont mécontents du pouvoir en place mais ne se rebellent jamais (sinon des émeutes ponctuelles) car ils se sentent impuissants, avant que le discours ne finisse par rentrer au bout de quelques générations et que tout le monde trouve ça "normal" ;
- la difficulté à trouver de l'aide à chaque époque... car il devra bien se nourrir, se loger, échapper aux autorités. Pour l'instant je n'ai pas réellement d'idée pour résoudre ce point, car à moins d'avoir un réseau d'alliés (ce qui est difficile à créer lorsqu'on ne peut pas rester plus de quelques jours à chaque saut), personne n'inviterait un SDF chez soi... Surtout au bout de quelques décennies quand la dictature sera bien installée et que ce comportement pourra être dénoncé à tout moment.
ilham a écrit :L'être humain a ceci de particulier c'est qu'il ne résout que les problèmes qui se posent à lui, pas ceux qui pourraient advenir dans le futur
C'est aussi l'un des points de mon intrigue: le personnage principal ne veut pas "résoudre" la dystopie à laquelle il assiste, car pour lui elle ne fait pas partie de sa timeline. Sauf qu'à un moment donné il sera forcé d'y réfléchir car sans s'y confronter, pas de retour chez lui possible...
Crazy a écrit :PS : je ne sais pas si c'est un bon conseil, mais puisque ton ado va s'opposer au système, essaie de voir ce qu'un adulte ferait à sa place, pour éviter le côté "j'ai 15 ans mais je suis plus malin que des militaires expérimentés qui ont trois fois mon âge" :mouahaha:
Justement, en réécrivant mon synopsis, je me suis demandé ce qui se passerait si le personnage était un adulte, et j'envisage de plus en plus d'en faire quelqu'un de plus âgé... pour voir s'il réagirait vraiment différemment :croise: . Donc ce n'est pas un si mauvais conseil que ça ;)
La_louve a écrit :Tout comme Cray, je pense que la mise en place de la dystopie est un postulat de départ très intéressant, justement parce qu'il n'est généralement pas exploité dans les dystopies YA classiques. Par contre, ça risque de te demander pas mal de boulot pour rendre l'évolution de ta société cohérente de bout en bout. Si tu choisi cette option, il faudra être d'autant plus attentif à ce que tout s'enchaine de manière logique et tu auras un boulot de fond à faire sur la politique de ton univers.

L'autre option a également ses intérêt, car le voyage temporel va déclencher un conflit intérieur chez ton personnage qui va devoir renier toutes les règles avec lesquelles il a été éduqué. Même si le principe de base est plus classique, c'est à toi de le rendre unique à travers les réactions de ton héros.

Je pense que les possibilités sont intéressantes, mais apportent une problématique très différente. A mon avis, cela dépends de ce que tu cherches à développer. Si c'est la société au sens large qui t'interroge et que tu veux mettre l'accent sur ton univers, le premier choix me semble plus pertinent.
Si au contraire tu veux mettre l'accent sur ton héro, ses conflits, son évolution, alors je pense que le second est plus adapté.
Effectivement, voir grandir une dystopie (ou une utopie) ce n'est pas quelque chose à laquelle on a souvent l'occasion d'assister en tant que lecteur (il n'y a que Asimov qui a réussi avec le cycle de Fondations à mon sens). Sinon, il n'y a que dans les émissions ou les cours d'Histoire où l'on peut voir naître le début d'un conflit et sa résolution sur plusieurs siècles.
Par contre, les dieux de la mare soient avec moi, car je suis nul en Histoire et je n'ai jamais été un féru de sciences géopolitiques ! Mais le défi m'appelle...
Nariel Limbaear a écrit :D'ailleurs sinon pour partir sur quelqu'un qui vient d'une autre époque/monde ? Je trouve que ça nie la diversité des pays, des manières de penser. Cette dystopie engloberait donc le monde entier ? Je trouve ça peu crédible, et moins intéressant que de voir les points de vue des pays sur les autres, comment ils se voilent parfois eux-mêmes la face.
A vrai dire, c'est précisément ce problème qui m'a fait me poser la question de savoir si j'allais intégrer le personnage ou non dans la dystopie : dans une nouvelle YA, les personnages vivent déjà dans la dystopie, et généralement ne s'interrogent pas sur ce qui se passe dans le reste du monde (quelqu'un s'est déjà demandé ce qui se passait en Russie pendant les Hunger Games ?). Et, à moins que cela ne devienne un élément de l'intrigue (par exemple, dans Le Passeur, le Labyrinthe ou Divergente 3), l'extérieur n'est jamais évoqué...
Ce qui... d'un côté facilite l'écriture sur tout le côté géopolitique et permet de vraiment se concentrer sur les protagonistes, mais d'un autre côté me laisse toujours un arrière-goût de manque dans les explications.

J'aime bien titiller cette idée de "Comment en est-on arrivé là ?", et surtout "Comment a-t-on fini par se dire que cette société serait la meilleure possible et qu'il n'y avait plus rien à changer ?" (parce que souvent, l'utopie ou la dystopie se définissent par le fait de ne plus évoluer avec le temps).

Tiens, on revient à l'idée de départ au final : écrire une dystopie non figée dans le temps. :mrgreen:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Florie »

Elzevir a écrit :- le personnage qui va être "déçu" par le futur, car quelle que soit l'époque, il va réaliser que les gens ont une vie finalement très banale : ils dorment, mangent, vont travailler, sont mécontents du pouvoir en place mais ne se rebellent jamais (sinon des émeutes ponctuelles) car ils se sentent impuissants, avant que le discours ne finisse par rentrer au bout de quelques générations et que tout le monde trouve ça "normal" ;
J'aime beaucoup l'idée, tu tiens un truc très sympa là je pense :pompom: C'est aussi une manière de montrer l'évolution de la dystopie, à travers le quotidien des gens. Certaines choses ne changent pas (besoin de manger, dormir etc.) et du coup on peut comparer comment elles se passent d'une époque à l'autre...
Elzevir a écrit :es personnages vivent déjà dans la dystopie, et généralement ne s'interrogent pas sur ce qui se passe dans le reste du monde (quelqu'un s'est déjà demandé ce qui se passait en Russie pendant les Hunger Games ?). Et, à moins que cela ne devienne un élément de l'intrigue (par exemple, dans Le Passeur, le Labyrinthe ou Divergente 3), l'extérieur n'est jamais évoqué...
C'est inhérent à beaucoup de dystopies en effet - étant né dans une société, les héros ne connaissent pas l'extérieur. Parfois ils sont tellements pris dans leurs soucis de survie qu'ils n'y pensent pas (Hunger Games par exemple - même si moi, lectrice, je me suis demandée comment était le reste du monde dans cet univers!), soit parce qu'ils ne savent même pas qu'un extérieur existe, la dystopie étant fondée sur l'ignorance. Dans 2084, le lecteur ne sait pas s'il existe un extérieur ou pas. D'après le pouvoir en place, ils sont seuls au monde.
C'est un choix à faire pour ta dystopie aussi. Est-ce que a manière dont "l'extérieur" est traité peut apporter des indices sur la société en place et l'évolution des mentalités? Ou bien est-il plus logique que les gens ne savent ou ne se demandent pas ce qu'il se passe ailleurs?
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Crazy »

Elzevir a écrit :- la difficulté à trouver de l'aide à chaque époque... car il devra bien se nourrir, se loger, échapper aux autorités. Pour l'instant je n'ai pas réellement d'idée pour résoudre ce point, car à moins d'avoir un réseau d'alliés (ce qui est difficile à créer lorsqu'on ne peut pas rester plus de quelques jours à chaque saut), personne n'inviterait un SDF chez soi... Surtout au bout de quelques décennies quand la dictature sera bien installée et que ce comportement pourra être dénoncé à tout moment.
J'ai bien une idée, mais c'est une ficelle un peu épaisse (et qui marchera mieux avec un ado qu'un adulte) : selon l'époque où il atterrit, faire en sorte qu'il soit le sosie d'un de ses descendants du même âge.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par ilham »

Dans tout système, il y a toujours des opposants...
La nature a horreur du vide...
Ensuite, même sous des régimes dictatoriaux, la notion d'hospitalité peut continuer à exister... même si les gens vont se défier en grande majorité, en effet, par peur de la délation.
Le truc, je pense, c'est de le faire tomber sur ces réseaux d'opposition et réussir à l'y faire intégrer d'une façon ou d'une autre... pour cela, il faut que ton personnage représente aussi un intérêt pour ces opposants...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Découvrir / Vivre dans la dystopie ?

Message par Elzevir »

Crazy a écrit :J'ai bien une idée, mais c'est une ficelle un peu épaisse (et qui marchera mieux avec un ado qu'un adulte) : selon l'époque où il atterrit, faire en sorte qu'il soit le sosie d'un de ses descendants du même âge.
Effectivement, à ce stade ce n'est même plus une ficelle, c'est une corde !
D'autant que si c'est un ado, il lui sera difficile d'avoir des descendants sans une très, très bonne explication...

Je pencherai plutôt pour le réseau d'opposants : même si au début ce ne sont que des rencontres aléatoires, il peut finir par découvrir (ou mieux, créer) un réseau de résistance qu'il pourra contacter à chaque époque.

Dans mon premier jet, le personnage ne rencontrait que des gens prêts à l'aider et à le loger sans trop poser de questions... :fatigue: Oui, mes notions de "danger" et de "réalisme" étaient assez limitées à l'époque. Tandis que là, après deux ou trois sauts dans le temps, sa tête pourra être mise à prix et certaines de ses rencontres pourraient ne pas se passer aussi bien qu'il l'espérait. Ce qui l'inciterait à se méfier de tout le monde, y compris de la résistance.

Une de mes idées précédentes était qu'il se déplace rarement hors de la zone des travailleurs (comme dans toute dystopie, un système de caste se mettait peu à peu en place, isolant les "nantis" des "pauvres"). Les chances de trouver une aide y étant plus grandes pour quelqu'un qui a tout perdu ; tout en conservant la possibilité d'être dénoncé pour de l'argent, car c'est aussi un des quartiers les plus pauvres... La séparation entre les riches et les pauvres devenant même visible au fil du temps car les travailleurs doivent construire une Arcologie (tour géante) pour les riches des générations futures... tandis qu'eux-même vivront sous l'ombre de cette tour en permanence.

Le fait de revenir sur ce dernier point m'a fait prendre conscience que le héros pourrait très bien hésiter à renverser le système, car s'il est mauvais pour les travailleurs qui se ruinent la santé et qui vivent dans des taudis, il est en revanche parfait pour la majorité de la population vivant dans l'Arcologie...

Peut-être même que ce serait une bonne idée de construire l'intrigue dans ce sens : faire d'abord découvrir les aspects positifs de la dystopie au héros, puis lui faire réaliser que ces aspects positifs reposent sur des bases oppressives et inhumaines ?
:argh:

Répondre