[A] Points de vue multiples en [Je]

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Siriusgamma
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. mai 27, 2016 9:56 pm
Rang special : 007

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par Siriusgamma »

Alors moi je trouve cela très sympa d'avoir plusieurs points de vue; Je suis en train de lire Outlander et justement, l'auteur utilise plusieurs points de vue. L'astuce c'est que chaque personne et donc chaque point de vue apparaît à chaque chapitre. Au fil de la lecture (j'en suis au 4ème tome), on s'habitue et on sait qu'à chaque chapitre, sauf exception, et bien il y a un différent personnage.
Moi j'utilise pas mal les points de vue multiples dans mon roman.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2831
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par nothoi »

@ Siriusgamma :

Bonjour à toi et bienvenue dans la mare (je viens de lire ta présentation il y a 5 minutes). Je te rejoins sur ce point : c'est plutôt sympa d'avoir plusieurs points de vue en "je". Ca permet au lecteur de s'identifier plus facilement et c'est également plus facile d'approfondir la psychologie de tes personnages principaux (tout en évitant un certain nombre de répétition de prénoms et autres périphrases pour désigner te personnages - problème récurrent, je trouve, à la troisième personne, surtout lorsque tu as une scène avec quatre ou cinq personnes et que tout le monde s'exprime).
Par contre, si j'en crois mon expérience, c'est vraiment casse gueule, même avec les noms en tête de chapitre. Pour la petite histoire, je suis en train de rédiger une quadralogie, qui, à l'origine était écrite à la première personne. Seulement, après 1600 pages de premier jet, j'ai réalisé que mon projet ne fonctionnait pas à la première personne pour une raison simple : lorsque tu rédiges à la première personne avec plusieurs point de vue en je, il est important d'utiliser des styles d'écriture différents, parce que, pour faire caricatural, un enfant de quatre ans ne s'exprimera pas de la même manière qu'un vampire plusieurs fois millénaire. Il ne réagira pas et ne réfléchira pas de la même manière non plus (n'oublie pas qu'avec ''je" tu es constamment dans leur tête). Il n'aura pas les mêmes tics, n'utilisera pas le même vocabulaire, ne décrira pas les événements de la même façon, et j'en passe. En gros, il faut être schyzophrène doté d'un dédoublement très multiple de la personnnalité pour y parvenir de manière cohérente (autre piste: écrire le roman à plusieurs, avec chacun responsable d'un personnage - peut-être un peu extrême, mais bon). Personnellement, dans mon projet, je manie neuf personnages principaux. Au début, je croyais sérieusement que je pouvais tous leur donner une voix différente (arrogance de jeunesse probablement ou peut-être tout simplement de l'inconscience). J'ai assez vite déchanté quand j'ai envoyé mes deux premiers tomes à des béta lecteurs, qui, même avec les nom en tête de chapitre, confondaient mes personnages les uns avec les autres et devaient revenir en arrière pour se souvenir de qui il s'agissait et de ce qu'il faisait (il y avait également un problème de structure dans mon texte, avec des personnages qui disparaissaient avant de réapparaître 100 pages plus loin mais, je pense que tu cernes déjà le problème). J'ai donc été contraint de revoir ma copie et de tout transformer à la troisième personne (environ 600 000 mots). Alors, si je peux me permettre, crois-en mon expérience à ce sujet, si tu te lances dans cette aventure, n'attends pas d'avoir fini ton premier jet avant de soumettre des extraits à l'avis de lecteurs, afin qu'ils puissent te dire si oui ou non, ils arrivent à distinguer les yeux fermés tes personnages. Parce que, il n'y a rien de plus désagréable que de devoir changer de point de vue une fois avoir tout fini. C'est comme réécrire le livre entièrement.
De plus, c'est vrai qu'il existe un certain nombre d'ouvrages écrits à une première personne multiple (les grenouilles en ont déjà cité un certain nombre dans ce fil). J'ai lu il n'y a pas très longtemps, The Time traveler's Wife (écrit avec deux "je") et je devais tout le temps revenir en tête de chapitre pour savoir qui parlait, parce que, pour le coup, je n'arrivais pas à distinguer Henry de sa femme. Et, j'admets que ça m'a pas mal agacé en tant que lecteur. Pas au point de lâcher le livre (qui a d'autres qualités permettant de compenser) mais tout de même. Tu ne veux pas trop énervé tes lecteurs (bon c'est vrai que dans mon cas, j'ai très peu de patience) parce que, s'ils referment ton livre, en règle générale, c'est définitivement...
Bon voilà. C'était mon petit conseil. Bonne chance pour la suite. En espérant que tu aies plus de succès que moi sur ce point précis (et que tu n'aies pas à tout réécrire plus tard... Bref, expérience traumatique, mdr).

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par Florie »

Après, il est toujours possible d'utiliser plusieurs points de vue, soit tous à la troisième personne, soit avec un seul de ces points de vue à la première personne. C'est ce que fait François Baranger dans Dominium Mundi par exemple. Parmi ses points de vue, il y en a un qui est en "je". Après, à voir pourquoi choisir ce type de point de vue, ce que ça apporte à la narration et au lecteur d'être "un peu plus" dans la tête de ce personnage par rapport aux autres.
Par exemple dans les polars, il arrive qu'il y ait des chapitres du point de vue du tueur en "je", parallèlement à l'enquête décrite à la troisième personne. Ça permet de "rentrer dans la tête du tueur" et si c'est un psychopathe, le "je" peut faire son petit effet effrayant :ronge:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2831
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par nothoi »

Après, il est toujours possible d'utiliser plusieurs points de vue, soit tous à la troisième personne, soit avec un seul de ces points de vue à la première personne.
Tout à fait d'accord ! :love:

Seulement, dans mon cas, ce n'était pas possible sinon je devais changer toute ma fin :pleure: :pleure: :pleure: car le point de vue que j'adopte est fondamental pour mon intrigue (et à ce titre, je regrette de ne pas avoir le talent pour mener à bien mon projet à la première personne parce que je perds un peu en cohérence du coup, mais bon). Donc, j'ai été obligé de tout harmoniser et de passer à la troisième personne. :pleure:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par Crazy »

nothoi a écrit :J'ai lu il n'y a pas très longtemps, The Time traveler's Wife (écrit avec deux "je") et je devais tout le temps revenir en tête de chapitre pour savoir qui parlait, parce que, pour le coup, je n'arrivais pas à distinguer Henry de sa femme.
Tu l'as lu en VO, donc ?
Perso, je ne me rappelle pas avoir une difficulté de ce côté, ou alors pas assez pour que ce soit une nuisance.

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2831
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par nothoi »

Oui, je l'ai lu en VO (je ne lis pratiquement plus de traduction de l'Anglais vers le Français). Du coup certaines nuances de langue m'ont peut-être échappé, je l'admets :croise: . Mais, dans l'ensemble, mise à part quelques scènes bien marquées ou Clare est enfant, je trouve que l'écriture est très neutre et manque sérieusement de caractérisation (ce n'est que mon avis). Du coup, le contexte m'aidait pas mal. Mais, comme il y a un certain nombre de scènes domestiques ou les deux sont présents, mon cerveau faisait des bugs :boulet: et j'ai trouvé que ça devenait parfois très dur de différencier les deux contextes et donc de réellement différencier les deux protagonistes . Du coup, je me suis mélangé les pinceaux à plusieurs reprises :argh: (et je devais retourner en tête de chapitre pour me souvenir de qui je suivais :sg: ). Mais ce n'est peut-être que moi. :sifflote:

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Points de vue multiples [Je]

Message par Caffeine »

Pour donner un exemple de plusieurs points de vue à la première personne, je pense tout de suite aux Kerns de l'oubli de Feldrik Rivat (si j'écris correctement son nom). C'est de l'heroic fantasy, donc dans un contexte plutôt médiéval, et de nombreux personnages s'expriment à la première personne (et donc certains peuvent s'exprimer de manière très vieillotte, ce qui peut rendre la lecture un peu difficile parfois). C'est un exercice de style très bien réussi je trouve, même si c'était risqué, c'est bien exécuté et ça rend le tout plutôt cool (genre être du pdv du méchant ou avoir deux pdv différents sur une même scène).
Et j'ai pas de mémoire d'avoir déjà lu un livre avec autant de pdv différents et encore moins qui faisaient autant sentir qui parlait rien que dans l'écriture (d'où l'exercice de style), même si le prénom du perso est écrit en tête de chapitre. Bref, pour ceux qui aimeraient faire pareil, je conseille, ça donne un bon aperçu de ce que ça peut donner.
Anciennement Laurent-Olivier

Répondre