Page 1 sur 1

différence de tons entre les tomes

Posté : mar. juin 07, 2016 7:56 pm
par NaNa
Bonsoir bonsoir!
Je viens de regarder les sujets de plume dans la palme et je n'ai pas vu de sujet répondant à ma question (mai j'ai peut-être mal vu ou bien je ne suis pas dans la bonne section, si c'est le cas je m'excuse).

Je suis en train d'arriver au bout de ma trilogie, et je me suis dit que j'allais relire un peu des extraits du tome 1 que j'avais envie de proposer en bêta-lecture. Ca faisait très longtemps que je n'avais pas remis le nez dans le tome 1, deux ans je dirais. Je ne m'étais pas aperçue que la différence de ton entre ce tome et les autres étaient si grande.
Pour vous donner une idée, le premier tome est globalement drôle (sans être un livre comique) et un peu triste parfois, alors que le tome trois est globalement triste et un peu drôle parfois. En résumé, c'est pas du tout la même ambiance. Le tome 2 fait la transition mais reste quand même plus proche du tome 3 en terme d'ambiance.

D'un côté ça ne me dérange pas, parce que le tome 1 a toujours été un peu à part, et que tout cela se justifie par l'évolution du héros. D'un autre côté, je m'interroge : est-ce que ce genre de choses peut être rebutant pour un lecteur potentiel? Qu'en pensez-vous, chères grenouilles?

Re: différence de tons entre les tomes

Posté : mer. juin 08, 2016 1:47 am
par Ellie
Je pense pas que ce soit très gênant, surtout si ça arrive progressivement. Par exemple (avec un petit livre méconnu), je trouve que le livre 1 (dans la découpe en 6 livres) du Seigneur des Anneaux est beaucoup plus léger que la suite de l'œuvre, mais ça correspond à ce que vivent les personnages, à la progression de l'histoire, etc.

Re: différence de tons entre les tomes

Posté : mer. juin 08, 2016 7:22 am
par Melalivres
Comme Ellie, je pense que ce n'est pas très grave, tant que ça reste en adéquation avec ton histoire, et pourquoi pas avec l'évolution psychologique des personnages.

Re: différence de tons entre les tomes

Posté : mer. juin 08, 2016 7:44 am
par Florie
Pareil, si ça se justifie par les (més)aventures que vivent les héros, l'évolution de ton ne me paraît pas rebutante, surtout si elle est progressive! Regarde Harry Potter, pour donner un autre exemple, c'est de plus en plus sombre au fur et à mesure des livres, et pourtant c'est une série pour enfants à l'origine!
Ça pourrait valoir le coup de relire les trois tomes d'affilée si tu es as tous écrits, pour voir déjà si toi, ça te choque. Surtout si le premier tome a été écrit il y a deux ans, tu devrais avoir le recul nécessaire pour le relire et faire une première "passe" sur la question du ton...

Re: différence de tons entre les tomes

Posté : mer. juin 08, 2016 3:43 pm
par NaNa
Merci beaucoup! Ca me rassure. Quand j'aurais fini le tome 3, je relirais tout, et je verrais bien.