C'est super intéressant comme article Dorian ! Tu touches quelque chose d'assez juste en reliant les deux et en proposant cette méthode (d'ailleurs, je l'ai fait moi-même un peu à plusieurs occasions :p).
Néanmoins, j'aimerais revenir sur certains points.
Le premier, et non des moindres, c'est que tu parles beaucoup du fait que le jeu de rôle "c'est comme écrire une oeuvre de fiction". Et je trouve que c'est un peu bizarre, parce qu'écrire un jeu de rôle... c'est justement écrire une oeuvre de fiction. De fait, cette écriture se rapproche beaucoup de l'écriture d'un scénario de jeu vidéo (et c'est bien une oeuvre de fiction ça), mais plus encore : les scénarios de jeu de rôle sont parfois publiés et vendus ! Bref, c'est un travail d'écriture bien réel que de créer un scénario pour une partie de jeu de rôle et je trouve bête que tu ne le reconnaisse pas lorsque le reste est intéressant !
Dans la même veine de chipotage un peu enquiquinant (
), je reviens sur les passages ou tu dis que "c'est plus une sorte de guide qu'un véritable code" (en gros). Je trouve là aussi que c'est assez maladroit de présenter les choses ainsi, d'autant que tu parles très bien après de systèmes de règles différents qui permettent des approches et donc des parties différentes. Dans le monde du JDR, il y a tout un courant de pensée (avec des vrais conférences d'universitaires etc pour en parler et en débattre), qui estime que les règles doivent être suivies à la lettre, justement parce que c'est l'essence du jeu. C'est parce qu'il y a tel système de jeu (étudié, testé, mis à l'épreuve, affiné etc), qu'on ressent telles émotions en jouant. Par exemple, les règles de D&D ont clairement été étudiées pour ceux qui aiment les combats stratégiques et les actes héroïques. Tandis que dans un Appel de Chtulu, les règles ont été étudiées pour les actions aient peu de chance de réussir : ainsi elles poussent le joueur à craindre le monstre plutôt qu'à vouloir le combattre. Et toute ces mécaniques font que l'un est un jeu d'aventure, tandis que l'autre est un jeu d'horreur. Le Game design est important ! Même si, effectivement, certains appellent souvent à s'en affranchir, j'ai tendance à penser de mon côté, qu'il vaut mieux le respecter d'un bout à l'autre... Du coup, ça m'a un chiffonné... (Et là, je me rend compte que je suis un peu un extrémiste pour m'arrêter à des détails comme celui-ci).
Bon, un autre point que tu ne mentionnes pas, mais qui pourtant est important à mon avis dans ce que tu racontes, c'est qu'il y a une marge entre : un personnage intéressant dans un JDR et un personnage intéressant dans un roman/film ou autre. De fait, je vais prendre un exemple très complet. Récemment, un ami nous fait jouer une campagne en nous disant qu'on peut créer n'importe quel personnage, sans rien nous dire sur l'univers. Du coup, j'ai créé le personnage d'une exploratrice, un genre d'Indiana Jones féminin. En soi, tout le monde s'accordera pour dire qu'Indiana Jones est un chouette personnage à la base. Et pourtant, il s'est avéré qu'on joue en fait un shonen (en gros). Et bien, Indiana Jones dans un shonen, c'est pas glorieux, même en femme, je peux vous le dire :/ Du coup, je m'amuse pas trop à la jouer, parce qu'elle n'est pas adaptée à l'univers, alors qu'elle irait probablement très bien comme personnage principal d'une "oeuvre de fiction" plus "classique". De même, ce n'est pas parce qu'un personnage est adapté à un jeu qu'il sera forcément bon dans un roman consacré à lui. Bien souvent, un personnage est intéressant au sein du groupe auquel il évolue (dans la fonction qu'il occupe, grâce à l'influence qu'il a ou n'a pas sur les autres etc). Donc oui, tester son personnage en jeu de rôle peut être une bonne chose (je l'ai fait et je le referai), mais je pense qu'il faut y aller avec des gants quant aux conclusions que l'on tire de cette expérience.
Là où tu as parfaitement raison par contre, c'est quand tu parles de développer le personnage en le jouant. Nécessairement, le jeu de rôle impose de se poser un million de questions sur son personnage que l'on avait pas forcément prévues et ça peut le rendre plus complet au final ! En cela, j'encourage aussi à faire cette expérience
Et je propose même qu'on organise des parties de JDR entre nous pour développer nos persos :p
Bref !
De mon côté, vous vous en doutez sûrement après ce début de message, j'ai déjà pas mal bourlingué, que ce soit dans le jeu de rôle sur table ou dans le forum RP. De manière équitable je dirais, même si le forum RP m'a infiniment plus marqué au final. Bref, peu importe.
Le forum RP m'a surtout appris à développer mon style. Quand on lit des gens qui savent écrire et quand on est lu par eux, forcément, ça impose d'en apprendre vraiment, vraiment beaucoup. Ce premier gain a été exceptionnel et je ne saurais donc que le recommander pour tous les auteurs en herbe. Mais plus encore, le forum RP m'a appris à écrire régulièrement et à stimuler mon imagination de façon quotidienne. Au départ, c'était facile, j'avais un seul personnage et un ou deux sujets en même temps au maximum. Mais très vite, comme tout joueur de forum RP qui se respecte, j'ai un peu pété un câble et au bout d'un moment je me suis retrouvé à une trentaine de sujets en cours pour huit personnages distincts (sur plusieurs forums, je précise). Résultat, quand on fait une journée où l'on doit répondre à une dizaine de personnes et en changeant de personnage presque à chaque nouveau post, on en vient à avoir une capacité à écrire qui dépasse l'entendement :p Même aujourd'hui, je ne sais pas si je serai encore capable de fournir à ce régime (vu que j'ai un peu perdu l'habitude quand même).
Enfin, sur l'un de ces forums (toujours actif d'ailleurs), on a même fini par écrire des "aventures solo" (du coup des romans quoi...). Et ça aussi, ça m'a bien permis, même si j'avais déjà écrit plusieurs autres gros récits avant, d'avancer. Parce que sur les forums, au sein d'une petite communauté comme ça, peu importe ce qu'on écrit, on a toujours un public. Et ça, c'est très chouette.
En bref, mon expérience sur les forums ne m'a pas tant permis de développer mes personnages, mais plutôt mon écriture en général. Et d'ailleurs, je pense que vous commencez tous à comprendre maintenant d'où me vient cette manie de faire des posts à rallonge
Au niveau des personnages cela-dit, j'ai aussi appris énormément. J'en ai créé beaucoup (donc) et certains ont fonctionné, d'autres ont atteint leur date de péremption et d'autres encore se sont lamentablement plantés. Que ce soit sur papier ou sur forum, tous les personnages ne fonctionnent pas. Mais j'ai appris certaines choses qui peuvent effectivement servir dans l'écriture d'un roman par la suite.
Tout d'abord, un excellent personnage de forum RP, c'est un personnage qui un but inatteignable et une manière d'agir particulière. Et ça se résume à ça. Le but inatteignable (comme par exemple, devenir le plus grand tennisman du monde), va pousser celui-ci à agir dans un sens quelle que soit la situation qu'on lui présente. Il est donc adaptable à tous les sujets et s'y amusera de la même manière. La manière d'agir (par exemple, en essayant de manipuler les autres personnages), va permettre de définir comment il va s'y prendre pour atteindre son but inatteignable. (Pour reprendre l'exemple du gars qui veut devenir le plus grand tennisman du monde en manipulant tout le monde, vous le mettez dans une situation où il croise un puissant guerrier, il va alors immédiatement faire un complot pour s'assurer que le guerrier devienne son coach sportif personnel...) Bref, recette au succès garanti, testé et approuvé
Et ça dans un roman, c'est aussi essentiel. Bon, l'avantage, c'est que vous pouvez lui mettre un objectif atteignable au gars, histoire qu'il y ait une fin à votre histoire :p mais bon, en gros, vous avez la même idée : un but, une manière d'agir. Et déjà, ça fait la moitié du travail !
Autre point essentiel, toute plateforme confondue : le personnage doit être adapté à l'histoire et à l'univers. Comme je l'expliquais, faire une passionné d'histoire dans un shonen avec des bateaux volants... Bon, pas hyper utile. Pas hyper amusant. Et je pense que ça vaut aussi pour un roman. Le personnage doit être en accord avec ce que vous voulez raconter. Si voulez une histoire épique, il est peu judicieux de faire du héros un rat de bibliothèque. De même, dans une histoire d'horreur, arriver avec un tueur à gage surentraîner cassera un peu l'effet... A l'inverse, le comique vient souvent de personnages pas du tout en accord avec leur univers : un tueur en série à pôle emploi, un troll qui doit s'infiltrer dans un palais d'elfes.
Bref, que de leçons tirées de l'exercice du jeu de rôle, sous toutes ces formes ! De mon point du vue, il n'y a pas photo, il faut jouer pour mieux écrire !
PS : Ce jeu smallville m'intéresse à mort ! Je savais même pas qu'il en existait un !
Du coup... On se les organise ses parties entre grenouilles ou pas ? :p