[PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

[visible par les non-inscrits] Où l'on colporte ce qui se dit ici et ailleurs, au delà des berges... Bref, pour poster vos annonces !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

Message par Kushiel »

Une nouvelle formule très sympa, Lady Célia ! :love:
J'ai bien aimé le côté "sachez prise et laisser filer votre imagination pour rédiger le premier jet.
Et j'ai beaucoup apprécié ton histoire de princesse ;)

La question que je me pose concerne la qualité du premier jet. Je visualise bien comment il est chez moi ( :psychocoah: ), mais chez des auteurs expérimentés, il doit déjà être très abouti, non ?
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

Message par Lady Célia »

Kushiel a écrit :Une nouvelle formule très sympa, Lady Célia ! :love:
J'ai bien aimé le côté "sachez prise et laisser filer votre imagination pour rédiger le premier jet.
Et j'ai beaucoup apprécié ton histoire de princesse ;)

La question que je me pose concerne la qualité du premier jet. Je visualise bien comment il est chez moi ( :psychocoah: ), mais chez des auteurs expérimentés, il doit déjà être très abouti, non ?
Merci !
Et non, même chez les auteurs expérimentés, c'est pas si simple.
Par exemple, ma mère, ça fait trente ans qu'elle écrit et elle retravaille toujours, toujours ses premiers jets !
Alors c'est sûr, plus tu as d'expérience, moins tu as de choses à corriger en théorie. Plus tu as l'habitude de faire attentions aux "trucs" d'écriture, plus ça te vient naturellement. Cela-dit, on est jamais à l'abri, quand on se laisse porter par l'imagination, de se planter complètement, malgré l'expérience. Très récemment, un ami qui écrit et dont j'aime beaucoup le travail en général m'a pondu un truc chiant à mourir... et je dis ça uniquement pour pas parler de mon propre cas :p Bref, conclusion, même si ton premier jet est super cool, tu as toujours du travail après, des erreurs à corriger etc ;) Même les "grands auteurs" (surtout eux en fait) te le diront je pense :)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: [PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

Message par Kushiel »

Merci Lady Célia de ta réponse :love:
En gros, je retiens qu'auteur expérimenté ou non, les corrections tiennent toujours une place importante dans l'écriture d'un roman ;)
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Jurle-Lamar
Loup végétarien trop honnête pour son propre bien
Messages : 644
Enregistré le : dim. déc. 18, 2016 9:39 pm
Rang special : Raptracien

Re: [PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

Message par Jurle-Lamar »

De ce qui est dit, la relecture est la phase la plus chronophage étant donné qu'on s'arrête à chaque coin d'alinéa pour bien tout tout touuut relire, ça semble aussi grisant qu'épuisant! Le premier reste quand même l'étape la plus agréable : on écrit, on ne s'arrête pas (et on voit à la fin si ce qu'on a fait est tout bidon ou pas :( )
Mon p'tit challenge : La succession de l'Archonte

Avatar du membre
Lady Célia
Messages : 457
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 3:21 pm
Rang special : Etoile de Jour

Re: [PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

Message par Lady Célia »

Coucou les grenouilles... Bon, je vous remets ici le message que j'ai mis sur Facebook, pas très original, mais j'espère que vous m'en voudrez pas trop...

Mauvaise nouvelle. La caméra que j'utilisais pour tourner mes épisodes s'est irrémédiablement arrêtée lors d'un tournage, mardi dernier. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de la remplacer (d'ailleurs, on me la prêtait déjà gracieusement...). Je suis donc au regret de vous annoncer que la chaîne Youtube ne pourra tout simplement pas produire de nouveaux épisodes et s'arrête donc là...

Je vous remercie tous pour votre soutien et votre suivi, ça a été un plaisir de recevoir vos encouragements et vos conseils (dommage que j'ai pas eu l'occasion de tout appliquer). Peut-être, un jour lointain, j'aurais le temps et les moyens de reprendre cette chaîne (ou plutôt de la recommencer en mieux), mais pour l'instant, c'est bel et bien fini.

En revanche, je n'avais pas envie que Story Teller s'arrête pour autant et après quelques jours de réflexion pour savoir comment continuer sans caméra, j'ai finalement écarté l'option "podcast" (trop d'effort pour un résultat qui ne m'aurait pas plu), j'ai décidé de reprendre le flambeau à travers un blog, tout simplement.

Ce format n'est certes pas très original, car il existe déjà beaucoup de très bons blogs tenus par des écrivains, mais j'ai tout de même des choses à dire et envie de continuer l'aventure d'une manière ou d'une autre. Plus encore, de cette manière, il sera beaucoup plus facile de fournir des articles à un rythme soutenu : au minimum un par semaine.

Voilà, je m'excuse auprès de tout ceux qui attendaient la suite, elle n'arrivera malheureusement pas, du moins pas en vidéo. Je suis en train de créer le blog, qui devrait apparaître et se remplir dans les jours qui viennent, je vous tiens au courant !

En attendant, je vous souhaite tout de même une excellente année d'écriture et à bientôt !

Voilà, voilà :/
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1888
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: [PROMO YOUTUBE] Story Teller : la chaîne de l'écriture !

Message par CHANY »

C'est bien dommage !

Merci pour les épisodes précédents :heart:

Et vive le blog :pompom: :youpi:

Répondre