Utiliser des figures de style

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Utiliser des figures de style

Message par Vermer »

Moi, je me suis récemment mis à l'écriture et les figures de style, j'adore ça...
C'est même mon plaisir principal dans l'écriture : les utiliser au maximum pour produire des effets forts en un minimum de mots.
Bref, j'adore même si je ne les maitrise pas toutes très bien, c'est pour moi tout le jeu de l'écriture...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Utiliser des figures de style

Message par Siana »

Macada a écrit :Autrement dit, je pense que l'école insistant beaucoup sur les Lettres, les jeux de Lettres - et la lecture - étant chose courante dans les milieux ayant une instruction au-delà du primaire, tout cela formait des auteurs plus aptes que nous-même au départ à écrire des premiers jets à peu près propres, à éviter plus facilement les maladresses de style, à savoir manier les figures,...
Ils auraient dû continuer. :wamp: Je pense que nous sommes nombreux à déplorer la régression du système à ce niveau... Maintenant, il y a des fautes d’orthographe sur les impressions des vêtements et sur les dépliants touristiques (véridique !!). :wamp:
Vermer a écrit :Moi, je me suis récemment mis à l'écriture et les figures de style, j'adore ça...
C'est même mon plaisir principal dans l'écriture : les utiliser au maximum pour produire des effets forts en un minimum de mots.
Bref, j'adore même si je ne les maitrise pas toutes très bien, c'est pour moi tout le jeu de l'écriture...
Intéressant, ça. Tu as une manière particulière de travailler cela quand tu écris ? Tu as testé sur des lecteurs l'effet de différentes figures de style pour voir comment elles passent et lesquelles sont plus efficaces ? :wow:

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: Utiliser des figures de style

Message par Ifuldrita »

Siana a écrit :
Macada a écrit :Autrement dit, je pense que l'école insistant beaucoup sur les Lettres, les jeux de Lettres - et la lecture - étant chose courante dans les milieux ayant une instruction au-delà du primaire, tout cela formait des auteurs plus aptes que nous-même au départ à écrire des premiers jets à peu près propres, à éviter plus facilement les maladresses de style, à savoir manier les figures,...
Ils auraient dû continuer. :wamp: Je pense que nous sommes nombreux à déplorer la régression du système à ce niveau... Maintenant, il y a des fautes d’orthographe sur les impressions des vêtements et sur les dépliants touristiques (véridique !!). :wamp:
+1000.
Je n'arrive pas à y croire. Je pensais qu'improviser des alexandrins tenait de l'exploit demi-divin. Ca fend le coeur de voir ce qu'on a perdu :pleure:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5543
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Utiliser des figures de style

Message par NaNa »

Pour moi, les figures de style, ça se fait à la fois inconsciemment et consciemment (je t'aide beaucoup, hein?).
En général, j'écris comme ça vient, donc je dois faire des figures de style sans faire exprès. Je me rappelle d'une amie qui avait beaucoup aimé une de mes phrases et pourtant elle m'était venue toute seule.
Mais ça m'arrive aussi de me dire que telle ou telle figure de style irait bien à tel endroit, parce que c'est joli ou que ça souligne une idée ou un sentiment. Dans ce cas je le fais consciemment. En général, c'est surtout pour les métaphores et les comparaisons, mais aussi avec des jeux sur les rythmes ou les sons.
Des fois il m'ait arrivé de faire l'inverse, de retirer des figures de style après m'être relue, parce que ça ne collait pas avec le reste du texte, ça détonnait un peu.
J'ai aussi noté que je me prenais beaucoup plus la tête avec les questions des figure de style quand il s'agit de vers (je n'écris pas de poésie, mais ne me demandez pas pourquoi, à chaque fois que j'écris une prophétie, ça sort en vers).

Siana a écrit :Macada a écrit :
Autrement dit, je pense que l'école insistant beaucoup sur les Lettres, les jeux de Lettres - et la lecture - étant chose courante dans les milieux ayant une instruction au-delà du primaire, tout cela formait des auteurs plus aptes que nous-même au départ à écrire des premiers jets à peu près propres, à éviter plus facilement les maladresses de style, à savoir manier les figures,...

Ils auraient dû continuer. Je pense que nous sommes nombreux à déplorer la régression du système à ce niveau... Maintenant, il y a des fautes d’orthographe sur les impressions des vêtements et sur les dépliants touristiques (véridique !!).
+100
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Utiliser des figures de style

Message par Vermer »

Siana a écrit :
Vermer a écrit :Moi, je me suis récemment mis à l'écriture et les figures de style, j'adore ça...
C'est même mon plaisir principal dans l'écriture : les utiliser au maximum pour produire des effets forts en un minimum de mots.
Bref, j'adore même si je ne les maitrise pas toutes très bien, c'est pour moi tout le jeu de l'écriture...
Intéressant, ça. Tu as une manière particulière de travailler cela quand tu écris ? Tu as testé sur des lecteurs l'effet de différentes figures de style pour voir comment elles passent et lesquelles sont plus efficaces ? :wow:
Oui et non, c'est un peu comme dit Nana, c'est plus ou moins naturel en se basant sur le lecteur que je suis.
Je m'explique : quand je lis et que je trouve des passages superbes, c'est généralement de brillantes figures de style.
Du coup quand j'écris et que j'ai un passage que je trouve faible, je me demande toujours comment faire pour l'écrire plus court et plus percutant afin de donner plus de saveur.
Naturellement, je me retrouve alors à utiliser ces figures de style que j'aime tant et à les essayer jusqu'à trouver l'effet voulu.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10938
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Utiliser des figures de style

Message par Ermina »

Je viens de parcourir la liste d'Umanimo et je me suis rendue compte que je les utilise presque toute inconsciemment. Je les connais, mais je suis incapable de retenir les noms. Pourtant, j'ai eu des cours là-dessus à la fac. ^^ J'ai tendance à écrire à l'instinct, les phrases me viennent naturellement et je ne cherche rarement à placer des figures de style. Si je commence à trop y réfléchir, à me dire qu'il faut en mettre, j'en abuse et mon style devient lourd.
Ifuldrita a écrit :Je n'arrive pas à y croire. Je pensais qu'improviser des alexandrins tenait de l'exploit demi-divin.
J'ai un prof de latin qui savait improviser des alexandrins. Ca passait très naturellement.
Siana a écrit :Ils auraient dû continuer. Je pense que nous sommes nombreux à déplorer la régression du système à ce niveau... Maintenant, il y a des fautes d’orthographe sur les impressions des vêtements et sur les dépliants touristiques (véridique !!).
+1000. Il y a aussi les fautes énormes à la télé.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Ellie
Batracien
Messages : 227
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 12:23 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Utiliser des figures de style

Message par Ellie »

Je pensais pas non plus qu'il y avait une classification aussi détaillée des figures de style :) Ce que je trouve amusant d'ailleurs c'est que pour moi les figures de style j'aurais tendance à associer à une façon de parler (ou d'écrire) très littéraire et ampoulée... alors que les deux premières lignes du tableaux (aphérèse et apocope), c'est plutôt des choses que j'aurais associé au langage "parlé". Comme quoi :)

(HS: Pour ce qui est est d'improviser des alexandrins, je pense que c'est aussi qu'à l'école le rapport à la poésie est vachement centré sur l'écrit et finalement très peu sur l'oral . Perso je pense que j'ai plus "appris" ce genre de "compétence" en improvisant des slogans dans des manifs ou en réécrivant des paroles de chansons qu'en analysant de la poésie à l'école. Je sais pas si je saurais faire des alexandrins comme ça au pied levé, uniquement à l'instinct, mais en vrai ça parait pas hyper compliqué une fois le son en tête (et à coups de rimes en "é" :P).)

Répondre