Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Kushiel »

Sully a écrit :
mer. janv. 06, 2021 9:59 am
Salut à toutes et à tous !

Je profite de ce post pour vous souhaiter une très belle année 2021 pleine de créativité, de chance et de bonheur !

Je me posais une question concernant la soumission. Certaines ME demandent de soumettre d'abord un premier chapitre.
D'après votre expérience, cette soumission comprend-t-elle aussi le prologue ? ou bien uniquement le prologue ? ou encore uniquement le 1er chapitre sans le prologue ?

Merci pour vos précieux conseils. :heart:
Si ton prologue est aussi long qu'un chapitre, n'envoie que le prologue. S'il est très court, je pense que tu peux le joindre au premier chapitre, avec un petit mot explicatif. L'essentiel est que l'éditeur dispose suffisamment de pages pour se faire une idée, sans lui faire perdre de temps.
Certains comme chez Critic par exemple demandent les 50 premières pages.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
jmagine
Messages : 34
Enregistré le : mer. juin 24, 2020 12:05 pm
Rang special : Nénufou (pas confondre avec la boisson)
Localisation : Manille
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par jmagine »

bongo a écrit :
mer. déc. 09, 2020 3:15 pm
merci pour ce dossier
je ne peux pas m'empêcher de faire une remarque concernant les contraintes de mise en page et je suis désolé si ça agace mais étant informaticien de métier ça me démange!
Les éditeurs ont eu du mal à passer du "papier" au numérique (d'ailleurs il y en a qui demandent toujours un format papier).
Bien
Ensuite en numérique il se pose un double problème: quel format de données, quelle mise en page?
là je tique: il existe des formats de données dans lesquels la mise en page est décidée (facilement) par le lecteur et non pas par l'auteur... (pour info: docbook , Epub,..)
mais apparemment c'est un saut technologique que très (très!) peu d'éditeurs sont prêts à faire ... va-t-il falloir encore des dizaines d'années pour que cette information fasse son chemin? (j'ai déjà soulevé le problème dans un autre post).
Donc il n'y a rien qui m'irrite autant que d'avoir à faire une mise en page spéciale pour Paul et une autre pour Marie!
Ensuite il me faut retranscrire ça dans des formats qui m'********* (comme "Word" par ex.) ... On me dit que c'est un "standard"...
Certes c'est très utilisé et il me faut accepter cette contrainte (mais, entre nous ,on n'a pas la même interprétation du mot "standard": des formats comme .doc, .docX et apparentés n'ont jamais été des "standards" au sens d'une norme ouverte discutée et approuvée au niveau international... je sais vous allez trouver que je pinaille! Je veux dire: vous pouvez utiliser un outil comme Word si vous en avez l'habitude -là je n''ai rien à redire- mais en tant que format d'échange je proteste! Qui le dira aux éditeurs?)
Bon j'arrête de râler et de prêchi-prêcher ... encore merci pour ce dossier!
La règle c'est : TOUJOURS respecter les demandes des éditeurs. Je ne suis pas fan de word moi-même (j'utilise Ulysses), mais je soupçonne que Word est leur outil préféré pour plusieurs raisons. Il suffit simplement de considérer comment ils traitent les textes de leur point de vue :
- le suivi des modifications est puissant, or RTF, TXT et EPUB ne proposent pas. Les textes des auteurs sont échangés entre plusieurs personnes, receveur, lecteurs, éditeurs, directeurs de collection, etc. qui annotent et commentent les manuscrits entre eux, c'est donc un format utile.
- Word est éditable en termes de mise en forme, police, interlignes, etc., ce qui permet aux lecteurs de paramétrer le texte suivant leur format de lecture favori, ce que ne permet pas le PDF.
- certains éditeurs acceptent depuis peu le EPUB, je pense en particulier à L'Atalante, qui cependant retient entre zéro et 1 texte d'auteur français par an (plutôt tous les deux ans dernièrement)

Donc, même si ça ne plaît pas, l'éditeur est roi et il a certainement ses raisons de faire ainsi pour gagner du temps et accélérer ses sélections.

Enfin, pense à ceci : c'est pénible de se soumettre aux exigences des éditeurs, d'accord, mais c'est aussi une façon peut-être pour eux de vérifier ta motivation. Si tu n'es pas prêt à faire l'effort de te soumettre à leurs règles, dans leur esprit tu ne seras pas prêt à faire l'effort de revoir ton texte et de te soumettre au long et laborieux aller-retour éditorial qu'ils t'imposeront si par bonheur ton manuscrit est retenu. C'est pourquoi je te déconseille de te "plaindre" de ça dans ta lettre d'accompagnement. Les éditeurs ne cherchent pas seulement un bon texte, ils cherchent un auteur sur le long terme. Si tu te plains de leurs règles, ils craindront un manque de flexibilité de ta part quand viendra l'édition et la correction de ton manuscrit, ce qui pourra t'être fatal s'ils doivent choisir entre ton texte et celui d'un autre auteur tout aussi bon mais plus "coulant".

Cette règle vaut bien sûr pour les grandes maisons d'édition, mais aussi pour le moindre petit appel à textes auquel tu répondras. Compte tenu de la quantité de textes reçus, même pour les plus confidentiels, ne pas se conformer aux règles imposées pour la forme est éliminatoire, ton texte ne sera probablement pas lu. Dura lex, sed lex.
Mon challenge roman 2020/2021 : Extraits d'une Terre oubliée
Nouvelliste SF chez AOC, Etherval, GandahaR, Arkuiris

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par bongo »

globalement je suis assez d'accord beaucoup des arguments avancés... avec toutefois un bémol: des arguments analogues pouvaient être utilisés pour défendre les soumissions papier au moment de l'irruption des formats electroniques.
Donc il faut certes vivre dans son époque mais, sans se tirer dans le pied, se faire l'avocat d'évolutions est-il si dangereux que ça?
Bien sûr il existe aussi des fausses bonnes innovations et les progrès attendus ne sont pas toujours au rendez-vous (et je reconnais que ma très profonde allergie aux systèmes Word ou Word-like peut constituer une forme d'oeillère).

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Kushiel »

bongo a écrit :Donc il faut certes vivre dans son époque mais, sans se tirer dans le pied, se faire l'avocat d'évolutions est-il si dangereux que ça?
Quand la loi de l'offre et de la demande est très nettement en la défaveur de celui qui soumet un manuscrit, la réponse est oui ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par NaNa »

bongo a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:45 pm
globalement je suis assez d'accord beaucoup des arguments avancés... avec toutefois un bémol: des arguments analogues pouvaient être utilisés pour défendre les soumissions papier au moment de l'irruption des formats electroniques.
Pour moi il y a une différence entre ça et le type de format et la mise en page.
Le format numérique, ça ne coûte rien, ça fait même gagner du temps je pense d'avoir déjà le format numérisé.
Par contre, je ne connais pas les formats dont tu parles mais si jimagine a raison, ils sont peut-être utiles niveau mis en page mais très limité pour le reste du travail éditorial. Or c'est ça qui va faire le gros du travail, pas la mise en page. S'il faut ensuite changer le format du fichier pour pouvoir ensuite travailler le texte... C'est beaucoup moins chronophage de demander à chaque auteur de faire la mise en page individuellement, que de demander à l'éditeur de tout mettre dans le bon format. Certes c'est chiant pour l'auteur (je rêve que les éditeurs se mettent d'accord sur une mise en page commune, mais bon, c'est pas prêt d'arriver), mais il n'y a pas 36 000 mises en page différentes non plus.
Après ce n'est que mon avis, comme je disais je ne connais pas ces formats, je me suis basée sur ce que vous en avez dit, qui me laisse penser qu'il faut que l'outil évolue avant de devenir utile à l'éditeur.
Kushiel a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:48 pm
bongo a écrit :Donc il faut certes vivre dans son époque mais, sans se tirer dans le pied, se faire l'avocat d'évolutions est-il si dangereux que ça?
Quand la loi de l'offre et de la demande est très nettement en la défaveur de celui qui soumet un manuscrit, la réponse est oui ^^
J'y ai pensé aussi. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par bongo »

Kushiel a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:48 pm
bongo a écrit :Donc il faut certes vivre dans son époque mais, sans se tirer dans le pied, se faire l'avocat d'évolutions est-il si dangereux que ça?
Quand la loi de l'offre et de la demande est très nettement en la défaveur de celui qui soumet un manuscrit, la réponse est oui ^^
je suis un incurable optimiste et donc j'affirme qu'avec prudence et modération on arrive à faire progresser les choses ( même si professionnellement j'ai reçu de jolies claques quand j'ai réclamé des évolutions je ne l'ai jamais regretté - c'est mon petit coté don-quichottesque "irréaliste" :roll: - )

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par Kushiel »

bongo a écrit :
sam. janv. 16, 2021 3:38 pm
Kushiel a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:48 pm
bongo a écrit :Donc il faut certes vivre dans son époque mais, sans se tirer dans le pied, se faire l'avocat d'évolutions est-il si dangereux que ça?
Quand la loi de l'offre et de la demande est très nettement en la défaveur de celui qui soumet un manuscrit, la réponse est oui ^^
je suis un incurable optimiste et donc j'affirme qu'avec prudence et modération on arrive à faire progresser les choses ( même si professionnellement j'ai reçu de jolies claques quand j'ai réclamé des évolutions je ne l'ai jamais regretté - c'est mon petit coté don-quichottesque "irréaliste" :roll: - )
Bon courage à toi :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

anonymecinq

Re: Dossier de soumission d'un manuscrit à un éditeur

Message par anonymecinq »

Bonjour gentes grenouilles et nobles têtards,

J'ai envoyé mon manuscrit à un éditeur qui a fermé sa soumission après l'envoi de ce dernier :argh: J'espère ne pas découvrir d'autres surprises de ce genre, vu le temps passé à faire du sur-mesure pour chacun ! Pourtant, je vérifie toujours au préalable sur le site internet si les soumissions sont toujours ouvertes. Chez un éditeur, j'ai trouvé cette précision sur sa page Facebook et non sur son site.

Répondre