Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Ésowill »

Ca me rassure si vous dites que c'est normal les filles :)
Perso oui je préfère ajouter les détails à la relecture et aux corrections, car déjà que je suis lente, sinon je ne peux pas avancer.
Mais c'est rudement intéressant devoir les méthodes de chacun (même si on s'éloigne légèrement de la question de départ) :rougit:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par ilham »

J'suis comme toi esowill, j'ai pas mal de passage en pur tell dans mes premiers jets. Seules les scènes qui me bottent à 1000 % sortent bien développées.
Et tout comme toi, je rajoute des tas de détails à la réécriture.
par contre, c'est un peu le probleme inverse pour moi, j'vais trop vite ! ;)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Ésowill »

Avancer trop vite, un problème ? :lol:
Je n'y consacre pas assez de temps, c'est surtout ça, je peux même cesser d'écrire des semaines entières parfois :ronge:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par ilham »

Dans le sens où p'tre que si je prenais le temps le premier jet sortirait plus propre ? ;)
Sinon, je fais la différence entre ne pas écrire et ne plus songer du tout à ce que j'écris. Dans le 1er cas c'est pas bien grave, ça reprendra. Dans le second, si je ne fais absolument plus rien, là ça craint, ça veut dire que je ne vais pas très bien !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par HervéFiori »

Finalement, je n'écris pas deux versions, mais une seule, ou j'essaie de faire du "Show" au maximum. J'ai déjà pas mal de boulot comme ça…

Je réécris tout mon premier jet parce qu'à la relecture, hou là là :ronge:
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

Ésowill a écrit :
lun. févr. 10, 2020 5:47 pm
Je n'y consacre pas assez de temps, c'est surtout ça, je peux même cesser d'écrire des semaines entières parfois
Tout pareil, même si les challenges m'ont beaucoup aidée là-dessus. En plus en général quand je n'écris pas c'est que je bloque sur un truc, et que j'attends magiquement que ça se résolve tout seul; c'est pas bon...
(Ah, l'époque d'avant les challenges, où j'interrompus l'écriture pendant deux semaines dès qu'une scène de combat pointait le bout de son nez, parce que c'est pas facile à écrire...).
ilham a écrit :
lun. févr. 10, 2020 5:54 pm
Dans le sens où p'tre que si je prenais le temps le premier jet sortirait plus propre ?
Bah j'ai envie de dire, chacun sa façon de faire. L'important c'est de finir un roman, peu importe si on préfère passer son temps sur le premier jet que sur les corrections.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par ilham »

Nana a écrit :
lun. févr. 10, 2020 6:23 pm
ilham a écrit :
lun. févr. 10, 2020 5:54 pm
Dans le sens où p'tre que si je prenais le temps le premier jet sortirait plus propre ?
Bah j'ai envie de dire, chacun sa façon de faire. L'important c'est de finir un roman, peu importe si on préfère passer son temps sur le premier jet que sur les corrections.
Oui, bien sûr ! Sauf que je ne suis pas fana des corrections non plus (à part d'ajouter des trucs, remplumer tout ça) :rougit:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Tsumire »

Je peux rester de longs mois sans écrire, car mes envies ou mes priorités me portent ailleurs, mais il est vrai que la reprise est toujours compliquée et me demande de gros efforts. En moyenne, je dois écrire pendant 3 à 4 mois dans l'année, ce qui est peu. En revanche, quand je suis dedans, j’y prends beaucoup de plaisir et ne ressens pas de difficultés majeurs avec mes scènes.
Bien que cette méthode m’a permise de continuer à nourrir mes différentes passions (parce que lorsque je n'écris pas, je m’occupe avec d’autres passions), elle est assez frustrante lorsque l’on est focalisé sur des textes longs. Ça n’avance pas (mais alors pas) vite du tout !
Je vais essayer d’alterner sur de plus petites périodes pour mon prochain projet, il me semble.
Je suis aussi très admirative de la constance et de la productivité des autres que ça soit pour leur premier jet ou leurs corrections, mais je crois aussi que cela ne doit pas exercer de pression sur notre rapport intime à l'écriture. En plus d'être bien différents les uns des autres, nous n’avons pas tous les mêmes ambitions sur le devenir de nos textes et les attentes qu’on y porte.
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Ésowill »

Tu as raison pour les ambitions, on a pas tous les mêmes et ça joue sur le temps passé, l'effort sans doute. Moi je suis un peu sur les rouleaux avec les rapports pour la fac et je refuse donc de me forcer a écrire. Je laisse venir et tant pis pour le manque de productivité (je manque aussi de temps c'est certain)
Modifié en dernier par Ésowill le lun. févr. 10, 2020 11:35 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Tsumire »

Ésowill a écrit :
lun. févr. 10, 2020 7:21 pm
Tu as raison pour les ambitions, on a pas tous les mêmes et ça joue sur le temps passé, l'effort sans doute. Moi je suis un peu sur les rouleaux avec les rapports pour la fac et je refuse donc de me forger a écrire. Je laisse venir et tant pis pour le manque de productivité (je manque aussi de temps c'est certain)
Exactement ! Ici, certaines grenouilles sont des professionnelles ou souhaitent le devenir et s’y investissent à la hauteur de leurs aspirations. J’aime alors savoir que leurs efforts portent leurs fruits et que nombreux sont leurs projets de roman. Il y en a d’autres qui écrivent surtout pour eux-mêmes, et qui n’ont pas forcément l’envie de forger encore et encore leurs textes lors de longues corrections, parce que le plaisir est autre et les ambitions moindres. Et après, il y a toutes les nuances entre les deux, donc ça fait pas mal de possibilités.

Si tu dois écrire une histoire, alors tu l’écriras, elle viendra suffisamment te hanter, et comme tu as déjà mis le nez dans l'écriture de manière sérieuse et assidue, tu la termineras. Et si entre temps, tu dois souffler, souffle. Après tout, l’écriture se nourrit aussi de vie. Entre mes deux romans, il y a plus de 10 ans qui se sont écoulés, et je n’ai rien écrit d’autres, mais j’ai vécu une grande phase de maturité dans ma vie personnelle qui transparaît dans mon projet actuel et qui a donné une profondeur supplémentaire à mon écriture sans pour autant l’avoir assidûment travaillée.

Tout plein de courage pour tes rapports en tout cas et du chocolat 🍫 à foison !
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par NaNa »

Ésowill a écrit :
lun. févr. 10, 2020 7:21 pm
t je refuse donc de me forger a écrire.
Mais si, forge ton écriture, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Par contre ne te force pas à écrire, non. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par HervéFiori »

Perso, édité ou pas, je continuerais à écrire. Mais j'aime quand-même que ce soit bien fait. J'ai mis moins d'un mois à écrire mon premier jet et ça s'en ressent, c'était bien trop rapide. Là, je prends le temps. Ça fait bien deux ans que cette histoire me trotte dans la tête. J'avais commencé par écrire un petit récit de 52 pages, et puis je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en faire un roman. Seulement, j'ai un peu de mal à appréhender cette notion de "Show". J'ai tendance à être trop direct. Ça me fait penser à ce que je lis en ce moment, du Christian Jacq : il écrit pas mal de "tell" et compense par une abondance de dialogues. C'est peut-être une astuce, non ?
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Kashiira »

Bah Esowill je ne sais pas si je suis une exception ou pas, je ne me suis jamais trop posé la question. J'écris depuis que je sais écrire et c'est toujours sorti assez "propre" de base. Mes parents me rappellent souvent le poème en alexandrins que j'ai écrit sur une fresque quand j'avais 7 ans. La prof de l'autre classe les avait interpellés pour leur montrer (pas mon prof de cette année qui l'aurait fait ^^ ), elle n'en revenait pas. Bref j'ai toujours eu le'truc'. Mais ce n'est pas pour ça que mes textes cassent la baraque. Les tout premiers étaient même assez médiocres bourré de Mary Sue. J'en avais besoin à l'époque donc ce n'est pas grave.

En fait souvent j'ai l'impression que nos textes évoluent avec nous. Entre mon premier roman édité et les derniers textes en date, il y a une sacrée différence. En style entre autres )les yeux qui piquent !) mais aussi dans le traitement des personnages. Je suis plus dure dans les thèmes abordés notamment, j'ai quitté le rivage des Bisounours 😁

Mais un truc qui n'a jamais changé c'est que ce sont mes personnages qui construisent l'histoire. Du coup que ce soit à la première, deuxième ou troisième personne, il y a ,je crois, assez peu de tell dans mes histoires. Tout passe par les ressentis et l'expérience de mes cocos.

Si je passais par une narration omnisciente, j'imagine que ce serait assez différent.

Et sinon, j'ai une sainte horreur des corrections, ça le file de l'urticaire ! Je suppose que c'est pour ça que mes textes sortent souvent assez propres ? ^^
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par Vanilumi »

Le dialogue est, selon moi, une fausse bonne solution. Oui, on peut expliquer des choses dans un dialogue, mais à force, cela devient redondant et ne fait qu'ajouter au tell ambiant. J'ai lu un livre de fantasy comme ça (que j'ai détesté, à tel point que j'en ai fait une critique écrite, LE truc que je ne fais jamais) qui était bourré de clichés, de tell à foison, et dont les dialogues étaient creux et sans saveurs (et bourrés de tell eux aussi).

Le show, c'est faire ressentir les choses : ce que le personnage ressent, goûte, entend, voit, touche. Que ça ait l'air tellement réel que le lecteur ait l'impression d'être juste à côté du personnage et de ressentir en même temps que lui.

Petite démo :

Tell : Machine pleura la mort de Bidule.
Show : Une énorme boule prit Machine à la gorge à la vue du corps sans vie de Bidule. Des larmes mouillèrent ses paupières, dévalèrent ses joues en larges gouttes alors que des sanglots déchirants lui échappaient. Elle empoigna son meilleur ami par la chemise, hurla son nom encore et encore. Ce n'était pas possible. Bidule ne rirait plus, ne lui adresserait plus ce regard si particulier qui n'appartenait qu'à lui, ne se fâcherait plus après elle lorsqu'elle abandonnait ses chaussettes sales sur le palier, par négligence. Jamais plus ils ne regarderaient de film le samedi soir, ni se moqueraient du jeu des acteurs, en citant les meilleures répliques autour d'un café. Bidule était parti, effacé, perdu dans les méandres d'un monde inconnu, dans les limbes aux frontières de la mort.

Je vais m'arrêter là, sinon j'en ai pour trois pages :lol: Vous avez compris l'idée, je pense.

Sinon pour l'écriture, je me suis donné une nouvelle manière d'écriture (car je suis vraiment trop erratique : je peux écrire en continu pendant des heures et des heures, puis plus rien pendant trois ans. Et ça ne me va plus, je veux avancer) : j'ai un carnet où je me suis donné un objectif, écrire au minimum 100 mots par jour. Quotidiennement, je note mes avancées dans mon carnet. Je n'écris pas vraiment tous les jours et ça varie pas mal (parfois, je fais un peu plus de 100 mots, parfois moins, parfois j'écris 2 à 3000 mots d'un coup, ça dépend, parfois rien du tout) mais c'est une bonne façon de me donner un bon coup de pied au derrière, des fois :mrgreen:

L'histoire qui me trotte dans la tête, ça fait au moins 17 ans qu'elle me trotte dans la tête. Il serait temps qu'elle sorte, à un moment donné ! Même si c'est dingue de voir à quel point ça a mûri dans ma tête, finalement (oui, j'ai honte de mes premiers textes, même si je les couve toujours d'un regard d'amour nostalgique aussi).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
HervéFiori
Batracien
Messages : 90
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 7:09 pm
Rang special : Lecteur passionné

Re: Le "Show" passe-t-il nécessairement par des dialogues ?

Message par HervéFiori »

Merci Vanilumi pour cet exemple très parlant :lol:

En ce qui me concerne, j'adore les dialogues, il y en a pas mal dans ma novella.
"Tout le talent d'écrire ne consiste après tout que dans le choix des mots."
Gustave Flaubert

Répondre