Roman jeunesse et chapitrage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Roman jeunesse et chapitrage

Message par NaNa »

(en vrai l'histoire n'est pas construite pareil, et des fois j'ai l'impression qu'il y a du remplissage pour respecter l'alternance de pdv tous les quatre chapitres... enfin c'est la conclusion que je me suis dit
mais y a un passage génial avec Nico
Spoiler: montrer
j'ai surkiffé le moment où j'ai capté qu'il était amoureux de Percy, c'était épique, un des meilleurs moments de tous les livres... Nico c'est mon chouchou de toute façon
alors je pardonne aux Héros de l'Olympe d'être moins bien)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Roman jeunesse et chapitrage

Message par Kashiira »

Oui je me rappelle que je l'aimais bien !!!!
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Roman jeunesse et chapitrage

Message par Vanilumi »

Comme ça parle de Percy Jackson, je m'incruste :mrgreen:

J'aime beaucoup les chapitrages (romans jeunesse ou non). Ceux de Percy Jackson, je me souviens que ma première réaction était :shock: pour ensuite éclater de rire en comprenant la référence au fil du chapitre. Et j'ai aussi moins aimé la suite (Heros de l'Olympe) à cause du changement de point de vue radical, et le fait qu'il y avait du remplissage à certains moments (en effet) et le changement en cours de roman se faisait parfois de manière abrupte, je trouve. Après, j'aime beaucoup le développement des héros et de leur parent divin (Hadès, quoi :love: Poséidon :love: Arès :love: )

Pour Nico :
Spoiler: montrer
J'ai trouvé que son attirance pour Percy arrivait comme un cheveu sur la soupe, personnellement, surtout après la rancune véhémente qu'il manifestait à son égard (vu qu'il le rend responsable de la mort de sa soeur pendant la quête) qui n'a jamais réellement été désamorcée entre les deux. Bancal pour moi, donc. Mais ceci n'est que mon avis !

J'aime aussi beaucoup le chapitrage dans les Harry Potter, par exemple. C'est plus sérieux mais tu as parfois une petite touche d'humour dedans (Coup de griffes et feuilles de thé dans le 3ème tome, par exemple). De manière générale, j'aime beaucoup quand il y a un nom au chapitrage (ça m'aide à me repérer quand je fais des pauses) et ça me perturbe quand il n'y en a pas (quand ce sont uniquement des chiffres ou des noms de personnages pour signifier le point de vue, on finit par s'y perdre).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Roman jeunesse et chapitrage

Message par NaNa »

C'est vrai que les titres aident à s'y retrouver, ne serait-ce que si un jour tu veux relire un passage précis.

@Vanilumi en
Spoiler: montrer
fait c'est le côté "je l'avais pas vu venir" que jamais bien avec Nico, et puis la scène en elle-même où il doit l'admettre, avec Jason à côté en mode "mais on s'en fout en fait que tu sois gay".
Et rien de pire que l'amour transformé en haine...et puis juste pour la scène à la fin des héros de l'olympe où Nico lui dit qu'il était amoureux avant mais plus maintenant, ça valait le coup. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre