Page 1 sur 2

Clavier bépo

Posté : jeu. févr. 20, 2020 8:16 pm
par Mlle Ellute
Bonjour les grenouilles,
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parlé du clavier bépo ? Si non, peut-être que ça peut vous intéresser. En gros c'est un clavier optimisé pour la frappe en français, contrairement à l'azerty qui a été fait pour ralentir la vitesse de frappe.
Comme je me suis dit que le sujet pouvais intéresser des écrivain.e.s je vous recopie ici mon article de blog sur le sujet (si ça se fait pas j'en appelle aux modo pour me le dire :) ):
  • Le clavier AZERTY
Commençons par un peu d’histoire. Saviez-vous que la disposition des touches sur les claviers AZERTY a été conçue pour ralentir la vitesse de frappe ? Plus exactement, pour éviter le chevauchement des marteaux sur les machines à écrire.

De ce fait elle a pas mal de défauts. Le premier étant que les lettres les plus courantes ne sont pas les plus accessibles sous les doigts. Elle est également déséquilibrée entre la main gauche et la main droite. Certaines lettres n’existent pas comme É ou Ç. Et à la longue elle est plutôt inconfortable.

Or aujourd’hui la contrainte mécanique de chevauchement des marteaux ayant disparue, des gens pas bêtes se sont dit qu’on pouvait peut-être faire évoluer la disposition des touches sur le clavier. La démarche a été entamée par Auguste Dvorak, qui a créé la disposition du même nom. C’est une disposition adaptée à l’anglais mais dans la foulée, d’autres gens pas idiots non plus, ont réfléchi à créer une disposition française.
  • Le clavier BÉPO
Je vous présente donc le clavier BÉPO : http://bepo.fr/wiki/Accueil

Tout d’abord qu’est-ce que c’est ? C’est une disposition de touches optimisée pour la frappe en français. On l’appelle BÉPO parce que les quatre premières lettres sont B,É,P,O ; là où sur votre clavier vous avez probablement A, Z, E, R. Cette disposition a été conçue pour le confort et la vitesse de frappe. Par conséquent toutes les lettres les plus courantes en français (auie,tsrnmc) sont placées sur la deuxième ligne, juste sous les doigts. Ensuite juste un peu au dessus (épodl), puis dans les coins et en dessous pour le reste.

Alors qu’est-ce que ça change ? Et bien tout !! On n’a plus besoin de faire de la gymnastique avec ses doigts quand on tape. On place juste les deux index sur les deux touches qui ont un petit cran dessus et après on ne bouge quasiment plus. Et quand on écrit plusieurs heures dans la journée, le confort change de beaucoup.

Et pour la vitesse de frappe, c’est vraiment un plus. Je pense que j’ai multiplié par un et demi ma vitesse depuis que je suis passée à cette disposition. Sans compter le fait que c’est pratique de pouvoir regarder ce qu’on écrit à l’écran au lieu de son clavier.

Enfin, et ce n’est pas négligeable : toutes les lettres de la langue française sont accessibles directement : le «é», le «à», le «ç», les points de suspension, l’espace insécable, etc. De même qu’un certain nombre de symboles pratiques quand on écrit des mails comme &, §, €, ou autres.

Petit plus pour les scientifiques : les lettres grecques sont accessibles avec un ALT+g puis la lettre dont on a besoin : a pour α, b pour β, je vous fais pas tout l’alphabet…
Et concrètement ?

Admettons que je vous ai convaincu. Maintenant comment faire ? Je vous présente ici la façon dont j’ai procédé. Évidemment chacun est libre de faire comme il veut 🙂

En premier lieu, vous n’avez pas besoin de changer physiquement votre clavier. Je serai tentée de dire que je le déconseille même. Vous apprendrez plus vite, si les touches écrites sur le clavier ne correspondent pas. Comme ça impossible de tricher :p.
Il vous suffit donc d’installer la disposition bépo.

Si vous êtes sous linux, il y a des chances pour qu’elle soit déjà installée. Il vous suffit alors d’aller dans les paramètres de configuration pour changer la disposition du clavier. Comme ça dépend un peu des distributions je vous laisse consulter cette page pour plus de détails.
Sous windows, vous pouvez télécharger un petit logiciel portable. Vous cliquez sur l’icône qui va bien pour lancer le logiciel.
Toutes les explications détaillées sont ici si besoin : http://bepo.fr/wiki/Installation

Ensuite, il faut apprendre cette nouvelle disposition. Pour ma part, j’ai utilisé la méthode suivante :

Tout d’abord quelques exercices d’entraînement. Personnellement j’ai utilisé le logiciel libre et gratuit Klavaro. Il y a aussi des sites en ligne qui proposent des exercices comme celui-ci : http://tazzon.free.fr/dactylotest/
Ensuite tous les matins, en arrivant au boulot, je passais en disposition bépo. Je commençais à taper mes premières phrases comme ça, lentement, et quand j’en avais marre, je repassais à l’azerty.
Et en deux ou trois mois j’avais récupéré ma vitesse de frappe précédente. Et maintenant je vais beaucoup plus vite. Ça fait très pub comme phrase mais je vous jure c’est vrai 🙂

Dernière petite info : pour ceux qui passent régulièrement de l’anglais au français dans leur travail, il existe des dispositions bépo adaptées, ou le «w» a été rapproché par exemple.
  • Conclusion
Si vous êtes convaincu, ou pas, mais que vous voulez tester : il y plein d’informations et de ressources sur http://bepo.fr/wiki/

Re: Clavier bépo

Posté : jeu. févr. 20, 2020 8:33 pm
par Aléa
Sur un forum d'auteur, savoir que l'accès au cadratin, demi-cadratin et compagnie est facile intéressera davantage les foules que les lettres grecques, je pense :sifflote:

Sinon, je plussoie l'intérêt du clavier. Par rapport à l'azerty, sur un frappe dix doigts en aveugle dans les deux cas, on bouge beaucoup moins les doigts sur du bépo, c'est un vrai confort.

Re: Clavier bépo

Posté : jeu. févr. 20, 2020 11:24 pm
par Vanilumi
Je vais faire partie des défenseurs de l'Azerty pour le coup ;)

Pas parce que je pense que cette disposition est forcément meilleure, ni même que Bépo est meilleure, c'est pas le débat. Je pense que Bépo conviendra mieux aux utilisateurs débutants au clavier qui auront plus facile à s'adapter directement au Bépo. Pour ma part, on approche des vingt ans d'expérience sur un clavier Azerty, je ne me vois pas changer car je déteste bouleverser mes habitudes mais aussi pour plusieurs raisons simples :
  • Je tape actuellement à 2 doigts, voire 3 grand maximum pour certaines touches précises (barre d'espace, par exemple). Pour autant, j'ai une frappe aussi rapide qu'une personne tapant à 10 doigts (à force de taper sur le clavier, forcément) et l'esthétique m'intéresse peu. Pour info, je tape déjà du 90 mpm environ, pour donner une idée.
  • Je ne regarde déjà plus mon clavier depuis de nombreuses années : je connais déjà la presque totalité de mes touches par coeur. Je ne suis ralentie que lorsque je dois utiliser la combinaison ASCII pour certaines touches précises (É, À, Ç principalement), et encore, pas de beaucoup. Les é, à, è, ï, etc ne me ralentissent pas des masses.
J'ai gagné un surnom au travail d'ailleurs : "La Machine". J'ai eu pareil en formation dactylographie (il y a 6 ans, je tapais déjà vite), le prof m'a regardée avec des yeux de merlan frit en mode : "Mais tu tapes aussi vite que ça... avec seulement DEUX doigts ?" "Ben oui... Pourquoi ?" :lol:

Le Bépo, c'est surtout que j'ai l'impression qu'on me donne une boîte de crayons, qu'on l'a retournée, qu'on a laissé tomber tous les crayons, puis qu'on les a rangés n'importe comment. Et moi, dans ma tête, je hurle car chaque crayon a une disposition particulière dans la boîte en fonction de sa couleur, et pas une autre. Oui, j'étais une grosse embêtateuse avec mes boîtes de crayons :lol:

Re: Clavier bépo

Posté : jeu. févr. 20, 2020 11:48 pm
par ilham
Faudrait que je tente, vu la fatigue que je peux avoir dans les doigts sur des actions répétitives.
Mais j'ai un gros doute sur ma capacité à m'adapter... ça fait trente ans que j'utilise des claviers azerty et reprendre tout le processus d'apprentissage est un poil pénible à envisager.
Mais pour ceux qui sont motivés ou qui n'ont pas encore trop d'années d'habitude dans les doigts, pourquoi pas ?

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 8:04 am
par Aléa
En ce qui concerne les douleurs (et celles du canal carpien en particulier), j'ai eu plusieurs témoignages qui disent que le bépo améliore grandement les choses (dont un ami qui y est passé à cause de ça et pour qui ça va mieux).

Le bépo ne changera pas la vitesse d'écriture (on peut en effet taper très vite en azerty), par contre ça améliore le confort de frappe (comme je disais dans mon message précédent, on ne bouge presque pas les mains en bépo, toutes les lettres les plus courantes sont sur la rangée du milieu).

Et pour ceux qui voudraient essayer, gardez en tête que d'apprendre le bépo ne vous désapprendra pas l'azerty : on peut tout à fait mélanger les deux types de clavier (une amie utilise bépo chez elle et azerty au travail), il faut juste quelques minutes après un changement pour retrouver les vieilles habitudes.

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 8:27 am
par Iluinar
Moi, c'est un peu ce qui me freine. Je reconnais que c'est une très bonne idée mais si je passe en BEPO sur mon ordi, j'ai peur d'avoir du mal après sur les claviers azerty. En plus, je ne suis pas le seul à utiliser mon ordi.

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 8:51 am
par Aléa
C'est un peu comme quand on apprend plusieurs langues : au début, on les mélange un peu, mais après on peut passer de l'une à l'autre sans trop de souci ^^

Pour le « plusieurs utilisateurs sur un ordi », c'est très facile à gérer. On peut en général indiquer plusieurs dispositions de clavier dans les réglages du système, on passe ensuite de l'une à l'autre via un rapide raccourci clavier.

Le plus « dur » en transitionnant, ce sont les raccourcis clavier. Ctrl+C et Ctrl+V ne sont plus au même endroit, c'est le drame :mouahaha:. Mais du coup, moi, je « triche » en utilisant Ctrl+Inser et Maj+Inser pour copier coller (testez, vous verrez que ça marche même sur un azerty, c'est magique ^^)

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 9:36 am
par Vanilumi
Ctrl + Inser et Maj + Inser sont quand même à des années lumières sur un Azerty, ça freinouille pas mal :pleure: Y'a toujours le clic droit souris aussi sinon qui est plus pratique, parfois (j'utilise les deux, perso).

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 9:45 am
par Aléa
Vanilumi a écrit :
ven. févr. 21, 2020 9:36 am
Ctrl + Inser et Maj + Inser sont quand même à des années lumières sur un Azerty, ça freinouille pas mal :pleure:
Même en utilisant le Ctrl et le Maj de la partie droite du clavier ? Parce que chez moi, Ctrl est aussi proche de Inser que de C…

Si tu veux jouer avec la souris, le plus rapide reste sélectionner le texte (ce qui le met dans le presse-papier) puis clic-molette de la souris là où tu veux copier. Après, je ne sais pas si c'est une spécificité linux ou si ça marche partout…

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 10:08 am
par Vanilumi
Je n'utilise jamais le Ctrl droit, je dois avouer :rougit:

Je viens d'essayer le clic-molette sous Windows, le clic-molette me permet juste de pouvoir monter et descendre sur la page, donc ça doit être spécifique à Linux. Au pire, y'a toujours le bon vieux "Sélection de texte" -> "Clic droit" -> "Copier" et puis "Coller" ^^

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 10:09 am
par Sytra
Aléa a écrit :
ven. févr. 21, 2020 9:45 am
Si tu veux jouer avec la souris, le plus rapide reste sélectionner le texte (ce qui le met dans le presse-papier) puis clic-molette de la souris là où tu veux copier. Après, je ne sais pas si c'est une spécificité linux ou si ça marche partout…
Ca, c'est une spécificité linux. ;) (J'en ai pris l'habitude au boulot, et quand je repasse sur windows, je me demande pourquoi ça marche pas ! ^^)

J'ai un ami qui utilise le clavier bépo depuis longtemps et a essayé de me convaincre d'y passer, mais j'ai jamais réussi à me motiver. C'est vrai que c'est dur de se décider à changer ses habitudes... (Déjà que je trouve ça embêtant quand je passe sur le mac de mon mari et que je ne retrouve pas les signes de ponctuation à leur place habituelle...) :lect:

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 10:19 am
par Amaryan
Cela fait très longtemps que j'ai envie d'essayer aussi (notamment pour le confort et l'accessibilité des caractères spéciaux utilisés en français) et cela relance mon intérêt. Merci ! :wow:

Mais pour ma part je pense que si je franchis le cap, ce sera avec des petits autocollants sur mes touches de clavier, je trouve plus naturel d'apprendre d'abord avec un support visuel puis de s'en détacher (et ne plus avoir le visuel du azerty ne me dérangera pas en revanche puisque lui, je le connais par cœur).

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 10:22 am
par NaNa
L'idée est intéressante, mais comme Vanilumi je ne me vois pas changer mes habitudes. Je n'éprouve pas d'inconfort avec le clavier AZERTY et je tape vite même si j'utilise que six doigts (surtout quatre en fait), et j'ai pas besoin de regarder le clavier. Je l'utilise depuis toujours et pour l'instant je ne vois pas l'utilité de bouleverser mes habitudes.
Pour les lettres inaccessibles en AZERTY j'ai la correction automatique, sauf pour le à majuscule (parce que le correcteur fait pas la différence avec le verbe avoir); mais avec Antidote ça règle le problème assez vite...

Bref, je trouve que c'est une bonne idée, mais plutôt pour les gens non habitués à taper avec Azerty, ou qui ressentent de l'inconfort.

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 2:05 pm
par Amaryan
Pour celleux qui seraient réticentes à l'idée de changer de disposition générale, mais aimeraient avoir les caractères spéciaux du français plus accessibles, il y a aussi le Azerty amélioré mis en place depuis peu (et qui est censé remplacer peu à peu le azerty actuel). Il a été pensé pour l'écriture correcte du français et ça semble un compromis plutôt pas mal (là aussi possibilité d'installer la disposition et d'acheter des autocollants pour customiser son clavier actuel)

Re: Clavier bépo

Posté : ven. févr. 21, 2020 2:35 pm
par NaNa
oh ça a l'air super ça! merci Amaryan, c'est un bon compromis. :love: