Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Tartifloutte »

Bonjour la mare,

Je viens aujourd'hui avec une question qui me taraude depuis quelques jours mais où je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse. Je suis encore (très) loin de vouloir publier quoi que ce soit, mais je garde tout de même un oeil sur les quelques maisons d'éditions qui je pense conviendraient le mieux à mon manuscript, au cas où un AT très proche des thèmes de mon roman émergerait.

J'ai remarqué que les AT spécifiques mentionnent très souvent que les auteurs soumettant leur manuscript doivent être domiciliés en France, en revanche rien concernant les soumissions "normales" sur initiative de l'auteur. Vivant moi-même en Norvège, j'imagine qu'il y a de nombreux auteurs qui ne résident pas ou plus en France mais continuent tout de même de publier : après tout, si on écrit en français il parait difficile d'aller chercher autre chose que des maisons d'éditions francophones...

Donc voilà ma question : pensez-vous que l'expatriation puisse poser une vraie barrière à l'édition en maison, pour des raisons aussi bien économiques qu'administratives ?
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Macada »

Ayant vécu jusqu'à peu à la Réunion, j'ai été confrontée à ce problème d'éloignement. Voilà ce que j'en ai tiré.

Pour les maisons d'éditions autres que françaises - notamment canadiennes , une exigence de résidence est plutôt due aux systèmes de subventions institutionnels (ex : Québécois) qui exigent souvent des MDE qu'elles travaillent prioritairement avec des nationaux ou au moins des résidents sur le territoire, pour raison de protectorat culturel (sinon les Français les noieraient sous leur nombre ^^).

Pour les maisons d'éditions françaises, les contraintes de résidence dans une région ou un pays donnés sont généralement dues au fait que si l'auteur habite loin, il ne peut guère se déplacer en salons ou dédicaces.

Mais, une MDE qui en fait un critère de sélection strict et officiel est à mon avis à éviter - ou du moins à étudier de très près et en toute connaissance de cause - s'il ne s'agit pas de publications de terroir et que l'auteur espère une diffusion hors du terroir.
En effet, cela signifie très couramment que la MDE ne fait ses ventes que sur salons et compte sur l'auteur pour les effectuer... et ne le défraie pas de ses déplacements sans même parler de le payer pour ses séances de dédicaces. Normalement, c'est le boulot de l'éditeur de diffuser et vendre, et s'il est normal que l'auteur contribue à la promotion de ses livres, pour les déplacements, d'une part l'auteur n'en a légalement aucune obligation en tant qu'artiste, d'autre part c'est à l'éditeur de payer au moins les transports, les repas, et l'hébergement.

Bien sûr, certains éditeurs n'ont pas ces moyens et l'auteur peut avoir envie de l'aider financièrement à publier et vendre ses livres, en prenant lui-même en charge ses frais de déplacement, et en acceptant de dédicacer bénévolement. Il faut aussi comprendre qu'un tel éditeur n'a pas non plus les moyens de se payer un diffuseur/distributeur et des placements en national en librairies, ce qui signifie que le livre ne se vendra au plus qu'à quelques dizaines ou centaines d'exemplaires, et que même si l'auteur touche 10% de DA dessus, cela peut être vraiment très loin de rembourser ses frais de salons, sans même parler d'une quelconque rémunération de son travail d'écriture. Bref, il s'agit de mécénat envers une MDE et de plaisir d'avoir un livre publié, pas d'équilibrer un budget "écriture" et encore moins de tirer un bénéfice financier de son travail d'auteur.

C'est pourquoi pour moi, une MDE qui exige que l'auteur paie ses frais et donne du temps bénévolement - et non pas accepte qu'il n'en soit rien -, est une MDE à fuir : elle prend vraiment ses auteurs pour des gogos, non ?

Tout cela dit, bonne nouvelle ! ^^
Il y a plein de MDE, tout à fait conscientes que la diffusion/distribution/vente est leur boulot et pas celui de leurs auteurs. Certaines peuvent solliciter l'aide financière de l'auteur à participer au frais et des dédicaces bénévoles mais n'en font pas un critère de sélection et n'obligent pas l'auteur à habiter où que ce soit ni à payer quoi que ce soit (il n'ira pas en manifestation, voilà tout).
De plus, elles n'ont pas besoin d'être "grosses" pour payer les frais des auteurs qu'elles font venir, si ce n'est bien sûr que vivant en Norvège (ou à la Réunion) peu de chances qu'elles en aient les moyens. (Mais si tu es en déplacement/vacances en métropole au moment d'une manifestation, et qu'un salon a lieu à ce moment-là, pourquoi pas ?)
Aussi, ces MDE - ainsi que les organisateurs de salons et festival - qui n'ont pas beaucoup de moyens ont plein d'astuces pour faire venir les auteurs à moindre frais. Louer un gîte pour toute l'équipe, faire le plein des voitures d'éditeurs, se partager les frais entre éditeurs et salon,... Par exemple, le montage de ma venue dans l'un de mes derniers salons consistait en : le salon m'a hébergé chez l'habitant, un des mes éditeurs a payé le train, un autre les repas, tandis qu'un autre de mes éditeurs n'avait rien à payer cette fois-ci m'ayant prise en charge le salon précédent.

Bref, si, si, tu peux trouver de vrais éditeurs en habitant à perpète. Perso tout les éditeurs qui m'ont dit oui - dont les 5 actuels -, l'ont fait quand je vivais à la Réunion, et bien avant que j'en déménage.
Et si j'ai un conseil, c'est de ne surtout pas brader ton travail à cause de ta situation géographique (ni parce que tu n'es pas connu. Je ne le suis pas non plus, et l'étais évidemment encore moins à mes premiers "oui").

:pompom: :pompom: :pompom: à tes projets !
Modifié en dernier par Macada le mar. avr. 28, 2020 8:33 pm, modifié 1 fois.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Tartifloutte »

Merci pour ta réponse très complète, j'en déduis qu'une maison sérieuse serait normalement bien plus ouverte que je ne le pensais au fait de ne pas être domicilié en France.

Pour l'anecdote, j'étais aussi à la Run pendant 2 ans avant la Norvège :)
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Macada »

Au plaisir. :)
Tartifloutte a écrit :
mar. avr. 28, 2020 7:36 pm
Pour l'anecdote, j'étais aussi à la Run pendant 2 ans avant la Norvège :)
Oté, la Réunion :mrgreen:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Tartifloutte
Son regard de braise attire les oiseaux
Messages : 166
Enregistré le : mer. févr. 20, 2019 11:25 am
Rang special : Délicieux
Localisation : Norvège
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Tartifloutte »

Macada a écrit :
mar. avr. 28, 2020 8:37 pm
Oté, la Réunion :mrgreen:
Haha, souvenirs ! Quoique, avec mes potes de promos, c'était plutôt "moukate" et "zoreille" à longueur de journée :hihihi:
"Children are dying.
- That's a succinct summary of humankind, I'd say. Who needs tomes and volumes of history? The injustices of the world hide in those three words."


Photographie

Avatar du membre
Liseuse_Ambulante
Messages : 169
Enregistré le : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Hamster addict au chocolat
Localisation : Québec

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Liseuse_Ambulante »

Merci pour ces infos très intéressantes !
Je ne pense pas non plus à la publication mais j'étais curieuse de savoir comment ça se passait pour les francophones résidant hors France :)
:ronge: Auteure en panne d'écriture

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Macada »

@Tartifloutte : :mrgreen:

@Liseuse-Ambulante : A ton service. :love:
S'y retrouver dans le monde de l'édition en France, c'est pire que d'essayer de catégoriser la SFFF :psychocoah: , mais justement la Mare est un bon endroit pour relever ce genre de défi. ^^ (Sans les grenouilles, je ne sais pas si j'aurai réussi à le faire. :? )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Kashiira »

Macada, les petites maisons d'éditions n'ont pas nécessairement les moyens de défrayer les déplacements de leurs auteurs.

Chez Sema, l'éditeur travaille bénévolement (il ne se rémunère pas). La maison d'édition ne peut pas payer le logement des auteurs ou les frais de déplacement. Par contre, elle double les droits d'auteur sur salon quand l'auteur est présent. Et quand c'est l'auteur qui vend lui-même ses livres, les droits peuvent monter jusqu'à 40%. C'est une autre manière de payer plus ses auteurs dans la mesure de ses moyens. :heart:

Le défraiement des frais etc, c'est surtout réalisables pour les gros éditeurs, je pense.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Macada »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 29, 2020 4:56 pm
Macada, les petites maisons d'éditions n'ont pas nécessairement les moyens de défrayer les déplacements de leurs auteurs.
Oui, c'est bien ce que je dis, mais ces frais relèvent de son boulot d'éditeur (la promotion). A l'auteur donc de décider si, lui, a les moyens (ou l'envie), de participer au financement de la MDE.
Kashiira a écrit :
mer. avr. 29, 2020 4:56 pm
Chez Sema, l'éditeur travaille bénévolement (il ne se rémunère pas).
Comme dans pas mal de petites maisons.
Mais ce n'est pas parce qu'on travaille pour une entreprise qui ne gagne pas d'argent qu'on doit forcément accepter d'y être aussi bénévole, voire d'aider à la financer.
Perso, quand je suis bénévole, je ne m'attends pas à ce que ceux que j'embauche travaillent pour moi gratuitement, encore moins à ce qu'ils paient de leur poche le coût de revient du travail/service que je leur demande. Si j'ai l'argent, je les embauche, si je ne l'ai pas, j'attends de l'avoir ou je ne les embauche pas, voilà tout.

D'ailleurs, beaucoup de petits éditeurs comprennent tout à fait qu'ils doivent trouver les moyens pour payer les illustrateurs, les correcteurs, les maquettistes, les imprimeurs, les libraires, etc. Et les trouvent !
Pourquoi pas pour les auteurs ?
Pourquoi trouvent-ils normal que le travail d'écriture ne soit pas rémunéré correctement : 10% de droit d'auteur pour un livre à 20 euros qui a demandé 1000 heures de travail demande 6 000 ventes pour gagner le SMIC français (un peu moins de 10 euros net/heure), alors que les meilleures espérances de ventes sont au plus 10 fois moindre (ce calcul donne une idée, mais plutôt en fourchette haute que basse pour les auteurs de petites MDE ) ?
Alors quand, en plus, ils veulent que l'auteur soit également producteur et vendeur de son ouvrage, je pense que l'auteur/producteur/vendeur doit avoir bien conscience qu'il participe à un modèle économique où il est exploité au maximum.
A noté aussi que les éditeurs qui double ou triple les DA quand la vente est due à l'auteur, ne fait rien d'autre que donner une commission au vendeur. Et une commission de libraire, normalement c'est plutôt 30 à 40 % que 20%...

Alors bien sûr, éditeurs et auteurs peuvent tout à fait collaborer dans ce cadre, parce que le principal pour eux, c'est leurs passions respectives et que chacun d'eux y trouve son compte (hors finance) et y dédie un budget pour l'assouvir.

Mais, je trouve important d'avoir conscience que, d'un point de vue entrepreneurial, l'auteur est le seul travailleur de la chaîne du livre, exploité jusqu'à la moelle.

On ne peut l'éviter actuellement au niveau des DA - sauf à devenir son propre éditeur (on s'exploite tout seul dans ce cas ^^) -, mais pour ce qui est des défraiements, non ce n'est pas seulement les "grosses" MDE qui les prennent en charge.

Des 4 MDE qui me publient en papier jusqu'à présent, la seule grosse est aussi la seule à ne m'avoir jamais envoyée nulle part (à son niveau, seuls les grands salons avec 1 ou 2 auteurs vedette sont rentables, ce sont les représentants des gros diffuseurs/distributeurs et la presse qui sont invités à des week-end promotionnels avec tous les honneurs dans des beaux hôtels plein de petits fours. :P Ensuite ça se répercute en nombre de ventes conséquentes dans les librairies).
Les 3 restantes - 1 moyenne, 1 petite et 1 très petite - trouvent les moyens de me faire venir (ou se démène pour me proposer comme invitée à des salons et c'est alors eux qui paient ma venue) comme je l'ai expliqué dans le post plus haut.

Et, je pense que de plus en plus de petites MDE prennent conscience de tout ça et qu'il suffit de leur en parler pour qu'elles débloquent des fonds. Attention, elles vous en parleront rarement d'elles-mêmes, parce que pour certaines c'est un casse-tête de plus de trouver ces fonds, et que ça les arrangent bien les auteurs qui se laissent faire...
Mais si vous n'êtes pas dans une optique de mécénat de la MDE qui veut vous signer, ça ne coûte rien de tenter le coup.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Kashiira »

Je ne vais pas rentrer dans le débat. J'aime ma maison d'édition, j'y suis bien et en confiance. Mon éditeur est vraiment quelqu'un d'honnête et passionné. Il fait vraiment au mieux ! Je sais que dès qu'il pourra, il fera un max pour rémunérer davantage ses auteurs.

Quand je compare à l'autre maison d'édition où j'étais et où je devais pleurer après mes droits d'auteur, où la promo de mes livres je m'asseyais dessus et où je n'avais aucune possibilité d'aller en salon parce que même pour les salons en Belgique on ne me comptait pas dedans et il fallait que je me fâche pour qu'on se rappelle de moi... Bah c'est le paradis

Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat à ce sujet, ne m'en veux pas ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Macada »

Kashiira a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:10 pm
Je ne vais pas rentrer dans le débat. J'aime ma maison d'édition, j'y suis bien et en confiance. Mon éditeur est vraiment quelqu'un d'honnête et passionné. Il fait vraiment au mieux ! Je sais que dès qu'il pourra, il fera un max pour rémunérer davantage ses auteurs.

Quand je compare à l'autre maison d'édition où j'étais et où je devais pleurer après mes droits d'auteur, où la promo de mes livres je m'asseyais dessus et où je n'avais aucune possibilité d'aller en salon parce que même pour les salons en Belgique on ne me comptait pas dedans et il fallait que je me fâche pour qu'on se rappelle de moi... Bah c'est le paradis

Je n'ai pas envie d'entrer dans un débat à ce sujet, ne m'en veux pas ?
Pour moi non plus il n'y a pas débat. :love: Il me semble avoir bien tenu compte de ton cas et de celui de ton éditeur et de ne rien vous reprocher : vous êtes ok pour vivre vos passions ensemble et y dédier chacun un budget en conséquence, c'est ton droit, et comme tu as toute conscience de ton choix et qu'il te convient, c'est que c'est le bon pour toi. :heart:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auteurs expatriés, comment cela marche-t-il ?

Message par Kashiira »

C'est bien ça ! :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre