Premières bêta-lecteurs (reçues ou données)

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
NB

Premières bêta-lecteurs (reçues ou données)

Message par NB »

Je trouve la discussion sur la bêta-lecture dans le fil de Scipion (Les gardiens de la République)dans les Papyrus très intéressante, je suis sûre que d'autres auront plein de choses à dire.
Scipion a écrit :Et la, la question aux anciens prend tout son sens : la difficulte de la beta-lecture ne reside-t-elle pas dans l'equilibre a touver entre une lecture de lecteur et une analyse d'analyste ?
Pytrium a écrit :Une bêta lecture c'est fait pour résoudre des problèmes de contre-sens, d'illogisme ou identifier les passages incompris.

Mais bon, il y a autant de bêta-lectures différentes que de bêta-lecteurs donc chacun y insiste sur les points qu'il juge importants et intéressants. C'est aussi ça tout l'intérêt de cocyclic, confronter ses opinions.
Lùani a écrit :Je dirais qu'une bêta-lecture ne pourra jamais être une simple lecture de lecteur, parce que le lecteur "de base" n'a en général que trois remarques-types à dispo : C'est nul, Bof et Wahou. Remarques qui souvent ne sont absolument pas corrélées avec la valeur "technique" du texte. Il aime ou il n'aime pas les bases du texte (le sujet, l'originalité, l'ambience...). Le lecteur ne verra peut-être pas tout les défauts du texte, juste il sentira sans savoir pourquoi que le texte est plus ou moins "Wahou".

Tout ça pour dire que quand je bêta-lis, je ne cherche pas l'équilibre dont tu parles. Ce que je propose quand je bêta-lis, c'est une bêta-lecture qui cherche les défauts, les incohérences, les fautes. Qui souligne les passages plus faibles. Bref, l'analyse de l'analyste, en partant du principe que le "Wahou", l'auteur pourra toujours le trouver ailleurs.
Après, c'est à l'auteur de se prendre en main et de gérer comme un grand sa "relation artistique" avec le lecteur. C'est lui l'architecte d'intérieur. Moi, je signale juste les carreaux cassés.
Scipion a écrit :Je veux dire ceci : la beta-lecture n'est-elle pas trop impitoyable ?
L'analyse d'un passage prend un certain temps, beaucoup plus long que le temps que prendra le lecteur lambda. En analysant a fond, on peut risquer de chercher la petite bete et de relever des incoherences plus ou moins perceptibles, ce que ne verra peut-etre pas le lecteur. Quand je dis "verra", j'entends "ressentira".

Et donc je me demandais ceci : un beta-lecteur experimente n'a-t-il pas suffisamment de recul pour passer sur certaines incoherences, s'il sait qu'elles sont minimes et qu'elles ne seront relevees que par une lecture hyper approfondie ?

@ Luani : je ne confronte pas la technique a l'artistique dans cette question, mais plutot je m'interroge sur le degre d'exigence a avoir quand on fait une beta lecture.

Un des grands exemples classique est celui des voyages temporels, avec ses paradoxes.

Ce type d'histoire peut marcher car le lecteur pardonne les paradoxes s'ils ont une certaine logique.
Dans le meme esprit, certaines petites incoherences, ou imprecisions, ou encore trous informatifs seront avales par le lecteur sans qu'il s'en rende compte si le rythme est rapide, ou si son attention est captee par autre chose, etc.
Lùani a écrit :L'artiste est toujours à la recherche de la perfection...

mais plutot je m'interroge sur le degre d'exigence a avoir quand on fait une beta lecture.
Le but est toujours d'avoir le texte le plus nickel possible, non ? En général, je fais les bêta "a fond". C'est ensuite à l'auteur de décider ce qu'il prend ou pas.
La seule exeption pour moi est le cas du texte d'un auteur plus "novice". Ca ne sert à rien de chipoter sur l'harmonie des couleurs si les murs sont de travioles.

Un des grands exemples classique est celui des voyages temporels, avec ses paradoxes.
Ce type d'histoire peut marcher car le lecteur pardonne les paradoxes s'ils ont une certaine logique.
Je ne comprends pas. C'est justement là que le bêta-lecteur doit être impitoyable. La mécanique des paradoxes est souvent une mécanique bien huilée qui ne souffre pas de la moindre imprécision. Pour que ça marche, il faut une cohérence des plus rigoureuses, sinon le lecteur peut croire qu'on se moque de lui.

un beta-lecteur experimente n'a-t-il pas suffisamment de recul pour passer sur certaines incoherences, s'il sait qu'elles sont minimes et qu'elles ne seront relevees que par une lecture hyper approfondie ?
Non. Pour moi, si je vois une incohérence, je la signale. C'est l'avantage pour l'auteur d'avoir plusieurs bêta. Si un point n'est pas relevé par tous, il peut le laisser tel quel (pour ne pas alourdir le texte, pour ne pas trop rentrer dans les détails etc...). Mais ce n'est pas à moi de faire le dosage, mais à l'auteur.

En analysant a fond, on peut risquer de chercher la petite bete et de relever des incoherences plus ou moins perceptibles, ce que ne verra peut-etre pas le lecteur. Quand je dis "verra", j'entends "ressentira".
Le lecteur ressentira toujours si le texte a ét? bossé à fond. Même s'il ne trouve pas les petites incohérences qu'on a jugé bon de laisser. Et puis on est parfois surpris par la petite chiure de mouche qui peut choquer un lecteur.

la beta-lecture n'est-elle pas trop impitoyable ?
Si ! Mais je suis sur Cocy parce que j'aime les coups de fouet !
Et puis, comment j'aurais fait pour progresser si je ne m'étais pas pris une paire de bêta-lecture impitoyable dans les dents ?
boite en carton a écrit :Avant d'espérer que ton lecteur soit indulgent avec toi, il te faudra passer par les éditeurs.

Eux ne risque d'être aussi impitoyables que des bêta-lecteurs.

D'une manière générale, je pense que la solution de facilité est toujours un mauvais choix.
Espérer que tes lecteurs soient indulgents avec toi est très risqué. Partir du principe qu'ils ne seront pas attentifs, c'est décider dès le début qu'ils ne s'intéresseront pas de trop près à ce que tu écris, ou c'est n'avoir pas beaucoup de respect pour leur intelligence.

Moi, je suis un adepte de la devise de Cordelia Vorkosigan : "Ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait"

Avatar du membre
Benedict
Bourreau prodige accro au speculoos
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:27 pm
Rang special : Lunsdum honoraire
Contact :

Message par Benedict »

La bêta lecture se doit d'être impitoyable sinon, elle ne sert à rien. Le but du jeu, comme le dit Luani, est d'avoir le texte le plus nickel possible. C'est vrai que le lecteur passe beaucoup plus vite sur le texte. C'est vrai qu'il ne verra peut-être pas un détail qui chiffonnera un bêta-lecteur, mais il ressentira certainement un petit hic, aura une hésitation à la lecture. Si un bêta lecteur ne fait pas remonter une toute petite chose et si ton texte comporte plusieurs de ces petits détails insignifiants, il y a de bonnes chances pour que le lecteur ressorte frustré, mal à l'aise de sa lecture, même sans trop savoir pourquoi. Il faut que le texte coule, partout, jusqu'au moindre petit détail. Etre écrivain, c'est être un orfèvre.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Message par Macada »

+1 à Lùani
+1 à Boite en carton
+1 à Chwip (sauf pour l'edit : ça ne se passe pas comme ça pour moi)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Message par Arnaldus »

Chwip a écrit :Les éditeurs sont encore plus impitoyables que des bêta-lecteurs car certains lecteurs s'amusent à chercher la petite bête (à croire qu'ils n'achètent pas le livre pour le lire avec plaisir !).
La moindre petite incohérence sera traquée.
Ca dépend beaucoup de l'éditeur. Quand je compare certains bouquins édités, et parfois des premiers romans, avec la qualité d'analyse de la majorité de nos bêta-lecteurs, je me dit que nous sommes souvent bien plus exigeants, en particulier sur les problèmes de cohérences.

Par contre, il me semble, mais c'est peut-être une impression, qu'un éditeur va être beaucoup plus exigeant sur la qualité "romanesque" et sur le côté accrocheur du roman. Ce serait d'ailleurs logique :

* Le lecteur moyen veut une histoire qui le passionne et il n'est pas, dans sa majorité, très sensible à la qualité de l'écriture où à des éléments de cohérence 'technique'/logique.

* Le bêta-lecteur trouvera du plaisir dans un texte bien construit, et ce plaisir peut compenser une histoire racontée un peu trop "tranquillement".

L'éditeur est forcément sensible à ce qui va plaire à la majorité de ses lecteurs et sa priorité ira dans ce sens.

Maintenant, chacun est un cas particulier.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
Arnaldus
Bufonidé bricoleur
Messages : 372
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 6:40 pm
Localisation : Auteuil le Roi (78)
Contact :

Message par Arnaldus »

Chwip a écrit :Arnaldus : n'oublie pas que quand je dis "éditeur" j'ai tendance à penser "petit éditeur qui a tout à prouver" ou "bon éditeur"... :D
Je l'avais effectivement compris comme ça ^^ , et je suis d'accord avec cette précision.
* lecteur *
"... a dream that became a reality and spread throughout the stars" -- James T. Kirk (Whom Gods Destroy) http://arnauddus.free.fr

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2406
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Par contre, il me semble, mais c'est peut-être une impression, qu'un éditeur va être beaucoup plus exigeant sur la qualité "romanesque" et sur le côté accrocheur du roman.
Sans doute. Mais je pense que la bêta peux aussi aider de ce côté. Bien sûr, on ne va pas trouver l'idée-qui-tue-et-qui-va-scotcher-le-lecteur-dans-son-siège à la place de l'auteur (quoi que... certains posts nous expliquent bien comment les trouver, à grand coup de bouts de pelotes à tirer...)
Mais il me semble que dans la Phase A des bêta-lectures Cocy, le but est aussi de pointer les passages plus lents (chiants...) et là où on décroche.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

Pour le réflexe de bêta-lire tout ce qui passe, je crois qu'avec le temps (dit la vieille grenouille ridée et gâteuse du fond de la mare) on peut se créer un interrupteur intérieur pour mettre en off le bêta-lecteur et allumer le lecteur tout court... En fait, je ne suis pas vraiment bêta-lectrice mais je me base sur mon expérience de prof qui ne voit plus les fautes quand je ne veux plus les voir même dans les copies illisibles : des fois, je n'accorde aucun point de mon barème à l'expression pour vérifier uniquement les idées (par exemple quand on commence l'argumentation) et je ne vois pas les erreurs !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Scipion a écrit :Et donc je me demandais ceci : un beta-lecteur experimente n'a-t-il pas suffisamment de recul pour passer sur certaines incoherences, s'il sait qu'elles sont minimes et qu'elles ne seront relevees que par une lecture hyper approfondie ?
Hou la la malheureux, surtout pas !

Les petites imperfections ne sont jamais graves prises séparément. C'est par accumulation qu'elles posent problèmes.

Prenons un parallèle tout simple. Tu ouvres un livre, et il y a une faute d'orthographe ? la deuxième page. Bon soit. Puis une à la page 15. Ca va encore. Mais si arrivé à la page 300, en tout, tu as relevé quarante fautes toutes bêtes, eh bien même si cela n'a pas géné ta compréhension, ça fait tache. Tu vas râler en te disant que l'éditeur et l'auteur auraient quand même pu faire gaffe.

Ca, ce n'est que sur les fautes d'orthographe. Fais deux trois tournures indigestes en 50 pages, ou trompe-toi de plusieurs fois de référent, ce qui fera relire au moins deux fois ta phrase à un lecteur avant qu'il n'abandonne parce que lui, il ne sait pas analyser le texte pour retrouver de quoi tu parles, et hop, le gars, il referme le livre. Rate un seul passage et c'est le seul que le critique littéraire va retenir.

Le bêta-lecteur, c'est le plus gentil de tous. Les autres, ils vont tout voir et tout compter, mais ça va les fatiguer, leur patience va vite s'éroder, et ce sera fini.

Avatar du membre
Gyl
Messages : 96
Enregistré le : lun. juil. 24, 2006 9:45 am
Rang special : 1

Message par Gyl »

Syven retranscrit très bien ma pensée.
Le bêta-lecteur ira jusqu'au bout du roman pour aider l'auteur, alors que l'éditeur et le lecteur pourrait bien se contenter de la première page...
Romans publiés :
- Démons, roman fantasy, SEMA Edition
- Rebel, roman fantasy, Edition Voy'el

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Gyl a écrit :Syven retranscrit très bien ma pensée.
Le bêta-lecteur ira jusqu'au bout du roman pour aider l'auteur, alors que l'éditeur et le lecteur pourrait bien se contenter de la première page...
En fait, les bêta-lecteurs sont des héros.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2406
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Garulfo a écrit : En fait, les bêta-lecteurs sont des héros.
Et une médaille pour Garulfo ! Une !

Reine Mebd

Message par Reine Mebd »

Ben moi, je suis éperdue de reconnaissance envers mes bêtas lecteurs qui ont pris du temps pour mon texte.:heart:
Je plussoie ceux qui disent que personne d'autre ne le lira aussi attentivement. Et j'ai même du mal à imaginer un lecteur qui le lirait sans s'attarder sur mes verbes être un peu trop nombreux et sur fierté qui répète avec fier quelques lignes plus bas, vous voyez le genre???


En revanche, depuis que je bêta lis, j'ai de plus en plus de mal à lire "normalement", moi...

NB

Message par NB »

Reine Mebd a écrit :En revanche, depuis que je bêta lis, j'ai de plus en plus de mal à lire "normalement", moi...
ça arrive. De la même manière que nos lectures peuvent influencer notre écriture, nos bêta-lectures jouent sur notre façon de lire. Il faut justre trouver le dosage pour réussir à tout alterner (c'est Macada, je crois, qui parlait d'interrupteur ?).

En tout cas, quand tu gardes ton oeil de bêta et que tu tombes sur un texte tellement bien que tu en restes sans voix, et ben ça fait encore plus plaisir qu'avant !

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Chwip a écrit : C'est plus qu'un héros. Le bêta-lecteur est masochiste : beaucoup de travail et d'investissement, souvent peu de satisfaction, sauf si ses auteurs sont cool et lui disent merci.

Au final, il faut soigneusement choisir les auteurs pour lesquels on accepte de faire de la bêta, parce que le concept de "je te lis - tu me lis" s'apparente plus souvent ) de la théorie qu'à la réalité (comment ça, ça pue la frustration ? :D c'est même pas de la frustration, je ne fais rien lire. Juste un constat!)...
Ben en fait, je ne me sens pas tellement maso. J'éprouve du plaisir à bêta-lire. Et comme je ne le fais que pour Cocy (ou des grenouilles de Cocy), je sais que je suis en terrain sûr et que ce n'est pas n'importe quel quidam qui se sentira offusqué par la moindre petite remarque. Il y a plein de raisons pour lesquelles je bêta-lis. D'ailleurs, il se trouve que justement quel hasard extraordinaire, j'ai écrit un article dans le blog de Cocy expliquant pourquoi je bêta-lis.

J'aime tellement bêta-lire que je suis en train de calculer combien de romans cocy je vais pouvoir prendre cette année tout en étant capable de terminer mon propre roman. Protect me from what I want.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

J'aime tellement bêta-lire que je suis en train de calculer combien de romans cocy je vais pouvoir prendre cette année tout en étant capable de terminer mon propre roman. Protect me from what I want.
Pourquoi ca ne m'étonne pas ? ^^

C'est vrai que le job est parfois ingrat (surtout avec des auteurs non coopératifs) qu'on doit avoir une tendance maso quelque part... mais j'appuie ce que dit garulfo: avec Cocy, on sait où on met les palmes. Et puis, c'est tellement chouette de voir qu'on a aidé un auteur, du moins assez pour lui faire prendre un nouveau (?) départ.

Répondre