format ebook dans scrivener

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
zabuza
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 19, 2020 6:27 pm
Rang special : débutant

format ebook dans scrivener

Message par zabuza »

Bonjour groupe,

Je n'arrive pas à mettre la main sur la façon dont je dois formater mon livre version ebook.

J'utilise Scrivener depuis... il y a 3 jours, yeah! et je cherche comment formater ma 3eme version au fur et à mesure que je fais l'édition.

titre: helvetica
texte: time new roman
taille de la police : entre 11 et 13
interligne: 1.5
début de paragraphe: 5 mm d'espace avant de commencer
dialogue: 5 mm avant de commencer, trait cadratin
changement de perso entre les dialogue: 5mm d'espace
On saute seulement une ligne pour faire une démarcation entre les paragraphes

Questions:
1-Je dois laisser combien d'espace entre le titre et le paragraphe ?
2-Est-ce que je dois metre des marges gauche droite ?
3-Est-ce que je suis dans le champs ?

Bref, je crois que j'ai besoin d'un coup de main les potes : :croise:

merci d'avance pour vos réponses
“Have no fear of perfection, you'll never reach it.”

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: format ebook dans scrivener

Message par Mariedelabas »

Je plussois Luxia : Scrivener sert surtout à créer son roman, mais pour la mise en page, il est mille fois plus facile de le faire dans un traitement de texte, pour insérer les espaces insécables qui vont bien, les retraits de paragraphes, etc. Le plus simple étant d'utiliser les styles de paragraphes (ou d'en créer un Adhoc). Attention, entre deux paragraphes, il n'est pas utile de sauter une ligne, il suffit de faire un retrait de ligne classique. Tu ne sautes de lignes que si tu changes de scène, par exemple, pour marquer qu'on n'est plus dans la même situation ou avec les mêmes personnages.

zabuza
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 19, 2020 6:27 pm
Rang special : débutant

Re: format ebook dans scrivener

Message par zabuza »

Bonjour Luxia et Mariedelabas,

merci bcp pour les réponses. Oui, je vois ce que vous voulez dire. vellum semble être un bon prog pour faire l'exportation au final. Je vais faire comme vous dites et pas m'les casser dans scrivener :)

à plus !
“Have no fear of perfection, you'll never reach it.”

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: format ebook dans scrivener

Message par ilham »

Oui, Scrivener n'est pas simple pour présenter un epub. Mieux vaut utiliser word avec une présentation propre ( ce qui veut dire savoir utiliser les styles. C'est pas un truc très compliqué, mais beaucoup de gens ne le font pas) et en évitant tout ce qui est espace, retour à la ligne "à la main" pour créer par exemple une ligne blanche entre chaque paragraphe. On peut automatiser tout ça dans word, justement par le biais des styles.
Je crée un fichier docx et je vais ensuite sur calibre. Là, je peux éditer les métadonnées, ajouter une couverture, affiner un peu la présentation (alinéas au début des paragraphes, ligne blanche, traitement des exposants, et etc... le logiciel permet aussi de gérer une table des matières.
Je trouve ça assez simple. Mais faut avoir un fichier word vraiment propre à la base. A partir de là, on a facilement une présentation pro...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

zabuza
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mars 19, 2020 6:27 pm
Rang special : débutant

Re: format ebook dans scrivener

Message par zabuza »

Je vois, super ! :merci2: pour les conseilles.
“Have no fear of perfection, you'll never reach it.”

Répondre