j'écris des tas de nouvelles (un soixantaine) et je soumet à des concours et des appels à texte... et j'échoue avec une constance remarquable.
Bon les lecteurs n'ont pas trop le temps de vous renvoyer une analyse des défauts de votre texte et ça se comprend vu le nombre de candidats.
Toutefois l'an dernier un membre du jury m'a dit simplement "on ne comprend pas qui parle dans vos dialogues"!
ça m'a mis la puce à l'oreille ... et en même temps je suis perplexe.
Vous avez deux personnages disons Adam et Eve pour faire simple :
option 1: celle du théatre
mais dans une nouvelle on n'est pas au théatre... mais si on indique simplement que c'est Adam qui parle le premier et on écrit:Adam: Quand est-ce qu'on mange?
Eve: Pourquoi ça serait encore pour ma pomme cette question?
et bien on se fait descendre en flammes– Quand est-ce qu'on mange?
– Pourquoi ça serait encore pour ma pomme cette question?
On est plus lu et apprécié si on écrit:
Le principe a le don de m'énerver quand le dialogue est long: nom de dieu on sait bien que c'est un coup Adam et un coup Eve qui parle... Mais rien n'y fait... J'ai remarqué que quand je multiplie ces annotations de dialogue ça passe mieux auprès des lecteurs.– Quand est-ce qu'on mange? dit Adam en se tapotant le ventre
Eve leva les yeux au ciel:
– Pourquoi ça serait encore pour ma pomme cette question?
qu'en pensez-vous?