Pas de panique ! Flume a une technique d'organisation artisanale qui fonctionne plutôt bien pour remédier au problème et éviter que ça recommence ! Suivez le/la guide.
Ce post décrit une méthode ainsi qu'une solution technique pour faire le ménage en douceur (à la main) et par la suite toujours conserver un disque dur rangé et organisé.
Le principe : il est extrêmement simple en théorie, mais pas toujours simple à appliquer : il faut ranger les nouveaux fichiers au fur et à mesure qu'ils arrivent sur votre disque dur.
La première difficulté lorsqu'il s'agit de ranger quelque chose, que ce soit dans la vraie vie ou dans votre petit monde virtuel, c'est déjà de savoir où mettre le bidule qu'on vient de récupérer. Mais aussi de répondre à la question, qu'est-ce que je vais faire de tout le bordel que j'ai déjà ?
- Étape 1 : L'existant.
Commençons par ce qui est déjà présent sur votre disque dur.
La première étape est très simple : créez un répertoire nommé "bordel" et mettez y tout votre foutoir (Vous savez les dossiers appelés "à trier 1", "à trier 2", "à trier 3", etc.).
Si vous êtes riche vous pouvez même vous acheter un disque dur tout neuf pour l'occasion.
Bien, maintenant, la méthode consiste à NE PAS TRIER ce bordel. Non, si vous êtes entrain de lire ceci, c'est justement que vous n'y êtes jamais arrivé alors ce n'est pas la peine d'essayer de vous forcer une énième fois. Laissez votre bordel dans le répertoire où il doit être.
- Étape 2 : La nouvelle organisation
À présent que le bastringue est dans un coin bien à lui, il est temps de préparer la belle organisation qui va être la vôtre à présent. La chose à faire est de vous créer une arborescence de répertoire assez exhaustive et qui ait du sens pour vous. Par contre ce n'est pas utile d'avoir une trop forte granularité dans un premier temps. L'important c'est d'avoir une structure de base pour ranger vos documents et pourvoir créer au besoin des répertoires dans des emplacements cohérents et qui ont du sens.
Voici un petit exemple tiré de ma propre organisation :Spoiler: montrer
- Point méthode :
Maintenant, que la nouvelle hiérarchie est en place, vous allez pouvoir l'utiliser. La méthode est simple : Si vous créez un nouveau fichier, rangez le directement au bon endroit.
Si vous devez utiliser un fichier qui est dans votre répertoire de bordel, avant de l'ouvrir, vous le déplacerez dans la nouvelle arborescence que vous étofferez suivant vos besoins.
Ainsi, vous rangerez vos fichiers au fur et à mesure de leur utilisation. Ce qui restera dans le dossier bordel ayant au final peu d'importance.
- Étape 3 : Le dossier des téléchargements.
La plus importante source de foutoir que vous pouvez trouver dans un ordinateur vient de tous les trucs que vous téléchargez sur le net, que ce soit des images, des sons, des pdf, etc. parce que la plus part du temps, juste, vous les laissez dans le répertoire "Téléchargements". Et ça s'entasse.
Je vous propose une solution technique (que j'utilise avec beaucoup de plaisir et d'efficacité) qui vous incitera (fortement) à faire du rangement au fur et à mesure.
L'idée est toute simple et tient en deux points :- Limiter l'espace dédié aux téléchargements.
- Effacer automatiquement le contenu du répertoire de téléchargement lorsque l'ordinateur s'éteint.
- La mémoire de masse : disque dur, disque SSD, mémoire flash (clés USB et cartes SD).
- La mémoire de travail, encore appelée "mémoire vive" ou "RAM" (Random Access Memory).
Attention toutefois, si vous disposez de peu de mémoire RAM, moins de 2Go, en allouer une partie aux téléchargements peut ralentir votre système.
- Mise en place :
- Windows :
Je suis navré⋅e mais je n'utilise plus ce système depuis déjà très longtemps et je ne sais pas comment procéder. Si une grenouille bien intentionnée veux compléter ce tuto, je mettrai ici un lien vers son post. (Vous pouvez aussi faire une recherche avec le terme RAMdisk.)
- MacOS :
J'y connais rien, mais vu que c'est un système basée sur Unix, il y a des chances que la manip pour Linux soit similaire.
- Linux :
Nous allons utiliser les possibilités d'un utilitaire nommé "tmpfs" (temporary file system).
La première chose à faire est de vider votre répertoire de téléchargement. Enfin, normalement, si vous avez suivi la méthode depuis le début, vous avez déjà transféré son contenu dans votre dossier "bordel".- Étape facultative :
Si le répertoire se nomme "Téléchargements" je vous conseille de le renommer en "downloads" ou à la rigueur "Telechargements". Le but est d'enlever les accents. Normalement Linux les gèrent plutôt bien, mais j'ai tout de même déjà eu des mauvaises surprises.
Bref, si vous modifiez ainsi le nom du répertoire il vous faudra aussi modifier le fichier suivant :(remplacez "votreNomUtilisateur" par votre login)Code : Tout sélectionner
/home/votreNomUtilisateur/.config/user-dirs.dirs
Il faudra changer la ligne :avec le bon nom de répertoire.Code : Tout sélectionner
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/Téléchargements"
Par exemple :Une fois la ligne changée, déconnectez vous de votre session et reconnectez vous (ou simplement redémarrez votre ordi).Code : Tout sélectionner
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/downloads"
Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante
Votre mot de passe vous sera demandé. Tapez-le. Il ne s'affiche rien à l'écran, c'est normal, c'est une question de sécurité. Lorsque vous avez renseigné votre mot de passe, appuyer sur ENTRÉE.Code : Tout sélectionner
sudo cp -v /etc/fstab /etc/sauvegarde_fstab
Voilà, vous venez de faire une copie de sauvegarde de votre fichier "fstab" dans le fichier "sauvegarde_fstab".
Tapez ensuite la commande suivante pour ouvrir l'éditeur de texte et le fichier "fstab".(Votre mot de passe ne vous sera pas de redemandé car avec la commande "sudo" il reste valide pendant 15 minutes par défaut.)Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/fstab
Le contenu du fichier apparaît et un curseur clignote en haut à gauche. Utilisez vos touches fléchées pour le descendre à la fin du fichier et appuyez sur ENTRÉE pour aller à la ligne. Ajoutez une ligne de commentaire en commençant par un #.
Par exemple :Appuyez sur ENTRÉE à nouveau pour aller à la ligne.Code : Tout sélectionner
# Mise en memoire vive des downloads
Taper à présent la ligne suivante :(Il faudra remplacer "votreNomUtilisateur" par votre login et "downloads" par le nom de votre répertoire de téléchargement.Code : Tout sélectionner
tmpfs /home/votreNomUtilisateur/downloads tmpfs defaults,size=256M 0 0
Attention : les majuscules et les minuscules comptent comme des caractères différents.)
(Vous pouvez changer la taille de la mémoire allouée, ici 256Mo, en changeant la valeur de l'attribut "size".)
Appuyer sur CTRL+S pour sauvegarder vos modifications, puis appuyez sur CTRL+X pour quitter l'éditeur de texte.
Vous pouvez à présent fermer le terminal et redémarrer votre ordinateur pour que le disque virtuel soit actif.
Si vous allez dans votre répertoire de téléchargement, vous devriez maintenant voir que la place disponible est de 256Mo (si vous avez laissé la taille de mon exemple).
Voilà. Maintenant, chaque fois qu'un fichier sera téléchargé dans ce répertoire vous devrez le déplacer dans un autre dossier si vous ne voulez pas qu'il disparaisse à la fermeture de votre ordi. C'est une méthode efficace pour ne plus laisser traîner des fichiers inutiles.
Si jamais vous voulez supprimer le disque virtuel, vous pouvez le faire en supprimant la ligne correspondante dans le fichier "fstab" ou en remplaçant ce dernier par votre copie de sauvegarde avec la commande :(Et n'oubliez pas de redémarrer votre PC).Code : Tout sélectionner
sudo cp -v /etc/sauvegarde_fstab /etc/fstab
- Étape facultative :
- Windows :
En espérant que ce tuto vous soit utile.