Page 1 sur 1

Niveaux de lecture en jeunesse

Posté : dim. juil. 26, 2020 6:15 am
par Anaïs
Bonjour la Mare

Je me pose des questions en retravaillant un projet jeunesse. Avant de vous les poser, voici le contexte du roman en question :
Spoiler: montrer
L'histoire suit la quête de deux personnages, un vieux et un préado voire ado (niveau sixième-cinquième). Le vieux est à la retraite, mais plein de monde au cours du roman essaie de lui faire reprendre du service. J'en ai profité pour glisser plein de boutades sur le monde du travail, qui font d'autant plus décalé que le vieux en question est un dieu éléphant :) (ça se passe dans le panthéon hindou). Je me suis vraiment amusée en faisant ça au premier jet, mais on m'a fait remarquer à juste titre que mon jeune public potentiel ne percuterait pas. Il y a sûrement une question de dosage (un peu trop forcé sur les épices dans ma sauce, quoi). Seulement j'aime bien cet aspect (le vieux retraité qui daube sur son entreprise). Je voudrais le garder, sans doute de manière plus subtile.
Ce qui m'amène à ma réflexion sur un sujet un peu plus large :

- Comment mêler plusieurs niveaux de lecture (jeune-ado-adulte) dans un roman jeunesse ?
Après tout, c'est quelque chose qui se fait (très) bien dans l'audiovisuel. Pixar, pour ne citer qu'eux, le font à peu près à chaque film. Donc c'est possible. Comment font-ils ???

- Est-ce pertinent d'écrire un roman jeunesse à plusieurs niveaux de lecture ?
C'est bien joli de dire que Pixar le fait, mais justement, les films pour enfant, ça se regarde en famille. Je sais, pour en avoir parlé avec quelques parents, que certains lisent avec leurs enfants (ou avant/après leurs enfants) jusqu'à ce que leur enfant soit grand. À peu près l'âge que je vise. (je ne parle pas des mordus de littérature jeunesse qui comme moi, ne s'embarrassent pas de ce genre de prétexte pour en lire ^^ )
Seulement, je ne suis pas sûre que ce soit si répandu que ça. Donc est-ce que ça a du sens de faire ce genre de roman ? Et d'ailleurs, en avez-vous des exemples récents, de préférence en France ?

Re: Niveaux de lecture en jeunesse

Posté : dim. juil. 26, 2020 7:10 am
par Redornan
Je ne peux pas te donner de conseil, je ne peux que t'aiguiller vers un livre qui le fait, apparemment, aussi très bien :
À la Croisée des Mondes

En France et récent ... Je ne lis pas assez de roman jeunesse/YA pour ça, désolé

Re: Niveaux de lecture en jeunesse

Posté : dim. juil. 26, 2020 7:54 am
par Anaïs
Merci Redornan :)
C'est justement pour ça que je posais la question : les auteurs britanniques et américains font plein de choses qui ne sont pas forcément reproductibles chez nous, ou en tout cas que les éditeurs français sont plutôt frileux à tenter (à moins qu'on soit déjà bien connu j'imagine). Typiquement, j'ai l'impression qu'une série comme à la croisée des mondes ne serait pas classée jeunesse si écrite par un-e Français-e. À cause de sa longueur, de sa complexité, notamment.

Re: Niveaux de lecture en jeunesse

Posté : dim. juil. 26, 2020 8:04 am
par Luminelya
Je trouve ton questionnement intéressant. Personnellement je ne vois pas de souci à ce qu'une partie du texte échappe au jeune lecteur, du moment que ce soit bien dosé. C'est bien ainsi que fonctionnent les Pixar que tu cites.
Cette réflexion m'évoque aussi cet article de Clémentine Beauvais , qui te parlera peut-être.

Re: Niveaux de lecture en jeunesse

Posté : dim. juil. 26, 2020 9:10 am
par NaNa
Je me souviens qu'en lisant à la croisée des mondes à 13/14 ans, j'avais justement était un peu frustrée de ça. Je sentais qu'il y avait toute une réflexion un peu philosophique/religieuse qui me semblait intéressante mais que en même temps je n'arrivais pas complètement à appréhender. Du coup la lecture m'était bizarrement plus agréable en tant qu'adulte. Mais c'est peut-être juste moi.

Pour Pixar, il faudrait que je réfléchisse pour comprendre pourquoi ça marche, je ne m'étais jamais posé la question. Peut-être le fait d'être du point de vue de l'enfant/ado plutôt que des adultes?

Tu devrais peut-être voir/revoir Là-haut. On est sur un duo enfant/vieux monsieur. Avec pour quête principale le vieux monsieur ronchon qui veut s'installer à un endroit précis en souvenir de sa femme... Au début, de mémoire, on voit même des problèmes de la vie adulte. (En tout cas la première scène, tu as toute sa vie, de l'enfance à la vieillesse)
Je pense qu'avoir un perso enfant à côté permet d'avoir un perso auquel les enfants peuvent s'identifier. Surtout qu'ils développent une relation "enfant/grand-père" : même si les enfants ne se retrouvent pas forcément dans les problèmes des "vieux", ils peuvent se retrouver dans les réactions parce que ça va leur rappeler leurs parents ou grands-parents quand ceux-ci râlent sur leur boulot, sur la vie, ou tout ce que tu veux.



Sinon je reste par ici. Moi aussi j'aimerais bien que mon romand jeunesse puisse se lire à tout âge, même si le public cible reste les 10/12 ans.

Re: Niveaux de lecture en jeunesse

Posté : lun. juil. 27, 2020 6:29 am
par Anaïs
Luminelya a écrit :
dim. juil. 26, 2020 8:04 am
Je trouve ton questionnement intéressant. Personnellement je ne vois pas de souci à ce qu'une partie du texte échappe au jeune lecteur, du moment que ce soit bien dosé. C'est bien ainsi que fonctionnent les Pixar que tu cites.
Cette réflexion m'évoque aussi cet article de Clémentine Beauvais , qui te parlera peut-être.
:merci2: Luminelya, je vais (re)lire cet article, il me semble que je l'avais parcouru quand elle l'a publié. J'aime beaucoup le blog de Clémentine Beauvais, je trouve qu'elle écrit des articles vraiment fouillés en général (enfin, écrivait, elle est beaucoup moins active aujourd'hui).
Nana a écrit :
dim. juil. 26, 2020 9:10 am
Je me souviens qu'en lisant à la croisée des mondes à 13/14 ans, j'avais justement était un peu frustrée de ça. Je sentais qu'il y avait toute une réflexion un peu philosophique/religieuse qui me semblait intéressante mais que en même temps je n'arrivais pas complètement à appréhender. Du coup la lecture m'était bizarrement plus agréable en tant qu'adulte. Mais c'est peut-être juste moi.
Je n'ai pas ressenti cette frustration à la première lecture, mais clairement en le relisant en tant que jeune adulte (vingtaine) puis adulte (trentaine), je n'ai pas du tout eu la même expérience de lecture les trois (ou plus) fois. Et justement, je me demande si on a beaucoup d'éditeurs prêts en France à tenter ce genre d'expérience, de nos jours. Bien sûr, tout le monde n'a pas le talent de Philip Pullman ^^

Pour Pixar, il faudrait que je réfléchisse pour comprendre pourquoi ça marche, je ne m'étais jamais posé la question. Peut-être le fait d'être du point de vue de l'enfant/ado plutôt que des adultes ?

Tu devrais peut-être voir/revoir Là-haut. On est sur un duo enfant/vieux monsieur. Avec pour quête principale le vieux monsieur ronchon qui veut s'installer à un endroit précis en souvenir de sa femme... Au début, de mémoire, on voit même des problèmes de la vie adulte. (En tout cas la première scène, tu as toute sa vie, de l'enfance à la vieillesse)
Oui, carrément ! En tant qu'adulte, j'ai pleuré à la fin de la séquence et je me suis attachée au vieux grincheux (bon, aussi, j'ai un faible pour les vieux grincheux). Je vais le revoir, pour comprendre comment ils font. Après, je pense qu'on en revient aussi à la base des histoires : pour qu'un lecteur s'intéresse à une histoire, il faut qu'il voie un personnage en conflit, qui cherche à dépasser ce conflit. Ça devrait marcher quelle que soit la caractérisation du personnage, si éloigné soit-il du lecteur (en théorie). Donc aussi avec un personnage âgé, par rapport à un lecteur jeune. Et je crois que le talent de l'auteur-ice sera d'intégrer à son récit les codes du personnage et de les rendre lisibles (ou au moins en partie) au lecteur.
Je pense qu'avoir un perso enfant à côté permet d'avoir un perso auquel les enfants peuvent s'identifier. Surtout qu'ils développent une relation "enfant/grand-père" : même si les enfants ne se retrouvent pas forcément dans les problèmes des "vieux", ils peuvent se retrouver dans les réactions parce que ça va leur rappeler leurs parents ou grands-parents quand ceux-ci râlent sur leur boulot, sur la vie, ou tout ce que tu veux.
Oui, tout à fait. En fait, c'est là-dessus que j'ai construit mon histoire : au départ, je voulais raconter ce qui arrive à mon vieux grincheux, et c'est le conflit frontal généré par sa rencontre avec un ado qui a fait prendre la mayonnaise.


Sinon je reste par ici. Moi aussi j'aimerais bien que mon romand jeunesse puisse se lire à tout âge, même si le public cible reste les 10/12 ans.
Je vais déconnecter du forum jusqu'à la rentrée, mais je reviendrai par ici à mon retour. Merci en tout cas pour votre aide :love: