Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Boite en carton a écrit :Edit : ouais, on me regarde quand m?me bizarrement :p
C'est toujours comme ?a quand on a un super pouvoir. ^^

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Mais je ne suis surement pas le seul sur le forum.
On dit qu'il y a 4 ? 5 % de la population qui est synesth?te.
Selon les statistiques il devrait y avoir entre 15 et 25 personne sur le forum dans ce cas...

Boite en carton

Message par Boite en carton »

C'est toujours comme ?a quand on a un super pouvoir
Je sais aussi faire disparaitre le chocolat !!!

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Boite en carton a écrit :Mais je ne suis surement pas le seul sur le forum.
On dit qu'il y a 4 ? 5 % de la population qui est synesth?te.
Selon les statistiques il devrait y avoir entre 15 et 25 personne sur le forum dans ce cas...
Mince, et dire que je n'en fais pas partie...
Heureusement que je sais faire dispara?tre le fromage.

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Message par Silène »

Ca aussi, je sais faire ! Et je ma?trise particuli?rement bien ce super pouvoir-l? !!!
Merci pour tes explications, je trouve cela tr?s beau, je pense qu'un de mes prochains persos sera synesth?sique !!
Sinon, j'ai trouv? un beau nom de personnage dans un texte que je viens de lire (des po?mes pour enfants de Roland Nadaus aux ?ditions Soc et Foc) : Ilouelle... c'est quand on n'est m?me pas s?r du sexe !
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

NB

Message par NB »

C'est fou, je ne savais pas qu'il y avait un nom pour ?a.
Je dois ?tre un peu comme ?a quelque part : chez moi ?a ne marche pas pour les sons, mais seulement pour les gens en vrai (je les vois en couleur comme tu d?cris. Par contre, je suis incapable de mettre des noms dessus. Je ne peux pas dire "untel est plut?t jaune" "untel, bleu").
J'ai toujours li? ?a aux auras.
Je sais tout de suite si ?a va connecter avec les personnes que je rencontre quand j'aime la couleur qu'ils d?gagent.

M?me si ?a m'a donn? une id?e pour l'?criture (re "Les couleurs de l'aura"), je n'ai jamais pens? ? l'appliquer ? mes personnages. Hum. Faut que j'y pense.

Merci Bo?te en carton ! Tu m'ouvres de nouveaux horizons !

Biskot

Message par Biskot »

Du coup, cette discussion passionnante m'a fait penser ? un post, dans le m?me ordre d'id?e, sur le forum des ?ditions argemmios :

http://argemmios-editions.aforumfree.co ... e-t188.htm

En revanche, je ne sais pas si David Mille attend toujours des r?ponses.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Je suis sure que ?a semble plus interessant que ?a ne l'est en r?alit?.
Quand on dit "glace" on a une impression de froid, voire une image blanche ou bleut?e (voire rose si on pense 'glace ? la fraise')
c'est pareil sauf que l'impression n'a pas de forme d?finie et que ce n'est pas li? ? la vue mais ? la sonorit? de l'objet.
C'est fou, je ne savais pas qu'il y avait un nom pour ?a.
Je dois ?tre un peu comme ?a quelque part : chez moi ?a ne marche pas pour les sons, mais seulement pour les gens en vrai (je les vois en couleur comme tu d?cris. Par contre, je suis incapable de mettre des noms dessus. Je ne peux pas dire "untel est plut?t jaune" "untel, bleu").
J'ai toujours li? ?a aux auras.
Je sais tout de suite si ?a va connecter avec les personnes que je rencontre quand j'aime la couleur qu'ils d?gagent.
Je pense qu'il y a certainement quelque chose, oui. Il y a plein de synesth?sies diff?rentes, mais la plus commune est celle des sons/couleurs.
J'ai boss? avec un neurochimiste de Toulouse qui travaille ? comprendre les m?canismes mis en cause dans le cerveau.
Il a plusieurs sortes de "cobayes" dont certains ayant une synesth?sie d'aura uniquement, m?me si c'est plus rare lorsque les sons ne sont pas associ?s aux mots.

Est-ce que tu arrives ? faire le contraire ?
Par exemple si je te dit de penser ? une personne dans les tons bleu ? Moi, j'en suis totalement incapable.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Message par Tsumire »

NB, t'es une super h?ro?ne!
Je ne savais pas que "La couleur de l'aura" ?tait li? ? un super pouvoir!
Dis, dis, tu me vois de quelle couleur? ^^

Sinon, j'ai fais un cour de th??tre, avec mon ?cole d'ing?. Le but ?tait de mieux communiquer. Pendant un cours, le prof nous a demand? de mettre une couleur sur un mot. Par exemple, il disait "claque" et nous, les yeux ferm?s, devions savoir quelle couleur ressortait.

Pour oiseau, par exemple, je vois du jaune. Et, apr?s que le prof me demande pourquoi, j'ai compris que la raison ?tait simple. Lorsque je regarde un oiseau, je l?ve mes yeux au ciel et je peux y voir le soleil. D'o? oiseau = jaune.
C'?tait un exercice tr?s int?ressant!
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

NB

Message par NB »

Tsum?re a écrit :Dis, dis, tu me vois de quelle couleur? ^^
D?sol?e, je m'auto-cite
Par contre, je suis incapable de mettre des noms dessus
Et pour r?pondre ? la question :
Bo?te en carton a écrit :Est-ce que tu arrives ? faire le contraire ?
Par exemple si je te dit de penser ? une personne dans les tons bleu ? Moi, j'en suis totalement incapable.
Ben, je peux le faire en trichant (je pense ? des gens que je connais qui d?gagent ?a).

Par contre, l'inconv?niant, c'est que je ne vois "que" ?a. Je suis incapable de voir si quelqu'un ? perdu 20 kilos, chang? de coiffure... et ne parlons pas de la couleurs de ses yeux ! Les gens sont d?finis par ce qu'ils d?gagent et je suis compl?tement aveugle au reste.

(tiens, je me rends compte que je le fais de moins en moins naturellement. Je me force ? "voir" vraiment les gens maintenant)

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

C'est marrant, moi, ce sont les chiffres que je vois en couleur et dans une moindre mesure, les lettres ou plut?t les ensembles de mots.

Mais pour les chiffres, c'est tr?s clair : je les retiens super facilement parce qu'ils ont des couleurs. Et quand ils forment des nombres, les couleurs s'influencent les unes les autres, donc elles varient. Genre des num?ros de t?l?phone : je vois des combinaisons de couleurs, ce qui m'aide ? les retenir. Le probl?me, c'est que je ne les retiens pas toujours dans le bon sens.

Pour les mots, ?a d?pend, c'est souvent les noms propres que je vois en couleur, pas tellement les noms communs. Je dis ?a, mais quand j'?cris "commun", le mot est brun pour moi. "Moi", c'est noir et blanc, mais je suppose que ?a d?pend des phrases dans lesquelles il se place. Par exemple, Syven, pour moi, c'est gris-vert. Peut-?tre parce que le mot se rapproche de sir?ne. Blackwatch, c'est deux gros points jaunes.

Je savais qu'il y avait un nom pour ?a mais je l'avais oubli?.

Je connais quelqu'un qui a un autre super pouvoir : ils voient les chiffres dans une trame devant lui. Par exemple, le 49 est en haut ? gauche, le 6754 est plus bas au milieu, etc.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Moi, c'est noir m?tallique
Commun, c'est violet sombre
Blackwatch, c'est noir m?l? de rouge, mat

pour les chiffres, j'ai la couleur de leur orthographe. l'?criture des chiffres arabe n'a pas sp?cialement de couleur, celle des chiffres romain pas du tout de couleur.

Garulfo, te voil? synesth?te ! :)

Le super pouvoir de voir les chiffre dans l'espace, j'en ai entendu parl?, mais je n'ai jamais rencontr? personne qui le poss?dait !
C'est rare !

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Message par Iluinar »

Moi aussi, je vois les chiffrs en couleur. Un petit peu les lettrs et les noms mais c'est beaucoup moins net. Les gens, par contre, pas du tout.

On va y arriver, ? notre pourcentage de synesth?tes ^^

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

J'ignorais ce qu'?tait la synesth?sie, et m?me que c'?tait si r?pandu. C'est tr?s int?ressant, mais je vais faire baisser le pourcentage, d?sol?e.^^ Pas de couleurs sur les chiffres, les mots, les personnes. Pourtant j'en serais tr?s curieuse.

Et je suis encore plus curieuse de lire ce que tu ?cris, Boite en carton !
Modifié en dernier par Melindra le mer. avr. 01, 2009 8:43 pm, modifié 1 fois.
Cycliste - Cours après le temps !

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Et je suis encore plus curieuse de lire ce que tu ?cris, Boite en carton !
:rha:
moi qui croyait (croyais ? ?a s'accorde comment l? ?) avoir subtilement d?tourn? la conversation...
(j'adore de 'rha' !)

Répondre