point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par sydney »

bonjour à tous,
ou bonsoir, ou bonne nuit

j'espère publier au bon endroit (sinon dites-moi et je déplacerai :) )

je suis en pleine réflexion concernant mon manuscrit sur un débat que j'ai avec moi-même (et j'ai beaucoup de difficultés à convaincre mon adversaire ;) ). Peut-être suis-je en train de me prendre la tête pour rien alors rien ne vaut des points de vue extérieurs.
et justement, c'est de point de vue qu'il est question dans mon problème. J'écris mon histoire selon plusieurs points de vue : certains chapitres du point de vue de l'héroine (Elizabeth), certains du point de vue d'un autre personnage important (Colin) et d'autres qui sont des éléments à part du récit (lois, articles de presse etc)

j'ai regardé la proportion du manuscrit et j'ai une énorme différence entre le nombre de sec point de vue d'Elizabeth et le nombre de sec point de vue de Colin. J'en arrive à une proportion de 68% Elizabeth et 32% Colin
Et j'ai encore beaucoup à dire du point de vue d'Elizabeth. :argh: :argh:

MA question : est-ce que, en tant que lecteur, ça vous choque/dérange d'avoir un roman avec ce déséquilibre ? :perplexe: :perplexe:

:merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par Tsyl »

MA question : est-ce que, en tant que lecteur, ça vous choque/dérange d'avoir un roman avec ce déséquilibre ? :perplexe: :perplexe:
Pas plus que ça. Je suis sur une duologie avec quatre points de vue, dont un qui n'apparaît qu'une ou deux fois avant le troisième quart du premier tome et se fond ensuite avec le point de vue majoritaire. Si l'histoire le demande, il vaut mieux la respecter.

(Évidemment, si on accroche au personnage minoritaire, ça peut être frustrant de ne le voir que peu. Après, s'il n'y a rien à faire avec lui, et beaucoup avec l'autre, ben...)
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par Sytra »

Pareil en ce qui me concerne. Dans mon roman en cours de corrections, j'ai au début cherché à avoir l'égalité dans la répartition des scènes entre le pdv de mon héros et celui de mon héroïne (parce que c'est une romance). Mais il s'avère qu'il se passe plus de choses intéressantes du côté de mon héros, et un déséquilibre s'est créé en sa faveur. J'ai même l'intention d'accentuer ce déséquilibre durant mes corrections, parce que certaines scènes ont été écrites du pdv de mon héroïne par pur choix mécanique alors qu'elles seraient plus intéressantes du point de vue du héros.
Et j'ai aussi trois autres points de vue qui apparaissent de manière très sporadique (parfois juste pour une scène) dans le roman. Si j'ai fais ce choix, c'est parce que ces points de vue me paraissaient à chaque fois les plus pertinents pour ces scènes précises. On verra ce qu'en penseront mes bêta-lecteurs. :lect:

En tout cas, en tant que lectrice, j'ai déjà croisé des romans où il y avait un fort déséquilibre des points de vue et ça ne m'a jamais gênée parce que chaque point de vue était utilisé avec pertinence. Je suis convaincue qu'il vaut mieux déséquilibrer plutôt que de forcer mécaniquement les choses.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2397
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par Redornan »

Pas du tout, non. J'ai cette vieille habitude de vouloir PDV 1, puis 2, puis 3 puis on recommence la boucle mais dans mon projet actuel, je n'avais qu'un PDV.
En deuxième jet j'ai dû en rajouter 2 mais je n'avais pas du tout autant de substance
J'ai donc MC 1, MC 2, MC 1, MC 3 et on recommence

Dans le premier tome de la quadrologie que je lis en ce moment, lorsque les deux personnages de retrouvent à voyager ensemble, elle fait carrément sauter l'un des deux PDV ... Alors ne te prends pas la tête
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par sydney »

merci à tous,
je vais laisser comme ça pour l'instant et poursuivre l'écriture au feeling
je voyais pas trop comment retrouver un 50-50, dans la mesure où Elizabeth a aussi plus de conflits internes que Colin

:merci2: :merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par NaNa »

Pareil que les autres. J'ai fça aussi sur mon roman en OLT (mais avec beaucoup plus de pdv donc c'est différent). L'important, c'est que ça serve l'histoire. Si un perso a besoin de plus de place, ça ne sert à rien de le restreindre ou de rajouter artificiellement des choses chez l'autre pour rééquilibrer.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par Hugin.Munin »

J'essaie de balancer autant que possible mes deux pdv, même si mon personnage féminin prend plus de place, environ 60% du récit. Je ne prévoyais pas, en commençant l'écriture, fonctionner avec plusieurs pdv. Finalement, j'ai beaucoup de plaisir à développer la voix d'un perso masculin. Même si je ne le considère pas comme le héros du livre, je trouve important de lui donner la place qui lui revient. Ça m'aide à complexifier et à mieux comprendre le personnage, mais surtout, à le faire exister autrement que par les yeux de l'héroïne. Il reste que ce personnage est davantage le co-pilote plutôt que le pilote et que ça ne serait pas pertinent de lui laisser autant de place qu'à mon personnage féminin (le monde de la littérature a besoin de plus de personnages féminins de toute façon).

Par contre, si c'est un aspect qui te dérange dans ton histoire, tu pourrais essayer d'écrire des petits textes du pdv de Colin, à titre d'exercice. À la lumière du résultat, tu verras si les pdv apportent un aspect intéressant à l'histoire ou si, au contraire, ça alourdit le récit.
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par Vanilumi »

Pour avoir lu plusieurs livres à PDV différents, le déséquilibre ne m'a jamais gênée non plus. En général, les auteurs essaient de garder un certain équilibre, mais il peut arriver que ça ne soit pas le cas (tout dépend de la pertinence de la scène ou des informations). J'ai par exemple déjà assisté au cas où on faisait intervenir pendant 2-3 chapitres (sur la quinzaine du roman) un protagoniste X de manière pertinente (un méchant, un proche des héros qui s'inquiète pour eux et ses démarches, etc) sans que ça ne perturbe le déroulement de l'histoire.

Donc, fais à ton idée ;)
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par sydney »

merci à tous. Vous m'ôtez une grosse épine du pied
je vais poursuivre en développant mes idées comme ça vient et je verrai à la fin si le texte reste cohérent

:merci2:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
FeyGirl
Messages : 66
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 3:05 pm
Rang special : Je me cherche

Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte

Message par FeyGirl »

Je suis du même avis que les autres, et je ne vais pas répéter ce qu'ils ont très bien exprimé.

J'ajouterais seulement qu'à mon avis il faut éviter de tomber dans le "piège" de se forcer à écrire des pages d'un POV, si on n'a pas vraiment de matière à le faire. Le risque d'un délayage est réel, et je crains que le lecteur ne s'en rende compte.

Un personnage peut être très important dans un récit, très marquant, et pourtant n'apparaître que dans quelques pages. Ça arrive !

Répondre