Prénoms de mes personnages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Fioco
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 18, 2020 2:19 pm
Rang special : Zèbre

Prénoms de mes personnages

Message par Fioco »

Bonjour les grenouilles :croise:

Je suis en train de réfléchir à une fiction qui se déroulera en 1793.A cet égard,je recherche des prénoms pour mes personnages. Pour l'instant,il y a

- un couple de nobles et leurs trois enfants vivant dans un château (16,10 et 4 ans)

- la ou les domestique(s) (d'ailleurs,est-ce que les hommes pouvaient exercer ce métier ? Combien y avait il de domestiques par château ?)

- un révolutionnaire

D'autres suivront par la suite mais ils ne seront que secondaires voire très secondaires. Pour le couple de nobles,je pense juste les nommer par leur nom de famille et leur titre. Pour les enfants,il me faut des prénoms. Pour l’aine,j'ai pensé à Honoré ou à Jean,je sais que c'était des prénoms du XVIIIe siècle,mais j'ignore à quelle classe sociale ils étaient associés. Pour la fillette de 10 ans,je n'ai pas d'idée. Pour le petit dernier,coup de cœur pour Baudouin, cependant je ne sais pas si ce prénom peut convenir. J'ai pensé à Alphonse,sauf que j'aimerais nommer la servante Antoinette, et que l'on m'a dit qu'il ne fallait pas avoir deux personnages dont les prénoms commencent par la même lettre.

Pour le révolutionnaire,j'aimerais un prénom qui corresponde au XVIIIe siècle,bien entendu et qui fasse un peu antagoniste (en réalité,ce n'en est pas un,mais les autres personnages vont longtemps penser que c'est leur ennemi)

Comme vous avez pu le devinez,il faut que les prénoms correspondent au XVIII e siècle (je me vois mal nommer un de mes personnages Kévin). L'histoire se déroule en Vendée,peut être pourrais-je trouver des prénoms de cette région.

Merci d'avance

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prénoms de mes personnages

Message par NaNa »

Honoré et Jean, ça me semble bien (Jean était l'un des prénoms les plus donnés, et c'était peut-être mes yeux du XXIe siècle mais Honoré ça me semble convenir pour un noble). Chez les filles, Marie et Anne étaient souvent donnés alors ça peut marcher.
Je ne sais pas si c'est correct historiquement, mais de mon côté, si je veux jouer sur la classe sociale, je vais jouer sur les diminutifs/dérivés. Annette au lieu de Anne par exemple. Pour ton révolutionnaire, Pierre et Joseph aussi était courants je crois. (ça se voit que j'ai tapé "prénom du XVIIIe siècle" dans Google et que j'ai passé du temps à voir les prénoms courants? j'aimerais bien écrire à cette période aussi un jour... d'ailleurs, tu trouves des études sur les prénoms des personnes nées à telle ou telle période à tel endroit, ça peut te donner des idées)
Tu peux peut-être regarder des romans écrits à cette période. C'est pas dit que les prénoms étaient courants ou même réels des fois, mais ça te donne une idée du style de prénom qu'on donnait à l'époque et dans quel milieu.
Fioco a écrit :
sam. août 22, 2020 2:59 pm
J'ai pensé à Alphonse,sauf que j'aimerais nommer la servante Antoinette, et que l'on m'a dit qu'il ne fallait pas avoir deux personnages dont les prénoms commencent par la même lettre.
Dans le cas présent, le genre des prénoms diffère et ça ne fait pas le même son, donc pas de risque qu'on les confonde.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Fioco
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 18, 2020 2:19 pm
Rang special : Zèbre

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Fioco »

Nana a écrit :
sam. août 22, 2020 3:30 pm
Honoré et Jean, ça me semble bien (Jean était l'un des prénoms les plus donnés, et c'était peut-être mes yeux du XXIe siècle mais Honoré ça me semble convenir pour un noble). Chez les filles, Marie et Anne étaient souvent donnés alors ça peut marcher.
Je ne sais pas si c'est correct historiquement, mais de mon côté, si je veux jouer sur la classe sociale, je vais jouer sur les diminutifs/dérivés. Annette au lieu de Anne par exemple. Pour ton révolutionnaire, Pierre et Joseph aussi était courants je crois. (ça se voit que j'ai tapé "prénom du XVIIIe siècle" dans Google et que j'ai passé du temps à voir les prénoms courants? j'aimerais bien écrire à cette période aussi un jour... d'ailleurs, tu trouves des études sur les prénoms des personnes nées à telle ou telle période à tel endroit, ça peut te donner des idées)
Tu peux peut-être regarder des romans écrits à cette période. C'est pas dit que les prénoms étaient courants ou même réels des fois, mais ça te donne une idée du style de prénom qu'on donnait à l'époque et dans quel milieu.
Fioco a écrit :
sam. août 22, 2020 2:59 pm
J'ai pensé à Alphonse,sauf que j'aimerais nommer la servante Antoinette, et que l'on m'a dit qu'il ne fallait pas avoir deux personnages dont les prénoms commencent par la même lettre.
Dans le cas présent, le genre des prénoms diffère et ça ne fait pas le même son, donc pas de risque qu'on les confonde.
Merci beaucoup,

Marie et Anne,c'est très jolie. J'ai pensé à Faustine pour la meilleure amie de la servante,mais encore une fois,je ne sais pas si cela fonctionne. Alphonse,pourquoi pas,mais j'aime beaucoup Baudouin,je trouve que cela correspond bien au caractère du petit garcon mais cela n'est peut être pas dans le contexte du XVIIIe siècle et c'est pourquoi j'hésite. Annette,c'est très mignonne,j'aime beaucoup Antoinette également mais j'ai l'impression que cela fait un peu trop "noble " et que cela ne convient pas forcément à une servante.

Du coup si tu pouvais me donner ton avis,ce ne serait pas de refus.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prénoms de mes personnages

Message par NaNa »

Pour le coup, Antoinette, ça ne me choque pas du tout par une servante, au contraire. En fait, ça me fait penser à Toinette de Molière, qui j'imagine est le diminutif d'Antoinette, et qui est un perso de servante. Du coup, c'est déjà associé à cette image dans mon esprit. (bon après, y a aussi la reine Marie-Antoinette, et d'un coup ça fait plus noble)
Baudoin, je ne sais pas par contre. Là ça ne me choquerait pas comme ça, mais je ne sais pas, à mon avis ce n'était pas un prénom très courant donc pas l'apanage d'une classe sociale en particulier. Mais si des grenouilles plus férues d'histoire que moi pourront sans doute mieux répondre. Pareil pour Faustine, même si c'était peut-être plus courant, je ne sais pas.
Sinon, Alphonse je pense que c'est bon en tout cas pour un noble, donc c'est un bon second choix au cas où.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Kashiira »

Baudoin Ier... roi des Belges...

Je dis ça. ^^

Sinon pour des exemples de noms de l'époque tu as les romans de la comtesses de ségur, non ? Et des autres auteurs de l'époque ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Vanilumi »

Fioco a écrit :
sam. août 22, 2020 2:59 pm
- la ou les domestique(s) (d'ailleurs,est-ce que les hommes pouvaient exercer ce métier ? Combien y avait il de domestiques par château ?)
Pour cette question en particulier : Oui, des hommes pouvaient exercer le métier de domestiques. N'oublions pas qu'il y a plusieurs rôles qu'un homme peut endosser :

- Majordome
- Intendant (métier mixte, ça peut être aussi bien une femme qu'un homme)
- Chef cuisinier (femme ou homme là aussi, je pense)
- Commis de cuisine (l'assistant aux cuisines, idem)
- Maître d'écurie
- Valet d'écurie
- Valet de pied

D'autres idées (rapidement évoquées) par ici : https://www.rtbf.be/lapremiere/article/ ... d=10119207
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Crousti
Messages : 52
Enregistré le : mer. mars 18, 2020 8:34 pm
Rang special : Tout l'or du Capitaine !
Localisation : Paris

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Crousti »

Attention, à l'époque, on aimait bien les prénoms multiples pour les nobles ou les bourgeois :
  • Clément Alexandre
  • Joseph François Antoine
  • Agathe Renée
  • Charles Henri (hi hi ^^ )...
(pas de tiret, ce ne sont pas des noms composés)

Souvent, ils avaient un nom d'usage par lequel on les appelait. Par exemple Clément Alexandre se faisait appeler juste Alexandre par sa famille.

Après, il y a aussi une façon simple de procéder, c'est de prendre le calendrier. Les noms de l'époque étaient majoritairement des noms catholiques, donc des noms de Saints.
Et souvent, le prénom d'un ancêtre (grand-père ou arrière-grand-père).
De même pour les domestiques ! Clément, Joseph, Jean, Jeanne, Marie étaient utilisés à l'époque aussi, comme pour les nobles.
Il n'y a pas de noms "spéciaux" pour domestiques hein :sifflote: . Juste des noms de Baptême.
D'ailleurs, ce n'est pas grave si deux personnages, un noble et un domestique ont le même prénom, ils n'évoluent pas dans le même milieu.

Pour trouver des prénoms, voici comment moi je procéderais puisque tu connais déjà l'endroit où se passe ton histoire (en Vendée).
Tu choisis un château du coin où tu pourrais situer ton histoire, et tu fouilles sous wikipédia qui l'occupait à l'époque qui t'intéresse.
En regardant sa descendance ou ses ascendants, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !

Fioco
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 18, 2020 2:19 pm
Rang special : Zèbre

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Fioco »

Merci beaucoup pour ces réponses.je vais réfléchir. Pour le château,dois je l'inventer ou puis je prendre un château existant ? Si oui,dois je demander l'autorisation à la famille ( même si mon histoire ne sera sans doute jamais publiée) ? Apparemment, il est interdit de mettre en oeuvres des personnes ayant réellement existés car cela porte atteinte à leur vie privée. Est ce vrai ? Si c'est le cas ,je suis bien embêtée

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prénoms de mes personnages

Message par NaNa »

Je ne pense pas que ça pose problème pour les figures historiques? :perplexe: Je suis pas juriste mais ça se fait.
Après, tu peux inventer un château si tu veux. Y a pas de règle en la matière. J'ai l'impression que tu étais partie sur de la fiction pure, non? Donc pas besoin de placer ça dans un château réel.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Umanimo »

Pour le nom du château, je te donne un exemple de ce que j'ai fait pour un de mes romans : j'ai pris une région, j'ai choisi des villages et je suis restée fidèle à la configuration de ces villages. Par contre, j'ai changé tous les noms en choisissant des noms qui ressemblent, mais qui ne sont pas ceux de ces villages. Ça te permet de t'appuyer sur quelque chose de réel (j'utilisais beaucoup google maps pour les déplacements de mes personnages, par exemple), mais sans le souci de voir des personnes habitant ces villages (là, ce château) ne pas aimer ce que tu en fais.

Voilà ce que ça peut donner (entre parenthèse les vrais noms) :
Spoiler: montrer
Le Ronceux (Épineux), Le Vallon (Le Val), Saint-Esprit (Saint-Ange), Saint-Innocent (Saint-Vincent), Saint-Ménard (Saint-Léonard), Saint-Millien-Basserive (Saint-Maxime-Hauterive), Tailleray (Maillebois).

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Prénoms de mes personnages

Message par ilham »

Oui, c'est ce que je fais. quand je place une histoire dans une région précise, un pays. je me renseigne sur l'urbanisme, la région (flore, faune, géographie) et je crée une ville, un quartier, une rue qui n'existe pas, mais qui respecte tout ça du mieux possible.
C'est ce qu'a fait Stephen King avec sa ville de Castle rock, où se situent beaucoup de ses histoires.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Colcoriane »

Fioco a écrit :
lun. août 24, 2020 11:44 am
Merci beaucoup pour ces réponses.je vais réfléchir. Pour le château,dois je l'inventer ou puis je prendre un château existant ? Si oui,dois je demander l'autorisation à la famille ( même si mon histoire ne sera sans doute jamais publiée) ? Apparemment, il est interdit de mettre en oeuvres des personnes ayant réellement existés car cela porte atteinte à leur vie privée. Est ce vrai ? Si c'est le cas ,je suis bien embêtée
Si l'idée c'est juste de te faire une liste de prénoms d'époque dans laquelle piocher, ce n'est pas du tout la même chose que mettre en scène une personne réelle. Si tu reprends l'association prénom + nom d'une vraie personne, là c'est plus délicat, mais si tu fais tes propres associations, il n'y a aucun souci.

Autre idée pour te faire une liste de prénoms : regarder les noms dans les cimetières (en cherchant sur le net tu peux parfois trouver des sites qui répertorient justement les noms relevés dans des cimetières par période).
Si ça se passe en Vendée, je pense aussi au Puy du Fou, qui a notamment un village XVIIIe avec un spectacle qui s'y déroule (le Grand Carillon), et puis évidemment la Cinéscénie aborde cette période aussi : en 1793 on est au début de la Guerre de Vendée qui est un des thèmes principaux du parc ; en cherchant y a peut-être moyen de trouver les noms des personnages du spectacle. L'article Wikipedia sur la Guerre de Vendée contient pas mal de noms aussi, d'ailleurs, et tu peux aussi voir du côté de la Chouannerie (même chose mais de l'autre côté de la Loire).
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Fioco
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : mar. août 18, 2020 2:19 pm
Rang special : Zèbre

Re: Prénoms de mes personnages

Message par Fioco »

Colcoriane a écrit :
lun. août 24, 2020 2:02 pm
Fioco a écrit :
lun. août 24, 2020 11:44 am
Merci beaucoup pour ces réponses.je vais réfléchir. Pour le château,dois je l'inventer ou puis je prendre un château existant ? Si oui,dois je demander l'autorisation à la famille ( même si mon histoire ne sera sans doute jamais publiée) ? Apparemment, il est interdit de mettre en oeuvres des personnes ayant réellement existés car cela porte atteinte à leur vie privée. Est ce vrai ? Si c'est le cas ,je suis bien embêtée
Si l'idée c'est juste de te faire une liste de prénoms d'époque dans laquelle piocher, ce n'est pas du tout la même chose que mettre en scène une personne réelle. Si tu reprends l'association prénom + nom d'une vraie personne, là c'est plus délicat, mais si tu fais tes propres associations, il n'y a aucun souci.

Autre idée pour te faire une liste de prénoms : regarder les noms dans les cimetières (en cherchant sur le net tu peux parfois trouver des sites qui répertorient justement les noms relevés dans des cimetières par période).
Si ça se passe en Vendée, je pense aussi au Puy du Fou, qui a notamment un village XVIIIe avec un spectacle qui s'y déroule (le Grand Carillon), et puis évidemment la Cinéscénie aborde cette période aussi : en 1793 on est au début de la Guerre de Vendée qui est un des thèmes principaux du parc ; en cherchant y a peut-être moyen de trouver les noms des personnages du spectacle. L'article Wikipedia sur la Guerre de Vendée contient pas mal de noms aussi, d'ailleurs, et tu peux aussi voir du côté de la Chouannerie (même chose mais de l'autre côté de la Loire).
Bonjour et merci pour cette réponse,

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire. Par ma question,je sous-entendais la chose suivante : puis-citer un personnage historique connu (tel Louis XVI ou Robespierre) voir le mettre en scène très brièvement,en le faisant par exemple échanger quelques paroles avec un de mes personnages,sans avoir besoin de demander l'autorisation aux descendants ?

Effectivement,ma fiction se déroule pendant la Guerre de Vendée et c'est même là le thème principal.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Prénoms de mes personnages

Message par ilham »

Ca peut poser problème quand les ayant-droits (les descendants jusqu'à 70 ans après le décès de la personne) sont présents et ont donc des intérêts financiers à défendre. Intérêts qui peuvent les amener à ennuyer telle ou telle production artistique. Mais deux siècles après, je doute que ça pose quelque souci que ce soit. C'est même fait très régulièrement.
Fais attention surtout que ce soit crédible historiquement. Si, je prends un autre exemple, tu fous Napoléon à Paris alors qu'il devrait être en exil à Ste Hélène, ça ne passera pas. :fouet:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre