Que pensez-vous des prologues ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
poisonedmagnolia
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 9:03 pm
Rang special : Érudite de la Citadelle

Que pensez-vous des prologues ?

Message par poisonedmagnolia »

Bonjour amis amphibiens !

Vous l'aurez compris, aujourd'hui je vais vous parler du prologue. J'espère que ce sujet n'a pas encore été traité ( du moins je ne l'ai pas vu en cherchant dans le forum). Alors voilà, depuis quelque temps, je m'intéresse au rôle du prologue dans un récit, ce qu'il peut apporter etc... J'ai lu plusieurs articles là-dessus et ce qui est revenu le plus souvent c'est que le prologue c'est bien mais uniquement si il apporte quelque chose à l'histoire et pas seulement lorsqu'il est placé pour faire joli.

Personnellement en tant que lectrice, les prologues c'est quitte ou double. Soit j'adore, soit je déteste. Et j'avais plus tendance à détester qu'à adorer d'ailleurs. Maintenant que j'écris, je comprends mieux l'importance qu'il peut revêtir. Dans mon histoire par exemple, le prologue est complètement détaché du reste de l'histoire parce qu'il se passe bien avant l'intrigue principale et comporte des personnages qu'on ne reverra plus tard dans le récit. Même si on entend plus parler de ces personnages, ce qui se passe pendant le prologue reste indispensable à la compréhension d'un élément clé de l'intrigue. Du coup je voulais votre avis. Vous êtes plutôt prologue ou pas prologue ?
"Mais pourquoi tout ce qui se passe dans notre tête ne pourrait pas être réel ?" Albus Dumbledore

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Oxymore »

Comme toi, je pense en effet que le prologue doit avoir un rôle pour être intéressant. Mais n'est-ce pas le cas de tout le roman? Les scènes inutiles devraient passer au sabre en scénarium! ^^ Et par "inutile" je n'entends pas "où il ne se passe rien". Parfois c'est important qu'il ne se passe rien au niveau "action". Donc pareil pour le prologue et c'est vrai que souvent il s'agit de quelque chose qui se passe bien avant (ou bien après) le récit et dont le sens ne s'éclaire que lorsqu'on a fini de lire l'histoire.

Bon écriture pour le tien! :pompom:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Loumyneara
Batracien
Messages : 89
Enregistré le : mer. sept. 09, 2020 3:07 pm
Rang special : Mère des Têtards

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Loumyneara »

Dans la littérature de l'imaginaire, a moins d'être un auteur particulièrement chevronné, il est indispensable de faire un prologue pour instaurer les bases de l'univers fictif dans laquelle l'histoire va se dérouler. En dehors de ce genre, ça n'a presque aucun intérêt, sauf éventuellement dans le policier. Il y a évidemment des exceptions et un bon prologue peut être tout a fait percutant, quel que soit le genre, mais je me situerai plutôt dans la team "Pas prologue"

Pour ce qui est de la littérature de l'imaginaire, comme je le disais, on peut également y couper si l'on est un auteur habile et que l'on parvient à disséminer toutes les informations nécessaires, au fil de l'oeuvre, et au moment opportun, mais jeter le lecteur sans vergogne dans un univers inconnu sans aucune clé pour le comprendre, ça risque de le perdre. Final Fantasy XIII en a d'ailleurs fait les frais, la saga a perdu presque la moitié de ses fans a cet opus a cause de ça (Oui, je compare souvent littérature et JV) (D'aventure je comparerai aussi a du cinéma). Ca n'empêche que FFXIII est en définitive l'un des meilleurs opus, donc bon.

Conclusion, un prologue est tout a fait dispensable, mais si vous n'êtes pas certain de vous, mieux vaut en faire un. Ou si vous avez une idée du tonnerre pour votre dit prologue.
Pour suivre mon challenge, c'est par ici !

Avatar du membre
Adé
Abat des centaines de mouches d'un seul coup de fouet
Messages : 3029
Enregistré le : mer. juin 17, 2015 10:13 am
Rang special : Youpi

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Adé »

J'ai un peu de mal avec les prologues explicatifs - ça retarde l'action, c'est de l'info-dump parfois difficilement digeste etc. - mais je n'ai rien contre un prologue en soi en dehors de ces cas. Sur un de mes projets, j'en ai un, comme poisonedmagnolia, c'est parce que la chronologie est différente des autres chapitres (quelques années avant, même si pour le coup, ce sont les mêmes personnages).
Je pense que ça dépend beaucoup de comment c'est fait. Par contre, certains sont frileux avec ça, c'est bien de le savoir ^^
Loumyneara a écrit :Dans la littérature de l'imaginaire, a moins d'être un auteur particulièrement chevronné, il est indispensable de faire un prologue pour instaurer les bases de l'univers fictif dans laquelle l'histoire va se dérouler.
[...]
Pour ce qui est de la littérature de l'imaginaire, comme je le disais, on peut également y couper si l'on est un auteur habile et que l'on parvient à disséminer toutes les informations nécessaires, au fil de l'oeuvre, et au moment opportun, mais jeter le lecteur sans vergogne dans un univers inconnu sans aucune clé pour le comprendre, ça risque de le perdre.
Je ne suis pas particulièrement d'accord avec ça, au contraire, même : àmha, un prologue qui n'est là que pour "instaurer la base de l'univers fictif", c'est la porte ouverte à un prologue ennuyant, et c'est au contraire très difficile d'en faire un bon. Ça arrive même assez souvent qu'en bêta-lecture, le prologue soit critiqué à cause de cet effet info-dump.
Bon, après, tout dépend de ce qui est fait derrière, comme pour tout, mais ce sont des généralités que je trouve un peu dangereuse pour un jeune auteur. De toute façon, ça fait partie du travail de l'auteur d'apprendre à distiller les informations dans tout le roman, on ne peut pas vraiment y couper, que ce soit pour l'univers ou pour tout le reste.

Loumyneara
Batracien
Messages : 89
Enregistré le : mer. sept. 09, 2020 3:07 pm
Rang special : Mère des Têtards

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Loumyneara »

En effet, ça se défend. Mais ya pas mal de moyen d'éviter que ce paraisse juste être de l'explicatif. Et ça reste plus aisé que d'accrocher le lecteur qu'en disséminant les infos au fur et a mesure. Ou ça peut être très court aussi. Dans tout les cas, prologue ou pas, un chapitre un, c'est souvent bourré de descriptions et d'explication sur l'univers. Sans pour autant être ennuyeux. Dans Bilbo le Hobbit, l'intégralité du chapitre 1 nous raconte la vie sociétale des Hobbits. C'est en aucun cas en lien avec l'histoire, ça pourrai aussi bien être un prologue et c'aurai pu être beaucoup plus court. En vérité, je pense surtout qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire, il y a juste des bons et des mauvais moyens de le faire.

Mais je demeure dans la team "No prologue !"

(C'est cool ce site, j'suis inscrit depuis hier et j'vois dejà des gens qui abordent des questions d'un tout autre point de vue que moi, avec pertinence en plus. C'est génial)
Pour suivre mon challenge, c'est par ici !

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Kashiira »

Pour le prologue... J'aurais tendance à dire que ça dépend s'il apporte quelque chose à l'histoire ou non. Est-ce qu'il offre une ironie dramatique, est-ce qu'il pose un contexte, etc...

Par exemple dans les Poisons de Katharz,
Spoiler: montrer
Dans le prologue, un ange enferme un démon dans le sol (couchez, Salbeth ! ^^). Des centaines d'années plus tard, une cité s'est construite au-dessus et le démon attend patiemment sa délivrance.
L'histoire du roman commence alors avec cette épée de Damocles. Nous savons que la délivrance du démon approche. Comment les (anti)héros vont-ils réussir à l'empêcher ?

Je trouve que le prologue dans ce roman particulièrement efficace. Il nous plonge d'emblée dans l'atmosphère du roman et nous rend complice de l'auteur.

Un prologue peut prendre différentes formes mais il doit toujours être efficace. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6270
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Nankin »

Je m'aperçois en vous lisant que je suis plutôt fâché avec les prologues. ^^
J'ai tendance à considérer le procédé peu subtil. Losqu'on ouvre un livre pour la première fois, on n'est attaché ni aux personnages ni à l'univers, alors savoir ce qu'ont fait quelques clampins avant le début de l'histoire c'est surtout un coup à oublier. Je préfère personnellement avoir des réponses après m'être posé la question de : "mais que s'est-il passé à ce moment-là ?".
Il me semble que ça a beaucoup plus d'impact si le lecteur veut la réponse et comprend l'enjeu de l'information.

Après si c'est bien fait et nécessaire à l'intrigue, ça passera toujours. J'ai l'impression que c'est surtout l'intrigue qui dicte la présence d'un prologue, plutôt que la préférence de l'auteurice.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Kashiira »

Nankin a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 12:13 pm
Je m'aperçois en vous lisant que je suis plutôt fâché avec les prologues. ^^
J'ai tendance à considérer le procédé peu subtil. Losqu'on ouvre un livre pour la première fois, on n'est attaché ni aux personnages ni à l'univers, alors savoir ce qu'ont fait quelques clampins avant le début de l'histoire c'est surtout un coup à oublier. Je préfère personnellement avoir des réponses après m'être posé la question de : "mais que s'est-il passé à ce moment-là ?".
Il me semble que ça a beaucoup plus d'impact si le lecteur veut la réponse et comprend l'enjeu de l'information.

Après si c'est bien fait et nécessaire à l'intrigue, ça passera toujours. J'ai l'impression que c'est surtout l'intrigue qui dicte la présence d'un prologue, plutôt que la préférence de l'auteurice.
Voilà ! C'est exactement ça ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par NaNa »

Y a quelques années j'aurais sûrement dit allergique. Mais moi aussi en écrivant, j'ai revu ma position.
Comme disent les gens des articles, j'apprécient un prologue quand il apporte quelque chose. Parfois j'ai l'impression que certains auteurs de l'imaginaire mettent des prologues parce que tout le monde le fait. Une case obligée mais sans se demander pourquoi...

Pour l'instant je ne l'ai utilisé que deux fois :
-dans mon roman en OLT, après avoir beaucoup hésité, pour alléger les informations à donner au début du tome, pour expliquer ce qu'il s'est passé. Je suis pas sûre que le prologue est à proprement parler utile à l'intrigue mais il allège le chapitre 1, et les autres grenouilles ont l'air d'accrocher. Je verrais bien en cycle si c'est utile ou non.
-dans un projet que j'ai pas fini, j'ai utilisé un prologue plus "informatif", mais qui plante le décor en posant le thème de l'histoire. Et surtout, ça apporte des informations qui influent sur l'histoire du héros sans pour autant être l'histoire du héros, donc c'était symbolique pour moi de le mettre en prologue, parce que ça fait partie de l'histoire sans vraiment en faire partie. Je ne me verrais pas supprimer ce prologue. Je précise que c'est pas non plus fait sur le ton "livre d'histoire", au contraire, j'ai essayé de faire ça d'un ton qui interpelle le lecteur même si ce sont des informations et non de l'action. Ça annonce la couleur en fait, et c'est court (une page et demi).

Voilà donc pour moi le prologue c'est comme tout : c'est bien si ça sert à quelque chose et que c'est bien fait. Sinon vaut mieux éviter.
Loumyneara a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 10:05 am
Dans la littérature de l'imaginaire, a moins d'être un auteur particulièrement chevronné, il est indispensable de faire un prologue pour instaurer les bases de l'univers fictif dans laquelle l'histoire va se dérouler. En dehors de ce genre, ça n'a presque aucun intérêt, sauf éventuellement dans le policier. Il y a évidemment des exceptions et un bon prologue peut être tout a fait percutant, quel que soit le genre, mais je me situerai plutôt dans la team "Pas prologue"
C'est marrant que tu dises ça parce que, pour le coup, dans les projets que j'ai en fantasy, je n'ai aucun prologue pour celui que j'ai commencé, et aucun de prévu pour celui dont je n'ai qu'une trame générale
En fait j'ai du mal avec les prologues du type "je vous explique mon univers" (sauf si c'est fait de façon percutante pour retenir mon attention, mais c'est pas toujours possible). Les trucs façon Seigneur des anneaux où on va m'expliquer sur plusieurs pages le fonctionnement d'un peuple ou d'un univers... bah limite je préfère m'acheter un livre à côté qui va m'expliquer ça si j'ai envie.
La raison est simple en fait : je ne retiens pas les informations qu'on me donne comme ça. C'est encore pire si y a plein de noms dont je ne suis pas familière à retenir. Donc en fait, ça m'apporte rien parce que je survolé plus que je ne lis.
Je préfère largement découvrir les choses au fur et à mesure, ou alors au coeur de l'action. Dans le trône de fer par exemple, on n'a pas de longs prologues pour nous expliquer le système politique, l'univers, ça se fait au fur et à mesure de la lecture et on comprend je trouve.

Édit : @Nankin je suis comme toi, je préfère avoir les réponses après souvent. Ça va me motiver pour lire d'ailleurs, pour apprendre ces informations. Alors que si on me les donne dans le prologue et que je ne revois plus ces persos avant je sais pas combien de temps, j'oublie et je m'en fiche un peu.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 666
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par sydney »

moi j'aime bien (lectrice comme auteure) quand il a un rôle un peu "bande annonce", qu'il lance un truc lié à l'histoire, un conflit. Ensuite on switche ailleurs (temporellement et/ou géographiquement) vers les personnages principaux où là l'histoire met plus de temps à se monter, à s'installer. Mais comme on a affaire à un premier conflit dans le prologue (grosso-modo le conflit principal), j'ai envie d'aller plus loin. J'accepte plus facilement de passer du temps à lire les premiers chapitres qui posent le contexte quand je sais quel est le problème que les protagonistes vont devoir résoudre plus tard.
Par exemple un prologue où une femme est suivie dans la rue, elle s'inquiète, tente de s'enfuir puis elle sent une main sur son épaule et hurle. Point. Chapitre 1, on assiste au réveil d'un policier grogui, gueule de bois, qui va au boulot sans entrain. le chapitre (et les suivants) montre sa vie, son environnement de travail et c'est chapitre 3 qu'il est affecté à l'enquête de la mort de la fille du prologue, mort qui se révèle être l'oeuvre d'un tueur en série.
Donc comme je veux savoir ce qui ce passe pour la fille du prologue, comment son agresseur est arrêté, qui il est etc, j'accepte plus facilement les passages sur la vie du policier qui, si le livre avait commencé par là, m'aurait peut-être découragée.

ça me vient peut-être du Seigneur des Anneaux où j'ai subit les premiers chapitres sur le monde des hobits (l'importance du nombre 111) qui ne m'intéressaient pas. J'ai pas lâché parce que, ayant vu le premier film de P. Jackson, je voulais connaitre la fin. Je pense que sans le film (qui a éveillé mon intérêt pour l'histoire) je ne serai pas allée au bout des livres.
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Colcoriane »

Loumyneara a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 10:05 am
Dans la littérature de l'imaginaire, a moins d'être un auteur particulièrement chevronné, il est indispensable de faire un prologue pour instaurer les bases de l'univers fictif dans laquelle l'histoire va se dérouler.
Je considère personnellement que c'est une des pires choses à faire dans un prologue ^^
Balancer les infos sur l'univers dans un prologue ne sert pas à grand chose, parce que :
1) le lecteur ne va sûrement pas se rappeler de tout, donc toute façon il faudra le lui redire au fil du récit ;
2) le lecteur s'en fiche, il veut savoir de quoi va parler l'histoire : les personnages, les enjeux, etc. Un prologue explicatif sur l'univers, il y a de fortes chances qu'il ne le lise même pas et passe direct au premier chapitre. (Voire, qu'il ne passe même pas à la suite et repose le bouquin...)

à mon avis, le prologue c'est un truc vraiment galère à faire bien. S'il est bien fait, ça peut être génial et apporter vraiment beaucoup à l'histoire ; mais il vaut mieux ne pas en faire du tout qu'en faire un qui ne fonctionne pas.

Un prologue doit apporter quelque chose à l'histoire, sinon autant ne pas en mettre. Il peut servir à annoncer le thème principal du roman, à installer de l'ironie dramatique (montrer au lecteur une information importante que les personnages ignoreront dans un premier temps), ou encore à annoncer l'ambiance ou le genre (intéressant particulièrement si cet aspect ne ressort pas dès les premiers chapitres ; cela permet au lecteur de savoir à quoi s'attendre plutôt que d'être surpris par la tournure que prend le roman). Tous ces éléments peuvent bien sûr s'accompagner d'un début de présentation de l'univers, mais présenter l'univers juste pour présenter l'univers, je déconseille.
Et en même temps, le prologue devrait être assez déconnecté de l'histoire pour justifier d'en faire un prologue plutôt qu'un chapitre 1. Par exemple, déconnecté temporellement : un certain temps avant/après les évènements du récit, mais lié à ces derniers quand même. Ou déconnecté en terme de narration : montre un point de vue différent de celui utilisé dans le récit, par exemple celui du méchant, d'une victime, etc.

Il y a déjà eu des fils sur les prologues dans la mare, voici deux liens qui peuvent être intéressant à consulter :
viewtopic.php?f=14&t=2650
viewtopic.php?f=14&t=209058
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Vanilumi »

Team pro-prologue, pour ma part. Oui, mais avec réserve. Un bon prologue est un prologue qui sert de mise en bouche à l'histoire qui va suivre, tout en posant quelques bases importantes. Un long prologue en forme de pavé explicatif juste bon pour caser tout un système politique ou généalogique, bof, mieux vaut distiller tout ça au fil du récit, ça aura beaucoup plus d'impact. Mais un petit passage de vie quotidienne qui a (ou non) à voir avec les premiers chapitres et qui aura son importance à un instant T du récit, je dis oui ! :yata:

Quelques exemples de prologue que j'aime bien, ça a été celui du Seigneur des Anneaux sur les Hobbits (où ça reste quand même assez imaginatif, je trouve) ou le fameux "chapitre 1" d'Harry Potter à l'école des sorciers (que pas mal de monde a détesté, sauf moi, parce que je trouve qu'il permet de bien poser/appuyer le cadre "Dursley" dans lequel va baigner Harry par la suite).

J'ai moi-même tendance à en mettre après réflexion sur mes propres écrits. Dans mon challenge, mon premier "chapitre" porte le nom de "prélude". En musique, un prélude est le mouvement qui commence toute musique (comme un prologue). Il est très court, mais sert juste à présenter le héros du roman (physiquement, mais aussi un bref portrait mental). Dans un autre de mes projets, j'ai voulu créer un prologue (que j'ai retransformé par la suite en deux chapitres car trop long) pour présenter là aussi le cadre : grosso modo, on va explorer une sorte de journal intime du héros, depuis sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte ; le "prologue" ici posait le cadre final du roman (sans l'évoquer de but en blanc) et aussi quelques bases (fondements du peuple du héros, apparence, une petite vision de leurs pouvoirs, etc), parce que le premier chapitre originel était déjà très chargé (trop ?) en informations et présentait un élément très compliqué à saisir et à expliquer (le papa du héros a quelque chose de particulier qu'il est difficile de retranscrire à l'écrit), noyé sous la tonne d'infos. Un prologue ici aide vachement à alléger le tout et à le rendre plus digeste, sans partir non plus en info dump absolu.

Tout est une question de dosage et d'utilité au récit, en fin de compte :croise: Un prologue n'est pas forcément nécessaire à toutes les histoires non plus.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par NaNa »

Vanilumi a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:23 pm
le fameux "chapitre 1" d'Harry Potter à l'école des sorciers (que pas mal de monde a détesté, sauf moi, parce que je trouve qu'il permet de bien poser/appuyer le cadre "Dursley" dans lequel va baigner Harry par la suite).
Ah? Moi je l'aime bien ce chapitre. Pour les raisons que tu dis notamment. Je trouve aussi que ça a le mérite de bien poser le genre de l'univers, parce que sinon, la magie est vraiment très, très discrète jusqu'à l'arrivée de Hagrid (qui met quand même 4 chapitres à arriver je crois).
Colcoriane a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 4:53 pm
ou encore à annoncer l'ambiance ou le genre (intéressant particulièrement si cet aspect ne ressort pas dès les premiers chapitres ; cela permet au lecteur de savoir à quoi s'attendre plutôt que d'être surpris par la tournure que prend le roman).
Oh je ne me l'étais pas formulée comme ça, mais c'est tout à fait un des buts du prologue "informatif" dont je parlais : poser l'ambiance, pour que le lecteur ne soit pas surpris du côté sombre que prend l'histoire, comme c'est pas évident au début.
:merci2: de me donner du grain à moudre pour ma réflexion.

Et merci pour les liens, il me semblait bien avoir vu un sujet sur les prologues quelque part. :heart:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
poisonedmagnolia
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 9:03 pm
Rang special : Érudite de la Citadelle

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par poisonedmagnolia »

sydney a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 2:05 pm
ça me vient peut-être du Seigneur des Anneaux où j'ai subit les premiers chapitres sur le monde des hobits (l'importance du nombre 111) qui ne m'intéressaient pas. J'ai pas lâché parce que, ayant vu le premier film de P. Jackson, je voulais connaitre la fin. Je pense que sans le film (qui a éveillé mon intérêt pour l'histoire) je ne serai pas allée au bout des livres.
Je vois que le Prologue du Seigneur des Anneaux a traumatisé pas mal de monde. :hihihi: Pour ma part, je n'ai pas trop accroché non plus, j'ai trouvé que c'était beaucoup d'explications et d'informations d'un coup alors vers la fin, je me suis mise à survoler pour enfin arriver au chapitre 1.

Globalement, je suis d'accord avec vous concernant l'objectif du prologue et c'est très intéressant de comparer vos avis, que ce soit pour les team prologue ou no prologue. Je redoute toujours un peu le procédé mais lorsqu'il est bien amené et bien construit, j'aime beaucoup retrouver des éléments qui y ont été plantés un peu plus tard dans l'histoire. Les prologues qui présentent l'univers, je n'apprécie pas trop justement et je préfère découvrir le fonctionnement au fur et à mesure de la narration. Par exemple, les prologues dans Le Trône de Fer sont toujours très intéressants je trouve, surtout celui de l'intégrale 1.
Merci à tous pour vos réponses !
Colcoriane a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 4:53 pm
Loumyneara a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 10:05 am

Il y a déjà eu des fils sur les prologues dans la mare, voici deux liens qui peuvent être intéressant à consulter :
viewtopic.php?f=14&t=2650
viewtopic.php?f=14&t=209058
Et merci Colcoriane pour les liens !
"Mais pourquoi tout ce qui se passe dans notre tête ne pourrait pas être réel ?" Albus Dumbledore

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par ilham »

Je suis tout à fait d'accord avec le point de vue Colcoriane.
Ecrire un prologue, c'est casse-gueule. Si c'est très bien fait, que c'est utile à l'histoire, je n'ai aucun souci avec. Par contre les longs exposés sur l'univers, ouais, je passe à la suite.

Par contre, je ne situe pas le 1er chapitre de Harry Potter comme un prologue. C'est une scène d'exposition banale, je pense, qui présente le cadre ordinaire avant l'élément déclencheur. Scène d'exposition = présenter qui fait l'action et où et quand l'action se passe. Le 1er chapitre de HP rentre complètement, je trouve, dans cette définition et pas celle d'un prologue. Je dois avouer que c'est une de mes scènes préférés (avec celles décrivant la famille de Ron).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre