de la musique classique pour mon personnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5560
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Bonjour tout le monde.
Je me demande s'il y aurait des amateurs de musique classique par ici?
J'ai un personnage qui en est fan absolu, mais mes connaissances sont limitées. Et j'aimerais bien mentionné d'autres gens que Mozart, Chopin, ou Wagner. Histoire de pas donner l'impression que je jette juste les noms les plus connus.
Dans l'idéal, si ça pouvait être des gens réputés pour des musiques un peu flippantes ou alors bien déprimantes (le genre de truc qui convient à un sociopathe suicidaire, quoi), je vous fais des gros câlins virtuels.

Par ailleurs, mon perso joue de l'alto. Si vous connaissez des morceaux incontournables que mon perso devrait connaître... Même si d'après ce que j'ai lu, il y a très peu de solo qui existent pour les altos parce que ce sont les violons qui raflent tout. Mais on sait jamais...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2158
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Laetitia »

Beethoven, il est assez fort en musique déprimante, Schumann aussi. Oh, et Brahms.
J'aime bien Antonin Dvorak (la symphonie du nouveau monde, entre autres) et Edvar Grieg (La mort d'Ase ou Dans l'antre du roi de la montagne, je peux les écouter en boucle.)

Sinon, je te fais un petit panel de trucs déprimants à souhait :
Clair de Lune - Debussy
Samuel Barber - Adagio for Strings
Lacrimosa - Mozart
Sonate pour piano n°20 - Schubert
Didon et Enée - Purcell
Passion selon saint Matthieu - Bach
D'un soir triste - Lili Boulanger
Dixit Dominus - Haendel (Haendel aussi il est bon en déprime)
Celui là, il va te plaire, il est pour piano et alto : Sonate pour piano et alto - Chostakovitch

En vrai, y'en a beaucoup. Faut fouiller internet, je suis sûre que tu trouveras des trucs bien !

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 667
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par sydney »

hello,

dans les monstres sacrés tu as aussi Beethoven, Bach, Brahms, Schubert, Hayden

pour moi, la musique du psychopathe c'est Gnossienne 1 de Erik Satie. Sublime mais angoissante quand tu l'écoutes en boucle (comme moi) mais aussi gymnopédienne 1
De Bussy (Clair de Lune, La fille aux cheveux de lin) a aussi un petit côté triste, sublime mais triste.
en magnifique et mélancolique : L'Ave MAria de Schubert, le prélude de Bach (magnifique interprétation de Yo Yo ma)

les musiques de films aussi deviennent des oeuvres symphoniques. Je suggère
- Hanz Zimmer avec la BO d'Interstellar ou Inception
- John Williams avec La liste de Schindler
- games of throne : Light of the seven surtout pour les fan de la série vu ce que ce morceau illustre ;)

pour les violonistes, une des références c'est Paganini. En effet, peu d'alto ou alors un petit passage solo dans une oeuvre plus grande. La majorité des morceaux c'est pour piano ou pour violon. Les autres instruments servent d'accompagnement (même si y'a des solo aussi pour les vents). Mais je crois quand même qu'un altiste commence par le violon. Au final, la technique (archet, main gauche) reste similaire. Je demanderai

j'espère que ça t'aide :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2203
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Modifié en dernier par tam le dim. sept. 13, 2020 6:34 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par ilham »

chez les Russes : Tchaïkowsky, Prokofief, Stravinsky, Rostropovitch.
Prokofief et Stravinsky, y'a des choses assez particulières ( avec des bruits de canons, de cloche.... ce sont des musiciens de l'ère soviétique) Tchaikowsky, c'est plus romantique.

Les chefs d'orchestre sont aussi importants en musique classique : Karajan ( allemand, un des plus connus) mais aussi Pierre boulez (français), Leonard Bernstein (USA), Daniel Baremboim (Israëlien)

Sinon, compositeur encore, tu as Wagner avec sa fameuse Walkyrie qui est plutot épique.
Perso, j'adore Dvorak (compositeur tchèque)

Et j'oubliais Carl Orff, Carmina Burana ( l'intro surtout).
https://www.youtube.com/watch?v=GXFSK0o ... el=Beatriz

Prokofief, la danse des rois : https://www.youtube.com/watch?v=bBsKplb ... el=bachkwt

Bonne écoute !
Modifié en dernier par ilham le dim. sept. 13, 2020 6:46 pm, modifié 2 fois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2203
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Ah aussi pour alto :

Romance de Max Bruch

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5560
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Merci pour tout ça! Je ne pensais pas avoir autant à écouter. (quand je vais à a fac, ça me prend une heure à l'aller, je saurais quoi faire pendant ce temps). Vous êtes formidable, je n'aurais pas cru avoir autant de choses (comme je n'y connais rien, je me sens un peu perdue).
sydney a écrit :
dim. sept. 13, 2020 6:08 pm
Mais je crois quand même qu'un altiste commence par le violon. Au final, la technique (archet, main gauche) reste similaire. Je demanderai
Mon perso a choisi l'alto dès l'enfance, parce qu'il avait entendu quelqu'un en jouer dans la rue et qu'il avait adoré. Mais c'est peut-être pas possible?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2203
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Mon perso a choisi l'alto dès l'enfance, parce qu'il avait entendu quelqu'un en jouer dans la rue et qu'il avait adoré. Mais c'est peut-être pas possible?
Si, souvent les enfants accrochent à un instrument en l'entendant donc c'est tout à fait crédible ;)

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2158
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Laetitia »

Si si, c'est tout à fait possible, c'est juste que l'alto est un instrument assez méconnu du grand public et que donc les gens ont tendance à lui préférer le violon quand il faut démarrer un instrument.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5560
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses. :heart:
tam a écrit :
dim. sept. 13, 2020 6:35 pm
Mon perso a choisi l'alto dès l'enfance, parce qu'il avait entendu quelqu'un en jouer dans la rue et qu'il avait adoré. Mais c'est peut-être pas possible?
Si, souvent les enfants accrochent à un instrument en l'entendant donc c'est tout à fait crédible ;)
M'en parle pas. Comme je disais, j'y connais rien, mais j'ai fait un peu de violoncelle quand j'étais petite. C'était pas prévu. A la base, je voulais faire de la flûte. Puis à l'école de musique de ma ville, ils ont fait des présentations des différents instruments, et un prof a joué du violoncelle. A partir de là, exit a flûte, bonjour le violoncelle. :lol:
Je me demandais plutôt si on trouvait des altos enfants, si peu en joue, mais visiblement c'est possible.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2203
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Pour rebondir sur ce que dit Laetita, l'alto souffre aussi d'une image de violonistes ratés qui du coup se tournent vers l'alto ce qui est vraiment malheureux parce que c'est un instrument au timbre magnifique. (les profs n'aident pas : tu te débrouilles pas assez bien on va te mettre un alto dans les mains...)

Ceci dit il existe des altistes qui sont accros dès le départ ! :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5560
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Oui c'est vrai : j'ai choisi l'alto en partie pour cette raison, ça va bien au perso d'avoir un instrument mal aimé mais qui est riche lorsque l'on prend le temps de s'y intéresser.
Faudrait que je me penche sur la question des profs. Dans mon idée, il est autodidacte, mais si un jour il a besoin d'un prof ou que je change d'avis, ce serait bon de savoir à quel point c'est dur de trouver un prof qui ne dise pas "tu es doué, pose ton alto et vient jouer du violon".
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2203
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Alors l'inverse n'est pas aussi vrai je pense. Quelqu'un qui sera brillant sur un alto on l'encourage parce qu'en fait on manque d'alto puisque tout le monde préfère le violon haha ! et dans les orchestres, la musique de chambre on a besoin d'altistes.

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2158
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Laetitia »

Je confirme : je suis dans une troupe et notre orchestre manque cruellement d'altistes :argh: (on en avait une l'année dernière, je sais pas encore pour cette année...)

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2203
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

oui c'est une espèce rare ! :mouahaha:

Répondre