de la musique classique pour mon personnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Si tu veux un truc triste, c'est une tuerie, à l’origine pour violoncelle mais les altistes ont une transcription :

Élégie de Fauré

EDIT (je rajouterai ici) :

2 superbes pièces pour cordes (et donc avec de belles parties pour les altos aussi, c'est un peu torturé, exalté) :

La nuit transfigurée de Schoenberg

Les métamorphoses de Richard Strauss


Concerto pour piano :

Rachmaninov Piano Concerto No. 2


le célébrissime 2e mouvement pour guitare d'Aranjuez : une supplication adressée à Dieu : qu’il ne lui prenne pas la vie de sa femme Victoria, qui venait d’accoucher d’une petite fille de sept mois mort-née. 

Concierto De Aranjuez (2nd Movement)
Modifié en dernier par tam le dim. sept. 13, 2020 8:23 pm, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5918
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Doubar »

Je m'invite dans la conversation. Les autres t'ont déjà donné plein de bonnes idées.
Personnellement, j'ai un gros faible pour Mendelssohn. Son quatuor à cordes "Requiem pour Fanny" pourrait t'intéresser. Il l'a écrit en mémoire de sa soeur disparue quelques mois plus tôt. Et qui dit quatuor à cordes dit alto ;)
D'ailleurs la fameuse Fanny Mendelssohn est également compositrice. Je connais pas très bien son oeuvre (plutôt méconnue du grand public), mais peut-être que tu peux aussi y trouver des pièces pour alto.
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 666
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par sydney »

Nana a écrit :
dim. sept. 13, 2020 6:56 pm

Faudrait que je me penche sur la question des profs. Dans mon idée, il est autodidacte, mais si un jour il a besoin d'un prof ou que je change d'avis, ce serait bon de savoir à quel point c'est dur de trouver un prof qui ne dise pas "tu es doué, pose ton alto et vient jouer du violon".

ça dépend de l'âge de ton personnage je pense. Je ne vois pas un prof dire ça à un adulte. Pis on peut jouer les deux quand même, les compétences sont beaucoup plus transférable que violon et trompette
par contre, en autodidacte, ça me semble vraiment chaud, à moins que ce soit un génie avec l'oreille absolue, c'est pas facile. Ta note change si ton doigt est un millimètre plus en haut ou plus en bas et il n'y a aucun repère sur l'instrument, donc pour remarquer que c'est faux, c'est balèze sans un expert. Perso, pour comprendre certains coups d'archet, il a fallu que mon prof me les montre et me fasse bien entendre la différence donc je suis un peu mitigée sur ça
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Merci pour les suggestions. :heart:
sydney a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:10 pm
par contre, en autodidacte, ça me semble vraiment chaud, à moins que ce soit un génie avec l'oreille absolue, c'est pas facile. Ta note change si ton doigt est un millimètre plus en haut ou plus en bas et il n'y a aucun repère sur l'instrument, donc pour remarquer que c'est faux, c'est balèze sans un expert. Perso, pour comprendre certains coups d'archet, il a fallu que mon prof me les montre et me fasse bien entendre la différence donc je suis un peu mitigée sur ça
Crotte. Mon perso est en effet censé être un petit génie de la musique mais je ne suis pas sûre que ce soit à ce point... Je pensais bien qu'il aurait des problèmes en technique mais peut-être pas à ce point. Mais c'est clair que c'est pas un truc qu'il peut facilement détecter seul, ou avec un tuto youtube... Faut que je réfléchisse à la possibilité qu'il est suivi des cours au moins en étant enfant.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 666
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par sydney »

Nana a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:34 pm
Merci pour les suggestions. :heart:
sydney a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:10 pm
par contre, en autodidacte, ça me semble vraiment chaud, à moins que ce soit un génie avec l'oreille absolue, c'est pas facile. Ta note change si ton doigt est un millimètre plus en haut ou plus en bas et il n'y a aucun repère sur l'instrument, donc pour remarquer que c'est faux, c'est balèze sans un expert. Perso, pour comprendre certains coups d'archet, il a fallu que mon prof me les montre et me fasse bien entendre la différence donc je suis un peu mitigée sur ça
Crotte. Mon perso est en effet censé être un petit génie de la musique mais je ne suis pas sûre que ce soit à ce point... Je pensais bien qu'il aurait des problèmes en technique mais peut-être pas à ce point. Mais c'est clair que c'est pas un truc qu'il peut facilement détecter seul, ou avec un tuto youtube... Faut que je réfléchisse à la possibilité qu'il est suivi des cours au moins en étant enfant.

si c'est un génie et qu'il fait un autre instrument (genre piano), ça peut lui avoir fait l'oreille et l'aider à ajuster ses doigts sur les cordes.
Pour l'usage de l'archet par contre, ça demande pas mal de subtilité et là, si il a pas appris à l'utiliser sur un autre instrument (violoncelle et encore, ce n'est qu'une supposition) je ne vois pas comment il peut l'acquérir seul :perplexe:
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Bon bah il lui faudra un prof alors. Crotte alors. Moi qui avais jusque là réussi à lui éviter tout ce qui ressemble à de l'école avec des cours en ligne ou à la maison. Mais vu qu'il a personne dans son entourage qui joue et qu'il ne joue que de ça...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

Pour ma part :

Je pense que c'est possible qu'il soit très doué et se débrouille en autodidacte. Il y a des cas comme ça, qui ont une excellente oreille (absolue, je suis pas fan de ce concept (pour moi) mais c'est personnel et en tout cas ça ne veut pas dire que si tu ne l'as pas tu n'entends pas quand tu joues faux), ça existe, et ils n'ont pas besoin d'un prof pour savoir s'ils jouent faux ou pas.

En ce qui concerne les coups d'archet, comme le dit Sydney, c'est vrai que là c'est plus délicat mais pas impossible. Après ça implique qu'il peut se trainer des défauts de postures qui influent négativement sur son jeu.

C'est sûr que s'il a pris des cours plus jeune, tu pourrais davantage expliquer un bon niveau.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Après des défauts de technique ça ne va pas me déranger. Au contraire ça apporterait du réalisme s'il s'est fait en autodidacte.
Pour l'instant je ne suis pas vraiment entrée dans les détail de sa capacité technique d'ailleurs, je suis surtout concentrée sur l'émotion qu'il provoque quand il joue. J'imagine qu'il peut en provoquer même en étant pas un as de la technique? :perplexe:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

J'imagine qu'il peut en provoquer même en étant pas un as de la technique? :perplexe:
Bien sûr qu'on peut toucher les gens sans être un as de la technique. D'ailleurs les meilleurs techniciens ne sont pas forcément les meilleurs passeurs d'émotion.

EDIT : Sans parler de cours ou d'entourage, ça peut-être une vieille voisine par ex qui lui apprend.

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 666
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par sydney »

tam a écrit :
dim. sept. 13, 2020 8:57 pm
J'imagine qu'il peut en provoquer même en étant pas un as de la technique? :perplexe:
Bien sûr qu'on peut toucher les gens sans être un as de la technique. D'ailleurs les meilleurs techniciens ne sont pas forcément les meilleurs passeurs d'émotion.

EDIT : Sans parler de cours ou d'entourage, ça peut-être une vieille voisine par ex qui lui apprend.
je ne suis pas aussi affirmative. Je trouve que c'est justement la maitrise des coups d'archet qui fait l'émotion. Si je prend le thème de la marche de l'empereur, le fameux pin pin pin pin pinpin pin pinpin de Vador, on est obligé de maitriser l'attaque de la note, faut que ça frappe. En revanche, la liste de Schindler va fonctionner si on maitrise le ligato, le lien entre les notes qui fait qu'elles coulent l'une après l'autre, que la musique n'est pas hachée. On peut parfaitement faire l'inverse (des attaques fortes sur Schindler et du ligato sur la marche de Vador) ça changera totalement l'émotion. la différence avec les autres instruments, à mon sens mais peut-être manqué-je de connaissances, c'est que les notes des cordes frottées permettent des effets qu'on ne retrouve pas chez les autres. AU piano par exemple, une fois que tu appuies sur la touche, la note est faite et va mourir dans un temps définie (pour chaque corde), alors qu'aux cordes frottées, tu peux faire durer une notes le temps que tu veux, en réussissant à ce qu'il n'y ait pas de coupure et en la faisant varier.
Après, tout dépend sur quels morceaux tu le fais jouer, certains nécessitent plus de maitrise que d'autres


(tam : tu joues quel instrument ? :) )
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

En ce qui me concerne, mais ce n'est bien sûr que mon opinion ;) , il y a une émotion qui transparait, quelque soit sa technique, j'ai vu des petits bouts de choux qui n'alignent que quelques notes se montrer très émouvants et ce n'était pas parce qu'ils maitrisaient toutes les particularités de leurs instruments. J'ai en tête aussi un magnifique disque des violoneux de Bretagne, ça rappe à l'écoute pour certains, ce n'est pas du tout académique, ils jouent avec un quart d'archet, et pourtant, la magie est là et ils ont appris essentiellement par mimétisme.
Je pense qu'à partir du moment où on a une bonne oreille, on peut se débrouiller pour jouer juste et trouver aussi un joli son. mais je ne suis pas autodidacte, je le reconnais et je n'ai pas d'autres exemples en tête, ce qu'il faudrait c'est trouver des personnes qui ont apprises toute seules pour se faire une idée juste du truc, àmha ;)

(tam : tu joues quel instrument ? :) )
Spoiler: montrer
Je peux partager certaines choses d'une manière générale, mais je ne donne désormais plus la moindre information personnelle suite à un problème sur un forum. Ça m'a définitivement vaccinée, désolée :heart:


EDIT : par contre je n'avais pas pensé à un truc qui n'est pas évident : accorder l'instrument, en quinte, c'est coton voir presqu'impossible au début, il faut tourner les chevilles, ne pas avoir peur de le faire ; et changer les cordes aussi !
Modifié en dernier par tam le lun. sept. 14, 2020 5:02 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par ilham »

Je ne suis pas musicienne donc je ne peux pas parler de technique, mais niveau émotion, je crois que ça vient beaucoup de la personne qui écoute . Ma soeur à onze ans, toute débutante à la guitare avait réussi à faire pleurer notre grandpère (une brute alcoolo mais qui voulait être musicien gamin et qui n'avait jamais pu...). Ca peut aussi être lié aux souvenirs que nous évoque une musique. Moi tu me fais écouter Pierre et le loup (musique de Prokofief et raconté par Gérard Philippe), je tombe en larmes tellement c'est lié à mon enfance. Pareil pour le lac des cygnes de Tchaikowsky qui accompagnait le conte le vilain petit canard. Et y'en a d'autres ! J'imagine qu'un enfant à qui on apprend à jouer un morceau et ce même enfant devenu grand vous rejoue ce morceau, ça doit secouer... Même si ce n'est pas un excellent musicien. J'ai quelques amis ou personnes de ma famille guitaristes ou pianistes, amateurs et ça touche autant qu'un musicien professionnel. Et puis ça dépend de quelle façon, c'est fait, pour quelle occasion. C'est une xcellent moyend e communiquer ses émotions, je crois.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Oxymore »

Oh mais je n'avais pas vu ce fil:
J'ai appris l'alto, quand j'étais petite.
Et j'ai bien appris l'alto et non le violon.
Évidemment, je ne connaissais pas et je voulais apprendre le violon mais une prof (de violoncelle d'ailleurs. :perplexe:) a appris à mes parents que les cours de violons étaient surchargés alors que peu d'enfants apprenaient l'alto et leur a conseillé de me faire écouter des disques d'alto pour me donner envie. Ça a très bien marché avec le concerto de mozart pour violon et alto où la différence entre les deux m'a définitivement concaincue: plutôt le son plus grave et chaud de l'alto que l'aigu crispant (pour moi) du violon.)
Bon en revanche, ce morceau n'ira pas pour ce que tu cherches, mais je crois que tu as déjà une bonne dose de propositions! :D

Par ailleurs, j'ai lu récemment un livre (de blanche) où la musique est importante et où l'un des personnages principaux apprend le violon tout seul. La technique est effectivement la même, c'est pourquoi je compare. Il avait appris l'orgue à l'église du village et possédait l'oreille absolue (ce n'est pas si rare) et lorsqu'il a entendu un violon et s'en est ensuite emparé, il a appris seul.
C'est seulement ensuite qu'il a pris des cours. Parce que le talent c'est bien. Le travail c'est incontournable. Mais la technique ça s'apprend surtout avec des profs. Après, ton personnage peut avoir développé sa propre technique. Mais sans doute qu'elle sera peu académique et lui demandera beaucoup de tâtonnements notamment pour les morceaux complexes.

Je reste à ta disposition si tu as des questions sur l'apprentissage lui-même. J'ai arrêté vers 14 ans mais j'ai commencé à 6.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses. :heart:
(Oxymore méfie toi, si j'ai des questions je vais te harceler :hihihi: pour l'instant je n'en ai pas besoin, mais c'est possible que ce perso fasse des études pour devenir pro et là la technique deviendra importante... mais ça dépendra de si j'ai le temps ou non de traiter ça, de comment finira mon perso à la fin, tout ça tout ça)

Je pense que je vais m'orienter sur cette idée de technique développée seule, à force de tâtonnement, et un peu d'aide peut-être du luthier du coin qui s'y connaîtrait un peu. Du coup ça lui ferait une technique pas académique du tout, plutôt intuitive, qui n'est pas parfaite, avec des trucs où il ne s'y prend pas très bien sans le savoir.
Il aura l'oreille absolue, ça lui va bien en plus (je l'ai toujours imaginé avoir des envies de meurtre dès qu'il entend quelqu'un faire une fausse note).
Pour l'émotion, je me dis qu'on peut apprendre certaines choses de façon intuitive, non? Bon, c'est pas du tout le même chose, mais pour chanter (pas super bien je vais pas mentir) toute seule dans ma chambre, y a certains trucs que je sais faire pour faire passer de l'émotion sans jamais avoir pris de cours. Je pense que c'est possible aussi pour l'alto? :perplexe: un peu de la même façon que certains experts en technique vont avoir du mal à faire passer l'émotion, je me dis que certains doivent savoir faire passer l'émotion tout en étant pas au point sur la technique... non?

(Bon j'avoue, j'insiste parce que autant l'aspect technique je peux m'arranger, autant l'émotion, c'est un truc primordial pour mon perso, qui est censé laisser ses émotions s'exprimer dans son instrument)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Oxymore »

Oui, je crois que c'est ce que tout le monde a dit: l'émotion peut naître sans que la technique y soit pour quelque chose.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre