Trisomie 21 et écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par NaNa »

Ah bah crotte alors... moi qui trouvais ça sympa. D'un coup ça l'est moins. :pleure:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2412
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par Lùani »

Nana a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 1:27 pm
Ah bah crotte alors... moi qui trouvais ça sympa. D'un coup ça l'est moins. :pleure:
Pleure pareil...

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par Axolotl-a-besicles »

Lùani a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 3:50 pm
Nana a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 1:27 pm
Ah bah crotte alors... moi qui trouvais ça sympa. D'un coup ça l'est moins. :pleure:
Pleure pareil...
+1, je ne le savais pas...
Mais du point de vue des cathos tradi, ça se tient : il ont bien retenu "tu dois aider ton prochain" dans le message de l'Evangile, et il y a cette tradition de charité envers les "faibles" à savoir les pauvres, les blessés, les malades et les handicapés. Mais cela ne remet pas en cause, pour eux, la "complémentarité" des rôles masculin et féminin (qui cache assez mal de vieilles idées patriarcales). D'où l'absence de prise en compte des orientations sexuelles minoritaires et des gens qui ne rentrent pas dans les cases des anciens rôles sociaux auxquels ils sont attachés.
Bon, perso, j'en pense que ça veut juste dire qu'ils n'ont pas suffisamment médité sur le fait que tous les humains sont égaux aux yeux de Dieu, et qu'ils seront tous Jugés de la même manière, sur leurs actes qui doivent respecter les 7 Vertus s'ils veulent aller au Paradis ; quelques erreurs sont néanmoins pardonnables si le remords est réel (on peut le considérer comme une forme d'Enfer ou de Purgatoire si on suit la théologie catholique moderne post-Vatican 2).

Je m’aperçois que ce rappel peut aussi donner de bonnes idées sur les motivations d'un personnage religieux à s'occuper / protéger ton trisomique, CHDDE. Le curé du village ou équivalent (Prêtresse, Mage...) pourrait s'interposer si quelqu'un le blesse par exemple, en lui rappelant que c'est un "enfant de Dieu" ou quelquechose du genre (les "enfants de St-Nicolas" de la grand-mère de Lùani, les "fadets" et autres "ravis de la crèche" etc...) . Cela pourrait même lui permettre de survivre aux problèmes de l'enfance, si la même personne aide ses parents à le guérir quand il est malade (plus souvent ou plus gravement que leurs autres enfants). Par contre, sur d'autres sujets, cette personne bien intentionnée n'est pas forcément exemplaire de notre point de vue de lecteurs du 21e s...
Et il faut sans doute aussi tenir compte des particularités des cultures caribéennes, que je ne connais pas.

En fait, on trouve le thème du handicap mental dans les histoires de changelins : quand un enfant qui a l'air trop vieux ou étrange est suspecté d'être un "enfant des Fées / Elfes", le folklore européen incite les parents à le frapper voire pire pour faire venir la vraie mère, et retrouver le vrai bébé humain qu'elle a volé... Dans le conte, souvent, ça marche. Mais si des parents l'ont fait dans la réalité, cela seulement tué le gamin...
Inversement, on a aussi le chevalier élevé par les Fées, promis à un grand avenir (Lancelot du Lac élevé par Viviane, ou Lohengrin le chevalier au cygne, qui est l'ancêtre mythique de Louis II de Bavière). C'est un peu le thème du changelin renversé. Et si on veut un chevalier de le la Table Ronde "crétin", "idiot", ne cherchons pas plus loin que Perceval le Gallois : sa seule qualité c'est d'être excellent combattant, il est monté sur un cheval ridicule, ne comprend rien à la société... mais cela ne l'empêche pas d’arriver jusqu'au château du Graal avec Bohort et Galahad (les autres se perdent en chemin). Il est témoin de la mort extatique de Galahad, qu'il va raconter par la suite. Il devient même le gardien du château du Graal, comme quoi l'idiotie mène à tout ! (Alexandre Astier force à peine le trait dans Caamelot : oui, Perceval est crétin, mais par moments son sens pratique basique fonctionne mieux que tous les stratagèmes !)

AXO :love: :heart:
Modifié en dernier par Axolotl-a-besicles le dim. sept. 27, 2020 2:54 pm, modifié 1 fois.
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

anonymecinq

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par anonymecinq »

Bonjour,

Le terme médical pour la trisomie 21 est le syndrome de DOWN. Je te joins le lien : https://www.cultura.com/la-rehabilitati ... 76272.html.
J'ai été cadre de santé en Esat il y a quelques années, et ce type de handicap est de moins en moins fréquent (amniocentèse oblige !). Actuellement, ces personnes ont une espérance de vie beaucoup plus longue, grâce aux avancées médicales. Mise à part, leur différence physique, elles se sont très bien insérées dans le monde du travail. Il est vrai que les placer dans un autre contexte, peut changer la donne !

Ste Ulphe

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2734
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par Platypus »

Bonjour à tous,
Les dernières interventions éloignent le sujet des sentiers de la SFFF et certaines interventions (concernant l'interprétation de points de vue religieux sur la question, notamment) pourraient prêter à polémique.
Nous vous remercions par avance de vous recentrer sur le thème initial afin d'éviter que les discussions ne dérivent davantage.
Bonne discussion à tous,

Platypus pour la modération
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Did
Messages : 130
Enregistré le : dim. sept. 06, 2020 3:37 pm
Rang special : 1

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par Did »

Bonjour

Je n'ai pas lu toutes les réponses. cela a peut-être déjà été dit.

Mais au moyen-âge, les personnes atteinte de trisomie 21 était représentées souvent sous des visages d'ange ou d'innocents (voir la sculpture sur le fronton de la cathédrale de Reims)

Une façon d'en parler serait d'évoquer, de suggérer la maladie en décrivant les visages ronds, le sourire souvent présent et les yeux en amande. Tu pourrais évoquer la maladie en décrivant les comportements pour que le lecteur l'identifie sans pour autant spécialement la nommer.
Autre piste: la trisomie, c'est un chromosome supplémentaire. De deux on passe à trois. Les trisomiques sont des personnes qui ont qqch de plus, pas qqch de moins. Tu pourrais développer une description à partir de l'image du triangle par exemple, un triangle intérieur qui les animeraient...

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2818
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Trisomie 21 et écriture

Message par Kashiira »

Dans un de mes romans (le premier tome de Sorcières), mes personnages rencontre un homme simplet. Il est touché par le don et a donc des pouvoirs qui l'ont aidé à survivre. Prescience et dans sa société les sorciers/sorcières sont très respectés. Son entourage a donc bien pris soin de lui. C'est un enfant dans un corps d'homme, il est vulnérable face aux dangers et mes personnages le prennent sous leur aile jusqu'à ce qu'ils tombent sur des survivants qui pourront bien s'occuper de lui. Le chemin qu'ils ont choisi est violent et dangereux et il les prévient qu'il voit du sang dans leurs cheveux.

Je le décris comme une personne lambda avec des lèvres peut-être un peu molles mais tout passe principalement dans son attitude... Pourquoi est-il simplet ? est-ce génétique, est-ce dû à un accident. Je le laisse dans le vague.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre