Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Myfo
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 23, 2020 10:28 pm
Rang special : Djeur

Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par Myfo »

Bonjour !
Je me suis inscrit spécialement pour poser cette question :D

Alors voilà, ça fait un moment que des tas d'idées résonnent dans ma tête, et j'ai enfin trouvé la motivation, la structure pour les exprimer.

J'ai donc entrepris la grande aventure d'écrire un livre, néophyte que je suis, et hélas piètre lecteur.
J'ai établi la structure de mon histoire, pour faire court ce sera un récit fictif qui mêle voyage spacial et voyage intérieur.

J'ai établi une liste de 6 personnages (4 indispensable mais les 6 sont intéressants).
Comme base, est-ce que 6 personnages c'est pas trop ?
Ils seront très différents, à voir à quel rythme je les introduirait.

Mais voilà, la question fatidique :
J'aimerais vraiment écrire cette fiction à la première personne, je pense que c'est un gros avantage pour rendre le récit tangible et immersif, mais en faisant celà est-ce que je ne risque pas de rater le développement intérieur des personnages autres que le héro ?
La partie philosophique, Introspection sera très importante.

Merci de prendre le temps de me répondre, et si vous avez des conseils pour bien démarrer ou des erreurs à éviter je suis preneur ^^

A bientôt !

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5921
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par Doubar »

Bonjour Myfo, et bienvenue sur la mare.

Ta motivation fait plaisir à voir ! Je suis sûr que beaucoup de grenouilles ont déjà dû faire face aux mêmes questionnements que toi et vont venir t'aider à y voir un peu plus clair.

Cependant, l'usage sur le forum est de se présenter dans la section adéquate avant de poster. C'est par là.
Pourrais tu y ouvrir un fil de présentation ?

Si tu es un peu perdu au début, n'hésite pas à lire la FAQ : FAQ

Si tu es encore en train d'écrire le premier jet de ton histoire, tu pourras faire un tour dans la section des challenges où les gentilles grenouilles se presseront pour venir t'encourage à coup de chocolat :chocolat: et de pompons :pompom: Si tu préfères recevoir des bêtas-lectures sur des extraits de ton roman, tu peux te diriger vers la section des papyrus.

Bonne découverte de la mare et si tu es perdu, n'hésite pas à contacter un modérateur (grenouilles aux pseudos fuchsia, comme le mien :) )
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Loumyneara
Batracien
Messages : 89
Enregistré le : mer. sept. 09, 2020 3:07 pm
Rang special : Mère des Têtards

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par Loumyneara »

Hello.

Pour te répondre, mon histoire comporte environ trente personnages différents, tous essentiel au déroulement de l'intrigue et travaillé en profondeur. Si tu as l'imagination nécessaire, il n'y a pas de limite au nombre de héros de ton histoire.

Pour ce qui est d'écrire à la première personne, c'est sur que si tu veux analyser en profondeur la psychologie de tes personnages, tu ne pourras développer que celle de ton personnage point de vue.

Mais rien ne t'empêche de jongler entre les personnages. En terme de création tu peux faire ce que tu veux. On peut imaginer que d'un chapitre a l'autre, tu changeras de point de vue, etc. Des solutions il y en a plein, la seule chose étant qu'il est nécessaire que le changement de point de vue soit clair et ne perde pas le lecteur.
Pour suivre mon challenge, c'est par ici !

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5921
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par Doubar »

Loumyneara a parfaitement raison.

Pour rebondir sur ce qu'il vient de dire, je connais au moins un grand classique de la littérature francophone SFFF, La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, qui narre l'histoire à travers une dizaine de personnages point de vue (certains plus importants que d'autres). Pour chacun de ces personnages point de vue (PdV), la narration se fait à la première personne du singulier et l'auteur réussit à insuffler un style propre à chacun, si bien que le lecteur n'est jamais perdu.

Je donne cet exemple car c'est le premier qui me vienne en tête, mais je suis sûr qu'il y en a plein d'autres dans la littérature SFFF.

Pour parler d'un cas un peu plus personnel, l'histoire que je suis en train d'écrire compte aussi une grosse poignée de personnages PdV (9 en tout), même si la narration, chez moi, est à la troisième personne. Ceci-dit, même avec ce type de narration, j'accorde pas mal de place à l'introspection. In fine, le pronom n'importe pas tant que ça, à mon avis. C'est surtout une histoire de style d'écriture.
Maintenant, je vais pas prétendre que je suis au niveau de Damasio, mais c'est une plutôt pratique courante en SFFF, je crois.

En tous les cas, la seule limite est ton imagination, comme l'écrit si bien Loumyneara. Le principal, pour moi, est que le lecteur ne s'y perde pas et que le rythme ne pâtisse pas trop de la multitude de PdV
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par ilham »

Si tu donnes la parole, à la 1ere personne ou 3eme personne en point de vue interne, à chaque personnage, non tu n'auras pas de souci.
Par contre si tu as un seul narrateur pour parler des six personnages. Oui, tu auras des limites dans l'introspection des cinq autres personnages. Car ton personnage narrateur à moins qu'il soit extralucide ou télépathe ne pourra pas raconter toutes les pensées, ni même l'histoire des autres personnages... à moins qu'ils aient une très bonne raison de les lui raconter.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Myfo
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 23, 2020 10:28 pm
Rang special : Djeur

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par Myfo »

Merci pour vos réponses et votre réactivité :)

Je vais suivre vos conseils, je pense que la première personne est plus percutante pour la narration, et le principe de changer de personnage pdv pour développer leurs aspects plus personnel est extra !
Je ne sais pas encore comment gérer la transition, je verrai d'ici là, mais cette piste me permet d'écrire plus sereinement sans avoir le sentiment de me limiter.

La communauté à l'air top, je vais passer par la case présentation et revenir ici de temps en temps :D

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par NaNa »

Pour qu'on soit clair : tu veux dire 6 personnages en tout, ou si personnages de point de vue? J'ai l'impression que c'est plutôt le second cas, mais je demande quand même.
6 personnages en tout dans un roman, ce n'est pas excessif du tout. C'est même un petit comité.
6 personnages de point de vue, je ne vais pas dire que c'est trop (vu que j'ai un projet comme ça :lol: ), par contre quand on débute et même après, ce n'est pas choisir la facilité. Après les axes de réflexion varient selon la situation (des personnages qui voyagent ensemble ou non, une alternance régulière ou non, un pdv par chapitre où non...).
Myfo a écrit :
mer. sept. 23, 2020 10:43 pm
J'aimerais vraiment écrire cette fiction à la première personne, je pense que c'est un gros avantage pour rendre le récit tangible et immersif, mais en faisant celà est-ce que je ne risque pas de rater le développement intérieur des personnages autres que le héro ?
La partie philosophique, Introspection sera très importante.
Même si tu n'es pas dans la tête des autres persos, ça ne veut pas dire que tu ne réfléchis pas à leur évolution ni qu'elle ne se verra pas. Son développement intérieur se verra par ses actions, sa façon d'interagir avec les autres personnages... Forcément, ça peut être biaisé par la vision que ton personnage de point de vue porte sur les autres personnages, mais il y a plein de choses que l'on peut faire passer quand même.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Myfo
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 23, 2020 10:28 pm
Rang special : Djeur

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par Myfo »

Oui pour le moment j'ai 6 personnages principaux que je veux vraiment développer, ou du moins exploiter certaines caractéristiques qui pourront être extrapolé en caractères plus ou moins fort.

J'aimerais surtout développer des hypothèses sur l'âme, la perception de soi en temps qu'individu, les croyances sur la mort et sa place dans la vie.

Pour faire court, mes personnages seront :
2 humains (homme et femme)
Un robot doté d'une IA qui à développer une conscience
Un parasite qui prend le contrôle de son hôte en s'implantant dans son cerveau
Une extraterrestre
Un équipage de créatures formant une seule entité en partageant une conscience collective

Ils vont tous voyager ensemble, peut être que 2 personnages seront intégré plus tard, mais l'introspection sera importante je pense. Après si j'adopte le point de vue d'un seul personnage, il peut commenter ou juger les autres personnages si besoin, sans changer de personnage de pdv.
L'objectif est plus faire en sorte que le lecteur se pose des questions, trouve des réponses, les miennes n'étant que mon point de vue subjectif.

Je ne sais pas encore ce qui est le plus clair ou pertinent. Je garde cette question à l'esprit, mais pour le moment un seul point de vue suffit.

anonymecinq

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par anonymecinq »

Bonjour,

Je viens également de m'inscrire sur le site, et je me suis posée la même question . J'ai modifié le : "elle" d'un de mes personnages principaux, par le "je". J'ai le sentiment d'avoir rendu mon personnage plus percutant, plus vivant, grâce à l'introspection. Grâce à ce changement, j'ai également conservé la densité du personnage, qui avait tendance à s'étioler au fil des chapitres !

Ste Ulphe

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2119
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par kyaramoe »

Quelle question que voici !
Pour avoir écrit une histoire à la 1ère personne et une autre à la 3ème, je peux te dire que l'expérience a été fort différente. A la 1ère personne, je me suis lâchée sur l'humour du personnage et sur sa façon de se percevoir, et même de percevoir les autres. A la 3ème personne, j'ai bien sûr montré comment le protagoniste se perçoit ce qui est toujours important à faire dans son récit pour que le lecteur comprenne bien ton personnage (et son évolution), mais ce n'était pas quelque chose de fondamental dans mon postulat de départ contrairement à mon autre histoire.

Donc j'ai l'impression que si les thématiques que tu cites sont vraiment importantes, peut-être bien que la 1ère personne te permettra de les aborder plus facilement.

En adoptant le point de vue d'un seul personnage, on accepte que ce qu'il perçoit des autres soit biaisé par ses propres représentations. Il va peut-être rapidement juger quelqu'un, s'imaginer des choses à son sujet, se tromper, ou au contraire avoir raison. Et c'est une dynamique très intéressante dans un récit qui pour moi permet autant de construire le personnage point de vue que les autres. Maintenant, une petite chose que j'ai faite dans mon récit à la 3ème personne, c'est changer de point de vue pour me permettre une petite introspection des autres protagonistes à un moment crucial de leur développement personnel. En tout, j'ai choisi 3 autres protagonistes qui auront droit chacun à un chapitre écrit de leur point de vue.

Voilà de quoi nourrir ta réflexion :croise:
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2834
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Récit fictif à la première personne - Introspection ?

Message par nothoi »

Ste Ulphe a écrit :
dim. sept. 27, 2020 2:33 pm
Bonjour,

Je viens également de m'inscrire sur le site, et je me suis posée la même question . J'ai modifié le : "elle" d'un de mes personnages principaux, par le "je". J'ai le sentiment d'avoir rendu mon personnage plus percutant, plus vivant, grâce à l'introspection. Grâce à ce changement, j'ai également conservé la densité du personnage, qui avait tendance à s'étioler au fil des chapitres !

Ste Ulphe
Bonjour Ste Ulphe,

:welcome: dans notre belle mare !

Nous demandons aux nouvelles grenouilles de se présenter ici avant de participer aux discussions sur le forum.

Merci à toi :love:

Répondre