Choisir un titre qui existe déjà ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Aramis »

Loumyneara a écrit :
ven. oct. 02, 2020 8:35 am
Je pense que si ce titre avait posé problème, c'est pas tant par le fait qu'il y ai d'autre roman du même titre, mais surtout parce que "La Chasse Sauvage" de nos jours, en particulier dans l'univers de la Fantasy, à une aura presque comparable au Seigneur des Anneaux (Sinon plus en fait). C'est parce qu'il s'agit de l'antagoniste principal de la saga du Sorceleur. Qui a été porté en jeux vidéos et qui touche donc un panel extrêmement large augmentant drastiquement les risques de confusion.

Du reste, je pense que c'est pas vraiment un problème d'avoir un titre courant. La plupart des best seller ont un titre d'une banalité extrême. Mais je pense qu'en effet, il vaut mieux éviter d'être "trop" banal pour ne pas disparaitre dans la masse. Notamment sur Internet oui.
Alors, non, ce n'est pas le cas. Comme c'est un média différent, ça posait beaucoup moins problème que pour des romans.
Et comme l'ont dit les autres, avant d'être un personnage du Sorceleur, la chasse sauvage est avant tout un mythe européen que n'importe qui peut utiliser. Sinon, on ne pourrait plus parler d'elfes et de nains, sous prétexte que Tolkien les a utilisés ^^ Donc qu'un jeu en fasse son antagoniste n'empêche pas un roman d'explorer aussi ce motif. Pour moi, le Seigneur des Anneaux ou le Trône de fer restent bien plus connus que le Sorceleur, sans doute parce que je connais pas mal de gens qui ont lu/entendu parler des deux premiers, et beaucoup moins qui connaissent le dernier...
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Edel-Weiss »

Cela doit sûrement dépendre de son cercle de connaissances, parce que je confirme complètement les propos de Loumyneara sur le Sorceleur : c'est une saga hyper populaire, vraiment très connue autant en jeux vidéo qu'en roman (et encore plus depuis la série Netflix de l'hiver dernier) ;) Si tu avais gardé La Chasse Sauvage, tu aurais inévitablement souffert de la comparaison car beaucoup de gens y auraient vu une façon facile de surfer sur le succès du Sorceleur (et peu importe que ce ne soit pas le cas, que tu ne le connaisses pas et que tu te bases sur le mythe ; les gens auraient d'abord retenu la similitude avec l'autre saga, à mon avis) :D c'est en effet déjà arrivé que des oeuvres précédant des best-sellers soient taxées de plagiat dans l'opinion publique parce qu'elles abordaient le même sujet.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Vanilumi »

Pour répondre à la question initiale, il m'est déjà arrivé de lire un titre de livre... qui possède un homologue. Dans les box du confinement gratuites au début, il y avait notamment la romance Une dernière danse. Comme j'adore regarder les critiques sur Babelio, Booknode et consorts avant de lire, j'ai cherché après et... je suis tombée sur un autre livre (avec exactement le même titre) avec un nom d'auteur différent. J'ai fini par trouver ce que je cherchais en tapant le nom de l'auteur en plus.

Donc non, je ne pense pas qu'avoir un titre semblable à un livre déjà sorti soit réellement impactant ou interdit. Bon après, ça va sûrement dépendre de la maison d'édition et de sa volonté de visibilité/meilleur référencement, sans doute.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2818
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Kashiira »

Edel-Weiss a écrit :
ven. oct. 02, 2020 8:02 pm
Cela doit sûrement dépendre de son cercle de connaissances, parce que je confirme complètement les propos de Loumyneara sur le Sorceleur : c'est une saga hyper populaire, vraiment très connue autant en jeux vidéo qu'en roman (et encore plus depuis la série Netflix de l'hiver dernier) ;) Si tu avais gardé La Chasse Sauvage, tu aurais inévitablement souffert de la comparaison car beaucoup de gens y auraient vu une façon facile de surfer sur le succès du Sorceleur (et peu importe que ce ne soit pas le cas, que tu ne le connaisses pas et que tu te bases sur le mythe ; les gens auraient d'abord retenu la similitude avec l'autre saga, à mon avis) :D c'est en effet déjà arrivé que des oeuvres précédant des best-sellers soient taxées de plagiat dans l'opinion publique parce qu'elles abordaient le même sujet.
M'enfin, les gens savent quand même que la Chasse Sauvage, c'est pas un monopole du Sorceleur ! Non ?
Quand même !
Moi aussi, j'ai une chasse Sauvage dans Proie Dunoir et à l'époque, je ne connaissais même pas le Sorceleur.
(D'ailleurs, sorceleur, c'est pas une classe de personnages dans ADD2 ? ^^)
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Edel-Weiss »

Je ne connaissais pas du tout ce mythe, personnellement.
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Léonore »

Kashiira a écrit :
sam. oct. 03, 2020 11:19 am
(D'ailleurs, sorceleur, c'est pas une classe de personnages dans ADD2 ? ^^)
Tu ne confonds pas avec le "Sorcerer" (traduit en "Ensorceleur") et non pas "Witcher" ?

Oui je sais, je flood, c'est mal. :oops:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par NaNa »

Kashiira a écrit :
sam. oct. 03, 2020 11:19 am
M'enfin, les gens savent quand même que la Chasse Sauvage, c'est pas un monopole du Sorceleur ! Non ?
Bah moi je connais ni le mythe ni le Sorceleur (à part de nom), comme ça c'est réglé. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2818
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Kashiira »

Flume a écrit :
sam. oct. 03, 2020 1:47 pm
Kashiira a écrit :
sam. oct. 03, 2020 11:19 am
(D'ailleurs, sorceleur, c'est pas une classe de personnages dans ADD2 ? ^^)
Tu ne confonds pas avec le "Sorcerer" (traduit en "Ensorceleur") et non pas "Witcher" ?

Oui je sais, je flood, c'est mal. :oops:
Ah ! Possible ^^

Chut, restons discrets, alors ! :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Léonore »

Kashiira a écrit :
sam. oct. 03, 2020 6:00 pm
Chut, restons discrets, alors ! :heart:
Oui tellement ! :lol:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par glodir »

Salut, voilà quelques éléments de réponse :)

L112-4 Code de la propriété intellectuelle :

"Le titre d'une oeuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même.

Nul ne peut, même si l'oeuvre n'est plus protégée dans les termes des articles L. 123-1 à L. 123-3, utiliser ce titre pour individualiser une oeuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion."
(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006278880/)

Grosso modo, tu peux faire face à un titre protégé indépendamment de l’œuvre elle-même.
Trois possibilités :
– Le titre de l'œuvre est tombé dans le domaine public (auteur mort depuis 70ans). Dans ces cas, il ne faut pas que ton titre suscite une confusion entre ton œuvre et celle préexistante.
– Le titre de l’œuvre n'est pas original (ex : le titre "gueules d'amour" n'a pas été protégé comme une œuvre originale). Même condition.
– Si tu reprends un titre d'une œuvre et que ce titre présente un caractère original, il sera protégé, donc on risque de t'ennuyer (action en contrefaçon, il me semble).

Maintenant, si ton œuvre est une caricature, c'est encore autre chose.

Après, je doute qu'un éditeur se rebute pour si peu. Au besoin, tu devras simplement changer le titre.

Ps: Ton exemple sur les resto relève du droit des marques. Ici, c'est de la propriété littéraire et artistique, donc c'est différent et y'a pas besoin de faire quelconque dépôt ou autre pour obtenir une protection sur son œuvre ou son titre.

J'espère avoir pu t'aider. Si t'as besoin d'explication, hésite pas ;)
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Avatar du membre
Althéa
A oublié son monocle enchanté dans la bibliothèque d'Oxford
Messages : 902
Enregistré le : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Althéa »

glodir a écrit :
mar. nov. 10, 2020 7:26 pm
Salut, voilà quelques éléments de réponse :)
Spoiler: montrer
L112-4 Code de la propriété intellectuelle :

"Le titre d'une oeuvre de l'esprit, dès lors qu'il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même.

Nul ne peut, même si l'oeuvre n'est plus protégée dans les termes des articles L. 123-1 à L. 123-3, utiliser ce titre pour individualiser une oeuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion."
(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 006278880/)

Grosso modo, tu peux faire face à un titre protégé indépendamment de l’œuvre elle-même.
Trois possibilités :
– Le titre de l'œuvre est tombé dans le domaine public (auteur mort depuis 70ans). Dans ces cas, il ne faut pas que ton titre suscite une confusion entre ton œuvre et celle préexistante.
– Le titre de l’œuvre n'est pas original (ex : le titre "gueules d'amour" n'a pas été protégé comme une œuvre originale). Même condition.
– Si tu reprends un titre d'une œuvre et que ce titre présente un caractère original, il sera protégé, donc on risque de t'ennuyer (action en contrefaçon, il me semble).

Maintenant, si ton œuvre est une caricature, c'est encore autre chose.

Après, je doute qu'un éditeur se rebute pour si peu. Au besoin, tu devras simplement changer le titre.

Ps: Ton exemple sur les resto relève du droit des marques. Ici, c'est de la propriété littéraire et artistique, donc c'est différent et y'a pas besoin de faire quelconque dépôt ou autre pour obtenir une protection sur son œuvre ou son titre.

J'espère avoir pu t'aider. Si t'as besoin d'explication, hésite pas ;)
Tiens, un glodir sauvage apparaît !

Récemment, j'ai réalisé qu'une BD qui a son petit succès en ce moment s'appelle "L'âge d'or". Je sui suuuuper emmerdée car je tenais assez à ce titre (tout un symbole). Je me demande bien ce que je vais pouvoir trouver à mettre à la place, parce que pour le coup, je suis sûre de me faire avoir pour atteinte à la propriété intellectuelle, non ?
Projet 2023-2024 : Cauchemar à la baie de Skaill, un Livre dont vous êtes le héros !

Pour suivre mon parcours de soumission des Secrets d'Oxford chez les éditeurs, c'est ici.

Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par glodir »

Althéa a écrit :
mer. nov. 11, 2020 10:49 pm
Tiens, un glodir sauvage apparaît !

Salut althéa !

Revenant très rapide, malheureusement :?

Je ne veux pas me prononcer complétement, mais je doute qu'il y ait de problème pour ton titre ;)
L'âge d'or est une expression connue, et ça m'étonnerai que ce titre puisse se voir attribuer la condition d'originalité (au sens légal du terme :mage: ) nécessaire pour obtenir la protection.

Tout tourne autour de cette condition chelou d'originalité en propriété littéraire et artistique.
Modifié en dernier par glodir le jeu. nov. 12, 2020 1:47 pm, modifié 1 fois.
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2734
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Platypus »

Merci tout plein Glodir !
Tout tourne autour de cette condition chelou d'originalité en propriété littéraire et artistique
C'est bien ce qu'il me semblait :)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par glodir »

Platypus a écrit :
jeu. nov. 12, 2020 7:38 am
Merci tout plein Glodir !
Tout tourne autour de cette condition chelou d'originalité en propriété littéraire et artistique
C'est bien ce qu'il me semblait :)
Avec plaisir Platypus :)
J'étudie dans ce domaine, donc si je peux aider, je le fais ;)
Après, il y a toujours des exceptions en droit, mais le contraire serait étonnant ! La moitié des titres sauteraient sinon :roll:
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Répondre