Durée de nage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
CHDDE
Messages : 71
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 8:32 pm
Rang special : Esprit de la Caraïbe.

Durée de nage

Message par CHDDE »

Salut,

J'écris depuis quelques temps une histoire qui se déroule dans une environnement insulaire. Je m'interrogeais donc sur le temps de nage moyen, car je n'ai aucune notion des distances et de ce qu'il est possible de parcourir en nageant.


1) Pour un être humain normal, quelle est la limite de nage possible avant épuisement total ? Combien de temps/quelle distance max ?

2) En supposant que ce soit possible, combien de temps faudrait-il pour nager sur 30km ?


Merci d'avance à ceux et celles qui sauront éclairer ma lanterne !
Chak bètafé ka kléré pou nanm’yo — Chaque luciole éclaire sa propre âme.

Têtard potté

Re: Durée de nage

Message par Têtard potté »

Je fais très court, excuse-moi, mais il me semble que la traversée de la Manche est déjà considérée comme un exploit, réalisé par des personnes très entraînées. Ça fait quelle distance ? (après, il y a peut-être davantage de courant par ici, je n'en sais rien)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Durée de nage

Message par NaNa »

Je ne sais pas s'il y a des études là-dessus. Déjà, je pense que ça dépend de la nage, de la vitesse à laquelle tu vas, des courants et des vagues (la piscine c'est pas le même effort que si tu nages en pleine mer).
30km ça me paraît énorme parce que pour parcourir ça, il faut de l'entraînement. Pense à la course à pied par exemple. Y a des gens qui font le marathon, parce qu'ils s'entraînent, mais pour le commun des mortels c'est pas possible. J'imagine que c'est la même chose pour la nage.

Edit : du coup je disais des choses peut-être pas pertinentes, l'exemple de la traversée de la manche est mieux. C'est 34 km, le record est de 6h55 pour les hommes et 7h25 pour les femmes.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Durée de nage

Message par tam »

Après ça dépend de l'environnement aussi : la température de l'eau, s'il y a des prédateurs (type requins), si c'est de la nage pure ou quelquechose qui flotte pour s'y reposer, etc...

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Durée de nage

Message par Macada »

Sans entraînement autre que nager 1km une fois par semaine, vers 25-35 ans je mettais un peu moins d'1/2 heure en piscine (à la brasse).
Autrement dit en comparant avec les excellentes nageuses qui traversent la Manche que Nana mentionnent : en théorie, je nagerais 2 fois moins vite qu'elles.
En pratique, je n'aurais jamais pu nager 30 km : en gardant le rythme (sans faire la planche) je pense que j'aurai coulé à cause de crampes ou d'épuisement/hypothermie avant 5 ou 6 km (2 ou 3 heures d'effort intense dans de l'eau, ça aurait été beaucoup trop pour moi) ; en me reposant et en supposant de l'eau de mer (ça soutient mieux que l'eau douce), je pense que j'aurais tenu un grand max de 15 heures.
Et cette évaluation est faite pour des eaux tropicales (dans les 26-28°C).
Comme le souligne Tam, la température est très importante : plus c'est froid, plus le corps dépense de l'énergie à se réchauffer et donc plus on fatigue vite, et plus on fatigue plus on a froid et besoin d'énergie pour se réchauffer. Je sais par exemple que dans le Saint-Laurent à 4 ou 5°C un homme en bonne santé (et qui sait nager) tient environ 20minutes avant de se noyer (l'info m'a été donnée par les secouristes locaux, que j'avais contactés pour une nouvelle.)
Et je suppose que la traversée de la manche se fait en combinaison spéciale ?

Bref, je suggère que les personnages qui ont besoin de nager sur des kilomètres ne soient pas des nageurs "normaux". ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
CHDDE
Messages : 71
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 8:32 pm
Rang special : Esprit de la Caraïbe.

Re: Durée de nage

Message par CHDDE »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me sont d'une grande aide !
Chak bètafé ka kléré pou nanm’yo — Chaque luciole éclaire sa propre âme.

Têtard potté

Re: Durée de nage

Message par Têtard potté »

CHDDE a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 7:47 pm
Merci beaucoup à tous pour vos réponses qui me sont d'une grande aide !
Je suis tombée sur ça par hasard : https://www.20minutes.fr/sport/2882467- ... martinique
J'ai pensé à toi. 14h de nage, je suis à deux doigts de l'évanouissement rien qu'à lire l'article (mais je salue la prouesse ;))

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Durée de nage

Message par Kashiira »

Si les conditions sont bonnes (température de l'eau, courant qui pousse dans la bonne direction, etc) ça doit être possible pour des nageurs lambda. Pas aussi vite que ceux qui s'entrainent pour de longues traversées mais si ton personnage sait déjà bien nager et qu'il/elle a une constitution qui fait flotteur quand iel sera fatiguée. Ça doit être possible avec des étapes. Non ?

Perso, je flotte, j'ai toujours flotté. Je me mets sur le dos et je fais l'étoile. Quand je plonge, je fais bouchon de champagne (pop !) et je remonte vers la surface que je le veuille ou non. ^^ J'ai toujours eu une constitution de flotteur que ce soit quand je pesais moins de 50kg que maintenant où... ben je pèse davantage. A côté, mon mari, lui, s'il fait l'étoile : il coule comme si on lui avait accroché des blocs de béton.
Spoiler: montrer
Par contre nager avec des vêtements et des chaussures, c'est la galère même quand on a tendance à faire flotteur. :psychocoah: Sur l'Amblève, en secondaire (j'avais 12 ans), on faisait du kayak et des garçons ont retourné notre kayak. Et bien, même en étant très bonne nageuse (à l'époque), j'ai eu du mal à remonter, mes vêtements et mes baskets m'entrainaient vers le fond. Et ma copine, elle, c'était la panique, elle n'était pas bonne nageuse et elle a eu encore plus peur que moi. J'ai réussi à la tenir à la surface (par contre qu'est-ce qu'elle a pu me faire boire la tasse !) jusqu'à ce qu'elle puisse attraper le kayac et puis on a nagé jusqu'à la rive. là, on avait pied et des professeurs nous ont aidés. Eux aussi ont eu peur de voir des élèves se noyer sous leurs yeux.
Bref tout ça pour dire que dans de bonnes conditions et avec des étapes si ton perso n'est pas un nageur pro, ça reste possible.

Pour le temps, je n'en sais rien, je ne me suis jamais chronométrée mais les grenouilles ont déjà pas mal répondu.
Le truc que je voulais ajouter en plus des conditions de nage, c'est de faire gaffe aux courant. C'est ballot mais ça peut aussi faire toute la différence. Tu peux dévier très fort sans t'en rendre compte et nager à contre courant, c'est très très très fatiguant. Un nageur débutant serait en danger. Un nageur confirmé aussi s'il n'a pas l'endurance ou s'il ne sait pas ménager ses efforts.
Spoiler: montrer
A 11-12 ans, en vacances en Crète, j'avais pris l'habitude d'explorer les fonds marins près de la plage avec des palmes et un tuba. Je ne m'en suis pas vantée après (je ne l'ai raconté à mes parents que l'année passée 17 ans plus tard) mais j'ai dévié avec un courant qui tirait vers le large). Et comme, je regardais les jolis poissons colorés, je n'ai pas vu que j'avais dépassé la balise flottante qui indiquait la limite dangereuse à ne pas dépasser. Quand j'ai émergé, j'ai cru halluciner, j'étais très loin de la plage. Et quand j'ai voulu nager vers la plage, j'avais l'impression de faire du sur-place. Je nage plutôt mal le crawl. Mon truc, c'est la brasse et la planche. J'ai d'abord crié pour que des personnes en canot viennent me chercher mais ils se sont contenter de me faire coucou de la main :wamp: . Du coup, j'ai alterné mon crawl approximatif avec la brasse et quand je n'en pouvais plus, je faisais la planche et je battais des palmes pour que le courant ne me fasse ^pas reculer. Ça m'a paru très long et je pense que sans exagérer j'ai mis entre une demi-heure et une heure à revenir sur la plage parce que même en y mettant toutes mes forces, il y avait des moments où je n'arrivais pas à lutter contre le courant et puis, quand j'ai pu revenir assez près pour ne plus être en danger, j'étais épuisée et du coup, je ne nageais plus très vite. Je n'avais pas peur de me noyer parce que je savais bien nager mais j'avais peur d'être entrainée au large où là, le risque de noyade par épuisement aurait été plus importante.
Donc, d'expérience, les courants maritimes peuvent être très dangereux.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre