Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15064
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Alaëlle »

Merci à vous tous, ces commentaires enthousiastes font vraiment chaud au coeur. :wow: On a bien fait d'y passer quelques heures alors. :mrgreen:
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Ermina »

Merci Lofarr pour cette explication de la méthode ! Elle m'a paru très pertinente !
J'adore le résumé en image :lol:
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Oxymore »

Ce qui est parlant dans la méthode utilisée c'est que vous ne vous précipitez pas pour réagir aux doléances mais vous prenez le temps d'analyser en profondeur ce que cela recouvre et comment le solutionner au mieux. Bon courage dans votre périple, et merci d'en prendre le temps ET aussi de nous y associer. Je crois, en effet, comme vous, que c'est ensemble que nous construisons la mare.
:love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Léonore »

Hmm, alors je suis un peu mitigé⋅e sur la méthode.

Je ne m'y connais pas en résolution de conflit, par contre j'ai des connaissances en gestion de projet. Et de ce que j'en comprends c'est que ça ressemble beaucoup à un "Cycle en V". Un truc où on réfléchit beaucoup (avec la consultation des intéressés), on décide d'une solution, on applique toutes les mesures d'un coup et on prie pour que ça marche comme on l'a escompter. Et ça m'a l'air plutôt risqué et quand même assez vertical comme approche.

Donc à mon avis, si vous voulez vraiment impliquer tout le monde dans le processus, il serait plus pertinent d'avoir plutôt une approche "agile" : des petites solutions/mesures régulières qu'on teste et qu'on étoffe (ou qu'on laisse tomber) de façon incrémentielle. Je veux dire, nous demander notre avis au fur et à mesure c'est bien, mais c'est en expérimentant les choix et les orientations prises qu'on peut vraiment voir si ça marche.

Après, là, je sais que je m’appuie sur des méthodes de développement informatique et que les humains ne sont pas des logiciels, on ne peut pas calquer telles quelles des méthodes conçues pour une autre problématique, mais c'est plus d'une ligne directrice dont je parle ici.

Bref, je ne veux pas remettre en question votre vote, mais je vous demande de considérer une approche un peu plus expérimentale que ce que votre méthodologie me laisse entrevoir. Je vous suggère de ne pas rester trop longtemps dans la réflexion et de nous proposer de tester vos idées régulièrement. Pas forcément à toute la mare si c'est trop contraignant, mais peut-être à des volontaires.

Bonne soirée et bon courage pour la suite.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6768
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Lofarr »

Flume a écrit :
ven. nov. 06, 2020 10:19 pm
Hmm, alors je suis un peu mitigé⋅e sur la méthode.
Je comprends ta réaction, Flume. Au début, lorsque j’ai abordé cette question, mon premier réflexe a aussi été de sortir toutes mes mallettes de gestion de projet, de six sigma, lean management etc. seulement ici nous n’avons pas de cahier des charges ni même de produit à livrer. Il n’y a pas non plus de clients, mais une communauté qui a exprimé des inquiétudes, des souffrances, parfois même un sentiment d’injustice, lorsque certains sujets abordés sur le forum tournent au conflit.
Ce n’est ni un projet industriel ni informatique et nos objectifs ne seront jamais SMART. ( j’en ai fait mon deuil il y a trois semaines :D )
À mon sens, la méthode AGILE coince dès le départ, car nous n’avons pas UN client, mais des personnes, parfois groupe de personnes, qui expriment leurs ressentis face à une situation et qui ont leur propre vision de ce qui constitue le problème. Ces ressentis s’opposent parfois, du moins en apparence, mais aucun ne peut être écartés car si une grenouille déclare souffrir d’une situation alors c’est un fait, il y a une souffrance et elle doit être traitée.
Dans cette première partie nous n’avons pas prévu de demander à d’autres grenouilles de participer, car elles l’on déjà fait et il nous tient à cœur d’entendre ce que nous a déjà été dit. Je n’en suis pas certaine, mais il me semble que tu avais parlé une fois d’écoute active et de communication non violente, c’est ici exactement ce que nous tentons de faire : reformuler avec nos propres mots pour nous assurer que nous avons bien compris tout ce qui a été dit.
Ensuite, puisque nous n’avons pas de client, mais une communauté non homogène, nous allons tenter de définir une cartographie des besoins, afin de comprendre où se trouvent les ponts, mais aussi les points de divergence et comment les réconcilier.
L’objectif me semble tout à fait réalisable, car si ces visions semblent parfois s’opposer, je suis persuadée que nous avons en commun les mêmes valeurs.
Là où je suis tout à fait d’accord avec toi, au moment de réfléchir aux solutions et à leur mise en place, il faudra sûrement revenir à quelque chose de plus souple, plus participatif et certainement s’inspirer des méthodes agiles pour ne pas définir de monstre à cinq têtes avec un échéancier sur 5 ans.
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Léonore »

Merci Lofarr pour ta réponse. :love:

Je comprends mieux votre démarche maintenant. Et du coup elle me semble tout à fait pertinente.
Lofarr a écrit :
sam. nov. 07, 2020 10:27 am
Je n’en suis pas certaine, mais il me semble que tu avais parlé une fois d’écoute active et de communication non violente, c’est ici exactement ce que nous tentons de faire : reformuler avec nos propres mots pour nous assurer que nous avons bien compris tout ce qui a été dit.
Oui c'est bien moi qui avait parlé de communication non violente. Je suis content⋅e que vous la mettiez en pratique. :heart:
Lofarr a écrit :
sam. nov. 07, 2020 10:27 am
Là où je suis tout à fait d’accord avec toi, au moment de réfléchir aux solutions et à leur mise en place, il faudra sûrement revenir à quelque chose de plus souple, plus participatif et certainement s’inspirer des méthodes agiles pour ne pas définir de monstre à cinq têtes avec un échéancier sur 5 ans.
Oui c'est là où je voulais en venir.

Je pense que j'avais mal compris votre façon de faire et aussi que je ne réfléchissais pas au même niveau que vous. Merci de m'avoir permis de changer de point de vue. :love:

Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter bon courage parce que vous aller en avoir besoin avec tout le travail qui reste à abattre.
:chocolat: :chocolat: :chocolat:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6768
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Lofarr »

Flume a écrit :
sam. nov. 07, 2020 11:20 am
Merci Lofarr pour ta réponse. :love:

Je comprends mieux votre démarche maintenant. Et du coup elle me semble tout à fait pertinente.
Lofarr a écrit :
sam. nov. 07, 2020 10:27 am
Je n’en suis pas certaine, mais il me semble que tu avais parlé une fois d’écoute active et de communication non violente, c’est ici exactement ce que nous tentons de faire : reformuler avec nos propres mots pour nous assurer que nous avons bien compris tout ce qui a été dit.
Oui c'est bien moi qui avait parlé de communication non violente. Je suis content⋅e que vous la mettiez en pratique. :heart:
C'est ton commentaire sur la communication non violente qui m'a remis sur les rails quand je tentais à toute force d'utiliser les méthodes classiques de gestion de projet industriel, alors c'est vraiment moi qui devrait te remercier :love:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Léonore »

Lofarr a écrit :
sam. nov. 07, 2020 11:30 am
C'est ton commentaire sur la communication non violente qui m'a remis sur les rails quand je tentais à toute force d'utiliser les méthodes classiques de gestion de projet industriel, alors c'est vraiment moi qui devrait te remercier :love:
:yata: :wow: :love: :love: :wow: :yata:
Tu ne peux pas savoir à quel point je suis heureux⋅se de lire que mon message ait été entendu !
:heart: :heart: :heart: :heart:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par timioko »

Ça ne donne pas toujours cette impression parce que beaucoup de discussions se passent en coulisse et que le temps dans les espaces modo ne s'écoule clairement pas à la même vitesse que dans les autres espaces de la mare mais on a tous en commun d'avoir à coeur de vous écouter, de vous entendre et d'y réfléchir.
Tous. Les bavards et les taiseux, les extravertis et les introvertis, les nouveaux et les anciens.

Personnellement je répond pas souvent sur ces sujets de discussion mais vraiment pas par désintérêt. C'est juste que je lis, j'essaie de comprendre et de digérer tout ça et je n'ai pas toujours une réponse à faire ou à donner, encore moins à chaud. :love:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Léonore »

Merci timioko pour ton éclaircissement. :love:
timioko a écrit :
sam. nov. 07, 2020 11:53 am
le temps dans les espaces modo ne s'écoule clairement pas à la même vitesse que dans les autres espaces de la mare
Du coup, c'est plus lent ou plus rapide ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par timioko »

Beaucoup plus lent!
Le temps qu'on lise, qu'on en discute, qu'on digère, qu'on se mette d'accord, qu'on hésite, qu'on change d'avis, qu'on en rediscute ^^
Sans parler du fait que ça vient en plus de l'irl, de nos projets écriture perso, des bêta lecture et de la modération quotidienne...
Non pas que ce ne soit pas chronophage de votre côté aussi :love: tout le monde ici a prit du temps pour le forum, s'y investir et aider à ce qu'il s'améliore et on s'en rend bien compte :heart: c'est aussi pour ça qu'on veut prendre le temps de bien tous vous lire, pour ne laisser personne sur le bord de la route.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par sherkkhann »

:heart: :heart: :heart:

Avatar du membre
Alaëlle
Sous ses airs innocents, le couteau qu'elle cache ne sert pas qu'à étaler du beurre
Messages : 15064
Enregistré le : mar. déc. 09, 2014 10:44 am
Rang special : Grenouille bienveillante
Localisation : Forestelle, dans un arbral

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Alaëlle »

C’est beau ce que tu dis, timioko :heart: et tellement juste.
Trilogie Forestelle éditée chez Au Loup Éditions
4ème roman feel-good en recherche d'éditeur
Aucéade, spin-off de Forestelle, tome 1 en correction

Cycliste et Chocajou, équipe cycle

Avatar du membre
Karele
Reine des smileys
Messages : 1892
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 11:33 pm
Rang special : Méninges fumantes en challengeages retors
Localisation : Entre deux mondes

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Karele »

:love:
* :marraine: *Marrainée par Dirga, ---,--- :heart:
Mention Coeur: -,--
:heart:
* :marraine: * Marraine de: tam, Ésowill, Cerane, LaFourmii, Melalivres, --, --, --, --, --,--, --, --

Challenge Pardès

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vos réactions au sujet de la Gazette aux Nymphéas

Message par Léonore »

:love: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre