Re: La Gazette aux Nymphéas : communication de l'inter-modération
Posté : mer. mai 25, 2022 5:51 pm
Nana a écrit :Les expériences de bêta-lecture des grenouilles
Nana a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !
Bêta-lire :
• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... )
Le marc de café naturellement.
Plus sérieusement, je prends en général des textes sur lequel je pense pouvoir apporter quelque chose. En particulier, les textes qui ont des thèmes qui me parlent, ou bien ceux où je pense qu’il y a une bonne base mais que ça pourrait être amélioré. À l’inverse, je bêta-lis peu des textes qui abordent des choses que je ne maîtrise pas, du style toute la SF qui se passe dans des vaisseaux spatiaux ou qui abordent des notions très scientifiques.
Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Je devrais mais j’avoue que des fois je lis juste le contexte et je parcours un peu le texte pour voir le style.
• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Plutôt une philosophie, qui serait que j’essaye de comprendre ce que l’auteur veut faire avec son texte, pour l’aider à aller dans cette direction. Pour moi, un « bon » texte est un texte qui atteint les objectifs qu’il s’est fixé, il est donc important pour moi que mes remarques aillent dans le sens de cet objectif.
J’essaye aussi d’expliciter un maximum des remarques. Je pense que les raisons pour lesquelles on fait un remarque sont aussi importantes si ce n’est plus que la remarque en elle-même. Des fois ça m’arrive de faire tout un paragraphe juste pour une phrase !
Y a-t-il des points que tu aimes particulièrement décortiquer quand tu bêta-lis ? À l'inverse, y a-t-il des choses à côté desquelles tu passes sans t'en apercevoir ?
J’aime bien décortiquer la cohérence d’ensemble et en particulier les personnages.
Par contre, tous les trucs un peu automatiques (à part les répétitions peut-être et encore), je ne vois pas. Si vous voulez traquer vos adverbes et vos participes présents, ne comptez pas sur moi !
Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Je les lis après avoir fait ma BL, pour ne pas être influencée. Je trouve toujours intéressant de voir ce que les autres ont dit, s’ils partagent mon point de vue ou s'ils pensent le contraire. Ils ont toujours vu des choses que moi, j’ai loupées. Et puis quand j’ai commencé, ça m’aidait aussi à voir le genre de retour que l’on peut faire.
• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
J’adore échanger avec les auteurs ! Je suis même frustrée quand ce n’est pas le cas. Je trouve que ça permet de savoir si on nos remarques ont apporté quelque chose, et puis de clarifier si quelque chose n’est pas compris ou qu’on n’est pas d’accord (que ce soit moi qui clarifie ou l’auteur!) Et puis j'adore discuter de ce qui va ou pas dans un texte.
Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Il a déjà dû m’arriver de bêta-lire sans le vouloir. L'autre jour je lisais en me disant « et mais c’est une grosse répétition ça, j’aurais relever en BL ».
Pour ce qui est d’écrire, je pense que oui, ça a pu influencer. Identifier les problèmes chez les autres fait que je vois mieux les problèmes dans mes propres textes. J’ai même été capable de m’auto-bêtalire, alors qu’avant je me contentais de corriger les fautes et quelques phrases bancales.
Bêta-lisais-tu avant de t'inscrire sur cocyclics ? Si oui, participer aux sections de travail a-t-il fait évoluer ta façon de bêta-lire ? De quelle façon ?
Non, je ne savais même pas que ça existait.
Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Je dirais : toujours faire des remarques qui vont dans le sens de ce que l’auteur cherche à faire, et non dans le sens du texte qu’on aurait voulu lire. Pour prendre un exemple caricatural, si l’auteur adore les métaphores mais que nous on déteste, ça sert à rien de dire de supprimer les métaphores, il faut accepter que c’est dans le style de l’auteur et essayait de l’aider à les améliorer au besoin...
Être bêta-lu :
As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Une BL qui m'avait marqué, c'était une qui avait coloré tous les verbes être dans les premiers paragraphes de mon texte. Ça a été radical pour me faire comprendre un problème qui était flagrant mais que je ne voyais pas du tout !
Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Ce sont soit des textes sur lesquels je n’ai plus assez de recul et je veux savoir s’ils fonctionnent, soit des textes où je sens que quelque chose cloche mais je ne sais pas quoi. En somme des textes que je ne peux plus gérer seule.
Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
Perso, je n'ai plus de blues post BL. J'en avais vu un au début, pour mes premières BL, et j'ai très mal géré vu qu'il m'a fallu des mois pour reprendre le texte. Maintenant je suis tellement dans l'état d'esprit "améliorer le texte" que je suis contente d'avoir des remarques, et si on me dit que le texte est parfait, et quand y en a pas assez, je suis frustrée de ne pas en avoir fait BL un autre.
Si vous souhaitez réagir à ces annonces, n'hésitez pas à le faire sur ce fil dédié.