Althéa a écrit : Les expériences de bêta-lecture des grenouilles
Althéa a répondu au questionnaire de la Gazette aux Nymphéas sur la bêta-lecture !
Bêta-lire :
• Avant la BL :
Comment choisis-tu le texte à bêta-lire ? Au hasard ? En suivant des critères scientifico-littéraires ? Autrement ? (exemple : lecture dans le marc de café... )
Clairement, la longueur/présentation du texte est un facteur déterminant.
Les premiers chapitres sont beaucoup plus faciles à aborder pour moi que le reste, aussi, car je n'ai pas peur qu'il me manque des infos et ça réduit beaucoup le problème de "l'effet BL" !
Les gros pavés descriptifs sans dialogue, j'ai du mal à les aborder, d'entrée de jeu, ça me rebute. Si ce n'est pas ça, c'est le style d'écriture. En gros si c'est court, je prends n'importe quel texte assez facilement. Si ça se lit bien et que je repère immédiatement des maladresses et que je vois comment aider l'auteur, alors je n'hésite pas.
En revanche, si le style est trop pompeux ou qu'il y a trop d'erreurs de langue ou que j'ai un début de mal de crâne au bout de deux lignes, je passe mon tour xD.
J'ai aussi tendance à passer les textes que j'estime déjà très bons, où je n'aurais que peu à dire avec mon niveau actuel de bêta lectrice.
Lis-tu le texte une première fois avant de décider de faire une BL dessus ?
Pas toujours ! Ça dépend vraiment du texte. En général non, mais parfois, quand je commence à me demander où ça va, ou à me dire qu'il me manque des infos, j'ai tendance à tout lire pour voir si je comprends mieux en ayant tout.
• Pendant la BL :
As-tu une méthodologie particulière pour aborder un texte à bêta-lire ?
Je commente au fil du texte, avec ce qui me vient à la première lecture en mode "découverte totale". Je prends plus de recul à la fin, et là, j'essaye vraiment de construire un bilan qui mette en avant l'essentiel des soucis et qualités que j'ai repérés. Disons que je compense le côté fouillis des remarques au fil du texte par un "résumé" très précis et axés sur les principaux points à retenir.
D'ailleurs, pour moi, ce résumé a plus de "valeur" pour aider à progresser que les remarques au fil du texte, qui sont parfois vraiment de l'ordre du détail/goût personnel.
Néanmoins, sur certains textes, je ressens très tôt le besoin de faire un bilan (avant que je ne perde l'idée), ce qui donne lieu à des paragraphes assez longs au milieu du texte, qui sont en général valables pour tout le reste, mais permettent de mettre des exemples précis en exergue au fil du texte.
Lis-tu les autres bêta-lectures sur un même texte ? Avant de faire ta BL ? Après ? Jamais ? Pourquoi ce choix ?
Oui, systématiquement, surtout les bilans. Cela m'intéresse de voir comment d'autres ont perçu le texte et si je les rejoins ou non. Cela m'aide aussi à voir ce que j'ai loupé, pour m'améliorer.
• Autour de la BL :
Apprécies-tu d'échanger avec l'auteur après la bêta-lecture, ou bien aimes-tu autant qu'il n'y ait pas trop de discussions autour de ta BL ?
Cela ne me pose pas de soucis ! J'aime répondre aux questions, voir les réactions suscitées par mes remarques et éventuellement la nouvelle version du texte... En revanche, si j'ai l'impression que l'auteur se justifie/critique simplement ma BL, je laisse couler en général (excepté s'il a raison et que j'ai mal compris quelque chose, bien entendu !).
En revanche, je remarque que j'étais bavarde au début, lorsque je répondais à mes bêta lecteurs comme à mes bêta lus, et que je le suis de moins en moins. J'essaye d'aller à l'essentiel quand je réponds à l'auteur et je remercie simplement le bêta lecteur. Je trouve que la phase d'échange qui suit une BL est surtout utile au début, quand on est encore "surpris" des retours qu'on a. Par la suite, en général, on tombe vite d'accord avec le bêta lecteur et passer trois heures à s'expliquer ne sert plus à rien
!
Ta pratique de la bêta-lecture influe-t-elle sur ta façon de lire ? Et sur ta façon d'écrire ?
Ma façon de lire, un peu ! Parfois, je dois sortir de mon mode "bêta lectrice" pour aborder une lecture plaisir sans commencer à voir tous les petits défauts. Ça passe assez vite en général. En revanche, si cela continue malgré mes efforts, c'est que le texte, bien qu'édité, ne me correspond pas. Pour le meilleur et pour le pire, du coup !
J'ai du mal à savoir si la BL en elle-même a influencé mon écriture. Je pense que c'est plus inconscient qu'autre chose, dans la mesure où je crois que tout ce qu'on lit nous influence toujours ! Disons que voir les défauts des autres nous aide surement à voir les nôtres et à mieux les corriger.
Aurais-tu des conseils à donner à celles et ceux qui débutent en bêta-lecture ?
Déjà, surtout, ne pas mettre au même niveau les petits détails et les remarques générales/de fond. Les premiers peuvent relever d'un goût personnel et/ou se corriger facilement, donc on s'en fiche un peu, inutile de s'étaler ! Les secondes peuvent amener un auteur à changer radicalement sa manière d'écrire, donc c'est là qu'il faut bien expliquer et être pédagogue.
Au niveau des formulations, je trouve que ce sont surtout les maladresses récurrentes qui valent le coup d'être soulevées : au final, le reste évoluera au fil du temps et se bonifiera à force de lire, d'écrire et de BL. Une remarque en une phrase à la fin de la BL, avec un paragraphe en exemple au fil du texte peut suffire pour des soucis d'adjectifs, d'adverbes, de répétitions... inutile de relever toutes les maladresses identiques dans l'ensemble du texte, au risque de noyer l'auteur, qui sera alors moins attentif aux autres remarques (notamment de fond) tout aussi voire plus importantes.
En tant que bêta lecteur, il faut essayer de réfléchir à ce qu'a voulu faire l'auteur, essayer de comprendre où il veut aller et voir s'il y arrive. Il faut se mettre à son service : que veut-il raconter ? comment veut-il le raconter ? Cela fonctionne-t-il ? Si la réponse est "non", pourquoi ? et surtout, que peut-il faire pour mieux y arriver sans dénaturer son texte/style ?
Si on ne se pose pas ces questions, on risque d'être à côté, de ne pas voir le potentiel, de louper l'intention, et de blesser inutilement, ou de mal orienter l'auteur. La BL peut se transformer en un simple "avis personnel" dont l'auteur ne tirera rien ou rien de bon.
J'aurais aussi tendance à conseiller de bêta lire plutôt des textes sur lesquels on a des choses à dire, où les soucis nous sautent aux yeux, pour ne pas rendre de BL creuse et vide.
D'ailleurs, quand on ne voit aucun défaut à un texte, mais que d'autres BL sont déjà passés, je conseille fortement d'aller lire les BL en question, pour voir si ils n'ont rien eu à dire non plus, ou s'ils ont été très bavards : dans ce second cas, c'est très intéressant, car cela nous permet de voir ce qu'on a loupé, et c'est ainsi qu'on progresse ! De façon générale, je conseille vraiment de lire (avant ou après, au choix) les autres BL, car on apprend beaucoup ainsi.
Être bêta-lu :
As-tu déjà reçu une BL que tu as trouvée particulièrement utile ? Qui est restée dans ta mémoire ? Pourquoi t'a-t-elle marqué.e ? (n'hésite pas à partager ici le lien de cette BL)
Beaucoup de BL m'ont énormément aidée. Sans hésiter, ce sont les plus développées et approfondies qui m'ont le plus servi, et, à quelques exceptions près, celles qui ont su relever des points bien précis à améliorer, sans partir dans tous les sens. En gros, ces BL étaient à la fois très intéressantes sur ce texte en particulier, mais aussi enrichissantes pour mon écriture en général.
BL d'Ardawal sur l'Âge d'or : très bienveillante, elle m'a permis de comprendre l'importance de créer une atmosphère, de travailler sur les cinq sens, et d'être au clair avec la caractérisation des personnages/les enjeux d'une scène avant d'écrire ladite scène.
BL n°1 de Livia K sur l'Âge d'or
BL n°2 de Livia K sur l'Âge d'or :que dire ? ce sont les BL idéales, qui te poussent à faire mieux que ce que tu fais déjà, qui appuient là où ça fait mal et te donnent des vraies solutions pour améliorer (sans te dire comment écrire, mais plutôt dans quelle direction aller)
BL de MiSouColi autre version de la BL idéale, par sa rigueur et sa précision. Très axée caractérisation/show don't tell/émotion/gestion du suspens.
Comment choisis-tu les textes que tu fais bêta-lire ?
Je choisis les premiers chapitres pour la gestion de l'info et la fluidité, l'introduction des perso, et les scènes d'action. En général, j'essaye aussi de sélectionner des passages que je sais peu efficaces ou qui pourraient être largement améliorés.
Comment gères-tu le "blues post-BL", quand tu t'aperçois que ton bébé n'était pas si parfait que ça ?
J'essaye déjà de prendre du recul, de faire autre chose, de me laisser le temps de digérer. Parfois, ça m'aide d'aller en discuter avec des copains sur discord, et de dire "alala mais celui-là/celle-là, il/elle a rien compris !", avec un peu de mauvaise foi (j'avoue xD) !
Laisser passer du temps et faire autre chose permet à mon cerveau de faire le tri entre l'essentiel et le superflu, les trucs principaux à retenir, et très vite, je sors de l'espèce de nuage de confusion émotionnelle autant qu'informationnelle dans lequel je peux être après une BL. Une bonne nuit de sommeil et le lendemain, en général, j'y vois plus clair !