une manière d'évaluer ses scénarios?
- bongo
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une manière d'évaluer ses scénarios?
Bonjour...
Je croyais que j'échouais dans toutes mes soumissions d'appel à texte parce que ma prose n'était pas au niveau.
J'étais persuadé d'avoir de bons scénarios avec des histoires originales ... mais mal racontées... (je n'ose toujours pas les soumettre à la mare des relecteurs).
puis récemment je suis tombé de haut quand un éditeur m'a déclaré que ce que je faisais n'était ni original ni percutant...
Ah? ouf!
alors je me suis résolu à mettre en place un test: sur mon site WEB je mets quelques unes de mes nouvelles: une ou deux en version intégrale (déjà pour voir si je suis capable de dérouler un scénario) les autres sont tronquées... l'idée est de savoir si les lecteurs voudront voir la suite de l'histoire ou non...
Que pensez-vous de la démarche?
merci
Je croyais que j'échouais dans toutes mes soumissions d'appel à texte parce que ma prose n'était pas au niveau.
J'étais persuadé d'avoir de bons scénarios avec des histoires originales ... mais mal racontées... (je n'ose toujours pas les soumettre à la mare des relecteurs).
puis récemment je suis tombé de haut quand un éditeur m'a déclaré que ce que je faisais n'était ni original ni percutant...
Ah? ouf!
alors je me suis résolu à mettre en place un test: sur mon site WEB je mets quelques unes de mes nouvelles: une ou deux en version intégrale (déjà pour voir si je suis capable de dérouler un scénario) les autres sont tronquées... l'idée est de savoir si les lecteurs voudront voir la suite de l'histoire ou non...
Que pensez-vous de la démarche?
merci
- mltl
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
ça peut être une idée mais pas sûr que tu ais des retours constructifs.
Si tu veux vraiment avoir une lecture constructive qui te permette de t'améliorer, il n'y a pas mieux que la mare. Tu sauras exactement qui te lit, et tu auras des retours poussés sur ton texte
Si tu veux vraiment avoir une lecture constructive qui te permette de t'améliorer, il n'y a pas mieux que la mare. Tu sauras exactement qui te lit, et tu auras des retours poussés sur ton texte
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Je suis de l'avis de mltl.
Dans une nouvelle, la chute est essentielle. On ne peut juger de la force d'une nouvelle sans en connaître la chute. Enfin, les nouvellistes me corrigeront certainement, mais c'était la manière avec laquelle j'appréhendais ce format d'écriture lorsque j'en écrivais. Juger de ta capacité à écrire une intrigue seulement sur l'accroche, en laissant de côté le dénouement, me parait hasardeux. Le mieux serait de proposer à bêta-lire tes nouvelles dans son intégralité, d'en analyser les retours critiques, et puis, surtout, lire et bêta-lire à ton tour de façon à développer une meilleure maîtrise de l'aspect scénaristique de tes textes.
Dans une nouvelle, la chute est essentielle. On ne peut juger de la force d'une nouvelle sans en connaître la chute. Enfin, les nouvellistes me corrigeront certainement, mais c'était la manière avec laquelle j'appréhendais ce format d'écriture lorsque j'en écrivais. Juger de ta capacité à écrire une intrigue seulement sur l'accroche, en laissant de côté le dénouement, me parait hasardeux. Le mieux serait de proposer à bêta-lire tes nouvelles dans son intégralité, d'en analyser les retours critiques, et puis, surtout, lire et bêta-lire à ton tour de façon à développer une meilleure maîtrise de l'aspect scénaristique de tes textes.
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Je pense que ça peut te servir un peu, ça peut te donner une idée de si la nouvelle fait envie ou pas. Mais pour évaluer un scénario, je pense qu'il faut avoir accès à l'ensemble du texte (ou du syno en cas de roman, mais les nouvelles sont assez courtes donc un syno me semble moins pertinent). Et même si c'est vrai que certaines nouvelles peuvent être assez longues, je pense que le fait de réclamer la suite, c'est plus propre au roman, une nouvelle on va moins l'abandonner en cours de route et la lire d'une traite... Enfin, j'imagine, à vrai dire je ne lis pas de nouvelles.
Sur ton site pourquoi pas, si tu penses que tu y trouveras des gens qui ont des capacités d'analyse suffisantes pour te faire des retours de qualité.
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- bongo
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
en fait j'ai monté un ensemble de tests avec une vingtaine de textes (donc ça passerait pas dans la mare).
Certains sont complets pour montrer des chutes avec des caractéristiques très (très!) différentes; d'autres sont tronqués pour savoir si l'amorce est prenante ou pas (et essayer de voir si au vu des autres styles de chute ça génère une attente ou pas)
L'ensemble a une certaine cohérence et c'est pour ça que j'ai envisagé ce dispositif inhabituel.
Certains sont complets pour montrer des chutes avec des caractéristiques très (très!) différentes; d'autres sont tronqués pour savoir si l'amorce est prenante ou pas (et essayer de voir si au vu des autres styles de chute ça génère une attente ou pas)
L'ensemble a une certaine cohérence et c'est pour ça que j'ai envisagé ce dispositif inhabituel.
- Léonore
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Si je peux me permettre le conseil d'une lecture qui me semble pertinente avec ta problématique :
Évaluer un scénario, Yves Lavandier
ISBN13 : 9782910606152
Voir aussi, du même auteur :
Construire un récit, Yves Lavandier
ISBN13 : 9782874496998
Évaluer un scénario, Yves Lavandier
ISBN13 : 9782910606152
Voir aussi, du même auteur :
Construire un récit, Yves Lavandier
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- bongo
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
@Flume: merci .. je vais y réfléchir mais avant j'aimerai lire des récits écrits par l'auteur.
Dans la liste des livres à lire j'ai apprécié le bouquin l'Elisabeth Vonarburg par contre je ne suis pas prêt de lire les conseils d'Orson Scott Card! (pourquoi? et bien parce que je trouve que le seul bouquin de fiction que j'ai lu de lui est archi-nul! -aïe je vais me faire taper dessus-)
Dans la liste des livres à lire j'ai apprécié le bouquin l'Elisabeth Vonarburg par contre je ne suis pas prêt de lire les conseils d'Orson Scott Card! (pourquoi? et bien parce que je trouve que le seul bouquin de fiction que j'ai lu de lui est archi-nul! -aïe je vais me faire taper dessus-)
- Léonore
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Après c'est pas une bible non plus. Mais ça permet d'avoir un autre point de vue que le sien propre. Moi ça m'a aidé. Le mieux en fait ça serait d'en lire plusieurs, si ta bourse te le permet.
Pour en revenir à Lavandier, ce n'est pas un écrivain. Son truc c'est le cinéma. Il a écrit et réalisé noitremment un film (que je n'ai pas vu) : Oui, mais..., et d'autres. Voir sa fiche Wikipédia
Pour en revenir à Lavandier, ce n'est pas un écrivain. Son truc c'est le cinéma. Il a écrit et réalisé noitremment un film (que je n'ai pas vu) : Oui, mais..., et d'autres. Voir sa fiche Wikipédia
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- tam
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
J'ai lu les Lavandiers : la dramaturgie, construire un récit, et évaluer un scénario, j'ai appris plein de choses, je ne le regrette pas.
Il y a une série de questions à la fin du livre "évaluer un scénario" pour essayer de faire une auto-évaluation de son scénario.
C'est un bouquin pertinent avec des exemples de films, et ça permet d'avoir des connaissances et des bases pour s'essayer soi-même à l'étude de scénarios, que ce soit ceux des autres ou les siens (il reste que le retour de personnes externes demeure essentiel mais ça déjà permet quand même d'avancer et de se former un peu à certaines choses)
Dans le même genre il y a aussi l'amusant "tu ne tueras pas ton héros trop tôt" de Wenz et Bourgault, qui se décline en 365 lois scénaristiques.
Plus facile, abordable et simple, "l'écriture de scénario" de JM Roth est très bien aussi.
Il y a une série de questions à la fin du livre "évaluer un scénario" pour essayer de faire une auto-évaluation de son scénario.
C'est un bouquin pertinent avec des exemples de films, et ça permet d'avoir des connaissances et des bases pour s'essayer soi-même à l'étude de scénarios, que ce soit ceux des autres ou les siens (il reste que le retour de personnes externes demeure essentiel mais ça déjà permet quand même d'avancer et de se former un peu à certaines choses)
Dans le même genre il y a aussi l'amusant "tu ne tueras pas ton héros trop tôt" de Wenz et Bourgault, qui se décline en 365 lois scénaristiques.
Plus facile, abordable et simple, "l'écriture de scénario" de JM Roth est très bien aussi.
- Léonore
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Je voudrais réagir sur cette phrase, en particulier.
Pour le coté percutant, je n'ai pas d'avis, ça dépends si c'était ce que cherchait l'éditeur.
Par contre pour l'originalité... Moi j'ai tendance à m'en soucier assez peu. Ce n'est pas vraiment ce que les gens recherchent en fait dans une lecture (sinon le roman policier serait mort depuis longtemps). De plus ton œuvre n'était peut-être pas original en regard de la culture romanesque de l'éditeur en question, mais un autre qui a des goûts un peu différents t'aurait probablement dit autre chose (à moins que tu ne restes vraiment que dans les lieux communs de ton genre romanesque. – Qui a parlé d'enfant de la prophétie ? )
Après, n'ayant qu'une seule nouvelle publiée je ne suis peut-être pas la personne la plus à même de juger. Bref, ça reste mon avis.
Toujours est-il que si c'est quelque chose qui te tient à cœur la seule façon d'augmenter l'originalité de tes œuvres c'est d'augmenter ton volume de lecture (et de visionnage de film, d'écoute d'opéra, etc. bref toutes les œuvres narratives) et d'en varier les genres, les cultures d'origine, etc. Plus tu auras une culture étendue plus tu auras la possibilité de créer des liens, des connexions inattendues entre des concepts lointain ou des façons de les raconter. C'est ça qu'on appelle originalité.
Si tu comprends l'anglais, il y a une bonne vidéo à ce propos (même si là c'est pour du dessin).
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Oui et sinon, je plussoie mltl,
Les bêta-lectures ça reste un super outil pour avoir des bons retours sur ses textes (après c'est pas toujours très agréable, mais toujours formateur ).
Les bêta-lectures ça reste un super outil pour avoir des bons retours sur ses textes (après c'est pas toujours très agréable, mais toujours formateur ).
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Coucou Bongo,
Je te mets en lien un site d'éditeur qui recense les histoires qu'ils reçoivent trop souvent (donc en gros les histoires clichés, selon leur point de vue).
C'est Tomate qui avait partagé le lien sur sa page FB (et je la remercie parce que j'ai trouvé cela très instructif)
Et pour améliorer tes écrits, que ce soit sur la forme ou le fond, tu te trouves au bon endroit
Je te mets en lien un site d'éditeur qui recense les histoires qu'ils reçoivent trop souvent (donc en gros les histoires clichés, selon leur point de vue).
C'est Tomate qui avait partagé le lien sur sa page FB (et je la remercie parce que j'ai trouvé cela très instructif)
Et pour améliorer tes écrits, que ce soit sur la forme ou le fond, tu te trouves au bon endroit
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge
Nés de l'eau in imaginaires d'Asie
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
Super lien ! Merci Kushiel. Bon là du coup je vais aller lire la liste et voir si mes histoires correspondent. ouKushiel a écrit : ↑sam. nov. 28, 2020 6:57 pmCoucou Bongo,
Je te mets en lien un site d'éditeur qui recense les histoires qu'ils reçoivent trop souvent (donc en gros les histoires clichés, selon leur point de vue).
C'est Tomate qui avait partagé le lien sur sa page FB (et je la remercie parce que j'ai trouvé cela très instructif)
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
super la liste ...
1) mais non rien de ce que je fais ne correspond
2) je crois avoir une très grosse culture SF ... qui, malheureusement , s'est éteinte au milieu des années 80, ... parce que je ne trouvais plus d'auteurs intéressants ...
En fait le texte incriminé est de la "hard SF" c'est à dire un essai le plus réaliste possible dans le contexte et je soupçonne l'éditeur de préférer les trucs plus délirants (ce que je peux comprendre)... Du coup il a parfaitement le droit de ne pas trouver ça extraordinaire. (dans sa perspective)..
ben oui dans le récit: les gens ont du mal à se comprendre parce que les langues évoluent, ils ne peuvent pas se rencontrer trop rapidement (leurs microbes ont aussi bien évolué), l'adaptation culturelle est problématique, l'architecture des vaisseaux spatiaux ne correspond pas aux poncifs du genre, y a pas de bataille spatiale ni de héros venant au secours de demoiselle en détresse, etc. etc. (tout ça en restant doucement optimiste!) ... je comprends que ça puisse ne pas intéresser un public à la recherche de frissons (j'ai des rêves plus zen) !
1) mais non rien de ce que je fais ne correspond
2) je crois avoir une très grosse culture SF ... qui, malheureusement , s'est éteinte au milieu des années 80, ... parce que je ne trouvais plus d'auteurs intéressants ...
En fait le texte incriminé est de la "hard SF" c'est à dire un essai le plus réaliste possible dans le contexte et je soupçonne l'éditeur de préférer les trucs plus délirants (ce que je peux comprendre)... Du coup il a parfaitement le droit de ne pas trouver ça extraordinaire. (dans sa perspective)..
ben oui dans le récit: les gens ont du mal à se comprendre parce que les langues évoluent, ils ne peuvent pas se rencontrer trop rapidement (leurs microbes ont aussi bien évolué), l'adaptation culturelle est problématique, l'architecture des vaisseaux spatiaux ne correspond pas aux poncifs du genre, y a pas de bataille spatiale ni de héros venant au secours de demoiselle en détresse, etc. etc. (tout ça en restant doucement optimiste!) ... je comprends que ça puisse ne pas intéresser un public à la recherche de frissons (j'ai des rêves plus zen) !
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Re: une manière d'évaluer ses scénarios?
J'ai fait pareil tu sais !Flume a écrit : ↑sam. nov. 28, 2020 7:43 pmSuper lien ! Merci Kushiel. Bon là du coup je vais aller lire la liste et voir si mes histoires correspondent. ouKushiel a écrit : ↑sam. nov. 28, 2020 6:57 pmCoucou Bongo,
Je te mets en lien un site d'éditeur qui recense les histoires qu'ils reçoivent trop souvent (donc en gros les histoires clichés, selon leur point de vue).
C'est Tomate qui avait partagé le lien sur sa page FB (et je la remercie parce que j'ai trouvé cela très instructif)
Et pour améliorer tes écrits, que ce soit sur la forme ou le fond, tu te trouves au bon endroit
Peter F Hamilton, Greg Egan, Robert Charles Wilson, Pierre Bordage, Dominique Lémuri, David Weber, Alain Damasio, Catherine Dufour, Emilie Querbalec, Luce Basseterre, John Scalzi, Sophie Moulay, Martha Wells, MR Carey, Christian Léourier, Patrick Ness, JC Gapdy, Dan Simmons, Dimitri Glukhovsky (et j'en oublie plein ) : tu les as lu ? Parce qu'il est vrai que la SF s'est pas modifiée depuis 40 ans, même si des romans comme ceux de Frank Herbert ou de David Brin restent toujours très d'actualité.Bongo a écrit :je crois avoir une très grosse culture SF ... qui, malheureusement , s'est éteinte au milieu des années 80, ... parce que je ne trouvais plus d'auteurs intéressants ...
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