Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Bonjour les grenouilles.
Comme vous pouvez le constater, je ne viens pas avec une question des plus joyeuses...
Dans mon roman, en premier jet, j'ai écrit une scène de torture en me disant que je déciderai plus tard si je la gardais. Plus tard, c'est maintenant. :lol:
D'un côté y a des trucs que j'aime bien dans cette scène, notamment la discussion entre le bourreau et la victime qui pourrait être intéressante si je l'écrivais mieux. Je me dis aussi que ça permet au lecteur d'imaginer le genre de trucs que subit le perso pour justifier son traumatisme ensuite.
D'un autre côté, je me demande s'il ne vaut pas mieux, au contraire, laisser au lecteur s'imaginer lui-même les choses : en voyant comment la victime finit après la torture, son imagination pourrait combler les blancs pour se représenter la violence subie. C'est aussi une scène dure à lire et je ne voudrais pas que ça rebute ou que ça paraisse de la violence gratuite. Et aussi, je le dis que ça permettrait de laisser le suspense sur le sort de la victime en ayant aucune nouvelle pendant plusieurs chapitres.

Mais surtout je me demande ce qui fonctionnerait le mieux : laisser le lecteur imaginer la violence subite, ou au contraire la lui d'écrire pour être sûre qu'il comprenne? Sachant qu'on voit de toute façon les conséquences physiques et psychologique ensuite.

Des idées? Avez-vous déjà eu ce cas dans vos écrits? Qu'avez-vous fait finalement?

:merci2: d'avance pour votre aide.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
L.S. Redley
Batracien
Messages : 43
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 5:50 pm
Rang special : Aldienne
Localisation : Alda
Contact :

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par L.S. Redley »

Nana a écrit :
ven. déc. 11, 2020 12:29 pm
Bonjour les grenouilles.
Comme vous pouvez le constater, je ne viens pas avec une question des plus joyeuses...
Dans mon roman, en premier jet, j'ai écrit une scène de torture en me disant que je déciderai plus tard si je la gardais. Plus tard, c'est maintenant. :lol:
D'un côté y a des trucs que j'aime bien dans cette scène, notamment la discussion entre le bourreau et la victime qui pourrait être intéressante si je l'écrivais mieux. Je me dis aussi que ça permet au lecteur d'imaginer le genre de trucs que subit le perso pour justifier son traumatisme ensuite.
D'un autre côté, je me demande s'il ne vaut pas mieux, au contraire, laisser au lecteur s'imaginer lui-même les choses : en voyant comment la victime finit après la torture, son imagination pourrait combler les blancs pour se représenter la violence subie. C'est aussi une scène dure à lire et je ne voudrais pas que ça rebute ou que ça paraisse de la violence gratuite. Et aussi, je le dis que ça permettrait de laisser le suspense sur le sort de la victime en ayant aucune nouvelle pendant plusieurs chapitres.

Mais surtout je me demande ce qui fonctionnerait le mieux : laisser le lecteur imaginer la violence subite, ou au contraire la lui d'écrire pour être sûre qu'il comprenne? Sachant qu'on voit de toute façon les conséquences physiques et psychologique ensuite.

Des idées? Avez-vous déjà eu ce cas dans vos écrits? Qu'avez-vous fait finalement?

:merci2: d'avance pour votre aide.
Bonjour Nana :D

Je pense que tout dépends de l'ambiance générale de ton roman. Si c'est un univers assez sombre, et que la scène a un impact crucial, je pense que c'est bien de le montrer. Surtout si ce n'est pas une scène juste comme ça, mais qu'elle permet aux lecteurs de comprendre le caractère et les émotions du personnage en question.

Voilà ma réponse. C'est un peu simple, certainement, mais c'est ce que j'en pense ! :wow:
𝒂 𝒕𝒓𝒖𝒆 𝒔𝒆𝒍𝒇𝒍𝒆𝒔𝒔 𝒂𝒄𝒕 𝒂𝒍𝒘𝒂𝒚𝒔 𝒔𝒑𝒂𝒓𝒌𝒔 𝒂𝒏𝒐𝒕𝒉𝒆𝒓.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Léonore »

Mmm, je dirais que la première chose à considérer c'est : est-ce que la scène est dispensable ou pas. Est-ce que tu peux te permettre une ellipse narative ou pas. Est-ce que l'histoire reste compréhensible (il semble que oui), est-ce que la présence ou l'absence de cette scène met à mal le rythme ou la tension de ton histoire.
Si tu ne peux pas t'en passer la question est résolue.

Sinon, tu peux aussi enlever la scène et ajouter des flashback quand la situation du personnage est affecté par ses traumatismes.

Si tu veux laisser au lecteur le soin d'imaginer les sévices subit, il peut être intéressant d'adopter un point de vue interne du personnage avec ses ressentis, à la première personnes du singulier. Qu'il évoque sa peur, sa terreur, ses sensations mais faire en sorte de ne rien décrire de ce qu'il subit concrètement comme si son esprit se refusait à croire ce qu'il était en train de vivre.

À mon avis, ce qui va le mieux marcher c'est de bien faire s'identifier le lecteur à ton personnage et de jouer sur l'empathie, peu importe au final comment tu t'y prends. Après suivant la sensibilité des tes lecteurs, si ça marche trop bien, il vont peut-être refermer le livre, sans vouloir lire la suite.
À toi de savoir doser.

Mmm, à la réflexion je ne sais pas si mon message va t'être très utile j'ai juste l'impression d'avoir sorti des banalités.
Bon bref, ça peut toujours te donner des idées.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par mltl »

Je me souviens d'une scène de torture dans Servir froid, qui est juste très visuelle, très dure. Par contre, elle apporte énormément à le suite de l'histoire, comme base de reconstruction des personnages l'ayant subie, et l'évolution de leur relation.
Donc personnellement, ça ne me dérange pas de lire ce genre de chose, mais est-ce le cas pour tous les lecteurs ? Après, peut-être peux-tu faire un mix des deux, à savoir, faire des ellipses pour ne conserver que les passages de dialogues ? C'est quelque chose que Robin Hobb fait très bien dans sa série de l'assassin royale justement, ou Fitz reçoit un traitement particulier pendant pas mal de temps, et les seuls scènes que nous avons, ce sont celles où il parle à NightEyes ou avec Regal ou le bourreau.
Je te dis ça de mémoire, quelqu'un pourra sûrement me corriger si ce que je te dis est faux.

Personnellement, si la violence brute dérange réellement, je ferai peut-être un mix comme Robin Hobb.
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Sytra »

Ta question m'a tout de suit fait penser à cet article de Lionel Davoust. J'espère qu'il pourra t'aider dans ton choix. ;)
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Merci pour vos réponses. Vous êtes rapides! :love:
L.S. Redley a écrit :
ven. déc. 11, 2020 1:03 pm
Je pense que tout dépends de l'ambiance générale de ton roman. Si c'est un univers assez sombre, et que la scène a un impact crucial, je pense que c'est bien de le montrer. Surtout si ce n'est pas une scène juste comme ça, mais qu'elle permet aux lecteurs de comprendre le caractère et les émotions du personnage en question.

Voilà ma réponse. C'est un peu simple, certainement, mais c'est ce que j'en pense !
Crucial je ne sais pas, mais en tout cas ça a un fort impact sur le personnage victime puisqu'après ça il devient complètement mutique. Pour le bourreau ça permet de mieux comprendre sa logique même si on n'a pas accès à ses pensées.
Par contre je ne dirais pas que mon univers est sombre dans son ensemble, par contre y a un arc qui est sombre oui (l'arc en question d'ailleurs).
Flume a écrit :
ven. déc. 11, 2020 1:09 pm
Mmm, je dirais que la première chose à considérer c'est : est-ce que la scène est dispensable ou pas. Est-ce que tu peux te permettre une ellipse narative ou pas. Est-ce que l'histoire reste compréhensible (il semble que oui), est-ce que la présence ou l'absence de cette scène met à mal le rythme ou la tension de ton histoire.
En fait je pense que les deux peuvent fonctionner. L'existence de la torture est indispensable, oui, mais pour le fait de la montrer ou non, je n'en sais trop rien. C'est surtout les conséquences qui vont importer en fait.
Aussi, j'écris avec plusieurs pdv, donc je pense que ce genre d'ellipse perturberait moins le rythme que si je n'en avais qu'un seul, puisque le lecteur a l'habitude de laisser un personnage pendant un temps avant de le retrouver.
Flume a écrit :
ven. déc. 11, 2020 1:09 pm
Sinon, tu peux aussi enlever la scène et ajouter des flashback quand la situation du personnage est affecté par ses traumatismes.
C'est un truc auquel j'avais pensé, mais cette scène de torture est la dernière du pdv de ce personnage dans ce tome, donc les flashbacks ne sauraient que pendant le tome 2.

Flume a écrit :
ven. déc. 11, 2020 1:09 pm
À mon avis, ce qui va le mieux marcher c'est de bien faire s'identifier le lecteur à ton personnage et de jouer sur l'empathie, peu importe au final comment tu t'y prends. Après suivant la sensibilité des tes lecteurs, si ça marche trop bien, il vont peut-être refermer le livre, sans vouloir lire la suite.
La scène intervient assez tard dans le roman, dans la deuxième moitié, je ne sais pas si ça peut carrément stopper l'envie de lire la suite à ce stade. :perplexe: Mais je note pour l'empathie (par contre, c'est pas le personnage le plus aimé si j'en crois la réaction des gens qui suivaient mon challenge).
mltl a écrit :
ven. déc. 11, 2020 2:38 pm
Je me souviens d'une scène de torture dans Servir froid, qui est juste très visuelle, très dure. Par contre, elle apporte énormément à le suite de l'histoire, comme base de reconstruction des personnages l'ayant subie, et l'évolution de leur relation.
Donc personnellement, ça ne me dérange pas de lire ce genre de chose, mais est-ce le cas pour tous les lecteurs ? Après, peut-être peux-tu faire un mix des deux, à savoir, faire des ellipses pour ne conserver que les passages de dialogues ? C'est quelque chose que Robin Hobb fait très bien dans sa série de l'assassin royale justement, ou Fitz reçoit un traitement particulier pendant pas mal de temps, et les seuls scènes que nous avons, ce sont celles où il parle à NightEyes ou avec Regal ou le bourreau.
Je te dis ça de mémoire, quelqu'un pourra sûrement me corriger si ce que je te dis est faux.

Personnellement, si la violence brute dérange réellement, je ferai peut-être un mix comme Robin Hobb.
Je me rappelle de cette scène, Fitz se prend pas mal de coup si je me souviens bien, mais c'est vrai qu'il y a aussi des ellipses et qu'il passe pas mal de temps évanoui il me semble. Faudrait peut-être que je relise. :perplexe:
Sytra a écrit :
ven. déc. 11, 2020 2:38 pm
Ta question m'a tout de suit fait penser à cet article de Lionel Davoust. J'espère qu'il pourra t'aider dans ton choix. ;)
Merci pour l'article!
Incroyable ce qu'on peut faire en juste suggérant des trucs. Je suis pas sûre que ce soit applicable dans mon cas de jouer sur les cris et le hors-champ vu que je suis en pdv interne et que y a que le bourreau et sa victime dans le coin, mais on sait jamais, je trouverai peut-être une idée.

Merci, tout ça me donne du grain à moudre. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Oxymore »

Eh bien par exemple il pourrait perdre conscience ou ne pas être capable de "raconter". Tu pourrais mettre des ellipses par exemple et des phrases décousues. Ça ferait bien le job de montrer sans montrer, il me semble.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Bagout Ragout
Messages : 223
Enregistré le : ven. janv. 09, 2009 1:55 pm

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Bagout Ragout »

Je me souviens avoir lu un roman du cycle de la Culture de Iain Banks - il me semble que c'est Inversions - où l'existence d'une chambre de torture sous le palais royal et ce qui s'y passe joue un grand rôle dans l'histoire, sans que l'on assiste jamais à une scène de torture. Cette éventualité plane comme une menace permanence sur les personnages et c'est absolument terrifiant, bien qu'il n'y ait que des suggestions.
Cela peut être délicat à doser, mais je pense qu'une simple évocation peut être beaucoup plus puissante qu'une description, qui risque en plus de t'amener vers le gore.

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par timioko »

Personnellement je pense qu'il faut que rester dans le ton. Si en plein milieu tu as une scène trop sombre/violente auquel le lecteur ne s'attend pas tu risques de perdre des gens. Après ça se défend aussi et tout est possible si assumé.
Ça m'est arrivé avec un livre de blanche le monde selon Garp de John Irving où il y a deux passages extrêmement violent qui m'ont secoué à un point que j'ai failli laisser tomber le livre ( faut dire que j'en ai été physiquement malade plusieurs heures, à me sentir angoissé et tout) j'ai sauté des pages, j'ai fini le livre...pour autant c'est une œuvre connue et reconnue !
Donc ça peut marcher très bien, trop bien, ou pas mais ça dépend de ce que toi tu veux écrire je pense. C'est la première question à te poser : serais-je à l'aise avec cette scène ? Pas dans le sens " est ce que je vais savoir l'écrire" mais vraiment est ce que je suis prête à la défendre, à l'assumer. j'ai l'impression que c'est le noeud de ta question, non? :love:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par mltl »

timioko a écrit :
ven. déc. 11, 2020 4:46 pm
C'est la première question à te poser : serais-je à l'aise avec cette scène ? Pas dans le sens " est ce que je vais savoir l'écrire" mais vraiment est ce que je suis prête à la défendre, à l'assumer. j'ai l'impression que c'est le noeud de ta question, non? :love:
C'est effectivement une très bonne question à se poser, si tu n'es pas à l'aise avec l'idée d'incorporer cette scène dans ton histoire, ça ne sert peut-être pas à grand chose de lui laisser prendre une place dans l'histoire, et chercher d'autres moyens (ellipses, flashbacks, etc.).
Si tu es convaincue et que tu es persuadée que l'incorporer permettra le meilleur développement de l'histoire, et que tu te sens capable de la défendre, alors vas-y :psycho:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Je pourrais défendre la scène si je suis sûre de la mettre, de toute façon y a des trucs à défendre avec certaines thématiques je suis pas à ça près. :lol:
Je me pose aussi la question de ce qui est le plus efficace, mais ça dépend du roman. Parce que le truc c'est que
mltl a écrit :
ven. déc. 11, 2020 5:32 pm
Si tu es convaincue et que tu es persuadée que l'incorporer permettra le meilleur développement de l'histoire
j'hésite vraiment là-dessus! Les deux possibilités ont leurs avantages et inconvénients.
-la montrer : me permet de mettre la discussion entre ma victime et mon bourreau, et ainsi de mieux comprendre les sentiments du bourreau et sa logique; permet d'approfondir les bases de l'ambigüité de leur relation
-ne pas la montrer : permet de laisser planer le doute sur si la victime est vivante ou non durant le temps de sa disparition; le lecteur comble les trous et imagine les tortures qu'il veut par rapport à ce qu'on a pu voir le bourreau faire par ailleurs à des animaux.
En fait ça dépend de la place que j'accorde à l'évolution des persos, j'imagine...
Bagout Ragout a écrit :
ven. déc. 11, 2020 4:21 pm
Cela peut être délicat à doser, mais je pense qu'une simple évocation peut être beaucoup plus puissante qu'une description, qui risque en plus de t'amener vers le gore.
Oui c'est un risque aussi. Le but c'est pas le gore, c'est de faire prendre conscience des horreurs subies par le personnage, pour que son traumatisme paraisse crédible.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par ilham »

C'est une bonne question et je répondrais à la façon normande : p'tre bien que oui ou p'tre bien que non...
Les deux se défendent aussi bien l'une que l'autre. Après, ca dépend du lectorat, de ce que tu veux faire passer. Ca dépend même de comment tu l'écris. Parce que ça peut être décrit, crument, avec des détails scabreux ou en rester à une description très soft.
si tu regards la serie the handmaid's tales, il y a pas mal de scènes de tortures (j'y inclus les scènes d'exécutions qui sont une torture psychologique pour ceux qui y assistent ou y participent aussi). Certaines sont filmées entièrement et on s'y attard m^me. D'autres sont simplement suggérées Tu ne vois pas l'acte, tu entends, tu vois le personnage après... Et c'est déjà, je trouve une série très dure à voir pour ça, justement.
J'avais regardé y'a quelques temps une série israélienne où tout un épisode était consacré à l'enlèvement et au meurtre d'un adolescent qui termine, étranglé et brulé vif. L'épisode est atroce, parce que ça dure 45 minutes et tu vis vraiment la scène de A à Z, avec la souffrance du gamin et la violence de ses agresseurs...
Je m'en suis souvenu des semaines après de cet épisode. En tant qu'auteur, faut assumer ça... ça m'arrive d'écrire des scènes de torture, mais je ne sais pas si j'aimerais provoquer ce que j'ai ressenti. en même temps, pour moi, une scène de torture ne peut pas non plus être juste squizzée parce que c'est plus confortable pour tout le monde. Parfois, ça se justifie... et le dosage est pas trop violent, assez pour ne pas encenser le truc, mais pas trop pour pas donner non plus l'impression au lecteur de se prendre un parpaing dans la tête.
donc,c 'est difficile de donner une réponse générique. C'est au cas par cas que ça se décide, je crois...
Pour ma part, je ne m'interdis ni l'une ni l'autre façon de faire... à moins qu'il y ait eu déjà dans le roman des passages difficiles (pas forcément de la torture) qui rendraient l'ambiance assez insoutenable si j'en rajoutais une couche... là, je vais volontairement sauter le passage, mais en dehors de ce cadre là, j'ai pas de réponse tranchée en amont...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Merci de ta réponse ilham. Perso je ne veux pas forcément provoquer l'horreur chez le lecteur, c'est plutôt pour qu'on comprenne bien le traumatisme du personnage après, et ses sentiments à l'égard du bourreau.
Je vais voir ce que ça donne quand j'enlève la scène, s'il manque quelque chose ou pas. Sinon, je garderai, même si je la changerai sans doute de place pour qu'on soit au début de la torture (c'est déjà un peu le cas mais pas assez à mon goût).
Je suis en train de me dire que si je l'enlève, même si faudrait pas raisonner comme ça, ça allègerait un peu mon manuscrit qui fait beaucoup trop de ksec. Petit bonus ha ha.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Ermina »

Toutes vos remarques sont super intéressantes et elles m'ont fait réfléchir. J'aime bien l'idée de suggérer et de laisser le lecteur s'imaginer la violence. Je le retiens. Ca peut avoir un très grand impact, à mon avis.

J'ai rencontré un cas assez proche avec le héros de l'un de mes romans qui est torturé. C'est le personnage point de vue, du coup je dois quand même en montrer un peu. Après, le roman est plutôt sombre, du coup, elle ne fait pas tache. C'est compliqué à gérer et à bien écrire comme scène. Ce sont les passages que j'ai le plus réécrit :hiii:
Nana a écrit :
ven. déc. 11, 2020 12:29 pm
Des idées? Avez-vous déjà eu ce cas dans vos écrits? Qu'avez-vous fait finalement?
Dans mon cas, j'ai raconté le tout début, puis une scène de dialogue avec le bourreau au milieu, indispensable à l'intrigue, sans violence et la fin quand le perso est libéré. J'ai décrit un peu ses blessures et j'ai intégré dans les témoignages d'autres victimes du bourreau, avant les scènes en question. Mais je pourrai faire plus de suggestions et de sous-entendus.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Ermina a écrit :
sam. déc. 12, 2020 1:20 pm
Dans mon cas, j'ai raconté le tout début, puis une scène de dialogue avec le bourreau au milieu, indispensable à l'intrigue, sans violence et la fin quand le perso est libéré. J'ai décrit un peu ses blessures et j'ai intégré dans les témoignages d'autres victimes du bourreau, avant les scènes en question. Mais je pourrai faire plus de suggestions et de sous-entendus.
C'est intéressant ça! Je me demande si c'est applicable à mon cas. :perplexe: Là ma scène se trouve vers le début de la torture, mais pas au tout début.
J'ai pas de témoignages d'autres victimes, mais plus tôt dans le roman, on a vu ce que mon bourreau faisait à des animaux, ça peut donner une idée de ce qu'encoure mon personnage. Ca permet de suggérer aussi finalement. Les blessures de mon perso sont aussi décrites quand il est à l'hôpital.
C'est une bonne idée les coupes je pense.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre