Pitch ou scénario de pré-écriture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Athénaïs
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 06, 2020 10:57 am
Rang special : Duchesse ratée
Localisation : Caen

Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Athénaïs »

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu perdue ces derniers temps dans les méandres désordonnés de mon imagination, j’essaie de trouver un moyen d’organiser ce bazar qui n’a rien de charitable compte tenu des maux de têtes qu’il me cause…

J’ai débuté la rédaction d’un « scénario » décrivant les grandes lignes que je souhaite développer.

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous ont déjà procédé ainsi ? Leur « scénario » était-il fouillé ou au contraire élémentaire ? Long ou court ?

Bref, si vous avez des détails, si vous voulez bien témoigner de votre méthode, je suis preneuse….

Un grand merci d’avance pour vos retours :merci2:

Athénaïs :ampoule:
« - Vous êtes cruelle, Madame.
- Je suis crédule, Monsieur. »
Anonyme

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par NaNa »

Souvent, on considère qu'il y a deux catégories d'écrivains : les architectes (qui construisent leurs plans en amont avant de créer) et les jardiniers (qui se lancent sans plan et regardent leur histoire pousser). Des fois, on parle aussi de paysagistes, pour désigner les gens entre les deux, qui planifient sur certains trucs mais pas sur tout, ou alors pas trop.
Après c'est schématique, donc il y a toutes les nuances entre les deux extrèmes.

Tout ça pour dire que faire les grandes lignes du scénario avant de se lancer, ça se fait. Perso, je l'ai fait souvent, même si (cf ma signature), je ne respecte pas toujours le plan initial... rarement en fait. :lol: Ca m'aide en savoir où je vais, tout en me laissant une marge de manoeuvre si j'ai des idées qui viennent ou si je me rends compte en écrivant que ça ne marche pas. Je dirais que c'est plutôt succint (comparé à ce que font les vrais architectes) : soit un truc assez général d'une ou deux pages, soit un truc chapitre par chapitre. Ca m'arrive de faire le chapitre par chapitre en cours d'écriture d'ailleurs, en le faisant pour une première salve de chapitres, puis une deuxième, et ainsi de suite. Ca dépend du degré de structure dont j'ai besoin avant de me lancer, selon les romans (quand l'intrigue est assez linéaire, j'ai moins besoin de réfléchir en amont que pour une intrigue avec plein de ramifications).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4526
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Elikya »

Je suis plutôt du genre jardinière, mais je ne conseille pas aux autres de faire comme moi. :mouahaha:
Du coup, j'ai commis un article sur mon blog, qui explique comment je structure (tant bien que mal) mes histoires.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10974
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Ermina »

Elikya a écrit :
lun. déc. 14, 2020 6:12 pm
Je suis plutôt du genre jardinière, mais je ne conseille pas aux autres de faire comme moi. :mouahaha:
Du coup, j'ai commis un article sur mon blog, qui explique comment je structure (tant bien que mal) mes histoires.
Super intéressant ton article. J'adopte souvent la structure en trois actes, inconsciemment

Je suis jardinière, sauf pour concevoir l'univers où je peux me retrouver avec un fichier monstrueux de 300 000 signes ou beaucoup plus. ^^ Sur le scénario en lui-même, j'ai souvent un mini synopsis de moins d'une page, parfois juste un gros paragraphe, avec avec des raccourcis du genre : "après bien des difficultés, ils y arrivent" :lol: Je n'ai aucune fiche personnage ou alors, juste un nom, une courte bio, un âge et une image trouvée sur internet pour illustrer le personnage. Je découvre leur caractère en écrivant. Du coup, c'est très sommaire. Mais ça m'aide quand même si je reste très longtemps sans toucher au projet.

J'ai déjà fait des synopsis plus conséquents, maxi deux pages, et la plupart du temps, je m'en éloigne jusqu'à avoir presque un roman différent. J'ai du faire une fois un résumé chapitre par chapitre, mais c'était sur un projet de réécriture. Je n'y arrive pas pendant le premier jet. Je rééquilibre les chapitres à la correction.

Sinon, pour concevoir un synopsis, il y a la méthode des flocons que je trouve pas mal (même si perso, je ne vais jamais jusqu'au bout, je n'en ai pas besoin). J'aime bien l'utiliser quand j'ai du mal à développer une histoire ou à organiser mes idées. Il y a des fils sur le forum qui en parlent, il me semble.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Léonore »

J'ai récemment été confronté à une difficulté d'écriture qui m'a forcé⋅e à me poser ce genre de questions. Je me suis toujours vu⋅e comme paysagiste, mais en fait, après réflexion, je me rapprocherais plus de l'inventeur⋅ice. (mais on peut voir ce "profil" comme une déclinaison du jardinier).

Je créer les pièces dont j'ai besoin pour assembler ma machine. Les jardiniers plantent des graines et voient ce qui pousse, les paysagistes arrangent le jardin et taillent ce qui dépasse, les architectes tracent des plans et ensuite construise la maison. Moi je vais au fablab et je bricole mon proto, et quand il y a une pièce qui me manque, je la fabrique. Et je sais globalement quelles seront les cinq ou dix prochaines pièce à fabriquer.

D'un point de vu littéraire, ça veux dire être prêt⋅e à écrire beaucoup de trucs qui aux final ne seront pas forcément dans le roman.
La première chose à faire pour adopter ce fonctionnement, c'est d'écrire des scènes de caractérisations de tes personnage. C'est vraiment très bénéfique. Et en plus ça peut resservir plus tard, mais pas tout le temps.
Par exemple pour une histoire j'ai écris les scènes de carac de plusieurs perso
- Une cyborg folle : j'ai décrit ce qui l'a conduite à la folie (je l'ai casé plus tard comme prologue)
- Un vétéran souffrant d’hallucinations dues à son syndrome post traumatique de la guerre : je l'ai décrit pendant une bataille (retravaillé, ce morceau m'a servit de flashback)
- etc.

Pour une autre histoire, j'ai commencé une scène de carac qui à continué loiiiiiin (genre 120ksec). Bref le personnage est devenu mon protagoniste (ça c'est mon coté un peu jardinier⋅ère quand même).

Pour ce qui est de fabriquer les pièces à la demande, c'est surtout en ce qui concerne l'univers. Je ne fait jamais de développement d'univers pour y placer l'histoire. Chez moi, c'est l'univers qui se construit autour de l'histoire, les personnages ont besoin de se ravitailler, hop, il y a une ville à deux jours de cheval.
Bon alors évidemment, ça ne marche pas à tout les coups et il faut prévoir un peu à l'avance si on ne veux pas que tout le roman soit un énorme deus ex machina. Mais globalement ça se passe comme ça.
Pareille j'invente la faune et la flore quand j'en ai besoin.

Au final je me retrouve avec un lore plutôt dense même avec peu de texte d'écrit. Là j'en suis à une dizaine de chapitres et j'ai déjà quelque bestioles et un paquet de lieux : voir là et .

Bon sinon,
quand je commence une histoire en général j'ai quelques machins : le début, la fin, un ou deux personnages et un thème que je voudrais développer.
J'écris une ou deux scènes de cratérisation et ça suffit à lancer la machine. Des points de passages viennent s'insérer ensuite tout seul entre le début et la fin pour me construire mon scénario un peu à l'avance. Parfois il se modifie de façon inopinée, mais je créer ce dont j'ai besoin en cours de route pour faire marcher à peu près le bousin. Cette façon de faire me mène en général à un premier jalon, ce qu'on peut voir comme la fin d'un arc narratif.
Bon là mon problème c'est que je n'ai jamais dépassé ce premier jalon... mais j'y travail activement depuis que je suis revenu sur la mare (enfin pas tout à fait puisque mon roman en cours est au milieu du premier arc narratif, mais ça avance, et je suis certain⋅e ce coup-ci que je vais le dépasser.)

Voilà voilà.
Bon et sinon, un dernier conseil : Essaye plusieurs techniques et vois ce qui marche pour toi.

Voilà voilà.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par bongo »

perso c'est le fatras: un peu d'architecture, un peu de notes de détails pour m'en rappeler plus tard. je prends des tas de notes de différents niveaux.
J'ai un gros avantage à ce sujet: mon outil de traitement de texte de base est très spécial et me permet allègrement de mélanger tout ça. J''appuie sur un bouton et hop je génère le texte définitif selon différents formats (tout en gardant les notes de coté pour relecture, vérifications, etc. ) Mais bon c'est un truc bizarre pour informaticien chevronné :twisted: seul très gros problème : les correcteurs orthographiques ne passent plus sur le texte (et je suis alors obligé de recopier tout ça dans un traitement de texte classique). Donc globalement c'est plus compliqué (mais me permet vraiment d'avoir cette vision en plusieurs "dimensions" entre brouillons et produits finis).

Avatar du membre
Hikari
Toutes les roses n'ont pas d'épines, en Enfer ou ailleurs
Messages : 604
Enregistré le : dim. févr. 11, 2018 12:26 am
Rang special : Spécialiste du sirop d'érable
Localisation : Québec

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Hikari »

Je suis "damnée" par une imagination incroyablement fertile. Résultat ? J'ai une vingtaine de projets en cours. La plupart de mes romans débutent avec uniquement une scène et je construis autour quand j'ai envie. Parfois ça commence avec un prologue, une course dans la forêt, un meurtre, une idée de personnage...

Ma nouvelle sur Minnie McGhee est venue du jeu Demon Soul et je blaguais avec mon frère "Hey t'imagines si au lieu de récolter des âmes, tu jouais une petite vieille qui combat des monstres dans un marais et que tu récoltes des chats, dans ta petite maison où ton mari t'attends avec du chocolat chaud?"

Pour "À quelques pas de l'Enfer" je suis partie du concept d'un inspecteur de police qui vend son âme pour un sundae et se retrouve a pourchasser des démons et des demi-dieux en Enfer. J'ai ajouter des personnage et une intrigue centrale au lieu de faire une simple répétition d'enquêtes qui ne mènent nulle part.

Je ne planifie pas mes scénarios, du moins pas au début. Je me donne une ligne directrice générale, des personnages, les buts et personnalités de chacun d'eux et je bâti une histoire en tentant d'aller du point A au point C en passant par B, mais parfois on passe par le point B.1, B.2, B.3... et ça fini au point F ^^

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Léonore »

bongo a écrit :
mar. déc. 15, 2020 5:41 pm
J'ai un gros avantage à ce sujet: mon outil de traitement de texte de base est très spécial et me permet allègrement de mélanger tout ça. J''appuie sur un bouton et hop je génère le texte définitif selon différents formats (tout en gardant les notes de coté pour relecture, vérifications, etc. ) Mais bon c'est un truc bizarre pour informaticien chevronné :twisted:
Je parie sur LaTeX. J'ai bon ? (si c'est le cas normalement Antidote gère ce format. Après je ne l'utilise pas donc je ne sais pas quelle est la fiabilité des corrections sur des .tex)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Athénaïs
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : ven. nov. 06, 2020 10:57 am
Rang special : Duchesse ratée
Localisation : Caen

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Athénaïs »

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos retours :merci2:

Je vais relire tout ça avec beaucoup d'attention. Il y a déjà deux points positifs :
- n'étant pas seule à être damnée, je me sens forcément..... moins seule :hihihi:
- certaines des méthodes proposées m'intéressent vivement :pompom:

Concernant le volet informatique, j'ai beau être la fille d'un informaticien-programmeur-développeur, j'en suis restée au Turbo Pascal.... :mouahaha:

Plein de bonnes choses en cette fin d'année : inspiration, point finale tant espéré et j'en passe..... :mage:
« - Vous êtes cruelle, Madame.
- Je suis crédule, Monsieur. »
Anonyme

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par mltl »

Flume a écrit :
mar. déc. 15, 2020 6:18 pm
Je parie sur LaTeX. J'ai bon ?
Voila plusieurs années que je n'avais pas entendu ce nom :psychocoah:

Personnellement, je suis aussi un bon gros jardinier. J'ai commencé mon idée de roman il y a une dizaine d'années, j'ai scribouiller un truc qui ne ressemblait à rien, et je me suis dit "meh !" cette histoire pourrait être bonne, mais va falloir t'y mettre un peu. J'ai gardé l'idée de base, certains traits du héros, et j'ai recommencé. Depuis zéro. Et mon petit esprit malade m'a fait découvrir une histoire que je n'attendais pas du tout.
Parfois je me demande si ce ne serait pas mieux de faire un plan, prévoir certaines choses etc. Et puis je prends mon stylo, il pond une scène et je me dis que non, avancer dans le noir c'est quand même bien plus cool ! Pour moi en tout cas :D
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par bongo »

e parie sur LaTeX. J'ai bon ? (si c'est le cas normalement Antidote gère ce format. Après je ne l'utilise pas donc je ne sais pas quelle est la fiabilité des corrections sur des .tex)
Bravo ! Mais pour différentes raisons je fais plus simple en termes de "formateur", j'utilise une combinaison VIM + Asciidoc (le premier qui rira aura ... non rien :roll: ).
Antidote ne suit pas.
On pourrait suggérer à ceux qui font des traitements de texte de créer un système de "bulles" qui soient des meta-données du texte que l'on puisse survoler et manipuler facilement (mais peut-être ça existe déjà: mais j'ai pas su trouver)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Léonore »

bongo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:29 pm
On pourrait suggérer à ceux qui font des traitements de texte de créer un système de "bulles" qui soient des meta-données du texte que l'on puisse survoler et manipuler facilement (mais peut-être ça existe déjà: mais j'ai pas su trouver)
J'ai comme projet (à pas du tout brève échéance :roll: ) de créer un traitement de texte, justement. Je vois à peu près ce que tu veux dire par "système de bulles" par contre si tu pouvais me donner des exemples de méta-données ça me permettrait de mieux visualiser ce que tu attends de cette fonctionnalité.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par Aléa »

bongo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 4:29 pm
Antidote ne suit pas.
Tu as essayé d'ouvrir le fichier .tex (ou quelque extension que tu puisses avoir) directement dans l'éditeur d'antidote ? Ça fonctionne bien chez moi.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par bongo »

Aléa a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 6:48 pm
Tu as essayé d'ouvrir le fichier .tex (ou quelque extension que tu puisses avoir) directement dans l'éditeur d'antidote ? Ça fonctionne bien chez moi.
je ne parlais pas de Tex mais d'Asciidoc

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Pitch ou scénario de pré-écriture

Message par mltl »

Wah, écriture dans vim... Tu arrives à le fermer après ? :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre