Questions bêtes : sec ou caractères

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Thierry Marc

Questions bêtes : sec ou caractères

Message par Thierry Marc »

Bonjour,
je vois, notamment dans les appels à textes les mentions "inférieurs à .... sec ou Ksec". Jusqu'à maintenant j'utilisais le nombre de caractères, c'était clair pour moi et facile à mesurer. Je me demande si sec et caractère sont synonymes. Ksec... j'imagine que c'est 1000 sec.
Vous allez m'éclairer sans nul doute.
Merci
TM

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par NaNa »

Oui ksec = 1000 sec.
Les sec, c'est en fait "signes et caractères". Dans mon traitement de texte, ça correspond à "caractères espaces comprises", j'imagine que c'est pareil pour beaucoup.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

anonymesix

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par anonymesix »

Il y a un point auquel il faut faire attention : doit-on compter où non les retours à la ligne ?

Sur le compteur officiel pour CoCy, les marques de fin de paragraphe sont comptées pour un sec. Par contre, la nouvelle balise extrait ne les compte pas. On retrouve la même différence avec LibreOffice, qui affiche un nombre de caractères espaces comprises qui ne tient pas compte des marques de fin de paragraphe.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par Macada »

Trambert de Culdi a écrit :
dim. janv. 24, 2021 3:28 pm
Il y a un point auquel il faut faire attention : doit-on compter où non les retours à la ligne ?
En ce qui concerne les demandes des "publieurs", je dirais que n'importe quel compteur de caractères leur convient, ils n'en sont pas à quelques signes près.
Plus généralement, quand, en fait, c'est une estimation de la place (du nombre de pages) que prend un texte qui est en jeu, le nombre de signes/caractères ne peut être qu'une jauge approximative. D'autres facteurs, comme la largeur des signes, leur espacement, les interlignages,..., interviennent pour un calcul précis de place prise effectivement (et servent aussi de facteurs d'ajustement, au besoin).
Je pense que c'est pour ça, qu'il n'y a pas besoin d'une définition commune et stricte d'un "alphabet" (l'ensemble des signes) textuel (alors que le code ASCII est indispensable en informatique. ^^). C'est au maquettage qu'on va s'arranger pour qu'un texte entre dans la place qui lui est dévolue, et quelques signes en plus ou moins ne sont pas un souci.

Le compteur officiel de Cocy a été choisi parce que les grenouilles utilisent différents traitements de textes ayant différents "alphabets" (et aussi différents compteurs de mots, d'ailleurs) et qu'il fallait un compteur commun, facilement accessible et facilement utilisable. Il se trouve que ce compteur contient le "retour à la ligne" dans son alphabet, mais c'est un hasard.
(D'ailleurs : bravo d'avoir remarqué qu'il compte les retours à ligne ! Cela fait des années que je me demandais d'où venait ces étranges fluctuations d'une version d'un texte à l'autre. :shock: )
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par Nyssa »

Nana a écrit :
dim. janv. 24, 2021 3:16 pm
Les sec, c'est en fait "signes et caractères". Dans mon traitement de texte, ça correspond à "caractères espaces comprises", j'imagine que c'est pareil pour beaucoup.
Tien ? Je croyais que "sec" voulait dire "signes et espaces compris". Ça revient au même.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par NaNa »

Ah euh oui, ça veut sûrement dire ça en fait. Me suis emmêlée les pinceaux. :rougit:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par desienne »

Y'a parsec aussi pour ceux qui écrivent de la SF :-) :perplexe:

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par Nyssa »

desienne a écrit :
dim. janv. 24, 2021 5:16 pm
Y'a parsec aussi pour ceux qui écrivent de la SF :-) :perplexe:
Où alors, c'est un écrivain qui est très prolifique :mouahaha:

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par Colcoriane »

Nyssa a écrit :
dim. janv. 24, 2021 4:56 pm
Nana a écrit :
dim. janv. 24, 2021 3:16 pm
Les sec, c'est en fait "signes et caractères". Dans mon traitement de texte, ça correspond à "caractères espaces comprises", j'imagine que c'est pareil pour beaucoup.
Tien ? Je croyais que "sec" voulait dire "signes et espaces compris". Ça revient au même.
Pour être plus précise, c'est "signes espaces comprises", car en typographie espace est un mot féminin ;)
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Questions bêtes : sec ou caractères

Message par Nyssa »

Au temps pour moi :rougit:

Répondre