Le métier de président / roi

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Chevalier
Pourfendeur des trolls gris amateurs de fouet
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 16, 2021 12:10 pm
Rang special : Apprenti écrivain

Le métier de président / roi

Message par Chevalier »

Bonjour à vous, j'ai en ce moment une idée d'histoire qui commence à germer mais, je n'arrive pas à aller au bout de ce que je veux faire. Mon personnage principal est le fils d'un grand roi. Mais dans ce monde la tradition oblige l'héritier à abandonner touts ces titres de noblesse et partir en pèlerinage pour apprendre à gouverner. C'est par son intelligence, ces qualités morale et militaires qu'il accédera au trône.

A votre avis, quelles connaissances fondamentales doit posséder une personne qui voudrait gouverner ? :wow:

Avatar du membre
Cælenn
Latiniste émérite, poète venu du froid
Messages : 18
Enregistré le : ven. mars 19, 2021 5:08 pm
Rang special : Scalde insolent

Re: Le métier de président / roi

Message par Cælenn »

Je crois qu'une première chose à définir, c'est quel est le rôle du souverain dans la société que tu décris. Est-ce un monarque absolu appuyé par une légitimité incontestable une fois nommé, ou par une force armée fanatique ? Alors des qualités souhaitées pourraient être la modération, l'usage judicieux de son immense pouvoir, ou la dévotion à un idéal supérieur. À l'extrême inverse, est-ce un roi "président", primus inter pares qui n'est à sa place que tant que le reste de la noblesse/bourgeoisie/clergé/... y marque son accord ? Dans ce cas, des qualités centrales seraient l'intelligence politique, la capacité à fédérer, à mettre tout le monde d'accord, ou éventuellement à écraser dans l’œuf les rébellions.

Une autre question, c'est la façon dont sa place est légitimée. Est-ce qu'il est l'intermédiaire entre le/les dieux et les hommes (alors sa piété et/ou sa magnificence seront cruciales), est-ce que c'est un roi qui est là pour protéger ses sujets contre un danger extérieur ou contre le chaos des luttes intestines (alors on attendra fermeté, efficacité et impitoyabilité), est-ce que c'est un roi qui protège telle ou telle classe sociale (il devra donc avoir les qualités prisées par celle-ci)...

Dans tous ces cas, une distinction qui peut t'être utile, c'est celle entre les qualités qu'un roi devrait posséder selon les mœurs de sa culture (les traits moraux socialement valorisés) et celles dont il a besoin pour se maintenir au pouvoir (calcul politique, etc. Le Prince reste le manuel de référence là-dessus) ou gérer efficacement son royaume (selon l'échelle et la complexité sociale dont on parle, ça peut impliquer des notions d'économie, de géographie, de probabilités ou de coutumes locales ou d'héraldique).

Ah, et s'il veut vivre vieux : savoir déléguer assez (pour pas s'épuiser tout de suite) mais pas trop (pour rester en place).

Avatar du membre
Chevalier
Pourfendeur des trolls gris amateurs de fouet
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 16, 2021 12:10 pm
Rang special : Apprenti écrivain

Re: Le métier de président / roi

Message par Chevalier »

Merci Caelenn pour ta réponse très bien construite. Ton propos soulève énormément de question que je ne me suis pas encore posé ! ^^
Je ne sais pas encore si le roi dirige un village ou bien une cité puissante. Ce que je trouve amusant à écrire c'est tout le voyage pour arriver à devenir l'homme qu'il n'est pas mais qu'il doit
absolument devenir pour protéger les siens. J'aime beaucoup les jeux de pouvoirs et les transformations que cela implique.

Je pense que je m'attaque à quelque chose de trop gros pour moi pour l'instant. Je vais ranger cette idée dans mon tiroir et
la sortir au bon moment. Je retourne à mes dragons !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5547
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Le métier de président / roi

Message par NaNa »

Parmi les compétences qu'un roi doit avoir, il y a :
-le sens de la diplomatie
-une bonne connaissance de la géopolitique
-une bonne connaissance de la géographie de son pays, de ses habitants, et de leurs problèmes sociaux ou économiques
-en général, une connaissance des règles économiques, politiques, sociétales, bref tout ce sur quoi on peut lui demander son avis, et une bonne intelligence pour prendre les décisions adéquates
-si ce n'est pas un monarque absolu, une bonne connaissance des personnes qui l'aident à diriger, savoir bien s'entourer et gérer les conflits
-une certaine autorité et fermeté pour imposer ses décisions en cas de besoin et faire respecter la loi
-s'il gère la justice, en faire respecter les décisions
Chevalier a écrit :
mar. mars 23, 2021 2:04 pm
Je ne sais pas encore si le roi dirige un village ou bien une cité puissante.
Je chipote mais en général on est roi d'un pays, où à la rigueur d'une cité-État. Il peut y avoir une personne qui dirige un village où une ville mais ce ne sera pas le roi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Le métier de président / roi

Message par Nyssa »

On parle ici de compétences que doit avoir un Roi pour gouverner. Or, on oublie souvent qu'il s'agit d'une succession masculine par descendance directe, sans oublier qu'il doit s'agit de sang de noblesse, donc mariage entre cousins, ce qui donne à plus ou moins long terme de la consanguinité avec son lot de maladies génétiques (syndrome du X fragile...). La différence se fait sur l'éducation. Seules les élites jouissent d'une instruction. Sans oublier une formation guerrière par un Maître d'arme.

Avatar du membre
Marcus-dendrobate
Messages : 71
Enregistré le : dim. févr. 25, 2018 5:26 pm
Rang special : Conteur novice
Localisation : Ici et là au passé, au présent et au futur ! Le Multivers est tellement vaste !

Re: Le métier de président / roi

Message par Marcus-dendrobate »

Bonjour Chevalier,

si tu as besoin d'inspiration sur l'apprentissage du métier de roi ou de reine et sur la politique en général, je te recommande absolument la lecture du prince de Machiavel. La vie de certains personnages historiques pourrait t'aider, je pense notamment à la jeunesse de Gengis Khan. Je te recommanderai aussi le livre de Gilles Ferragu : Otages, une histoire aux éditions folio. Pourquoi ? Parce que de nombreux Princes ou futurs souverains se sont souvent retrouvés otages (politiques) dans des cours étrangères et y ont fait une partie de leur éducation, en particulier dans les domaines diplomatique et culturel voir militaire. Cela t'aidera à faire mûrir ton idée, peut-être...
Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire. Henri-Georges Clouzot (cinéaste) :wow:

:marraine: de Crazy

Avatar du membre
Chevalier
Pourfendeur des trolls gris amateurs de fouet
Messages : 44
Enregistré le : mar. mars 16, 2021 12:10 pm
Rang special : Apprenti écrivain

Re: Le métier de président / roi

Message par Chevalier »

Merci beaucoup Marcus pour ces titres. Il est très facile d'avoir une idée, faut-il encore la développer, lui donner de la force, de la consistance. Je vais la laisser mûrir dans son coin. Etudier ( Le prince de Machiavel me fait de l'oeil) je posterais un jour mes premiers jet sur le forum ! ^^

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Le métier de président / roi

Message par jacob dagon »

Bonjour chevalier,

je crois que j'arrive après la bataille mais bon...
ça me fait penser à L'ENA ton idée, ou plutôt l'ENA propose un truc qui y ressemble.
En gros les futurs haut fonctionnaires qui vont diriger la France et la faire fonctionner (bien plus que des politiciens à vrai dire) doivent faire des stage (un an je crois) pour ce rendre compte de la vie des gens en dehors des administrations.
tu peux peut être te renseigner un peu de ce coté.

Ton idée est vraiment géniale, je crois que tu as tout intérêt à préciser davantage.

est ce que le but est d'apprendre l'humilité à l'héritier ?
par exemple le faire travailler chez un potier, un charpentier, un bucheron... pour connaître la vie des petites gens et développer le cœur.
ou
au contraire, une compétition où les héritiers partent de rien, et doivent prendre le pouvoir... donc plus une question de compétition.

Pour les connaissances, l'héritier du trône a généralement une bonne éducation... mais le roi ne peut pas être le plus fort, le plus intelligent, le plus sage....
regarde les rois de France
Louis XVI petit génie, auteur de traité sur la serrurerie.
Francois Ier colosse de près de 2mètre, lutteur émérite
Louis XI financier, et réformateur.
Robert II, le pieu, fervent croyant et lettré.

donc tu as pas mal de modèle et pour chacun de ses rois, les qualités sont différentes.

Petite idée... On voit souvent le roi comme étant tout en haut d'une pyramide
en gros roi>duc>chevalier>bourgeois...
De ce que j'en ai lu, la société (et aussi le roi) se pensait comme un tout organique avec ceux qui prie (les clercs), ceux qui protègent (les nobles), ceux qui produisent (le peuple)... et le roi qui administre le tout.

avec le système du pèlerinage, est ce que l'héritier ne peux pas être... approché par des nobles qui vont essayer de le mettre dans sa poche et tenter de le mettre dans leur poche.

enfin voilà, c'est juste quelque idées.
j'espère que tu développeras cette idée,
hâte de te lire.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Répondre